Le marché des transferts est ouvert jusqu'en septembre

Football : les Réunionnais animent le mercato

  • Publié le 30 juillet 2014 à 11:00

Ouvert jusqu'au 1er septembre 2014 à minuit, le marché des transferts des joueurs de football est comme chaque année mouvementé. A côté des stars qui se vendent à plusieurs dizaines de millions d'euros, quelques Réunionnais ont décidé d'animer le mercato cet été. Dimitri Payet, Jérémy Morel, Guillaume Hoarau, Benoît Trémoulinas ou encore Florent Sinama-Pongolle ont vu leurs noms alimenter les traditionnels bruits de couloir du monde du ballon rond. Voici le point sur leur situation. (photo archives)

  • Dimitri Payet à l’OM "à 100 %"

En vacances à La Réunion, Dimitri Payet avait annoncé début juin qu’il resterait à Marseille la saison prochaine. Mais entre temps, l’OM et le club gallois de Swansea sont tombés d’accord pour un transfert estimé à 8,5 millions d’euros. Une offre alléchante qui a été refusée par le Saint-Pierrois. L’ancien joueur de l’Excelsior - qui s’est à nouveau illustré dimanche dernier en amical avec une passe décisive et un tir sur la transversale - souhaite retrouver son plus haut niveau sous les ordres de Marcelo Bielsa. "À 100 %, je reste à l’OM", a même déclaré le milieu offensif dans les colonnes de L’Equipe. Le débat est clos et le Réunionnais devrait être à nouveau aligné en numéro 10 ce mercredi face à Bari.

  • Benoît Trémoulinas de retour à Kiev

Prêté en janvier dernier à Saint-Etienne, Benoît Trémoulinas aurait pu rester dans le Forez. Mais les Verts et le Dynamo Kiev ne sont pas parvenus à s’entendre pour boucler le transfert du Kréopolitain. "Malheureusement, on n'a pas trouvé d'accord même s'ils étaient prêts à faire des efforts et moi aussi. Mais l'écart était un peu trop grand, donc je suis rentré à Kiev vendredi dernier et j'ai repris l'entraînement normalement pour faire une bonne saison avec le Dynamo", a déclaré le joueur au journal L’Equipe. Le latéral gauche disputera donc le 3e tour de qualification pour la Ligue Europa avec le club ukrainien.

  • Jérémy Morel veut convaincre Bielsa

Lié à l’OM jusqu’en juin 2015, Jérémy Morel doit faire face à la concurrence du jeune Benjamin Mendy au poste de latéral gauche. Placé sur la liste des transferts, le profil du Kréopolitain est étudié de près à Bordeaux et à Saint-Etienne. Mais l’ancien joueur de Lorient n’est qu’un plan B pour ces deux clubs de Ligue 1. En attendant une éventuelle offre, le Réunionnais tente de convaincre Marcelo Bielsa de le garder cette saison. Son pari pourrait être réussi. Aligné en défense centrale dimanche dernier face à Willem II, Jérémy Morel s’est particulièrement illustré avec des interceptions réussies et des relances maîtrisées. À suivre…

  • Guillaume Hoarau pris dans les bouchons

Il n’y a pas que sur la route du Littoral que les embouteillages se forment. Les bouchons sont également légion sur le mercato et Guillaume Hoarau est bien coincé. Annoncé à Saint-Etienne, le natif de Saint-Louis doit attendre que les Verts se séparent de Brandao. En attendant que la circulation sur le marché des transferts ne se fluidifie, Christophe Galtier, l’entraîneur de l’ASSE, a comparé les deux joueurs : "Guillaume a beaucoup de similitudes avec Brandao sur le plan athlétique. Mais il est tout sauf Brandao. Il décroche beaucoup, il a une sensibilité de remiseur alors que Brandao est une machine à avancer sur l’adversaire. Ils n’ont que la taille de semblable même si Guillaume est meilleur dans le jeu aérien." En attendant, Guillaume Hoarau s’entraîne toujours avec la réserve des Girondins de Bordeaux. De son côté, Saint-Etienne ciblerait également un autre attaquant, le Malien Mustapha Yatabaré...

  • Florent Sinama-Pongolle espère rebondir

Ancien grand espoir du football français, Florent Sinama-Pongolle n’a pas eu la carrière attendue. Transféré à Liverpool à l’âge de 19 ans, l’attaquant réunionnais a enchaîné les clubs sans pouvoir réellement s’imposer au plus haut niveau. Sa dernière expérience en Russie, au FC Rostov, a été un échec avec seulement deux buts inscrits en 18 matchs. Le joueur n’a pas été retenu : "je voulais rester à Rostov, le coach le souhaitait aussi… mais ce n’était pas lui qui décidait", a-t-il déclaré à France Football. À 29 ans, le natif de Saint-Pierre cherche un nouveau challenge, notamment en France. Le Havre, son club formateur, pourrait lui proposer un contrat. Mais Florent Sinama-Pongolle vise plus haut : "j’avais le niveau de la Ligue 1 il y a deux ans, pourquoi l’aurais-je perdu ?" Reste à savoir si une équipe de l’élite tentera sa chance.

Ouissem Gombra pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires