[VIDEOS] Une réunion aura lieu lundi entre l'ARS et Ericka Bareigts (actualisé)

Saint-Denis : le port du masque pourrait devenir obligatoire à l'extérieur

  • Publié le 6 août 2020 à 15:58
  • Actualisé le 6 août 2020 à 16:04

Le port du masque pourrait devenir obligatoire dans certains lieux publics extérieurs de Saint-Denis. La maire Ericka Bareigts a annoncé, ce jeudi matin 6 août 2020, la tenue d'une réunion, lundi 10 août prochain, avec l'ARS pour discuter de la nécessité d'étendre l'obligation du port du masque à certains lieux extérieurs. Cette discussion est préalable à une autre réunion avec le préfet Jacques Billant "quelques jours plus tard". C'est à lui qu'il reviendra de prendre la décision finale. L'annonce a été faite en marge de la visite par Ericka Bareigts et de Martine Ladoucette, directrice de l'ARS, du centre de dépistage J+7 installé au Stade de l'Est de Saint-Denis. Une cinquantaine de voyageurs arrivés il y a 7 jours à La Réunion se sont prêtés à un nouveau test au coronavirus, comme recommandé par les autorités sanitaires. (Photo aa/www.ipreunion.com)

Alors que plusieurs grandes villes de Métropole décident d'imposer le port du masque dans certains lieux publics extérieurs, en plus des lieux publics clos, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a annoncé que la décision était encore au stade de la réflexion pour Saint-Denis. Le sujet sera l'objet d'une réunion, lundi prochain 10 août 2020, entre la mairie et l'Agence régionale de santé. 

Lire aussi : Castex appelle à "ne pas baisser la garde" afin d'éviter "un reconfinement généralisé"

"J'ai pris un arrêté pour rendre le port du masque obligatoire dans tous les lieux clos de la ville de Saint-Denis, il y a maintenant 15 jours. Nous allons rencontrer les autorités lundi", indique l'édile. "Nous allons voir avec l'ARS ce qu'il est pertinent de faire et solliciter le préfet pour pouvoir discuter avec lui, puisque c'est une décision qui relève de son autorité."

Plusieurs lieux seraient concernés par cette éventuelle extension de l'obligation du port du masque. "Je pense aux marchés forains, lorsqu'on va en ville faire les magasins, aux parcs, au coeur vert familial où il y a beaucoup de monde le week-end, au sentier littoral... Si c'est la bonne façon de faire pour nous protéger, alors oui il faudra en discuter", affirme Ericka Bareigts, pour qui toute solution pour éviter un reconfinement est la bienvenue. "Je préfère que nous soyons libres de sortir couverts que de rester enfermés découverts. Rester dans le confinement sans masques ce serait une catastrophe."

Lire aussi : Virus : le masque obligatoire gagne du terrain en Europe

- Une cinquantaine de voyageurs testés à J+7 -

L'annonce de la réunion prochaine entre la mairie de Saint-Denis et l'ARS a eu lieu en marge de la visite du centre de dépistage J+7, installé au stade de l'Est à Saint-Denis. L'un des trois centres de La Réunion pour les voyageurs arrivés il y a 7 jours sur l'île. 

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Andrée
Andrée
3 ans

La rue Maréchal Leclerc est bondée en ce moment et rendre le masque obligatoire dans cette zone piétonne, par exemple jusqu'à fin août, dans cette rue ne serait pas inutile. Il faudrait savoir ce que l'on veut. Les critiques ont été nombreuses et justifiées devant la lenteur des décideurs pour éviter la propagation du virus . Maintenant, sous prétexte que ça va mieux, il faudrait tout relâcher ...alors que l'on sait très bien que les 20 jours qui viennent sont déterminants . Le test J7 pour les voyageurs n'est hélas pas OBLIGATOIRE, ce qui est regrettable.

Kreol974
Kreol974
3 ans

A peine arrivée , elle fait son cinéma !!!! c'est un budget plus que conséquent pour les familles dionysiennes !!!

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
3 ans

L' humain veut de l'information instantané, du scoop, il ne réfléchit pas, du foot, desémissions débiles, du cul, de la bière et il est heureux, il faut leur servir ce qu'ils veulent ! Avec celle qui se dit maire socialiste de sin dni et ladoucette, on est servi Alléluia !

ZembroKaf
ZembroKaf
3 ans

Peu de cas "Covid" et le virus ne circule pratiquement pas !!!Je prend les précautions "masque" et lavage des mains...si possible la distanciation...mais là à quoi joue les autorités ???... on ouvre 3 centres "Covid"...Le 1er ministre demande à la maire de Saint Denis un plan de confinement...et Mme La maire va demander au préfet via l'ARS le port du masque dans certains lieux dans la capitale péi !!! soit on veut mettre la pression "pou fé pèr à nou"...soit bientÃ't il y a ou aura une belle vague de Covid dans l'ile mais pourquoi qu'à Saint Denis ????

Informez-vous!
Informez-vous!
3 ans

Et après ca sera quoi? Nous regarder pisser aux chiottes et de penser à notre place?!Les droits de nos maires ne les laissent pas d'aller à l'encontre de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 !