Football - D2R

Raymond Domenech nommé entraîneur de la Jeanne d'Arc

  • Publié le 1 avril 2011 à 07:00

Raymond Domenech a été nommé entraîneur de la Jeanne d'Arc, reléguée en fin de saison dernière en D2R. L'annonce a été faite ce jeudi 31 mars 2011 par Sergio Erapa, le président du club. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France prendra les rênes de l'équipe portoise le 9 avril prochain, à l'occasion du match contre le Tampon FC. Il restera à la tête des Mauves jusqu'à la fin de la saison. Pascal Buteau, l'entraîneur actuel, fera partie du personnel encadrant. Il dirigera son dernier match ce week-end, contre le FC 17ème km. L'objectif de la Jeanne d'Arc reste toujours la remontée en D1P.

"C'est le résultat de longues négociations", se félicite Sergio Erapa. Des discussions qui ont été entamées lors de la venue des Bleus à La Réunion, en juin 2010. "La Jeanne d'Arc enregistrait à l'époque de mauvais résultats. Il était déjà acquis que le contrat de Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France ne serait pas renouvelé. Nous avons donc fait une approche pour travailler avec lui jusqu'à la fin de la saison", raconte le président du club.

Yves Ethève, président de la Ligue réunionnaise de football, organise donc une rencontre entre Sergio Erapa et Raymond Domenech le 2 juin 2010 dans l'hôtel où résident les Bleus. "Il souhaitait prendre du recul par rapport au haut niveau à l'issue de la coupe du monde. Entraîner un club amateur comme la Jeanne d'Arc lui semblait un défi intéressant", relate le président des Mauves. "Il avait donné son accord de principe. Mais nous devions attendre la fin du Mondial pour l'officialiser", poursuit-il.

Problème, la coupe du monde ne s'est pas parfaitement déroulée pour les Bleus. Eclaboussé par le scandale de Knysna en Afrique du Sud, Raymond Domenech rompt les discussions avec la Jeanne d'Arc. "Nous n'avions plus de contact avec lui. Il préférait laisser la tempête passer", explique Sergio Erapa. Les discussions ne s'ouvrent qu'en décembre 2010. Entre-temps, le championnat s'est terminé et la Jeanne d'Arc a été reléguée en D2R. "Du coup, nous pensions que Raymond Domenech ne serait plus intéressé par le challenge", souligne le président de la Jeanne d'Arc. Surtout que depuis novembre 2010, il entrainait les poussins de l'Athlétic club de Boulogne Billancourt. "Mais il n'a jamais fermé la porte à un contrat pour la saison 2011", précise le président du club.

Tout s'est véritablement accéléré dans la semaine du 14 au 18 mars dernier. Raymond Domenech était venu à La Réunion pour un stage d'entraînement des marmailles dans le cadre des "5 Jours Foot Pro". "Nous l'avons rencontré à plusieurs reprises et nous avons tenté de le convaincre de devenir l'entraîneur du club dès la reprise du championnat de D2R (ndlr : la première journée a eu lieu le week-end du 18 mars)". Raymond Domenech refuse dans un premier temps, invoquant des "raisons personnelles". Il acceptera finalement la proposition de Sergio Erapa pour entraîner les Mauves à partir de début avril. "C'est une très bonne nouvelle", se réjouit Daniel Sangouma, membre de Dionysport, organisateur des "5 Jours Foot Pro".

"Raymond Domenech a été clair, il n'entraînera l'équipe qu'une saison, le temps de la faire remonter en D1P", indique le président du club portois. Le nouvel entraîneur devrait arriver à La Réunion ce lundi 4 avril. Une première rencontre avec les joueurs est prévue mercredi soir. "C'est un gros coup qu'on vient de faire", reconnaît Sergio Erapa. "Mais au-delà de la célébrité de l'homme, nous espérons que Raymond Domenech va permettre au club de retrouver les sommets", conclut le président du club. Interrogé sur le montant du contrat qui lie la Jeanne d'Arc à l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, Sergio Erapa n'a pas souhaité répondre, affirmant simplement : "c'est un montant tout à fait raisonnable".

Du côté des supporters, on est sceptique quant au bénéfice que peut apporter l'arrivée de Raymond Domenech à la tête des Mauves. "Quand on voit ce qu'il a fait ces dernières années avec l'équipe de France, on peut avoir des doutes. Il a failli conduire les Bleus au sommet en 2006 pour les enfoncer plus bas que terre en 2010", commente un membre du Kop portois, principal groupe de supporters de la ville de l'Ouest.

guest
0 Commentaires