Marathon de Pyongyang :

Alain Joineau est de retour de Corée du Nord


Publié / Actualisé
Alain Joineau s'envolait le 27 mars dernier pour la Corée du Nord, où il est allé représenter La Réunion au marathon de Pyongyang. Le coureur se confie sur son expérience insolite.
Alain Joineau s'envolait le 27 mars dernier pour la Corée du Nord, où il est allé représenter La Réunion au marathon de Pyongyang. Le coureur se confie sur son expérience insolite.

Le Réunionnais a couru en compagnie de son frère et 3000 autres personnes, venues de partout dans le monde. Dans les gradins du stade, 50 000 personnes étaient présentes, " dans une ambiance indescriptible digne des supporters du PSG " d’après le président du fan club de l'équipe de football parisienne. Les supporters étaient massés au stade Kim Jong il le dimanche 7 avril 2019 pour encourager les sportifs.

Le coureur, unique représentant de l’île, a parcouru les 42 km en quatre heures, qui étaient composés " de longues lignes droites interminables " a-t-il précisé. L’épreuve a semblé être compliqué, mais il a relevé le défi avec brio. Un Ethiopien a réussi à monter sur le podium, tandis que " les Nord-Coréens ont survolé l’épreuve " a souligné Alain. Le marathon est considéré comme l’évènement de l’année en Corée du Nord, les encouragements étaient donc de mise tout le long de la course.

Lire aussi : Direction la Corée du Nord pour le premier marathon d'Alain Joineau

" Pendant mon séjour de sept jours, j’ai visité des musées, fait des treks en montagne et passé une soirée avec un groupe de rock féminin, toujours accompagné de mon militaire, qui suivait tous mes pas. Je suis allé dans la campagne où les paysans cultivent le riz ainsi que la pomme mais toujours avec la charrue et les bœufs : impressionnant. Pour le retour, je suis revenu en train jusqu’à Pékin pour visiter la muraille de Chine. Le trajet a duré 24h avec un train d’un autre temps qui roulait à 30 km/heure " a décrit le coureur.

Une expérience insolite pour le supporter du PSG, qui a confié vouloir tenter le marathon de Sibérie comme prochain défi.


 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

Illustration : Kwa Films

Kwa Films

30 reportage(s)
Kwa films

Sudel Fuma, héros créole

Kwa Films

"Gangster Project" à Cape Town

Kwa Films

Talents La Kour, le making-off...