26e meeting de natation de l'océan Indien

En petit bassin, les benjamins assurent

  • Publié le 30 décembre 2014 à 09:03

Le meeting de natation de l'océan Indien se termine ce mardi 30 décembre 2014 à la piscine de Plateau Caillou avec la dernière journée de compétition. Une ultime occasion de voir les grands noms de la discipline évoluer dans les bassins, mais aussi de repérer les champions de demain. Lundi, en 50 mètres nage libre, trois Réunionnais se sont illustrés en finale avec une course chronométrée en dessous des 28 secondes : Manon Dijoux (CNSJ), Corentin Trinez (CNP) et Lukas Ropauld (SMAC). Si les deux premiers étaient attendus à ce niveau, le nageur de Sainte-Marie est la petite révélation du meeting.

Le Sainte-Marie Aquatique Club peut compter sur lui. Du haut de ses 12 ans, Lukas Ropauld est la figure montante du club de l'Est. "Lucas a bien nagé sur son 50 mètres crawl, il réalise sa meilleure performance sur 50 mètres nage libre et il est en constante progression depuis le début de l'année", commente Steve Laude, entraîneur du SMAC.

Sélectionné parmi les benjamins pour un stage au Seychelles, le jeune nageur a déjà battu une fois la meilleure performance 12 ans sur 50 mètres brasse et pourrait faire encore mieux en 2015. "Ca laisse envisager pour la suite de la saison de bonnes performances qui permettraient éventuellement de se qualifier pour les championnats de France en juillet", souligne le coach.

Pour l'entraîneur du Sainte-Marie Aquatique Club, le meeting de natation de l'océan Indien est une étape essentielle dans la progression de ses nageurs : "c'est la seule compétition internationale qu'ils peuvent avoir à La Réunion. Ca leur permet de voir les nageurs qualifiés sur diverses compétitions internationales, avec notamment la présence du pôle de Nice ou d'Amiens."

Ce lundi, cela a payé pour Lukas Ropauld, arrivé troisième en finale du 50 mètres nage libre avec un temps de 27"95. Mais Steve Laude garde la tête froide : "je suis très satisfait, même s'il y a encore beaucoup de travail à faire sur plusieurs domaines de la course. Le groupe travaille en conséquence et progresse à chaque sortie."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires