Records, performances, médailles, dopage, scandales...

Les Jeux Olympiques de Rio tirent leur révérence

  • Publié le 21 août 2016 à 10:00

Clap de fin pour les Jeux Olympiques de Rio ! La compétition qui a démarré le 5 août 2016 se termine aujourd'hui. Retour sur la performance de la délégation tricolore qui, malgré des déceptions en natation et en athlétisme, n'a pas démérité. Elle repart avec au moins 42 médailles, or, argent et bronze confondus. Et ce, sur fond omniprésent de scandale.

La compétition n'avait pas démarré que déjà les polémiques enflaient. Le Brésil avait promis "la plus grande fête jamais organisée". Et grande, elle l'a été ! Entre dopages, agressions (vraies ou fausses) et autres scènes déroutantes, ces Olympiades resteront certainement gravées dans les mémoires des sportifs et du public.

Ceux qui retiennent leur souffle à l'approche des Jeux sont russes. Participera, participera pas? 45 échantillons des JO de Pékin et de Londre se sont révélés positifs au test de dopage. Ca fiche un coup au bel esprit sportif. Mais malgré l'exclusion d'une grande majorité de ses athlètes, la Russie est tout de même parvenue à se classer parmi les nations en tête.

L'ouverture des Jeux se fait lors d'une cérémonie joyeuse et colorée. Joyeux, les Français le sont un peu moins. Lors de la première journée, c'est un flop pour la délégation tricolore. Humilitante défaite des basketteurs contre l'Australie, échecs sur les tatamis et une blessure impressionnante pour le gymnaste Samir Aït Saïd. Ca commence mal.

Déception aussi du côté des bassins. Alors qu'elle se montrait très perfromante depuis douze ans, la natation française a coulé à Rio. Camille Lacourt a d'ailleurs eu du mal à cacher sa colère en crachant "Sue Yang, il pisse violet". Le dopage s'infiltre partout, disséminant une vilaine odeur sur son passage. Ca fait partie du revers de la médaille des J.O.

L'or français fera sa première apparition en équitation et en canoë-kayak ! Une belle performance qui remonte les Bleus dans le classement.

A La Réunion, c'est la fierté qui domine ! Marine Boyer, l'enfant du pays, est qualifiée pour la finale de la poutre. Et même si elle ne se hissera pas sur le podium, elle termine par une belle performance. Et à 16 ans, ce ne seront sans doute pas ses derniers jeux !

En judo, on a aussi deux belles victoires : l'une attendue (Teddy Riner en or !), l'autre plus surprenante. Emilie Andéol repart médaillée d'or des +78kg. Chapeau bas.

Parmi les anecdotes plus drôles, on retiendra la drôle de couleur du bassin de plongeon. Un bleu pur qui vire au verdâtre, ça se remarque. D'abord inexplicable, les dirigeants ont ensuite imputé ce changement mystérieux à la prolifération d'algues causée par la chaleur et le manque de vent. Flûte, on pourra pas mettre ça sur le dos du dopage cette fois-ci.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires