Trophée national handisports

Saint-Paul Handisports brille en boccia

  • Publié le 25 juillet 2009 à 00:00

Le 2e Trophée national handisport (TNH) s'est terminé sur une bonne prestation de l'équipe engagée par Saint-Paul Handisports. Une 2e place dans la catégorie F2 pour Jean-Eddy Romélie, et une 3e place hautement disputée au trophée de boccia pour Reine-Claude Hoarau et Jean-Hugues Bulin dans la catégorie fauteuil électrique. Ce trophée national se déroulait du 15 au 18 juillet 2009 à Nanteau sur Lunain en métropole et était organisé par le COS de Nanteau et le Département Centres Adultes de la Fédération française handisport.

Si l'on pouvait résumer ce 2e Trophée national handisport, ce serait bonne humeur et haut niveau, en boccia notamment. En effet, ce challenge à l'intérieur de la compétition a pris une grande importance par rapport aux autres épreuves, biathlon sarbacane et une épreuve optionnelle (natation, bowling ou fléchette pendulaire).

D'entrée de jeu, dans leur catégorie fauteuil électrique (FE) les Saint-Paulois frappent un grand coup en infligeant un 13-0 à l'équipe Nord-Pas de Calais 1, qui sera finaliste. Mieux, les Réunionnais ne concèdent qu'un point sur les deux matches de leur poule de qualification avec un différentiel de 19. En demi-finale contre Ile de France 1, la doublette saint-pauloise ne rentre pas dans la partie immédiatement. Les Franciliens plus habitués aux rencontres importantes prennent l'ascendant et imposent leur jeu pour terminer avec un score 7-1. C'est d'ailleurs cette équipe qui gagnera ce trophée boccia.
C'est pour les Réunionnais une petite finale très serrée qui se déroulera devant le public. Trois partout à l'issue du match et c'est le "bris d'égalité" qui permettra aux Saint-Paulois de prendre la troisième place du Trophée de boccia.
Du côté des organisateurs et des encadrants, chacun s'accorde à dire que ce Trophée dans le Trophée a été d'un très bon niveau du fait de la qualité de jeu des équipes en lice.La doublette réunionnaise a fait forte impression et ce premier contact avec le national à de bonnes chances d'avoir des suites.

Pour ce qui est du TNH, Jean-Eddy Romélie, de Ravine Daniel, tire son épingle du jeu en prenant deuxième place en catégorie F2. Il remporte la première place au concours du biathlon sarbacane et se classe honorablement dans les deux autres épreuves (8e boccia, et marquant 100 points au bowling.) Les deux autres membres de l'équipe, Reine-Claude Hoarau et Jean-Hugues Bulin se placent respectivement 7e et 8e dans la catégorie fauteuil électrique.

Un bilan très positif pour Noël Thomas le président du club saint-paulois qui précise "le premier challenge a été de monter cette participation et de trouver les 9 000 euros nécessaires. Nous avons des partenaires privés formidables qui nous ont permis de financer près de la moitié du voyage. Le reste, c'est sur nos fonds propres. Les résultats sportifs que nous avons obtenus sont encourageants. Hoarau et Bulin sont atteints de myopathie et ils sont dans la catégorie des "grands handicapés". Ce sont des joueurs de cette catégorie qui peuvent participer au championnat de France et aux compétitions internationales".

Le règlement international le précise, il y a quatre classes et le point commun est la déficience motrice sévère, qu'elle soit d'origine cérébrale ou neuro-musculaire. Certains joueurs peuvent bénéficier d'une assistance pour jouer. La discipline est mixte. À l'inverse, la boccia loisir est ouverte à tous et c'est de loin la plus répandue à La Réunion comme en métropole. D'ailleurs, elle est pratiquée également par le Sport Adapté. Un groupe France est en cours de création pour participer aux rencontres internationales.

* Organisation de l'activité
- Sur le plan national : La Boccia est avant tout un sport de loisir. Elle est proposée en compétition avec un règlement adapté et ouverte en triplette aux personnes des catégories FE- F1 - D1 de la classification du Département Jeunes, dans le cadre des Jeux de l'Avenir pour les jeunes de moins de 20 ans.
- Sur le plan international : La Boccia est pratiquée en compétition avec ses règles spécifiques dans une trentaine de pays et lors de rencontres officielles dont les Paralympiques depuis les jeux de Barcelone en 1992.
Quatre catégories regroupant les différents handicaps admissibles permettent de spécifier les conditions particulières de jeux (avec ou sans assistance humaine et/ou matérielle) BC1 - BC 2 - BC3 - BC4 et d'organiser des rencontres en individuel, en paire ou en equipe (4).

Source FFH
guest
0 Commentaires