Tour de France à la voile 2009

Ville du Port sur le podium

• Publié le 20 juillet 2009 à 08:00

Mission accomplie. En bouclant le ralliement entre Barcarès et Marseille à la 8e place, le team de Ville du Port - Région Réunion monte sur la 3e marche du podium amateur. Une belle récompense après trois semaines d'effort et de ténacité.

Heureux, Ies Réunionnais. Leur travail et leur combativité ont fini par payer. Les voilà enfin sur la 3e marche du podium, à l'issue d'un ralliement express mené tambour battant, sous spi, entre Barcarès et Marseille.

Après avoir été bloqués ce samedi 18 juillet 2009 au port à Barcarès par un bulletin météo spécial, les 23 équipages du Tour de France à la voile se sont finalement élancés ce dimanche matin à 6 heures 35, avec plus de 10 heures de retard sur le programme initial. Cap sur Marseille, en route directe.

16ème à la bouée de dégagement, après un mauvais départ, les Réunionnais ont remonté la flotte comme des avions, pour venir flirter avec le peloton de tête et franchir la ligne d'arrivée à 17 heures 10, à une belle 8e place, devant la Bonne Mère (la statue de la Vierge symbole de la ville de Marseille).

"On a passé la journée à surfer sous spi", raconte Gilles Vimard, le pianiste du bord, littéralement enchanté de sa journée. "C'était très technique. La route étant directe, il y avait peu de coups tactiques à tenter. Il s'agissait juste de faire marcher le bateau le plus vite possible en négociant au mieux chaque surf. Dès le départ, on a vu que l'on avait une très bonne vitesse sous spi. On s'est beaucoup relayé et nos efforts ont payé. On a passé une journée magnifique" commente-t-il. "Même si on s'est fait doubler peu avant l'arrivée par Nouvelle-Calédonie. Ils nous talonnaient depuis 3-4 heures. Mais on avait réussi à maintenir une petite avance. Sous la pression, on a dû longer de près les îles de Frioul. Mais le vent étant très irrégulier sous les îles, on est parti au lof à deux reprises. Le temps de récupérer, les Calédoniens ont fini par nous doubler" ajoute Gilles Vimard. "Mais nous sommes quand même très contents. On monte enfin sur le podium. C'était notre objectif. On aura mis deux trois semaines à nous régler. On a maintenant neuf points d'avance sur Bred. Il va falloir tenir jusqu'à l'arrivée" se réjouit le pianiste.

Satisfait aussi, le skipper-tacticien, Gabriel Jean-Albert. "C'était une étape sympa avec de bonnes sensations et du jeu. On a eu du vent du début à la fin, entre 18 et 20 n?uds en moyenne avec des pointes à 24 n?uds. De quoi bien faire avancer le bateau".

Lundi, la flotte s'affrontera sur un ou plusieurs parcours dans la rade de Marseille, avant de mettre le cap, mardi, sur La Seyne-sur-Mer, dernière étape de cette 32e édition.

* Classements

Ralliement Barcarès - Marseille (coeff 2)
1e Toulon Provence Méditerranée - Coych ; 2er Courrier Dunkerque ; 3e Ville de Genève - Carrefour Prévention ; 8e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

Classement général provisoire
1er Courrier Dunkerque (81 pts) ; 2e Toulon Provence Méditerranée (149 pts) ; 3e Nouvelle Calédonie (188 pts) ; 14e VILLE DU PORT - REGION REUNION (361 pts).

Classement amateur
1er Purflo - Les Thermes Marins - Saint-Malo (247 pts) ; 2e Espoirs Ile de France (271 pts) ; 3e VILLE DU PORT - REGION REUNION (361 pts) ; 4e Bred (370 pts) 5e Bienne Voile (479 pts).

* Repères...

L'équipage du jour : Nicolas Thébaud, barreur ; Gabriel Jean-Albert, skipper-tacticien ; Fred Dalle, grand voile ; Manu Lodého et François Martin, régleurs ; Gilles Vimard, piano ; Thomas Tertre, n°1.

Le programme : Lundi 20 juillet, à partir de 12 h un ou plusieurs parcours. Mardi 21, départ à 10 h du ralliement vers La Seyne-sur-Mer (40 milles, coeff 1).

Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Saint-Cast / Côtes d'Armor, Saint-Quay-Portrieux, La Trinité-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire / Port Bourgenay, Royan, Saint-Cyprien, Port Barcarès, Marseille, La Seyne-sur-Mer.