Sport - Courses de montagne

Le "Transvolcano" s'allie aux "Tangues"

  • Publié le 16 janvier 2010 à 01:00

Le top départ des premières courses de montagne de la saison sera donné dimanche 24 janvier 2010 à Bourg-Murat au Tampon. L'association Réunion Demain et le club d'athlétisme de Jacky Murat organisent la "course du Tangue" et le "Transvolcano". C'est la première édition où les deux courses sont combinées. En marge, une conférence débat sur la pratique du trail (course de montagne) est organisée le samedi 23 janvier de 14h à 18 h au CREPS.

En quelques chiffres : la "course du tangue", c'est 29 km pour un dénivelé positif de 600 m. Tandis que sa version longue, le "Transvolcano" compte 55 km pour dénivelé positif de 900 m. Attention ! Un mininum d'entraînement est conseillé aux participants de ces courses.

Le départ est prévu pour 6h pour les coureurs du "Transvolcano" et à 8h pour ceux de la "course du Tangue" devant la Maison du Volcan à Bourg-Murat (Tampon). La remise des prix se tiendra à 16h. En attendant, des animations musicales et dansantes sont prévues sur le stade du Creps. D'autres à destination des enfants auront lieu devant la Maison du Volcan.

Créé en 1999 puis arrêté en 2001, le "Transvolcano" reprend donc du service en 2010. Il se positionne comme le seul trail mettant en avant le Piton de la Fournaise et comme l'une des rares courses au monde se déroulant sur un volcan actif. "Nous souhaitons sensibiliser la population réunionnaise au trail et à l'environnement. Mais notre objectif est également de faire connaître la course et notre volcan hors de la Réunion", précise Patrick Giraudet, président de l'association Réunion Demain.

À long terme, Patrick Giraudet prévoit un "village trail" entre le CREPS, les grands kiosques et la Maison du Volcan. "Nous avons l'ambition que cela devienne un festival comme le "Manapany Surf Festival" avec des artistes et des champions de l'extérieur". En plus des deux courses, une randonnée est d'ores et déjà prévue pour l'année prochaine.

Créé en 2009, l'association Réunion Demain envisage de développer des "courses inédites" dans l'Est dans les années à venir.

Émilie Sorres
guest
0 Commentaires