De fortes pluies sont encore attendues ce dimanche soir (Actualisé à 11h)

Le réseau routier perturbé, de nombreuses manifestations annulées

  • Publié le 8 mars 2015 à 09:04

La vigilance fortes pluies sur l'ensemble de La Réunion est maintenue au moins jusqu'à 11h ce dimanche 8 mars 2015. Le déluge a fortement perturbé le réseau routier. Plusieurs manifestations sont annulées. De fortes pluies sont encore attendues en fin de journée ce dimanche. Voici le point complet sur la situation (Photo, la rivière des Galets en crue)

Météo : de fortes pluies attendues pour la fin de journée

A 10h heures ce dimanche 8 mars 2015, la perturbation tropicale qui évolue dans la zone depuis quelques jours se trouvait à 505 km à l'ouest-nord-ouest de La Réunion (19.7 sud et 50.6 est). Elle se déplace vers l'est à 9 km/h.

La proximité de la perturbation va continuer de provoquer de fortes pluies  ce dimanche, indique Météo France. Une "amélioration relative et temporaire" du temps pourrait avoir lieu sur la région nord-ouest en cours de matinée, mais " en fin de journée ou dans la nuit prochaine, les pluies se réactivent et de fortes précipitations sont une nouvelle fois attendues sur l'ensemble de La Réunion" préviennent les météorologues en précisant que le risque d'orage n'est pas exclu.

Dans la nuit de samedi à dimanche 387 mm de pluies ont été relevés à Salazie, 375 mm à Bellecombe, 108 à Gillot et 110 mm à Petite-Ile. Malgré une accalmie ce dimanche, les services de Météo France ont relevé 16 mm à Salazie, 60 mm à La Plaine des Palmistes, 40 mm à La Plaine des Cafres et 37 mm à Bellecombe.

Aucune réelle amélioration du temps n'est prévue avant mardi matin, tandis qu'une dépression tropicale - voire une tempête tropicale modérée - devrait passer très près de La Réunion dans la journée de lundi.

Des perturbations importantes sur le réseau routier

La route du littoral a été basculée samedi soir. La circulation s'effectue sur deux voies en direction de l'Ouest et sur une voie en sens inverse.

A Cilaos, la route est fermée jusqu'à nouvel ordre suite à un éboulis survenu dans le secteur d'Ilet à Furcy. La circulation sur la route d'Ilet à Corde a été interdite de samedi à dimanche suite à une coulée de boue au lieu-dit Ravine Patate. Elle a été rouverte dimanche matin.

A Salazie, un éboulis s'est produit au niveau du tournant Z. Par conséquent, la circulation sur la RD48 est interdite jusqu'à nouvel ordre.

A Saint-Louis, le radier du Ouaki est submergé et fermé jusqu'à nouvel ordre. Dans la nuit de samedi à dimanche, huit personnes ont dû être secourues par les pompiers. D'après le Journal de l'Île, un motard serait également porté disparu.

A Sainte-Suzanne et à Petite-Île, les radiers sont également submergés et fermés à la circulation. Enfin à Saint-Denis ou à la Saline, plusieurs rues ont été inondées et interdites à la circulation.

Pour rappel, le préfet de La Réunion invite les automobilistes à faire preuve "de la plus grande vigilance sur le réseau routier fortement impacté par les pluies." "A pied ou en voiture, ne tenter en aucun cas de franchir les ravines, les rivières ou les radiers submergés", rappelle la préfecture.

Plusieurs manifestations annulées

A Saint-Gilles, la matinée "Parole de femmes" organisée par l'UFR (Union des femmes réunionnaise) de 9 heures à 12 heures au Village Corail a été annulée et reportée à une date ultérieure.

Au Port, la journée "Sport-santé au féminin" portée par l'Association Réunionnaise de Dragon Boat avec le soutien de Run Odysséa est reportée à une date ultérieure.

A Saint-Denis, le grand prix de karting prévu ce dimanche dans le quartier de la Jamaïque est annulé. Les fortes précipitations ont inondé le circuit.

A Saint-André, la fête des lanternes est également annulée. Les animations prévues ce dimanche sur le Parc du Colosse ne peuvent être maintenues.

A Saint-Paul, les animations prévues par la municipalité ce dimanche sur le front de mer dans le cadre de la journée de la femme sont annulées en raison des conditions météo dégradées sur la commune. Toujours à Saint-Paul, le rassemblement de soutien au candidat Giovanni Poire a été annulé.

A Saint-Pierre, la manifestation de soutien aux grévistes de Dijoux Fruits et Légumes a également été anulée par le syndicat Union Régionale 974.

Enfin, la première journée conviviale "inter-zones" de l'association Respa Seul prévue ce dimanche à la Plaine des Palmistes est reportée. Elle aura lieu la semaine prochaine à Sainte-Marie.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires