Tour de France à la voile 2009 :

La pression avant l'épilogue


Publié / Actualisé
L'épilogue de la 32e édition du Tour de France à la voile approche. Ce mardi 21 juillet 2009 Ville du Port - Région Réunion a franchi la ligne d'arrivée en 13e position. De quoi sauver sa place sur le podium. Ce mercredi, à l'issue d'une ou plusieurs manches, l'équipage de La Réunion sera définitivement fixé sur son sort.
L'épilogue de la 32e édition du Tour de France à la voile approche. Ce mardi 21 juillet 2009 Ville du Port - Région Réunion a franchi la ligne d'arrivée en 13e position. De quoi sauver sa place sur le podium. Ce mercredi, à l'issue d'une ou plusieurs manches, l'équipage de La Réunion sera définitivement fixé sur son sort.
Grosse pression sur les épaules des marins réunionnais. Ce mardi matin, ils ont pris le départ du dernier ralliement entre Marseille et la Seyne-sur-Mer avec seulement quatre petits points d'avance sur Bred, 4e du classement amateur. Autant dire qu'il n'était pas question de se faire griller la politesse par leur principal rival à 48 h de la fin de ce 32e Tour de France à la voile. Objectif rempli : onzièmes à la bouée de dégagement, derrière Bred, ils ont très vite repris le dessus entre les iles situées au Sud de Marseille et les calanques, pour boucler cette étape de près, en 13e position, deux petites places devant Bred.

"On a été mieux que cela pendant la course. Mais on a cherché avant tout à contrôler Bred. Du coup, on a perdu quelques places. Mais c'est un choix délibéré. Nous ne voulions pas les laisser s'échapper de l'autre côté du plan d'eau", confiait Gabriel Jean-Albert sur les pontons de la Seyne-sur-Mer. "Nous sommes dans une logique de gestion des points et des écarts. Il n'y a plus de place à aller chercher au classement général. Nous n'avons plus qu'à contrôler Bred, jusqu'à la fin. Ce n'est pas évident, mais on y croit" lance-t-il.

Ce mardi soir, Ville du Port - Région Réunion conserve une avance de six points sur son poursuivant. La partie n'est toujours pas gagnée. Pour rester sur le podium, l'équipage va devoir faire preuve de tout son talent sur les derniers parcours "bananes" prévus.

* Paroles de marine

Julie Renoir, bizuth et seule femme du bord : "C'était ma première et dernière étape de ralliement de ce tour. Je me suis régalée. Même si six heures de près au rappel, cela tire physiquement. À mon poste de piano, sur une étape de près, il s'agit juste de faire du poids au rappel et de matosser. Mais c'est bien fatigant quand même. J'ai vu des paysages magnifiques. On a longé la côte de si près que l'on sentait la résine des pins et que l'on entendait les cigales...
Ce soir, le tour est terminé pour moi. Je cède ma place demain (mercredi - ndlr) à Gilles Vimard pour les derniers parcours bananes. Mon expérience sur le tour de France est allée au-delà de mes espérances. J'ai appris énormément. J'espère être re-sélectionnée l'année prochaine pour m'impliquer plus encore dans la régate. Je vais reprendre les entraînements à fond dès que possible".

* Classements

Ralliement Marseille - La Seyne-sur-Mer
1er Elcimaï - Ville de Marseille ; 2e Courrier Dunkerque ; 3e Toulon Provence Méditerranée - Coych ; 13e VILLE DU PORT- REGION REUNION.

Classement général provisoire
1er Courrier Dunkerque (84 pts) ; 2e Toulon Provence Méditerranée - Coych (151 pts) ; 3e Nouvelle Calédonie (192 pts) ; 14e VILLE DU PORT - REGION REUNION (380 pts).

Classement amateur
1er Purflo - Les Thermes Marins - Saint-Malo (260 pts) ; 2e Espoirs Ile de France (272 pts) ; 3e VILLE DU PORT - REGION REUNION (380 pts) ; 4e Bred (386 pts).

* Repères...

L'équipage du jour : Manu Lodého, barreur ; Gabriel Jean-Albert, skipper-tacticien ; Fred Dalle, grand voile ; Gilles Vimard et François Martin, régleurs ; Julie Renoir, piano ; Thomas Tertre, n°1.
Le programme : Mercredi 22, à partir de 12 h un ou plusieurs parcours.

Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Saint-Cast / Côtes d'Armor, Saint-Quay-Portrieux, La Trinité-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire / Port Bourgenay, Royan, Saint-Cyprien, Port Barcarès, Marseille, La Seyne-sur-Mer.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !