L'aventurier n'a pas pu rejoindre la côte africaine

Tour du monde à la seule force humaine : Serge Girard contraint d'abandonner

  • Publié le 11 mai 2015 à 13:29

Parti le 8 mars dernier de La Réunion, Serge Girard a dû abandonner ce lundi 11 mai 2015 son tour du monde à la seule force humaine. L'aventurier n'a pas pu rejoindre la côte africaine à cause de mauvaises conditions météorologiques.

Le Normand a annoncé son abandon à l'AFP. L'homme a été secouru par un bateau norvégien, alors que son canot à ramot était en perdition dans le canal du Mozambique. Face à une mer déchaînée et à des vents contraires, le sportif de 62 ans a été contraint d'appeler les secours devant l'impossibilité de rejoindre la Tanzanie.

En 60 jours, Serge Girard a parcouru 2 762 kilomètres en courant et en ramant. Le Français devait traverser l'Afrique australe, l'Atlantique, l'Amérique du Sud, le Pacifique, l'Australie et l'océan Indien. Parti à pied le 8 mars pour faire un tour de La Réunion puis le 17 mars à bord de son "Middleton", il lui restait au total 42 238 kilomètres à parcourir avant de rejoindre de nouveau La Réunion en novembre 2016.

"J’apprends à l’instant l’abandon de Serge Girard dans cette partie délicate du Mozambique, et mesure la difficulté de tenir le cap à l’Ouest sur ce genre d’embarcation. La mer peut vous vider de toute force, cette force vitale qui permet la réflexion de toute situation et de l’action à entreprendre. C’est dommage il y avait cependant une trace possible, mais l’important est d’aller au bout de soi et jamais après", a commenté Emmanuel Coindre, le premier rameur à avoir traversé tous les océans en solitaire et sans assistance.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires