Sainte-Suzanne - Championnat de moringue

Quand le combat se mêle à la danse

  • Publié le 12 décembre 2011 à 07:00

Le moringue était à la fête ce dimanche 11 décembre 2011. A Sainte-Suzanne, se déroulaient en effet les finales du championnat local. La compétition a consacré pas moins de douze combattants, qui se sont distingués dans ce sport mêlant à la fois danse et lutte, gymnastique et musique.

Le centre régional de boxe française et de moringue à la Marine Sainte-Suzanne a vibré aux sons des percussions ce dimanche 11 décembre 2011. Une trentaine de compétiteurs était rassemblée pour s'adonner au moringue, cette activité sportive entre mouvements de danse, coups de pieds, roulades et autres saltos.

Roulement de tambour, les lutteurs entrent dans le "rond" et se défient du regard avant d'entamer leur danse guerrière. La compétition a rassemblé différentes catégories de combattants, pour des affrontements dans un esprit fair-play.

Pour rappel, le moringue trouve ses origines en Afrique, et a été "importé" à La Réunion par les esclaves. Cette discipline sportive a en tout cas traversé les décennies et est pratiquée par des centaines d'adeptes sur l'île. A noter que les filles sont de plus en plus nombreuses à se passionner pour ce mélange entre lutte et danse. Le moringué de Mayotte ou la capoeira du Brésil sont aussi des variantes de cet art guerrier.

Ce dimanche 11 décembre, au terme de la journée qui s'est déroulée à Sainte-Suzanne, ce sont douze combattants et combattantes qui se sont distingués. Ci-dessous, le nom des vainqueurs des finales du championnat :

- Grégory Ramouche
- Adeline Fessard
- Ivan Zemakel
- Ryan Bègue
- Faady Corody
- Florian Nirgel
- Brice Boyer
- Léa Bourly
- Claire Lechat
- Ali Barège
- Ericka Testan
- Alexandre Ivara

Ces finales étaient les dernières de l'année 2011. Avant de prendre des vacances bien méritées, la fédération préparera des manifestations dans le cadre de la fête du 20 décembre, afin de célébrer comme il se doit l'abolition de l'esclavage.

guest
0 Commentaires