Festival international des sports extrêmes

Donatien Ripol représentera le roller péi à Montpellier

  • Publié le 29 août 2015 à 14:25

Du 22 au 23 août 2015, le Fise (Festival international de sports extrêmes) s'est déroulé pour la première fois à La Réunion. Mondialement connu, l'événement a lieu au parc Expobat, à Saint-Paul et a proposé sur deux jours une compétition de skate, roller, trottinette et BMX. Donatien Ripol, grand vainqueur de la discipline roller en amateur, s'envolera à Montpellier pour se frotter à la concurrence nationale.

Le roller, il en est mordu depuis sept ans. Donatien Ripol se définit comme un "pratiquant passionné de roller agressif". Alors, lorsque le Fise s’invite à La Réunion, le Dionysien saute sur l’occasion et se porte candidat à la compétition organisée par le festival. Une chance inouïe pour le "rider" : le festival se tient habituellement en France, en Malaisie et en Chine. Durant deux jours, du samedi 22 au dimanche 23 août 2015, les participants ont pu s’affronter dans quatre disciplines : skate, roller, trottinette et BMX. Trois catégories séparaient ensuite les candidats, entre "kid", junior et amateur. A la clé pour les vainqueurs en amateur : un billet pour participer à l’étape suivante le 15 mai 2016 à Montpellier, à la vingtième édition du FISE. Donatien Ripol s’inscrit en roller amateur, fort de son expérience et surtout de sa passion. Educateur de roller à la mairie de Saint-Denis depuis un an et demi, un poste qu’il "adore", il travaille également dans une association de sports extrêmes depuis l’ouverture du nouveau skate park.

Une compétition qu’il a particulièrement prix au sérieux : "J’ai dû me préparer physiquement pour augmenter mes chances de gagner et participer à la suite à Montpellier !". Sa victoire, il la voit comme le meilleur moyen d’allier loisir et expérience. "Ce n’est pas tous les jours qu’on peut gagner un séjour d’une semaine, tous frais payés, en France, j’en profiterais un maximum pour faire le tour de cette ville que je ne connais pas" s’enthousiasme le rider qui compte bien profiter des soirées montpelliéraines avec ses anciens amis du lycée. 

Ce séjour est aussi une formidable opportunité pour le Dionysien qui rêve d’une carrière professionnelle, "comme la plupart des pratiquants passionnés". Conscient que cela demande "un investissement et une détermination énormes", le rider est néanmoins sur la bonne voie. Durant les qualifications et la finale à Expobat, ses performances ont été jugées par des professionnels du roller. L’un d’entre eux l’avait d’ailleurs déjà rencontré, lors de son passage à Sydney, en Australie, où il vécu durant une année. "J’avais déjà eu la chance de rouler avec lui et l’approbation de ces professionnels aux résultats était vraiment la meilleure satisfaction et un bon encouragement pour la suite" se réjouit l’éducateur de 22 ans. Côté préparation physique, le candidat ne se rendra pas à Montpellier les mains dans les poches et enchaînera les "squats, cardios et entrainements intensifs au skate park de Saint-Denis". Le rider péi est bien décidé à représenter dignement le roller réunionnais au niveau national, et pourquoi pas ensuite, international.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires