[SAINT-GILLES-LES-BAINS-VIDÉOS] Concours de pêche sportive (actualisé) :

La vidéo du requin tigre de 3 mètres capturé


Publié / Actualisé
La Fédération Française des Pêches Sportives organise ce samedi 28 et dimanche 29 octobre 2017 la coupe de La Réunion de pêche sportive de thonidés et de tout gros, du côté de Saint-Gilles-les-Bains. Le premier concours depuis dix ans est ouvert aux plaisanciers et aux professionnels de la mer. Et fait inédit, ils pourront attraper des espèces de requins bouledogue et tigre. Un squale tigre de trois mètres et d'environ 100 kilos et un thon "à dents de chien" de deux mètres et de 79 kilos étaient attrapés. "Il s'agit peut-être d'un record de France", glissait Jean-François Nativel, secrétaire de l'association Océan Prévention Réunion, à propos de ce thon. Observez ces géants dans les vidéos suivantes.
La Fédération Française des Pêches Sportives organise ce samedi 28 et dimanche 29 octobre 2017 la coupe de La Réunion de pêche sportive de thonidés et de tout gros, du côté de Saint-Gilles-les-Bains. Le premier concours depuis dix ans est ouvert aux plaisanciers et aux professionnels de la mer. Et fait inédit, ils pourront attraper des espèces de requins bouledogue et tigre. Un squale tigre de trois mètres et d'environ 100 kilos et un thon "à dents de chien" de deux mètres et de 79 kilos étaient attrapés. "Il s'agit peut-être d'un record de France", glissait Jean-François Nativel, secrétaire de l'association Océan Prévention Réunion, à propos de ce thon. Observez ces géants dans les vidéos suivantes.

 

Le requin tigre pêché affiche, lui, des mensurations impressionnantes. Comme vous pourrez le constater en lisant ce post Facebook publié par les organisateurs et le voir sur la vidéo suivante.

 

La pesée devrait suivre dans la foulée de cette capture. Le squale mesure 2 mètres 99 pile.

 

 

Le thon, lui, est qualifié de "côtier". Regardez son gabarit sur deux vidéos tournées par les organisateurs de ce concours de pêche sportive. Avec le réprésentant d'OPR au commentaire. Le poisson a été stocké dans la chambre froide. Sa découpe doit se dérouler ce samedi à 16 heures au niveau du fishing club au port.

Le pêcheur se nomme Christophe Perry, bien connu dans le cadre du programme Cap Requins.

 

 

Le poisson a été attrapé au tout début du concours dans la matinée de ce samedi. La remise des prix se déroulera dimanche à 17 heures au port.

 

 

Nous publions ci-dessous l'intégralité du communiqué envoyé par les organisateurs. Cette première compétition traduit plusieurs objectifs de la Fédération :

- faire connaître l’APCIR aux usagers de la mer, au grand public et aux collectivités
- faire découvrir la pêche sportive, le catch and release (No Kill - qui consiste à capturer le poisson et à le remettre à l'eau vivant ndrlr) et les différentes techniques de pêches à La Réunion

Les deux compétitions simultanées sur le même week-end permettront de sensibiliser le public sur le respect de la faune aquatique mais aussi d'accueillir des personnalités publiques à bord d’un yacht affrété spécialement pour cette manifestation. Enfin, cette compétition permettra aux champions de La Réunion d’être invités lors du championnat de France de Tout Gros en 2018 sur la côte Basque. Echanger avec le public et renforcer les liens entre usagers de la mer font également partie des missions de l'évènement.

Deux manifestations sont ainsi organisées sur le même week-end (Tout Gros et Thonidés) afin de toucher plus de pêcheur mais aussi de connaître leurs attentes en termes de compétition. Le vainqueur de la compétition Tout Gros sera invité à voir le championnat de France de Tout Gros en octobre 2018 sur la côte Basque. Il sera invité par la Fédération française de pêche sportive et le club Organisateur.
 

Plusieurs bateaux participeront aux deux catégories de pêche disponibles dont les caractéritiques varient en terme de technique et d'ecpèces capturées.


Tout Gros :

"Cette pêche se pratique à l'arrêt, au mouillage ou en dérive en fonction du courant. C’est une pêche intéressante car elle permet de combattre des spécimens de grande taille. Cette pratique est surtout utilisée lors des concours de pêche au thon. Les cannes sont calées à différentes profondeurs" explique l'organisation. "Le broumè s'effectue à l'aide d'appâts jetés à la mer à espaces réguliers pour attirer les poissons. Une fois arrivé sur le poste de pêche, les cannes sont préparées, les appâts utilisés sont le plus souvent des sardines. Celles-ci sont disposées à différentes profondeurs et à des distances variables. Les cannes sont assurées. On commence alors à brouméger. Dans le cas de la pêche au mouillage, celui-ci doit absolument être largable rapidement en cas de touche" continue-t-elle.

Lors de la touche, un pêcheur s'équipe du baudrier de stand-up pendant que les autres remontent les autres lignes. Le skipper démarre le moteur, et manoeuvre le bateau de façon à faciliter le plus possible le combat du pêcheur. Cette pêche nécessite l'utilisation d'un matériel robuste et adapté car le départ d'un thon est d'une puissance extraordinaire et le combat avec le poisson peut durer plusieurs heures. Les espèces reines de cette discipline sont donc bien évidement le thon et l'espadon, mais des espèces plus modestes peuvent y être réceptives comme les coryphènes ou les germons".

Thonidés :

Cette pêche "se pratique en traine lente soit autour des DCP (Dispositif de Concentration de Poissons) soit autour d’une épave (objet flottant dans l’eau depuis un certain temps faisant office de DCP), soit dans le vide en pleine mer à la recherche de chasse d’oiseaux. Plusieurs types de leurres peuvent être utilisés en fonction de l’état de la mer, du soleil, du temps en général. Lors des traines on peut croiser des Marlins, des Dorades Coryphènes et des Thons bananes. On peut aussi faire de la traine près des côtes pour y trouver les thons bananes mais aussi les Voilier. On peut aussi faire de la pêche en Catch and release (No Kill) c’est-à-dire que le poisson est remis à l’eau" termine l'organisation.

 

Programme du week-end de compétition

Samedi 28 octobre 2017

03h30 et 05h00 : accueil des participants, Petit déjeuner remise des fiches de pêche et administrative
04h00 : Passage des balises - Départ du concours Tout Gros
04h45 : Mise à l’eau des cannes
06h00 : Passage des balises - Départ concours Thonidés
14h00 : Remonté des lignes tout Gros
15h00 : Passage des balises – Retour des Tout gros
16h00 : Remonté des lignes Thonidés
17h00 : Passage des balises – Retour thonidés
19h00 : Soirée amicale associative
20h00 : Fermeture pesée

Dimanche 29 octobre 2017

22h30 et 04h00: accueil des participants, Petit déjeuner remise des fiches de pêche et administrative
04h00 : Passage des balises - Départ du concours Tout Gros
23h45 : Mise à l’eau des cannes
05h00 : Passage des balises - Départ concours Thonidés
10h00 : Remonté des lignes tout Gros
11h00 : Passage des balises – Retour des Tout gros
14h00 : Remonté des lignes Thonidés
15h00 : Passage des balises – Retour thonidés
16h00 : Fermeture pesée
17h00 : Soirée amicale associative et remise des prix

 

Classification pour la Coupe de La Réunion

Famille / Nom espèce / Maille minimum / Record de France Poids - Ligne

Coryphaenidés :

Dorade coryphène / 7 kg / 19,5kg - 50 lbs

Scombridés :

Bonite calou / 5 kg / 15 kg - 80 lbs
Thon jaune / 10 kg / 77,5 kg - 80,130 lbs
Thon banane / 7 kg / 42,5 - 50 lbs

Istiophoridés :

Marlin bleu / 130 kg / 464,5 kg - 130 lbs
Marlin noir / 80 kg / 280 kg - 130 lbs
Marlin rayé / 80 kg / 144,5 kg - 80 lbs
Voilier / 30 kg / 63,5 - 80 lbs
Lancier / 20 / 21 kg / 80 lbs

Galeocerdo cuvier :

Requin tigre / 0 kg / 378,5 - 130 lbs

Carcharhinus leucas :

Requin bouledogue /0 kg / 223 kg - 130 lbs

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !