Ligue régionale de sport vidéo

Un championnat pour les jeux vidéo

  • Publié le 19 juin 2011 à 08:30

Les accrocs aux jeux vidéo auront leur championnat de La Réunion à partir de septembre prochain. C'est la promesse d'Olivier Valaeys, président de la Ligue régionale de sport vidéo (LRSV). Le projet élaboré en partenariat avec la Région Réunion et plusieurs associations de joueurs fait son petit bout de chemin.

Olivier Valaeys s'est déjà distingué par plusieurs gros coups depuis son arrivé à la tête de la Ligue régionale de sport vidéo, en 2009. Il a réussi à créer une "PES League" régionale, une sorte de championnat autour du jeu de football PES (Pro Evolution Soccer). Les compétiteurs s'affrontent lors de plusieurs tournois. Le gagnant est qualifié pour l'épreuve nationale. Cette année, c'est Christopher Grondin qui a remporté le championnat. Il s'envolera pour la Métropole à la fin du mois de juin pour participer à la finale nationale.

Lors de cette compétition, Olivier Valaeys a recensé près de 3 000 participants, dont plus de la moitié lors du festival des Gamers organisé en mars dernier au Parc des Expositions de Saint-Denis. Fort de ce succès, le président de la Ligue a décidé d'étendre le concept à d'autres jeux, notamment le jeu de course Trackmania, Starcraft ou encore Warcraft. Des jeux populaires sur l'île.

"Des contacts ont été noués avec la Région. Ils ont promis de nous soutenir dans notre projet", se félicite Olivier Valaeys. D'autres associations de joueurs réunionnais soutiennent également le projet de la Ligue. Reste une problématique, la logistique. "Organiser un tel tournoi demande beaucoup de matériel et les entreprises réunionnaises sont plutôt frileuses pour fournir un tel matériel", regrette le porteur du projet. A terme, Olivier Valaeys espère pouvoir envoyer 10 jeunes Réunionnais chaque année à des finales nationales.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires