Football, trail, rallye :

Les résultats sportifs du week-end


Publié / Actualisé
Entre le Tour auto, le prix cycliste de la ville de Saint-Pierre, ou encore le championnat de France de VTT, le week-end a été chargé en évènements sportif à La Réunion comme en métropole. Retrouvez les principaux résultats des rencontres et compétitions de cette fin de semaine ci-après. (Photos : Emmanuelle Villeneuve)
Entre le Tour auto, le prix cycliste de la ville de Saint-Pierre, ou encore le championnat de France de VTT, le week-end a été chargé en évènements sportif à La Réunion comme en métropole. Retrouvez les principaux résultats des rencontres et compétitions de cette fin de semaine ci-après. (Photos : Emmanuelle Villeneuve)

Football : 3ème journée de D1R

La 3ème journée de D1R a eu lieu samedi en soirée et dimanche après midi. La St Pierroise et l'Excelsior, vainqueurs respectifs des Marsouins et Ste Suzanne, ont profité du nul de Sainte Marie face au SDEFA pour prendre les commandes du championnat avec 3 victoires chacun en 3 journées.

Aj Petite Ile - Ocsa Leopards 1-3
St Pauloise Fc - Ss Jeanne D Arc 2-1
Sdefa - Us Ste Marie 0-0
Js St Pierroise - As Marsouins 6-0
St Louisienne - Asc Grands Bois 0-1
Trois Bassins Fc - St Denis Fc 1-2
As Ste Suzanne - As Excelsior 0-3

 

Course à pieds : 10km de Sainte Suzanne

L'athlétic club vanille de Sainte Suzanne organisait ses 10km nocturnes ce samedi à 19h00 avec une cetaine de coureurs au départ. En spécialiste de la discipline, Mohamed Safaoui s'est logiquement imposé en 33'17" devant Fabien Céleste en 35'14" et Lucas Gauvin en 35'57". Côté féminin, le podium s'est joué en 27 secondes: Flavia Ramin s'impose en 45'11" devant Carmel Trébel en 45'31" et Stéphanie Hoarau en 45'38".

 

Trail : La Trois Bassinoise

L'Association Culturelle et Sportive de Trois Bassins (ACSTB) organisait son traditionnel trail intitulé "la Trois Bassinoise" ce dimanche dans les hauteurs de l'ouest. Les 150 participants avait 42km à parcourir via dans le secteur du Maido, via la Glacière, Piton rouge, le Grand Bénare... A l'arrivée, comme souvent cette saison, c'est Géraldo Trulès qui s'est imposé en 4h53 devant le jeune Léo Rogaume en 4h57 et Aurélien Jacoutot en 5h02. Côté féminin, Hélène Valette l'emporte en 6h21, devant Anne Barré en 6h46 et Célia Faus Llopis en 6h53.

Sur le trail découverte, il était une centaine de coureurs, experts pour certains... Jean Patrice Payet s'impose en 1h14 devant Jovany Libelle et Amyas Boithias en 1h18. Côté féminin, victoire de Valérie Vitry en 1h47, devant Aude Diet en 1h49 et Marion Dorée en 1h51.


Course à pieds : 12km des Casernes

L'Association Lantan Casernes Joli Fond organisait une course de 12km ce dimanche à Saint Pierre, départ et arrivée au stade des casernes. Enviorn 200 coureurs était au départ de cette course remportée par Attoumane Abdoul Had en 35'38" devant Eddy Clémentz en 36'23" et Kévin Gardebien en 36'57". Côté féminin, victoire de Marie Augustine Vadivelou en 44'57" devant Clarisse Hoarau en 47'38" et Clarine Morel en 49'44".


Rallye : 48ème tour auto de la Réunion

L'ASA Réunion organisait son 48ème tour auto ce week end des 28, 29 et 30 juillet principalement dans l'ouest et l'est de l'île, mais avec les départ et arrivée de chaque étape au circuit de la Jamaique à Saint Denis. 16 éreuves spéciales étaient au programme, soit 154km chronométrés pour un total de 575km. En signant le scratch dans chaque spéciale, Jean Marie Cuoq, multiple champion de France des rallyes, associé à Christophe Tonru, a largement dominé ce 48ème tour auto en infligeant un écart de 2'47 au classement général sur son dauphin Damien Dorseuil associé à Mohammad Balbolia et 3'14" sur l'équipage Olivier Payet / Hamza Mogalia. Avec cette performance, Damien Dorseuil prend creuse l'écart en tête du classement du championnat de la Réunion.


Cyclisme : Prix de la ville de Saint Pierre et championnat vétérans minimes

Le Team 974 St Pierroise organisait son épreuve ce dimanche dans les quartiers de Ravine Blanche et de Pierrefonds à Saint Pierre, sur un circuit de 11,5km départ et arrivée ancienne RN1 face à la ZI n°1. Dans la course élite, Eric Ibouth (VCSD), Arthur Vatel (CCSL), Christopher Lebon (VCO) et Mathieu Dijoux (T974) ont tenté de fausser compagnie au peloton mais ont été rattrappé par Julien Florance (VCE) qui a fait un gros travail pour recoller, profitant ainsi à Stéphane Cuvelier (VCSD) qui a réglé ensuite tout le monde au sprint pour lever les bras sur la ligne d'arrivée après 2h38 de course.


Surf : Johanne Defay éliminée d'entrée

La Réunionnaise est passée à côté de son 3ème WQS 6000 de la saison. Après une victoire et une seconde palce en Australie en début de saison, Defay qui pointait au 1er rang mondial, espérait certainement mieux sur cette épreuve californienne. Mais dans de petites conditions, avec une marée capricieuse qui raréfie la fréquence des vagues, Defay n'a pas trouvé de gros score. Pourtant 2ème dans les dernières minutes et donc virtuellement qualifiée pour le tour suivant, la St Leusienne n'a pas profité de sa priorité à bon escient et s'est faite doublé à la fin du temps règlementaire. Cette contre performance, sans incident pour la suite de la saison, devrait être vite oubliée d'ici mardi, début de la 6ème manche du World Tour.


VTT : Championnat de France

Les championnats de France de vtt de descente ont eu lieu ce week end aux Carroz d'Arâches en Haute Savoie. Si Florent Payet a chuté, d'autres Réunionnais se sont illustrés: Raymond Orre (VC Saint-Denis) s'impose en masters 3, Alexandre Sicard (MTBRC) est 5ème en masters 1, Olivier Lebeau (RIC) 9ème en masters 1, Adrien Genna (ACPR) est 9ème en cadets, Alex Cazet (VVR) 15ème en cadets, Guillaume Lebon (RIC) est 20ème en juniors.

 
Paddle : Molokai to Oahu

Les Réunionnais Laurent Morel, Nicolas Garçon et Frédéric Leal Brotons étaient à Hawaii ce week end pour participer à la mythique course de paddle board et stand up paddle entre Molokai et Oahu sur une distance de 32 miles. Les 3 paddleurs péi ont participé à la course en équipe et ont terminé 1er de leur catégorie après 7h04 d'effort!

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !