La plupart des terrains ne sont pas habités

Cap La Houssaye : début de l'enquête publique sur les expropriations

  • Publié le 1 octobre 2019 à 13:49

Le Conservatoire du littoral poursuit son projet d'acquisition foncière sur le Cap La Houssaye. L'objectif, acquérir des parcelles "afin de préserver ce paysage exceptionnel de savane, plus grand espace restant des côtes ouest et sud où la végétation herbacée est dominante" indique l'établissement public national. 200 hectares de terrains ont été acquis à l'amiable mais aujourd'hui, le projet piétine, la méthode a ses limites.

Le projet a été lancé il y a 20 ans mais aujourd'hui, les négociations avec certains propriétaires privés n’aboutissent pas. Le Conservatoire se lance donc dans un protocole d’expropriations massives pour acquérir les 150 hectares manquants. Selon nos confrères de Clicanoo " une centaine de familles sont concernées par l'expropriation. La quasi-totalité de ces terrains ne sont pas habités. Seules quatre cases sont concernées par la procédure d'expropriation dont deux pourrait être détruite à la suite d'une verbalisation. "

Le projet du Conservatoire du littoral est ambitieux " il vise à restaurer et maintenir les pratiques traditionnelles de pastoralisme (cabris péi, boeufs moka) et de brûlage dirigé indispensables à la préservation du site contre les espèces ligneuses envahissantes (Cassi, Acacia et Zepinar). Il s’agit également de conforter son accès au public avec des aménagements respectant la fragilité et la rareté du milieu, le site étant très fréquenté pour la course à pied, le vélo, la marche, les balades à cheval, etc. "

Toutefois, pour poursuivre la concrétisation de ce plan de sauvegarde du Cap La Houssaye, secteur, qui, depuis plusieurs années fait face à l’urbanisation galopante, l’établissement public suit les recommandations des services de l’État " le préfet a prescrit l’ouverture des enquêtes conjointes d’utilité
publique et parcellaire relatives au projet d’acquisition foncière sur le Cap La Houssaye "  indique le Conservatoire.

Une enquête publique est donc lancée sur le territoire de la commune de Saint-Paul du mardi 1er au jeudi 17 octobre 2019. Mairie de Saint-Paul (le 1er octobre de 09h à 12h ; le 17 octobre de 13h à 16h) et à la Mairie-Annexe de Plateau-Caillou (le 03 octobre de 09h à 12h ; le 10 octobre de 13h à 16h).

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Politiquement incorrect
Politiquement incorrect
4 ans

Merci au Conservatoire, en bloquant 200 ha, il contribue a rencherir le prix du foncier et par la meme occasion apppauvrit les reunionnais. Drole de strategie pour l avenir dans une ile ou le foncier est rare.

Zoreille54
Zoreille54
4 ans

Excellent projet pour ne pas faire de La Reunion une nouvelle île de Ré où d'Oleron où les habitants sont obligés de partir car l'immob FLAMBE

le chevalier noir
le chevalier noir
4 ans

la loi est la meme pour tout le monde. que justice soit faite...