Euro 2016

AUDIO - La passion des Bleus, jusqu'au bout de la nuit

  • Publié le 4 juillet 2016 à 15:45

Ce dimanche 3 juillet 2016 au soir, bon nombre de Français ont rêvé bleu blanc rouge après le choc France-Islande. A La Réunion le décalage horaire n'a pas arrêté les mordus de foot. Dans les rues de Saint-Denis, beaucoup ont avoué avoir veillé tard ... et avoir eu du mal à assurer leurs obligations ce matin. Alors que d'autres ont carrément déclaré forfait, pour être sûr d'arriver à l'heure à leurs rendez-vous

Mathieu, employé d’un snack, n’a pas regardé le match pour pouvoir se réveiller à 6 heures. Par contre sa collègue, Elsa, était devant son écran jusqu’à la 92ème minute (les 90 minutes du match et les deux minutes de temps additionnel). L’heure tardive n’a pas refroidi la supportrice, mais elle sait que la fatigue se fera sentir dans la journée.

Mathilde s’est arrêtée à la 45ème minute. Avec 4 buts à 0 pour la France, elle était sûre de dormir sur ses deux oreilles...

A 9 heures ce lundi matin, rue Maréchal Leclerc, Fabrice épluche son ananas pour ses jus de fruits frais. Dans le gaz, il décrit l’ambiance survoltée de sa soirée foot. Mais pour lui, le plus fatigant c’est la troisième mi-temps !

Hubert, lui, est patron de bar. Alors, se coucher tard il a l’habitude, mais ce matin il s’est levé “avec la satisfaction de voir l’équipe de France aller plus loin”.

Pour Dimitri, c’est aussi une question d’habitude. Il a suivi l’Euro à la loupe et commence le travail dans un magasin d’articles sportifs à 9 heures tous les jours. Il plaint ceux qui doivent se lever plus tôt ce lundi matin.

" On est tellement excité qu’on a pas envie d’aller dormir quoi. Après c’est le réveil qui est difficile " confesse Robert accoudé au bar où il est venu boire un café.

Et puis il y a ceux qui n’ont pas pu être à l’heure ce lundi matin …

Gael par exemple, il n’a pas manqué une miette du match. Conséquence ? Il est arrivé en retard au collège. Son seul regret, les deux buts encaissés par les hommes de Deschamps.
 

Amoureux des Bleus ou accros au foot, ils ont lutté contre la fatigue pour admirer le spectacle sur gazon. " Je suis pour la France jusqu’au bout ! Ça ne dure pas longtemps, ça dure un mois, c’est pas un mois qui va nous tuer " relativise Antoine, un café à la main.

Pour les supporters/trices tricolores, mieux vaut récupérer ces heures de sommeil avant le prochain rendez-vous : jeudi à 23 heures pour le choc France-Allemagne en demi-finale.

Morgane Tomas pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires