Championnats du monde de surf 2017 : La Réunion fait partie des quatre sites candidats

Les meilleurs surfeurs du monde pourraient s'affronter à Boucan-Canot

  • Publié le 22 mai 2016 à 05:00

Jusqu'à ce dimanche 15 mai 2016, les sites candidats pouvaient envoyer leurs dossiers pour accueillir les championnats du monde de surf 2017. Parmi les quatre reçus par la Fédération Française de Surf : La Réunion. Quarante nations pourraient ainsi se retrouver sur l'île l'année prochaine pour la compétition. Les résultats devraient être donnés en juillet.

Le spot de Boucan-Canot sera t-il retenu pour les championnats du monde de surf ? "On a toutes nos chances" affirme Eric Sparton, président de la Ligue Réunionnaise de surf. La Réunion fait partie des quatre entités candidates pour la France, entre Biarritz, Lacanau et le Département des Landes. Outre Boucan, "le site principal proposé", la ligue en a présenté deux autres, "au cas où" : Les Roches Noires et Trois Bassins. Ce dernier serait en bonne voie de sécurisation.
 
Selon Eric Sparton, les différentes collectivités territoriales sont toutes conscientes de la chance que représente cette opportunité. Il assure : "Côté budget, on a pas de souci ! Tout le monde sait que cela peut redorer l'image de l'île, après la crise qu'elle a connue". Si "le risque zéro n'existe pas", il rappelle qu'aujourd'hui, "les surfeurs sont à l'eau cinq jours sur sept". Si les côtes réunionnaises sont retenues pour accueillir la compétition mondiale, quarante nations devraient atterrir sur l'île en juin 2017. Chaque délégation emmènera six compétiteurs, ce qui "est équivalent à un jeu olympique", souligne Eric Sparton. En tout, ce sont 400 à 500 surfeurs qui pourraient se lancer dans les vagues de Boucan-Canot.
 
L'atout clé de la candidature, selon le président de la ligue : le mois de la compétition. "En juin, on est sûr d'avoir des vagues, contrairement aux sites de la Métropole" se réjouit t-il. La commission d'étude et d'évalution a désormais jusqu'à fin juin 2016 pour examiner les dossiers. La Fédération Française de Surf devrait ensuite faire une annonce avant d'envoyer la candidature du site hôte retenu à l'International Surfing Association. Le nom sera ensuite finalement dévoilé durant les championnats en août. La Réunion pourrait ainsi marcher à la suite du Costa Rica, qui accueille la compétition cette année.
guest
0 Commentaires