Étang Salé - Vie océane dénonce "une provocation ou une inconscience" :

Des cadavres de requins zépines dans le lagon


Publié / Actualisé
Ce dimanche 12 août 2012, des têtes et queues de requins zépines ou requins aiguillat à nez court (Squalus megalops) ont été observées au niveau du ponton de l'étang salé dans le lagon, note l'association Vie océane dans un communiqué publié ce mardi. L'association se demande s'il s'agit là de "provocation ou d'inconscience". Le requin zépine est inoffensif pour l'homme et bien qu'il ne soit concerné par aucune mesure de protection, il se trouve sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (Photo Vie océane)
Ce dimanche 12 août 2012, des têtes et queues de requins zépines ou requins aiguillat à nez court (Squalus megalops) ont été observées au niveau du ponton de l'étang salé dans le lagon, note l'association Vie océane dans un communiqué publié ce mardi. L'association se demande s'il s'agit là de "provocation ou d'inconscience". Le requin zépine est inoffensif pour l'homme et bien qu'il ne soit concerné par aucune mesure de protection, il se trouve sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (Photo Vie océane)
Comment interpréter cet acte, se demande Vie océane. "Comme un geste de profond mépris pour l'environnement et les enfants qui se baignent à quelques mètres de là ?" ou "comme une provocation puisque depuis le 18 juillet, un arrêté préfectoral interdit les rejets en mer de déchets à moins de 4,7 km de la côte ?"

Dans tous les cas, note Vie océane, ces faits sont "un bien mauvais exemple pour la communauté des pêcheurs". L'association souligne ensuite "les requins zépines sont des requins de fond, inoffensifs pour l'homme". Ces animaux "constituent généralement des prises accessoires". Ils mesurent 50 à 75 cm et sont ovovivipares, c'est-à-dire que les oeufs se développent à l'intérieur de l'organisme maternel pour donner les juvéniles. L'une des photos réalisée par l'association montre d'ailleurs un bébé requin qui porte encore son sac vitellin (réserves nutritives issues de l'oeuf).

Le requin zépine fait partie des espèces menacées.

   

17 Commentaire(s)

Toinette, Posté
d'ici peu il n'y aura plus rien pour nos enfants et petits enfants
Galadrielle, Posté
L'humanité est horrible. Juste horrible.
Labeo, Posté
10 000 requins sont tués par l'Homme chaque heure qui passe...et pourquoi? à cause de Spielberg....Les humains sont assez bêtes pour croire à ces film ridicule...et voilà le résultat... Bravo !
Minic, Posté
Cela me fait froid dans le dos de voir détruire ainsi des animaux ou la nature, qui nous entourent. Si ils sont si cruels avec des espèces inoffensives que feront ils aux humains qui ne se laisseront pas faire, je me le demande. L'espèce humaine est bien la plus cruelle de toutes les espèces vivantes.
Tivinccool, Posté
C'est horrible! Est-ce qu'ils ont attaqué quelqu'un? Non, puisqu'ils sont INOFFENSIFS!!! Donc, ils ne devraient pas être tué!!! C'est pas compliqué à comprendre!
Siddartha, Posté
c'est une horreur!comment peut-on se comporter avec autant de cruauté et d'inconséquence?j'ai honte d'appartenir au genre humain!!!!!
Ilare., Posté
Au nom de la protection de la nature qu'est-ce-que le surf rapporte au plan économique ?
Sky, Posté
Mais de rien bon courage à votre équipe
Webmaster Imaz Press, Posté
@ Sky, merci pour vos encouragements et pour l'intérêt que vous portez à notre site. Amicalement
Jo, Posté
respectez la mer et ses habitants et vous n'aurez pas de problème messieurs les surfeurs!!! Il me semble qu'il y a assez de panneaux et de dapeaux signalant le danger!!! Vous voulez prendre des risques, et bien assumez après!!! tout ce que vous arrivez à faire c'est décourager la venue de touristes voir votre magnifique île!! alors reflechissez un peu et cessez de faire les machos sur vos planches!!!
Jo, Posté
j'ai passé 15 jours merveilleux à La Réunion avec des amis qui y habitaient et m'ont fait connaitre cette merveilleuse ile. J'ai bien vu et compris les panneaux et drapeuax sur les plages pour risque de requin! Et on m'a bien explique quand venait les requins et pourquoi!! Les surfeurs se croient plus forts que ces habitants naturels de la mer???? ILs n'ont pas compris la signalètique???? J'en doute, ils veulet seulement faire les machos et bien qu'ils en subissent les conséquences! La mer est aux poissons, l'homme n'a qu"à la respecter avec ses habitants et tout ira bien!!! Vous allez encore decourager un tas de gens de venir sur votre merveilleuse ile et recommencer le cauchemar du chycoungougna!!!!! Vous n'
Val2504, Posté
Lamentable ... j'espère que ce massacre restera un cas isolé ou qu'on trouvera une cause naturelle à cette macabre découverte ...
Fadelys, Posté
Les débiles profonds ont encore frappé avec la même bêtise qui les caractérise. Il faut vraiment éliminer ces parasites humains de la Terre. Ils sont l'incarnation de la bêtise à l'état pur ! Les pauvres, ils ne se rendent même pas compte de leur état de délabrement intellectuel.
Sky, Posté
C'est incroyable quand vous avez vos infos les autres sites d'actus font la même chose mais bien après !!!!!! je prend l'exemple sur ce sujet moi qui suis un ancien journaliste je savoure ce moment je m'amuse à regarder la réaction de ces sites ou blog tout le monde épis tout le monde mais mention pour vous car vous faites du journalisme et vous n'êtes pas des copieurs
Alain, Posté
Ca y est !! Les fauves sont lachés. La Saint Barthelemy du requin a commencé !! Et qui sera responsable du massacre à venir des requins ?? Les requins eux-même, bien sûr !! Vous ne voudriez pas que ce soit l'homme !!
Stef, Posté
Chasse, pêche, nature et tradition… Au nom d'une valorisation démagogique des pratiques traditionnelles, qui si elles véhiculent la culture de consommation des produits locaux, n'en sont pas moins d'un autre âge au regard des enjeux de développement durable.
C'est justement scier la branche sur laquelle reposent ces pratiques qui font l'identité patrimoniale locale : à l'instar des excès de cultures sur brûlis qui appauvrissent les sols, à l'instar des ramasseurs sans limite de corail, les pratiques bouchères irraisonnées telles que la "rafle" sur les requins devraient donner matière à réfléchir.
Pour cela faudrait-il qu'entre le canon ou l'hameçon et le chasseur ou le pêcheur soient stimulées les zones du cerveau autre que le reptilien.
Johan, Posté
Les requins se mangent entre eux ... VOUS CROYEZ qu'ils se nourrissent que de surfers ou quoi ??? pfffff ..