Fin des championnats de France de surf

Bodyboard, longboard : La Réunion au top

  • Publié le 26 octobre 2014 à 12:15

Les championnats de France de surf se sont terminés ce samedi 25 octobre 2014 à Hossegor. Une nouvelle fois, les sportifs réunionnais se sont distingués en remportant de nouveaux titres nationaux. Laury Grenier a été sacré champion de France Open de bodyboard au grand dam de Pierre-Louis Costes et du champion du monde péi Amaury Lavernhe. " Je suis très content de conserver mon titre. Comme l'an dernier, les derniers instants m'ont paru durer une éternité ", a commenté le Saint-Gillois. En longboard, la finale féminine a été 100 % Réunionnaise entre Victoria Vergara, Alice Lemoigne, Emma Neuschwanger et Justine Mauvin. Et c'est cette dernière qui s'est imposée en Aquitaine, permettant à La Réunion de faire le plein de trophées. La délégation réunionnaise a remporté au total sept titres. (photos Fédération française de surf)

guest
13 Commentaires
Gaëlle @ faux cul
Gaëlle @ faux cul
9 ans

@"Monsieur du vivre ensemble" , vous n avez rien compris. Problème de comprenure ou mauvaise foi?
Lorsque j écris rupture politique je parle du chemin qu on fait tous les réunionnais pour forger l unité du peuple réunionnais. Ils n ont pas renié leur racines mais ils cesse d adhérer à la destinée de leur pays d origine. C est ce cheminement qui crée une communauté, un peuple, une culture.
Vous transformez mon propos en revendication indépendantiste...pour mieux ne pas vous y confronter. Libre à vous. C est aussi gro doigt que de nous traiter de raciste! C est de la lâcheté intellectuelle.
Mémé kom i di rénioné lé pi kouyon é li koné Lisa li lé.
Vous parlez de la bête immonde qui surgit quand on gratte? Observez-vous: on cesse de vous servir le film du bon réunionnais sympathique qui vit dans son paradis métissé, et vous voilà bougeant le chabouk! Attention, la France vous donne de l'argent! Attention le pays des zorey vous paye, alors fermez la! Redevenez de doux métis au pays de l uncle Ben du vivre ensemble! Pitoyable inconscient colonialiste !

Quel vivre ensemble ?
Quel vivre ensemble ?
9 ans

C'est terrible comme il suffit de gratouiller un tout petit peu pour que le vernis du "vivre ensemble" disparaisse... On est parti d'un article relatant une compétition de surf et on en est arriver à éructer "qu'ils restent la bas", "c'est pas des Réunionnais", "n'est pas réunionnais qui veut", "ils sont partis surfer la bas depuis crise requins" (eh oui ne pas se laisser bouffer par les requins ça prouve qu'on est pas réunionnais mdr). Il y en a même qui en sont à réclamer la rupture politique, voire l'indépendance (à condition bien sûr de continuer à profiter de l'argent du pays d'origine des zoreilles). Gratouiller, gratouiller, la bête immonde est juste en dessous....

Gaëlle mdr
Gaëlle mdr
9 ans

Fred, c est un peu strong ce que tu dis et en même temps il y a un fond de vérité. Plutôt bien vu!
C est clair le problème c est pas la couleur de peau...cela les arrange de nous peindre en raciste. Circulez y a pas à penser: c est raciste!
Le problème c est une adhésion avec le peuple réunionnais et son destin. Ce qui signifie une rupture avec son pays d origine. Comme l ont fait tous les réunionnais pour forger le peuple réunionnais. Pas rupture culturel mais rupture politique. Bravo Fred. C est ça!

jérémy
jérémy
9 ans

100% avec toi Fred. Certains ne se comportent à la Réunion comme au temps béni des colonies mais ne font pas le quart aux Antilles , en Calédonie ou en Guyane car là bas il savent se faire respecter. Mais en temps que créole ,je suis heureux que le créole réunionnais bouge et ne se laisse plus faire.
Bravo !!!.

fred
fred
9 ans

Personnellement ,je ne suis pas frustré par certaines réactions, quand il y avait le chikunguya les rats quittaient le navire, les vrais réunionnais restaient face aux problèmes quand ça allait mieux, il y avait les débarqués et les traines savates de l'hexagone qui arrivaient ,.La crise requin a fait fuir certains privilégiés des plages de l'Ouest, qui surf en France dorénavant mais targuent de leur "réunionnité" Aller les gars bravo pour votre performance mais rester là bas svp !

kesako kaf?
kesako kaf?
9 ans

@kaf zoréy. Je n'ai rien compris à ce que tu as écrit ni même l'objet de ton engeance! Tu es de parents réunionnais, tu es réunionnais ? Où est le problème? Apres tu peux te choisir une autre identité culturelle si tu le souhaite. Rien n'est interdit , il me semble.
Ce que dis les uns et les autres, c'est qu'il ne uffit pas d'etre "résident" pour être d'une culture, d'un pays, d'un peuple, d'une langue, d'une communauté de destin, partager le même imaginaire. Un minimum de respect pour les gens de ce pays pour ne pas se réclamer de leur pays ! Cela s'apelle du colonialisme.
Et ce n'est pas parce que je m'apelle payet que je suis réunionnais, malgré mes 13 ans à la réunion. Je ne le serai jamais. je suis forgé par ma culture française et celle de ma région méditerranéenne. J'espere par contre, pour avoir intégré mes enfants au coeur du pays qu'ils deviendront réunionnais. Mais c'est leur choix in fine. Rien d'automatique. Epouser le point de vue de cet île est un choix. Pas un droit dû fait de la présence française.

Kaf zoreil
Kaf zoreil
9 ans

@ Freddy, bien dit ! @ GERARD97460 et à tout ceux de votre engeance, mes deux deux parents sont Réunionnais, au sens que vous donnez à ce mot puisqu'ils sont nés tous deux à La Réunion, mais moi, je suis né en Métropole. Alors je suis quoi pour vous ? zoreil ? Ah j'oubliais : moin sé un bel kaf ! Je ne savais pas que ça existait les kaf zoreils ! Marc a raison : vous et tout ceux de votre engeance êtes des racistes dangeureux pour La Réunion (même si vous êtes Réunionnais au sens qui vous arrange). Honte à vous

GERARD97460
GERARD97460
9 ans

Il a raison Fred, il y aucun qui est un vrai réunionnais dans toute cette bande de zoreils pays? je pense même qu'il n'y a personne de ce groupe qui est né à la Réunion, sans être raciste aucunement pour cela, il faut dire ce qu'il en est de réellement, ne peut pas être réunionnais qui veut mon cher Marc...
Quand on est un zoreil on reste zoreil toute sa vie et pas plus...

Stef
Stef
9 ans

@marc
Et vous vous êtes un falsificateur colonialiste,pauvre Gus.
Pas un seul réunionnais dans l équipe régionale. Et on nous parle d ouverture aux autochtones pour améliorer l image du petit microcosme métro ! Mon œil oui!

virgine
virgine
9 ans

Non fred, ce ne sont pas des réunionnais. Et tu n'es ni raciste ni xénophobes. Et tu auras souvent des gens pour te traiter de pauvres types racistes juste pour avoir dit l'évidence.

freddy
freddy
9 ans

Là on les aime les surfeurs "zoreilles" de La Réunion, on ne leur crache pas dessus !

Marc
Marc
9 ans

@ Fred, vous êtes surtout raciste, pauvre type !

fred
fred
9 ans

S'ils sont réunionnais créoles, moi je suis norvégiens.