Saint-Pierre - Ravine Blanche

Succès pour la première journée de la "sécurité au coeur de notre quartier"

  • Publié le 22 juillet 2017 à 15:15

Ce vendredi 21 juillet 2017, au complexe sportif de Casabona à Saint-Pierre a été organisée la première édition de la journée "la sécurité au coeur de notre quartier", portée par l'association Gran Pié Coco de la Ravine Blanche. Plusieurs acteurs, dont ceux de la sécurité - bailleurs sociaux, police, pompiers, maison de justice et structures associatives - ont convié les habitants à participer à un tournoi de football. Objectif : recréer du lien social et favoriser les échanges entre les habitants du quartier et les acteurs de la sécurité.

Le Sdis, la Police municipale, le CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires), le CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance), la ville de Saint-Pierre, la Maison de Justice, le PAD, l’association Alon Fé Bougé, la SEMADER, la SIDR et la SHLMR, se sont réunis, pour échanger avec les habitants du quartier sur le thème de la sécurité au quotidien.


Un village des acteurs de la sécurité a spécialement été aménagé, pour permettre aux habitants d’échanger avec les bailleurs sociaux sur les problématiques de voisinage et du bien vivre ensemble, de s’initier à des cours de self-défense, d’apprendre à se déplacer en sécurité sur une piste d’éducation de la sécurité routière, avec la police municipale, mais aussi d’apprendre les gestes de premiers secours avec les pompiersk de s’informer sur ses droits et devoirs face à des problèmes juridiques ou administratifs, grâce au point d’accès aux droits, ou encore, de chanter sur un karaoké avec l’association Alon fé bougé, de profiter du concert de Paël Gigan, parrain de cette première édition.

"Mais la sécurité, se joue également sur le terrain sportif et c’est dans ce cadre inédit, que le tournoi de football prend tout son sens. Chaque équipe est composée d’habitants du quartier et des acteurs de la sécurité. Ils jouent ensemble sous la même bannière" assure l'organisation.

L’équipe gagnante de cette première édition est celle de Gran Pié Coco (composée des jeunes du quartier), suivi en deuxième place par SHLMR Locataires (composée de jeunes faisant partis des groupes d’habitations de la SHLMR) et en troisième place SHLMR Interne (composée des salariés de la SHLMR).

Les trophées ont été remis en fin de journée par les représentants de toutes les institutions et associations présentes.

guest
0 Commentaires