A la une du vendredi 14 septembre 2018

Plan pauvreté, policiers municipaux armés, radiologie, propreté et météo

  • Publié le 14 septembre 2018 à 00:39
  • Actualisé le 14 septembre 2018 à 06:00

BONJOUR - Voici les titres développés ce vendredi matin 14 septembre 2018 - Plan pauvreté d'Emmanuel Macron, ce qu'en pensent les politiques et assos réunionnais - Policiers municipaux, et si ils étaient tous armés... - EOS, une radiologie 3D pour mieux traiter les douleurs ostéo-articulaires - World Clean Up : La Réunion est le département d'Outre-mer le plus mobilisé - La pa Météo France i di, sé zot i di - Quelques petits nuages

Plan pauvreté d'Emmanuel Macron, ce qu'en pensent les politiques et assos réunionnais

Emmanuel Macron a appelé le jeudi 13 septembre 2018 "toutes les forces de la Nation" à se mobiliser pour éradiquer la grande pauvreté "en une génération", en présentant un plan qui ambitionne de "refonder l'Etat providence". "Nous nous sommes trop souvent habitués" au "scandale de la pauvreté", a déclaré le chef de l'Etat devant quelque 400 personnes au musée de l'Homme à Paris. Il faut donc "lancer un combat neuf, indispensable, vital pour notre pays, celui de décider résolument de ne plus oublier personne". À La Réunion, ce plan pauvreté ne fait pas l'unanimité.

Policiers municipaux, et si ils étaient tous armés...

Dans un rapport transmis à Matignon le mardi 11 septembre 2018, deux députés de la majorité préconisent que la police municipale soit systématiquement armée. Une question qui ne se pose pas vraiment à La Réunion. Selon le syndicat FO police municipale, 80 à 90 % des policiers municipaux réunionnais sont armés. Qui décide ? Comment sont-ils formés ? État des lieux sur la troisième force de sécurité après la gendarmerie et la police nationale La Réunion.

Saint-Denis : radiologie 3D pour mieux traiter les douleurs ostéo-articulaires

Le cabinet de radiologie Les Alizés, à Saint-Denis, vient de se doter d'un système d'imagerie innovant et d'une station de travail 3 D pour la prise en charge des pathologies ostéo-articulaires. L'EOS permet d'acquérir simultanément deux images radiographiques d'une grande précision de tout le corps et de le reconstruire en 3D grâce à l'informatique et à ses détecteurs ultrasensibles. Sa particularité est de permettre d'obtenir des images en 3D sans passer par un scanner et de diminuer la dose de rayons X, ce qui en fait un outil d'autant plus pertinent pour la prise en charge des pathologies pédiatriques. Cette technologie innovante, combinant des détecteurs ultrasensibles et des logiciels extrêmement sophistiqués, est issue des travaux du Pr Georges Charpak, Prix Nobel de physique en 1992.

World Clean Up : La Réunion est le département d'Outre-mer le plus mobilisé

Le samedi 15 septembre, sur toute l'île, de nombreux bénévoles rejoindront des associations pour faire planète nette. Avec 54 lieux de collectes, La Réunion se place en tête des départements d'Outre-mer pour cette Journée planétaire de gestion responsable des déchets. Dès ce vendredi 14 septembre, certaines équipes seront déjà à l'oeuvre, et notamment un certain nombre établissements scolaires.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Quelques petits nuages

Il fera beau ce vendredi 14 septembre 2018 même si quelques petits nuages joueront à cache-cache avec le soleil. Matante Rosina a vu tout cela dans le fond de son pilon. Elle a vu aussi que les températures seront à la hausse, qu'il y aura un peu de vent et que la mer sera plutôt belle. Dites lui vite comment se passe les choses chez vous

guest
0 Commentaires