Football - France - Norvège du 11 août

Hoarau et Trémoulinas pourraient intégrer l'équipe de France

  • Publié le 2 août 2010 à 08:00

Une question est au c?ur de toutes les conversations actuellement. Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, va t-il convoquer des joueurs Réunionnais pour évoluer avec les Bleus lors du match Norvège - France prévu le 11 août prochain, à Oslo ? C'est une éventualité sérieuse au regard de la décision prise par l'ancien défenseur de l'équipe de France d'écarter les 23 joueurs français sélectionnés pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud pour ce match. Les pronostics vont donc bon train. Parmi ceux qui ont le plus la côte, on peut citer Guillaume Hoarau, l'attaquant du PSG, et Benoît Trémoulinas, l'arrière latéral gauche des Girondins de Bordeaux. Surtout que ces deux joueurs ont été pré-convoqués par le sélectionneur, selon le journal l'Equipe. Réponse le 5 août à 13 heures 30 (heure de La Réunion), lorsque Laurent Blanc dévoilera sa liste.

Jean-Pierre Bade, entraîneur de la Saint-Lousienne, et Farès Bousdira, entraîneur de l'Excelsior, laissent peu de place au doute. Pour eux, Guillaume Hoarau et Benoît Trémoulinas intégreront l'équipe de France. "Ce sont les deux Réunionnais les mieux placés", notent-ils.

D'abord Benoît Trémoulinas, arrière gauche évoluant chez les Girondins de Bordeaux. "Laurent Blanc le connaît bien puisqu'il l'a coaché lorsqu'il entraînait Bordeaux", explique Farès Bousdira. Jean-Pierre Bade poursuit : "Il a fait deux belles saisons. Il a remporté le championnat en 2009. Il a fait un bon parcours en Ligue des Champions la saison dernière. Il a terminé un peu en dessous de son niveau vers la fin mais il reste un très bon joueur".

Autre analyse qui plaide en sa faveur, celle de Bixente Lizarazu, ancien défenseur de l'équipe de France, qui jugeait que le joueur d'origine Réunionnaise aurait dû faire partie des 23 pour la Coupe du Monde. Même si Noël Vidot, entraîneur des Marsouins, pense aussi que Benoît Trémoulinas a "de grandes chances" d'intégrer la sélection nationale, il se veut moins tranchant que ses 2 collègues: "Il évolue à un poste très précis, celui d'arrière latéral gauche. Les places ne sont donc pas nombreuses", affirme t-il.

Guillaume Hoarau fait quant à lui figure de favori pour les 3 entraîneurs qui sont "certains" de sa sélection. "Il a fait un très bon parcours jusque-là malgré ses blessures", souligne Jean-Pierre Bade. "Et il n'y a pas beaucoup de chasseurs de buts comme lui", ajoute t-il. Avis partagé par Farès Bousdira qui parle du "profil atypique", du Réunionnais "capable de décrocher".

Noël Vidot estime quant à lui que l'attaquant du PSG "aurait dû faire partie des 23 au Mondial". "Peut-être pas pour jouer mais pour acquérir une expérience en perspective de la Coupe du Monde 2014. C'est maintenant que doit débuter le chantier pour cette épreuve", juge t-il. La certitude des 3 entraîneurs semble confirmée par les récents propos de Laurent Blanc dans le journal l'Equipe : "Hoarau, c'est un joueur atypique et intéressant. Il a plusieurs cordes à son arc, il décroche, il est fort techniquement. Il faut le faire venir, il n'est pas encore tout à fait prêt".

A force de se focaliser sur les 2 favoris, on pourrait oublier les outsiders. Fabrice Abriel (Marseille), Florent Sinama-Pongolle (Sporting Club du Portugal) ou encore Dimitri Payet (Saint-Etienne) pourraient-ils intégrer l'équipe de France ? Pour les 3 professionnels du football, "ce sera très difficile". "Dimitri Payet doit rapidement prouver qu'il est en forme s'il veut avoir une chance, Florent Sinama-Pongolle n'est pas en grande forme et Fabrice Abriel n'a pas assez joué", commente Farès Bousdira. Noël Vidot se veut quant à lui plus philosophe : "Ce qui est magique au foot, c'est que tout peut arriver. On dit qu'impossible n'est pas français mais c'est pire au foot. Les choses changent très vite à ce niveau de jeu", explique t-il. "Quel que soit le joueur sélectionné, ce sera pour lui l'occasion rêvée de montrer ses capacités et de briller, quel que soit le temps passé sur le terrain", estime Jean-Pierre Bade.

A noter que si la sélection de Guillaume Hoarau et de Benoît Trémoulinas se confirme, ce sera la première fois que 2 joueurs Réunionnais intègrent l'équipe de France en même temps. "Un joueur ce serait déjà énorme. Un deuxième, c'est que du bonheur", termine Noël Vidot en plaisantant.

Mounice Najafaly pour www.ipreunion
guest
0 Commentaires