Gratuité dans les cars jaunes

Polémique de la Région sur le Réuni'Pass

  • Publié le 27 mars 2019 à 18:50
  • Actualisé le 27 mars 2019 à 20:55

Le Département a annoncé son retrait de la convention qui permettait l'accès gratuit aux Cars Jaunes pour les seniors et les personnes porteuses de handicap. Le Pass Transport servira désormais à commander un taxi, mais non plus à prendre les cars jaunes gratuitement. C'est la Région qui s'en chargera avec le Réuni'Pass, également dédié à ces publics. Ce transfert ne change rien aux droits des usagers, mais permet à la Région de lancer une polémique...

"Le Département a annoncé son retrait de la convention qui permettait l’accès gratuit aux Cars Jaunes aux personnes porteuses de handicap et aux personnes âgées. Le réseau Car Jaune n’est donc plus agréé Pass Transport dispositif départemental", indique la Région.

Ces pass ne serviront désormais qu'à la réservation de taxis et non plus aux cars jaunes. "L'occasion de rappeler pour la collectivité régionale que depuis 2015 existe le dispositif Réuni’Pass, offrant la gratuité des transports en commun aux personnes âgées et handicapées : Réuni’Pass Senior  (pour toute personne ayant 65 ans et plus résidant à La Réunion) et " Réuni'Pass handicap " (pour toute personne ayant un taux d’handicap supérieur ou égal à 50%)" souligne la Région.

Ces deux dispositifs sont valables sur le réseau Car Jaune et sur les réseaux urbains partenaires. "Toutes les personnes éligibles aux dispositifs Réuni’Pass Senior et Réuni'Pass handicap peuvent donc, et dès aujourd’hui, en faire la demande auprès des points informations/ventes Car Jaune répartis sur toute l’île ou sur www.carjaune.re" déclare le Conseil régional

"Les détenteurs d'un Pass Transport du Département peuvent encore prendre les cars jaunes gratuitement et ce durant une quinzaine de jours le temps de faire le transfert des dossiers" dit encore la Région.

Aucun impact sur les usagers, prévient le Département

Le Département rappelle pour sa part "avoir volontairement instauré la gratuité dans les réseaux de transport pour les publics, personnes âgées, personnes porteuses de handicap depuis 2016". Réuni’Pass, qui été transféré du Département à la Région "assure la gratuité à l’ensemble des transports par bus et n’avait donc plus à être financé par le Pass Transport" commente le Département.

"Le Conseil départemental de la Réunion maintient bien le Pass Transport à hauteur de 300 euros par an par bénéficiaire mais il ajoute avoir élargi son utilisation aux musées départementaux lors de la Commission Permanente du 20 mars 2019. Cyrille Melchior, président du Conseil départemental a demandé au représentant de l'Etat et au Président du Conseil régional de la Réunion de réunir au mois d’avril la Conférence territoriale d'action publique" ajoute le Département.

"C’est cette instance qui est le lieu d’examen des sujets de cette nature en application de la loi" dit la collectivité territoriale en ajoutant "regretter que des questions d’harmonisation des politiques publiques entre Collectivités territoriales soient abordées par voie de presse et non dans les instances prévues à cet effet".

Dans tous les cas, le Conseil Départemental tient à rassurer "l’intégralité des usagers qu'ils ne seront pas impactés par ces questions d'ordre administrative"

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Handireunion
Handireunion
5 ans

Le pass transport a été créé à l'origine pour uniquement être transporté par un taxiteur. 3 millions d'euro dédié à une corporationâ?| ce qui est toujours le cas. Depuis très longtemps, le car jaune est gratuit pour les PMR avec la cart ad hoc et le département, dans son immense générosité, à ouvert le transport des PMR payant dans le car jaune en donnant la possibilité de régler en Pass Transport l'achat des tickets au guichet.Oui il y a un "batay coq" entre Robert et Melchior sur le dos des personnes handicapées, oui, comme le département à l'époque, la Région ne respecte pas la loi en matière d'accès aux transports des personnes handicapées.Et le foutage de gueule continue quans dans son communiqué, le Département annonce que l'argent destiné à aider le transport des personnes handicapées en taxi (au prix que l'on connaît quand le compteur tourne, plus en forfait "négocié") retourne dans la caisse du département en permettant de payer en Pass transport l'entrée des musées départementaux. Qui se fout de la gueule de qui ?

Lapin chaude
Lapin chaude
5 ans

I fé rire té marche ensemble pour Départementale / régionale/ pour partage les postes clés de la reunion , zordi i fé communiqué tellement i entend pu. Mon dieu i ridiculise les politiques que vous êtes ! L'argent votre intérêt, placé vos familles, épouses, soeurs, frères, tonton- matante- maîtresses......IMAZ PRESS nena enkor pou rire