Ecoles de l'ouest

TCO : les résultats du jeu concours piles et bouchons

  • Publié le 27 février 2020 à 10:12
  • Actualisé le 27 février 2020 à 10:14

Les écoles de l'ouest ont relevé le défi : 35 classes dont 27 classes de collèges et 8 classes de lycées ont participé à la collecte de piles dans le cadre d'un concours organisé par le TCO (Territoire côte ouest), soit aux 441 élèves en tout. Au total, 923,77 kg de piles ont été déclarés par les participants. Autant de déchets qui ne se retrouveront pas dans la nature et de gisements qui pourront être recyclés. Les 3 classes gagnantes, c'est-à-dire celles qui arrivent en tête du classement car elles ont collecté le plus de bouchons ou de piles sont la classe de CE1 à l'école primaire Jules Joron (La Possession), la classe de 4e au Collège Célimène Gaudieux (Saint-Paul) et la classe de 1ère au Lycée Jean Hinglo (Le Port). Bravo à eux et à tous les participants.

Cette année, le TCO enregistre un nouveau record de collecte puisque le poids total de bouchons atteint les 4.220 kg ! Soit deux fois plus que l’édition précédente. Félicitations à tous les participants, les enseignants, les élèves et leurs familles pour cette belle collecte.

Bravo pour votre implication dans cette action citoyenne en faveur de l’environnement et solidaire en faveur de l’association Handi Bouchons Réunion, à qui sera reversé le bénéfice de cette collecte. Les fonds récoltés seront utilisés pour soutenir des actions d’associations réunionnaises en direction du développement de la pratique du sport pour les personnes porteuses de handicap.

42 classes d’écoles primaires ont participé à cette édition du Concours piles et bouchons, un jeu pédagogique et ludique lancé depuis 2017 par le TCO. C’est avec enthousiasme et dans un esprit de solidarité que les élèves ont su mobiliser tout leur entourage pour collecter le maximum de bouchons.

Les 3 classes gagnantes, c’est-à-dire celles qui arrivent en tête du classement car elles ont collecté le plus de bouchons ou de piles sont :

- La classe de CE1 de Madame Elise Martinez à l’école primaire Jules Joron (La Possession) : 276,6 kg de bouchons
- La classe de 4e de Madame Laurence Pausé au Collège Célimène Gaudieux (Saint-Paul) : 77,21 kg de piles
- La classe de 1e de Madame Nadia Cologon au Lycée Jean Hinglo (Le Port) : 103,5 kg de piles

Les gagnants seront récompensés par la mise à disposition d’un bus pour une sortie dans l’Ouest. La remise des prix a lieu ce jeudi 27 février.

Pour rappel, il est encore possible pour les établissements de déposer leurs piles en déchèteries, jusqu’au 17 mars 2020 inclus. Les piles récupérées seront ensuite directement orientées dans la filière de Corepile pour y être traitées.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires