TCO :

Programme pour la Semaine Européenne du Développement Durable dans l'Ouest


Publié / Actualisé
"Agissons aujourd'hui pour demain" ! Tel est le slogan de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), un événement annuel considéré comme un incontournable par le TCO et ses partenaires qui proposent tout un programme de sensibilisation et d'animation adressé au grand public ainsi qu'au public scolaire (stands d'information, ateliers participatifs, visite guidée, interventions, ...)
"Agissons aujourd'hui pour demain" ! Tel est le slogan de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), un événement annuel considéré comme un incontournable par le TCO et ses partenaires qui proposent tout un programme de sensibilisation et d'animation adressé au grand public ainsi qu'au public scolaire (stands d'information, ateliers participatifs, visite guidée, interventions, ...)

En 2018, de nombreux citoyens, répartis dans 34 pays de l’Union européenne et hors union, ont participé avec 6 035 initiatives dont 1 566 en France.

Objectif de ce temps fort : promouvoir le développement durable à travers des actions de sensibilisation et favoriser une mobilisation concrète tant individuelle que collective.

Au programme dans l’Ouest :

Le TCO joue les prolongations avec des actions qui se dérouleront entre le 28 mai et le 12 juin 2019 dans l’Ouest.

Si vous habitez ou passez par La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu, rencontrez nos médiateurs !

Stand de sensibilisation “Chez DD”

Sensibilisation aux économies d’énergie, au tri des déchets et à la fabrication de produits ménagers au naturel, atelier de fabrication d’objets utiles à partir de matériaux recyclés ou de récupération

► Rendez-vous :

• Mercredi 29 mai (8h-13h) à la mairie de Bouillon à Saint-Paul (Résidents du quartier de Bouillon)

• Samedi 1er juin (9h-13h) au niveau de la mairie de La Possession (Grand public)

• Mardi 4 juin à clinique des Orchidées (10h-11h) et à la clinique Jeanne d’Arc (14h-15h) sur Le Port (Personnel de la clinique + patients)

• Mercredi 5 juin (9h-15h) au niveau du boulodrome dans le quartier Titan au Port (Résidents du quartier Titan + ouvert au grand public)
Cette sensibilisation proposée par le TCO, en partenariat avec la ville du Port et le bailleur Semader, est couplée d’une opération de nettoyage de dépôts sauvages et d’embellissement.
L’occasion de vous proposer également un stand de produits ménagers au naturel

• Mercredi 5 juin à l’Académie des Dalons du Bernica à Saint-Paul (Grand public)
Durant cette sensibilisation proposée par le TCO, en partenariat avec l’Académie des Dalons du Bernica et la ville de Saint-Paul, vous pourrez apporter vos déchets végétaux et repartir avec du broyat pour embellir vos plantes (atelier broyage). Repartez également avec plein d’astuces pour un jardinage au naturel (compostage, aquaponie, …).

• Vendredi 7 juin à la déchèterie de Thénor à Saint-Leu

• Samedi 8 juin à Trois-Bassins

Action de nettoyage

Alon mèt ansanm pou mèt prop le kartié !

► Rendez-vous le mardi 28 mai à Kaz Maron de 8h à 12h (Saint-Paul).

Pique-niques zéro déchet

► Rendez-vous sur des lieux de pique-nique dans l’Ouest :

• Samedi 1er juin
• Dimanche 2 juin
• Samedi 8 juin
• Dimanche 9 juin

Visite du centre de tri du Port

► Rendez-vous le mercredi 5 juin 2019

2 créneaux de visite sur inscription à 9h et à 10h30 : inscription en ligne obligatoire

Atelier compostage

► Rendez-vous le mercredi 5 juin 2019 au centre de tri du Port

Inscrivez-vous en ligne et venez participer à notre atelier animé par notre expert du compost “Joseph” : le compostage n’aura plus aucun secret pour vous !

Bilan du Défi zéro déchet

Les 40 foyers participants ont rendez-vous le samedi 8 juin avec le TCO, l’association Zéro déchet La Réunion et leurs partenaires de cette opération pour tirer le bilan après 4 mois d’expérimentation pour réduire les déchets de la famille.

Plus d'infos sur le site du TCO

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !