Tour de France à la voile

Île de la Réunion - Ville du Port en Méditerranée

  • Publié le 16 juillet 2011 à 05:05

L'équipe réunionnaise et son préparateur ont été à pied d'?uvre sur la zone technique du port de Gruissan pour refaire une beauté au M34 "Île de la Réunion - Ville du Port" avant sa mise à l'eau ce vendredi soir 15 juillet 2011

Le travail ne manque pas tant que le bateau est à terre : pose d'enduits sur ses petites égratignures, ponçage et nettoyage de la carène pour optimiser les qualités de glisse de la coque, reconnexion de l'électronique à bord, remise en place des filières, du transfilage et du gréement courant et dormant. Le bateau est ensuite remâté avant de goûter l'eau de la Méditerranée.

C'est Jean-Michel Gandon, en tant qu'adjoint à la direction de course du tour de France à la voile, qui supervise les délicates man?uvres de mise à l'eau des bateaux. Fort d'une expérience de 29 ans sur cette épreuve, il maîtrise son métier d'une main de maître et connaît mieux que quiconque les régatiers, dont l'équipage réunionnais qu'il côtoie depuis maintenant 10 ans : " Je n'aurais jamais cru qu'ils réussiraient à réunir le budget pour faire ce tour 2011. Je suis très fier d'eux. Ce n'est pas simple de les faire venir compte tenu de l'éloignement. Ils sont tellement sympathiques qu'on est toujours heureux de les aider, sans qu'ils aient besoin de réclamer. C'est un équipage amateur qui a toujours su faire preuve d'humilité."

Encore un peu de patience et le bateau sera fin prêt dimanche pour reprendre la compétition sur une manche d'entraînement suivie d'un ou plusieurs parcours banane dans le Golfe du Lion au large de Gruissan.
guest
0 Commentaires