Sport ce week-end

Les coureurs ont l'embarras du choix

  • Publié le 16 juillet 2010 à 13:00

Week-end chargé pour les amateurs de course à pied puisque pas moins de 3 épreuves sont au programme ce dimanche 18 juillet. D'une part, les "sentiers du Roi Phaonce" dans les Hauts de Saint-Leu, le trail et le semi-trail de l'Ouest à Saint-Paul, et les 10 kilomètres de Domenjod dans le Nord. Du cyclisme aussi avec les épreuves de l'Etoile de l'Océan qui se poursuivent tout au long du week-end. Le vainqueur de cette édition sera connu dimanche. Enfin, même si la Coupe du Monde est terminée, le sport est toujours à l'ordre du jour en Afrique du Sud avec le Billabong Pro Jeffreys Bay. Le Réunionnais Jérémy Florès est actuellement en lice dans cette épreuve comptant pour l'ASP World Tour.

Course à pied : Week-end chargé

Ce dimanche 18 juillet 2010, pas moins de 3 courses sont programmées sur l'île. D'abord dans les Hauts de Saint-Leu, la 9ème édition des "sentiers du Roi Phaonce". Une course de 37 kilomètres avec 1 800 mètres de dénivelé. Le départ sera donné à 7 heures devant le gymnase de la Chaloupe Saint-Leu. Les concurrents devront ensuite effectuer un parcours en boucle passant par la Chaloupe Saint-Leu, la route du Tévelave, le Piton Rouge et le Petit Bénare. Cette course compte pour le challenge Montagne Réunion 2010. L'an dernier, la course avait été remportée par Patrice Payet en 3 heures 33 minutes et 29 secondes.

Pour les amateurs de petite distance, rendez-vous dans le Nord pour les 10 kilomètres de Domenjod, une manifestation organisée par le Case de Domenjod. Le départ sera donné à 8 heures au Case. Les sportifs devront ensuite traverser les rues de Primat, le rond-point de Carrefour, la zone industrielle du Chaudron, pour un retour au Case de Domenjod.

Enfin, à Saint-Paul ont lieu le "trail et le semi-trail de l'Ouest". Cet événement s'ouvre à 3 publics différents : D'abord, un trail de 42 km de l'Etang St Paul au Maido (parking des bus) en passant par le sable noir, la savane, les quartiers de St Gilles Les Hauts, Tan Rouge, la forêt Palmiste et la Glacière. Ensuite, un semi trail de 27 km partant de l'école de Tan Rouge pour suivre ensuite le même parcours. Enfin, une randonnée de 10 km à partir du Gîte de 3 Bassins (sur la route forestière du Tévelave) vers le Maido via la Glacière

Le parcours consiste à faire dans le sens montant ce que faisaient les esclaves dans le sens descendant avec des pains de glace sur la tête, de la Glacière à Savanna par les sentiers et chemins pavés. Le départ sera donné à 6 heures 30 pour le trail et à 7 heures 30 pour le semi-trail et la randonnée.

Cyclisme : L'Etoile continue à briller

La première course à étapes de la saison a débuté ce mercredi 14 juillet à Saint-Paul. L'Étoile de l'Océan Indien continuera à briller jusqu'au dimanche 18 juillet. Déjà 2 étapes ont été courues. D'abord mercredi, un contre-la-montre individuel qui a vu la victoire de Yannick Lincoln. Ensuite Jeudi, une étape en ligne de 97 kilomètres à Bras-Panon remportée par Bertrand Soubadou.

Restent trois 3 étapes. D'abord ce vendredi, une étape en ligne entre Salazie et Grand-Ilet. Puis samedi, une étape en circuit à l'Entre-Deux. Enfin dimanche, une étape en circuit à Saint-Paul. Pour l'instant, c'est Yannick Lincoln qui est en tête du classement général.

Surf : Jérémy Florès au Billabong Pro Jeffreys Bay

Les 45 meilleurs surfeurs pro mondiaux ont rendez-vous avec la vague depuis ce jeudi 15 juillet à Jeffreys Bay en Afrique du Sud. Le Billabong Pro J-Bay se tient jusqu'au dimanche 25 juillet. À noter que le Réunionnais, Jérémy Florès, champion du monde ISA (International surfing association) en 2009, fait partie de la compétition. Une compétition mal démarrée puisque le sportif a été battu par l'américain Bobby Martinez. Il devra donc passer par le tour de repêchage pour tenter de se qualifier pour les 16ème de finales.

Lors de l'édition précédente, il était classé 17ème. Le Billabong Pro est la 4ème des 10 étapes de l'ASP World Tour qui détermine chaque année le Champion du monde de Surf.
guest
0 Commentaires