Sports - Grand Raid 2013

Coup d'envoi des inscriptions ce lundi

  • Publié le 23 février 2013 à 05:30

Avis aux Fous. Les inscriptions pour la 21ème édition du Grand Raid seront lancées ce lundi 25 février 2013 sur le site www.grandraid-reunion.com. Elles débuteront à 10 heures pour les coureurs de l'extérieur et à 16 heures pour les Réunionnais. 1 560 dossards seront réservés aux coureurs locaux, contre environ un millier pour les coureurs extérieurs. Rappelons que comme le révélait Imaz Press Réunion le 17 janvier dernier, pour participer au Grand Raid cette année, il faudra être aguerri.

Le lancement des inscriptions pour le 21ème Grand Raid était initialement prévu le 18 février mais avait dû être différé pour "des raisons techniques". L’ouverture se fera finalement ce lundi à partir de 10 heures pour les coureurs ne résidant pas dans l’île et à partir de 16 heures pour les sportifs réunionnais. Ces derniers auront jusqu’au 22 mars pour s’inscrire. Un tirage au sort aura lieu le 27 mars. En effet, seules 1 560 places seront réservées aux locaux.

Ceux qui veulent participer au Trail de Bourbon et à la Mascareignes devront, eux, patienter jusqu’au lendemain mardi, à partir de 10 heures, pour s'inscrire.

Selon les organisateurs, 2 600 places sont proposées pour la Diagonale des fous, 1 600 pour le Trail de Bourbon et 1 600 pour la Mascareignes.

Par ailleurs, si jusqu’à maintenant, il suffisait d’un certificat médical pour participer au Grand Raid, pour la 21e édition de la course mythique, les organisateurs en ont décidé autrement. Dans un article publié par Imaz Press Réunion le 17 janvier, Robert Chicaud, président de l’association Grand Raid, annonçait déjà que ne pourront participer à l’épreuve que ceux qui auront déjà "effectué des courses d’importance suffisante", en précisant que tout n’était pas encore complètement arrêté.

C’est désormais chose faite. Pour pouvoir s'inscrire à la Diagonale des fous, les compétiteurs, qu'ils soient locaux ou extérieurs, devront ainsi rapporter la preuve qu'ils ont participé à un trail de 60 km et 2 500 mètres de dénivelé entre le 1er janvier 2011 et le 31 juillet 2013. C’est le taux d’abandon "assez élevé" des éditions précédentes qui est à l’origine de ce changement. En 2012, près de 50% des raideurs n’étaient pas parvenus à franchir la ligne d’arrivée.

À noter qu’une grande incertitude pèse encore sur le lieu de départ de la manifestation sportive. Dans les colonnes du Journal de l’île du 5 février dernier, Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, avait indiqué qu'il ne veut plus accueillir le Grand Raid sur sa commune. Il avait expliqué que "la condition d’un nouveau départ de Saint-Philippe pour le 20e anniversaire était d’étudier avec la plus grande attention une très possible arrivée à Saint-Philippe en 2013". "Or, nous apprenons à Saint-Philippe, par voie de presse, que l’organisation a déjà décidé de tout sans jamais nous consulter. Donc, c’est simple, nous ne souhaitons pas accueillir le Grand Raid", avait-il ajouté.

Pour sa part, Robert Chicaud, à l’issue d’une réunion avec les membres de l'association Grand Raid le 11 février dernier, avait déclaré qu'il se donnait "le temps de la réflexion".

Le coup d’envoi de la 21e Diagonale des Fous sera donné le 17 octobre. Pour le Trail de Bourbon, le départ sera donné le 19 octobre, et pour la Mascareignes le 18 octobre.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires