Le "surdoué de la montagne" récupéré à 3 800 mètres

Kilian Jornet secouru en baskets dans le massif du Mont-Blanc

  • Publié le 9 septembre 2013 à 09:57

Champion de trail et d'ultra-trail, double vainqueur de la Diagonale des fous à La Réunion, l'Espagnol Kilian Jornet a dû être secouru dans la soirée de ce samedi 7 septembre 2013, alors qu'il arpentait la face nord de l'aiguille du Midi, dans le massif du Mont-Blanc. D'après le Dauphiné Libéré, qui a révélé l'information, l'Espagnol était très faiblement équipé, en collant et en baskets, tout comme la femme qui l'accompagnait.

On a beau le surnommer "le surdoué de la montagne", Kilian Jornet a lui aussi ses limites. Ainsi, ce samedi 7 septembre, dans la soirée, le jeune champion espagnol s’est retrouvé en mauvaise posture dans la face nord de l’aiguille du Midi, à environ 3800 mètres d’altitude. Et ce alors qu’il était équipé, comme à son habitude, d’une simple paire de baskets. Alertés, les secouristes du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) ont dû rejoindre le champion de trail à pied, en raison du mauvais temps.

Peu après, le comportement imprudent de Kilian Jornet a été vivement condamné par Jean-Louis Verdier, l’adjoint en charge de la sécurité de haute montagne de Chamonix. "La montagne se pratique avec du matériel adéquat. On a le droit de se mettre soi-même en danger, mais on ne peut pas non plus faire n'importe quoi d'autant plus par mauvais temps. Je suis très en colère quand je vois qu’il continue à monter en basket en altitude malgré nos demandes", a-t-il souligné.

Le 11 juillet, Kilian Jornet avait battu le record d'ascension du Mont-Blanc depuis Chamonix en 4 heures 57 minutes, puis celui du Mont Cervin (4 478 mètres) en 2 heures 52 minutes après avoir effectué huit reconnaissances. Des records qu'il a réalisés dans le cadre de son projet "Summits of my life", qui consiste à accomplir huit ascensions connues le plus rapidement possible en alliant les techniques de l'alpinisme et du trail (course en autonomie dans la nature).

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires