Sports - Pelote basque

Championnat de France de pala corta - Des Réunionnais en finale pour la première fois

  • Publié le 9 mars 2016 à 06:59

Pour la première fois dans l'histoire de la pelote locale, trois équipes du Pelote Club du Chaudron participent au championnat de France de Pala Corta (discipline de la pelote basque) qui a lieu en Métropole depuis quelques jours. La finale aura lieu ce samedi et elle sera 100% réunionnaise puisqu'elle opposera deux équipes de La Réunion. La sélection locale est composée de Juspar Dalleau, Dylan Ramin en junior, Frédéric Fontano, Jeannot Welmant, Luciano Mahabo et Mickael Mangaman en senior (Photo D.R.)

Après une première phase de poule très compliquées, les juniors, Juspar Dalleau et Dylan Ramin ont créé la surprise en 1/4 de finale du et se sont imposés dans la douleur face à une jolie équipe du Stade Toulousain. Après une 1/2 finale équilibrée face aux doubles champions de France cadet en titre, les jeunes pelotaris de La Réunion se sont inclinés de très peu (15/13; 15/10).

"Malgré la déception, cette première participation dans cette nouvelle spécialité est très encourageante pour l’avenir. Nous avons vu qu’avec seulement 4 mois de pratique, nous avons pu rivaliser face à des joueurs déjà expérimentés" commente Peyo Hiriart, conseiller technique national (CTN) de pelote basque.

En senior, pour cette première participation, les joueurs de La Réunion devaient passer par la case Nationale B et tenter d’atteindre la finale de ce championnat afin de qualifier les équipes péi en Nationale A pour la saison 2017.

Dimanche, à Lescar dans le Béarn, Frédéric Fontano - Jeannot Welmant et Luciano Mahabo - Mickael Mangaman affrontaient respectivement Toulouse et Saint-Martin de Seignanx en 1/2 finale. "Dans un froid de canard, seulement 8 degré dans le gymnase, nos pelotaris arrivaient à imposer leur jeu sans encombre et dominaient leurs adversaires par 2 manches à 0" se réjouit Peyo Hiriart.

C'set donc une finale 100% Chaudron qui sera disputé ce samedi 12 mars à Cambo les Bains dans le Pays Basque.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires