[LIVE/VIDEO] Devant Kilian Jornet

François d'Haene remporte l'Ultra Trail du Mont-Blanc

  • Publié le 2 septembre 2017 à 17:20

Le départ de la 15e édition de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) a été donné vendredi à 20h30 (heure de La Réunion) à Chamonix devant des milliers de personnes dans une ambiance surchauffée pour les coureurs qui devront affronter pluie, vent et neige durant quelque 170 km. C'est François d'Haene, bien connu à La Réunion et vainqueur lui aussi de la Diagonale des fous, qui a remporté la course. Kilian Jornet, l'Espagnol préféré des Réunionnais, habitué et vainqueur du Grand raid, est quant à lui arrivé deuxième.

15h33 - Impérial, François d'Haene s'impose comme le nouveau patron du trail en remportant l'UTMB 2017 ! Kilian Jornet arrive deuxième de la course.

 

 

15h29 - Ça y est, François d'Haene s'apprête à franchir la ligne d'arrivée de l'Ultra Trail du Mont-Blanc, une dizaine de minutes avant Kilian Jornet. Suivez son arrivée en direct live !

 

 

 

13h49 - François d'Haene, dernier grand vainqueur du Grand Raid, allonge ses foulées et accélère encore dans les derniers kilomètres du trail. Il devrait atteindre la ligne d'arrivée vers 15 heures (Heure de La Réunion).

 

 

13h40 - En tête de la course, François d'Haene continue à creuser l'écart. À une dizaine de minutes près, il est suivi par Kilian Jornet. Retrouvez et vivez la course folle commentée et en direct par ici.

 

 

- Plus de 2 000 coureurs dans les montagnes -

Les tout meilleurs de la discipline, dont l'Espagnol Kilian Jornet, le Français François d'Haene ou l'Américain Jim Walmsley, sont partis côte-à-côte et devraient mettre une petite vingtaine d'heures pour boucler le tour du Mont-Blanc, via la France, la Suisse et l'Italie. Une barrière horaire a été fixée à 46 heures 30 min.

Environ 2300 coureurs ont quitté l'aire de départ telle une marée humaine sous les cris exaltés du public. Véritable phénomène de la discipline, Kilian Jornet, l'extraterrestre préféré des Réunionnais et double vainqueur du Grand raid, a réalisé une longue vidéo en live filmant l'ambiance générale.

 

Le vainqueur est attendu sur la ligne d'arrivée samedi vers 17h00 (heure de La Réunion). Les derniers termineront dimanche vers 19h00 (heure de La Réunion).

La parcours de la course a été légèrement modifié (166,9 km) en raison des conditions météo qui s'annoncent compliquées. Durant la nuit de vendredi à samedi, la pluie sera de la partie, avec du vent et de la brume. Les organisateurs ont prévenu qu'il y aurait de la neige au delà de 2000 m avec une température ressentie de -9°C.

La 15e édition de cette course inaugurée en 2003 et devenue mythique, est d'une densité inégalée avec un parterre de stars de l'ultra trail.

Jornet, victorieux en 2008, 2009 et 2011 court après une 4e victoire inédite chez les hommes. Il fait son retour à l'UTMB après 6 ans d'absence.

 

 

"J'ai envie de voir Kilian sur une course où il sera peut-être poussé dans ses retranchements. Sans avoir la prétention de le battre un jour ou que quiconque puisse le battre, sur 170 km, même lui ne sait pas ce qu'il peut se passer", a dit François D'Haene, vainqueur en 2014 de l'UTMB et triple vainqueur du Grand raid.

 

 

 

Cotés dames, Les Françaises Emilie Comte et Caroline Chaverot se posent en favorites.Dans la nuit de vendredi à samedi elles étaient respectivement en deuxième et troisième position. L'Espagnole Nuria Picas était en tête.

 

guest
1 Commentaires
jean
jean
6 ans

RESPECT pour ce vainqueur et son dauphin.
Et du respect, il y en a aussi de la part des medias qui ne les "cachent " pas des spectateurs comme on le voit à l'arrivée de notre grande course locale!
une leçon à retenir et à appliquer le mois prochain.