Ce week-end

Les principaux résultats sportifs

  • Publié le 21 octobre 2012 à 19:30

Fini ! C'est enfin fini ! La 20ème édition de la Diagonale des Fous a livré son verdict. L'ultraterrestre Kilian Jornet chez les hommes et Emilie Lecomte pour les féminines sont arrivés les premiers au stade de la Redoute. Une délivrance et un repos bien mérité après 26 heures d'effort pour l'espagnol et 33 heures pour la métropolitaine. Dans les autres sports, la Saint-Lousienne jouait gros pour cette 20ème journée de la D1P. Les handballeurs péi s'affrontaient pour cette 12ème journée de la D1M. En basket, on jouait la 8ème journée.

Grand Raid 2012 : Deuxième victoire pour Kilian Jornet

Il fallait être " fou " ! Parcourir 170 kilomètres en trois jours, tel était le défi de cette 20ème édition du Grand Raid 2012. Ils étaient environ 2 700 raideurs à prendre le départ dès ce jeudi 18 octobre tard dans la nuit. Une épopée à travers La Réunion les attendait. Ils ont couru, trottiné, ou tout simplement marché en passant par la route du volcan, jusqu’à Cilaos, pour rejoindre Mafate, La Possession, la Grande Chaloupe puis le Colorado, avant d’arriver à la Redoute, synonyme de délivrance. Et, c’est Kilian Jornet qui va franchir la ligne d’arrivée le premier. Il termine la diagonale de La Réunion en 26heures 33 minutes et 10 secondes. La première femme, Emilie Lecomte, boucle le parcours en 33 heures 03 minutes et 17 secondes et termine 10ème au scratch. Mico Clain est le premier Réunionnais à pointer à la Redoute. Il est 6ème au classement général en 31heures 31 minutes et 33 secondes. Le dernier est arrivé ce dimanche 21 octobre à 16h20. Il a fallu à Thierry Bibollet-Ruche 66heures 20 minutes et 59 secondes pour faire les 170km.

Par ailleurs, Jannick Séry et Daisy Pausé remportent le Trail de Bourbon, Jean-Laurent Hoarau et Céline Dodin la Mascareignes.

Football : La Saint-Lousienne a eu chaud dans cette 20ème journée de D1P

La D1P va bientôt livrer le nom de son champion. Il reste maintenant deux journées de championnat. En tout, huit points seront à prendre. D’où l’importance cruciale de cette 20ème journée de D1P, qui a vu une équipe de la Saint-Lousienne sous pression.

En effet, vendredi 19 octobre au soir, dans le match avancé de cette énième journée, le dauphin tamponnais se déplaçait au Port pour affronter la Jeanne d’Arc. Les Sudistes ont dû batailler ferme pour sortir victorieux de ce match. Les Portois ont bien tenu. Mais à la 89ème minute, Lebon va donner l’avantage aux Tamponnais. Le dauphin se rassure et perturbe même le leader saint-louisien, qui joue seulement dimanche. Score final : 1 à 0.

Samedi, la lanterne rouge du championnat jouait un match de tous les dangers. Une défaite mènerait l’AS Marsouins un peu plus vers la relégation. Mais un match avec un concurrent direct n’est jamais simple. Le Saint-Denis FC est 10ème au classement. Sur la pelouse, les Dionysiens vont subir le bon jeu des Saint-Leusiens. Ils vont pourtant ouvrir le score à la 30ème minute par l’intermédiaire de Nativel. Les Saint-Leusiens en voulaient peut-être plus. Toujours est-il que Chelbon égalise cinq minutes plus tard. Il faut attendre la deuxième mi-temps pour voir le deuxième but des Marsouins. Ibrahim donne la victoire à son équipe à la 70ème minute et laissent les Rouges souffler un peu avant les deux dernières journées de championnat.

Dans l’autre match, la Rivière Sports recevait l’AS Possession. Sur la pelouse du stade Théophile Hoarau, les Rivièrois n’ont rien vu venir. Biakolo ouvre le score pour les Possessionnais à la 43ème minute. Louise à la 62ème va parachever cette belle victoire.

Ce dimanche, la Saint-Louisienne se rendait au stade de Duparc avec une grosse pression. L’US Sainte-Marienne les attendait de pied ferme. Si les Nordistes ne veulent pas se laisser distancer par les Tamponnais, ils se doivent de réussir ce match. Et, ils seront les premiers à ouvrir la marque lors de la première mi-temps. Gonflés à bloc en deuxième période, les hommes de Jean-Pierre Bade vont égaliser à la 56ème minute. On se dirigeait tout droit vers un match nul. Mais à la 89ème minute, Ba va réaliser un doublé pour la Saint-Louisienne qui finit par l’emporter. Score final : 2 buts à 1.

Dans les autres rencontres, dans le derby sudiste, la JS Saint-Pierroise a battu l’AS Excelsior, grâce au seul but marqué par Sigismeau à la 48ème minute. Enfin, la Saint-Pauloise s’est fait peur dans les dernières minutes face au FC Avirons. Ils menaient 2 buts à 0, avec le doublé d’Achelous, à la 70ème et 72ème minute. Mais suite à une faute de main dans la surface de réparation, Phileas va inscrire son but sur pénalty trois minutes avant la fin du match. Les Avironnais ne reviendront pas, malgré ce but. Les Saint-Paulois battent le FC Avirons sur le score de 2 buts à 1.

Bilan de cette 20ème journée, la Saint-Louisienne reste devant au classement. La Tamponnaise est à seulement quatre points. Enfin, l’US Sainte-Marienne clôture le podium. Dans le bas de tableau, malgré la belle victoire des Marsouins, il reste lanterne rouge. Le FC Avirons et le Saint-Denis FC les précèdent.

Handball : Château-Morange est trop fort

Suite du championnat de D1M en handball. La JSB a battu le JS Saline 30 à 15. Le ASHB Tamponnais s’incline face au club de Lasours 23 à 32. L’HBC Possession remporte d’un petit point son match contre l’ASC Saint-Gilles, 21 à 20. Le HBC Saint-Joseph subit le bon jeu du Case Cressonnière, 23 à 30. Le Saint-Pierre HBC domine Joinville 27 à 22. Enfin, Château-Morange écrase l’ASCES 52 à 13.

Basketball : un match serré entre le Saint-Pierre BB et le BC Saint-Paul

On jouait la 7ème journée en R1 masculine. Le Saint-Leu BC l’emporte de 84 à 59 face à Sainte-Marie. L’ES Bénédictines perd face aux Aiglons 65 à 90. Le BCD domine la Tamponnaise sur le score de 92 à 63. Saint-Louis en déplacement au Port, remporte 88 à 52. Le club de Saint-Joseph est battu par le BC Guillaume 84 à 65. Enfin le Saint-Pierre BB et le BC Saint-Paul se quitte sur un match à suspens. Victoire de Saint-Paul sur le score de 69 à 68.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires