Enseignement - "Larg pas lékol"

Une semaine d'actions contre le décrochage scolaire

  • Publié le 4 décembre 2017 à 07:22
  • Actualisé le 4 décembre 2017 à 10:54

La semaine de la persévérance scolaire est organisée pour la troisième fois par l'académie de La Réunion. Elle se déroulera du lundi 4 au samedi 9 décembre autour du slogan " larg pas lékol ". Les actions se dérouleront sur trois niveaux : Dans chaque Collège et Lycée avec des animations à destinations des élèves et du personnel, dans des établissement qui appartiennent au réseaux FOQUAL (Formation, qualification, emploi) pour accueillir des ateliers de réflexion pour le personnel éducatif, et enfin au niveau académique avec la planification de séminaires.

Cette manifestation s’inscrit dans le plan " Vaincre le décrochage scolaire " et intègre les journées académiques de l’innovation. Elle a pour but de mobiliser et d’activer la communauté éducative autour des jeunes et de leur réussite.

Dans l’académie, le décrochage scolaire concerne 3378 jeunes en 2017 (environ 67,3% des décrocheurs étaient scolarisés dans la voie professionnelle). Le nombre de décrocheurs de moins de 25 ans peut être estimé à 25 000.

L’académie explique ces chiffres importants par trois raisons principales. D'abord le caractère récent de la scolarisation pour tous les élèves jusqu’à 16 ans (effective en 1997 dans l’académie, alors qu’elle date de la fin des années 60 en métropole). Ensuite la très grande difficulté scolaire d’environ 10 % des élèves (1 % en moyenne en métropole)
 ainis que la faiblesse des perspectives d’emploi sur le territoire (58 % pour les moins de 25%) qui touche même les plus diplômés.

Des moyens sont mis à disposition chaque année par l’académie pour agir contre le décrochage à trois niveau. D’abord dans la prévention en accompagnant les élèves en difficultés. Si l’absentéisme est observé, une intervention auprès de l’élève doit être effectuée dans le mois qui suit pour l’inciter à revenir à sa formation initiale. Enfin, des structures de formation (micros- lycées, CFA etc.) sont mises à disposition des jeunes qui souhaitent reprendre leur formation après arrêté.

tg/www.ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
INL
INL
4 ans

Bonsoir j'aimerais expliquer mes difficulté que je rencontre dans mon école avec ma coordinatrice je veux continuer l'école mais je sais pas verre qui me tournée ma coordinatrice depuis l'année dernier me menace de me renvoyer et elle a refuser mes demande stage