Philippines

Arts martiaux : deux arbitres réunionnais aux Jeux de l'Asie du sud-est

  • Publié le 26 novembre 2019 à 02:58
  • Actualisé le 26 novembre 2019 à 06:00

Max Carpin et Jean-Claude Calimoutou viennent de s'envoler pour les Philippines où ils participeront aux Jeux de l'Asie du sud-est 2019 qui se dérouleront du 30 novembre au 11 décembre 2019. Il ne s'agit pas pour les deux compères de défendre les couleurs de La Réunion lors d'une compétition sportive. Les deux hommes ont été invités par le comité organisateur pour arbitrer l'épreuve de Kali Arnis Eskrima, un groupe d'arts martiaux originaire des îles Philippines (Photo archives rb/www.ipreunion.com)

Les Jeux de l'Asie du sud-est sont une compétition multisports organisée tous les deux ans. Onze pays prennent part à cette épreuve, et 56 sports sont représentés. Plus de 9 000 athlètes sont attendus ainsi que 2080 juges techniques, dont deux Réunionnais.

En effet, Max Carpin et Jean-Claude Calimoutou ont reçu une invitation officielle du comité organisateur afin de venir arbitrer les compétitions de Kali Arnis Eskrima. Les deux hommes sont des spécialistes de la discipline, Jean-Claude Calimoutou étant 9 fois champion du monde et un des professeurs de kali les plus reconnus de France, et par le gouvernement philippin.

Les deux hommes sont responsables de l’association Kaiasse  (kiltir, animation, insertion, artisanat, solidarité, sports, environnement), qui promeut notamment la pratique du moringue et du kali. Les jeunes qu’ils entraînent ont déjà enregistré de belles performances lors de compétitions internationales de kali, notamment 28 médailles lors du championnat du monde en 2012, hissant notre île à la troisième place de l’épreuve derrière les Philippines et les Etats-Unis. L’équipe se prépare d’ores et déjà pour les championnats du monde qui se dérouleront aux philippines en juillet 2020.

En attendant cette échéance, La Réunion sera à l’honneur lors de ces Jeux de l'Asie du sud-estoù nos deux Réunionnais tâcheront de représenter notre île en tant qu’arbitres.

www.ipreunion.com /redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
sully
sully
4 ans

Kaiasse man ou doit être vraiment con pour associé 1association ek la politique!? 1association ici sportive li doit pas etre impliquer politiquement par ce que si mi dépose mon marmaille c'est pour épanoui ali dans son sport mai pas pour fait démonstration quand lo maire i fai réunion... quel dignité i reste aou en tant président association quand ou utilise ban marmaille pour fai avance out carriére professionel?

Kaiasse man
Kaiasse man
4 ans

Cher Monsieur Jean Luc, avant de porter un jugement il serait bon de connaître le fonctionnement exact des dites associations. Par ailleurs, vies associative et sportive n'ont jamais étaient incompatibles. Et dernière chose, les associations subsistent essentiellement grâce aux subventions publiques et donc en grande majorité politique. A bon entendeur....

jean luc
jean luc
4 ans

Promouvoir le sport et mettre la culture réunionaise en avant est tout à leurs honneur bravo et encore félicitation à eux 2 bien que pour cela ils n'hésitent pas à s'impliquer politiquement et melange dont vie associative et sportive...ou pire à avoir 2 associations du même nom pour plus de subventions et pourquoi pas plus de frais personnel à partager entre eux!?