Championnat de France de boccia

Bons résultats pour les Réunionnais

  • Publié le 5 avril 2010 à 01:00

Pour les Réunionnais de Saint-Paul handisports ce 1er championnat de France de boccia qui s'est déroulé à Marseille les 26-27-28 mars 2010 a été une expérience formatrice. D'ailleurs la délégation réunionnaise dans son ensemble a obtenu de bons résultats avec Marie-Thérèse Berrichon (ASPHT) demi finaliste en BC2 et Sylvain Vanderlinden BC2 (CHSD) et Reine-Claude Hoarau BC4 (Saint-Paul Handisports) en quart de finale. Seul Jean-Hugues Bulin (Saint-Paul Handisports) n'a pas passé le premier tour dans la catégorie BC3.

"Le niveau de jeu a monté depuis l'année dernière" se félicite Sophie Ternel la directrice technique fédérale de la commission Boccia en ouvrant la cérémonie de remise des récompenses. Et c'est vrai que ces deux journées ont été pleines d'incertitudes pour inscrire son nom dans ce premier tableau "officiel" de la boccia française. Quarante-six joueurs, tous issus des championnats régionaux étaient présents.

La première journée a bien commencé pour les Réunionnais. Marie-Thérèse Berrichon (BC2) passe le premier tour en terminant première de sa poule et Sylvain Vanderlinden (BC2) second de sa poule. Ils gagnent leur place pour les quarts de finale. Jean-Hugues Bulin (BC3) termine troisième, la compétition s'arrête là pour lui. Quant à Reine-Claude Hoarau, elle ne pouvait espérer pire dans le tirage au sort dans la catégorie BC4. Si le premier match n'a posé aucun problème à la Saint-Pauloise, le second sera contre Sonia Heckel. Elle s'inclinera sur un score sévère de 15-1. L'adversaire du troisième match de poule, Dorian Decarme, a également battu Reine-Claude Hoarau.

En ce qui concerne les BC2, les quarts de finale sont joués à la fin de la première journée. Marie-Thérèse Berrichon franchit sans problème cette étape qui lui ouvre une demi-finale dans sa catégorie. Une demi-finale qu'elle perdra finalement. Pour Sylvain Vanderlinden, les choses vont plutôt bien dans ce quart de finale. Il possède une légère avance sur son adversaire, et la partie n'a que peu de chance de basculer. Sauf que son coach pose une nouvelle fois une réclamation pour erreur d'arbitrage. La manche est rejouée et le match bascule, l'adversaire de Sylvain marque 4 points et prend de l'avance. Les portes des demi-finales se ferment pour le Réunionnais qui perd ainsi son match.

Aujourd'hui les joueurs de boccia réunionnais connaissent leur place sur le plan national, dans les dix premiers. Pour les dirigeants de Saint-Paul Handisports, "ce championnat est très instructif. Il nous permet de voir la qualité de notre entraînement, et aussi il met l'accent sur nos lacunes" déclare Dominique Viranin assistant sportif de Jean-Hugues Bulin. "Il y a du travail maintenant", reprend Noël Thomas le président et entraîneur de SPH. "Nous travaillons depuis 2 ans au développement de la boccia à la Réunion avec Handi Bouchons Réunion. Huit jeux de boccia ont été distribués gratuitement aux associations en 2009. Nous allons en donner encore six dans les prochaines semaines. Pour nos joueurs les résultats sont encourageants. Maintenant, ils mesurent leur marge de progrès et les encouragements reçus les motivent", termine Noël Thomas.

guest
0 Commentaires