66e édition du tour de l'île cycliste international

Les vélos sur la ligne de départ

  • Publié le 8 octobre 2012 à 06:02

La 66ème édition du tour de l'île cycliste démarre ce lundi 8 octobre 2012. Cet après-midi, à 16h30, ils seront plus de 100 participants sur la ligne de départ à donner leurs premiers coups de pédales à l'occasion du prologue au vélodrome de Champ-Fleuri à Saint-Denis. L'arrivée du tour se fera le dimanche 14 octobre au Port, à hauteur de la rue Renaudière de Vaux. Au menu de cette semaine : 651 kilomètres répartis sur six étapes à travers l'île.

Le coup d’envoi du tour cycliste sera donné ce lundi après-midi, 8 octobre 2012. Une centaine de coureurs, locaux, métropolitains et étrangers, regroupés en 20 équipes, sont en lice. Les vélos seront lâchés à partir de 16h30 au vélodrome de Champ Fleuri à Saint-Denis lors du prologue. 10 tours sont au programme, soit une distance de 3,340 km. Cette épreuve permettra un état des lieux des forces en présence.

Les choses sérieuses commenceront le lendemain avec la première étape sur route, qui aura lieu dans l’Est avec une boucle Bras-Panon – Bras-Panon en passant par Saint-Philippe (113,8 km). Mercredi, le peloton sera cette fois dans le Sud. Les coureurs cyclistes parcourront alors 90,7 km de l’Etang-Salé à Saint-Joseph. L’étape de jeudi sera la plus longue puisqu’elle propose un parcours de 135,7 km entre Piton Sainte-Rose et Sainte-Suzanne. Vendredi, c'est Saint-Paul qui sera le théâtre de l'étape suivante. Les compétiteurs devront rallier le Cimetière marin au Plateau de l’ancienne usine de Vue Belle (102,3 km) avant d’entamer, samedi, l’étape Sainte-Marie/Saint-Denis (110,4 km). L’épilogue se jouera dimanche avec une étape de 12 km au Port. L’arrivée sera jugée à hauteur de la rue Renaudière de Vaux.  

A noter que la compétition devait cette année accueillir comme parrain Bernard Hinault, vainqueur à cinq reprises du Tour de France. Mais le grand champion du cyclisme français ne sera finalement pas à La Réunion, pour raisons personnelles.

Pour rappel, la 65e édition du tour de l’île cycliste international a été remportée par le Grenoblois Antonin Azam. Depuis Stéphane Lucilly en 2002, aucun Réunionnais ne s’est imposé.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires