MENU

AFP

Illustration : Le filigrane, un héritage des orfèvres arabes au coeur de la Colombie
LIKES
TWEETS

Des fils de métal précieux

Le filigrane, un héritage des orfèvres arabes au coeur de la Colombie

Posté par IPR, dans AFP
De ses mains puissantes, Daniel Alfonso Garrido manie délicatement des fils de métal précieux. Il en tisse des bijoux délicats, perpétuant l'art arabe du filigrane, une technique ancestrale parvenue au coeur de la Colombie au temps des conquistadors espagnols. Animaux et fleurs d'argent ou d'or illuminent la joaillerie de cet orfèvre de Mompox, une petite ville isolée du nord du pays, bâtie sur une île du fleuve Magdalena et dont la beauté coloniale a inspiré l'écrivain Gabriel Garcia Marquez.
Illustration : Décès de Danielle Darrieux à l'âge de 100 ans
LIKES
TWEETS

Plus de 100 films tournés

Décès de Danielle Darrieux à l'âge de 100 ans

Posté par IPR, dans AFP
L'actrice légendaire du cinéma français Danielle Darrieux est décédée mardi à plus de 100 ans à son domicile de Bois-le-Roi (Eure), a annoncé à l'AFP son compagnon. Son état s'était "un peu dégradé récemment après une petite chute", a indiqué à l'AFP Jacques Jenvrin. L'actrice qui a tourné plus de 100 films avait fêté ses 100 ans en mai dernier.
Illustration : Le harcèlement sexuel au travail loin d'être limité à Hollywood
LIKES
TWEETS

Après le scandale Weinstein

Le harcèlement sexuel au travail loin d'être limité à Hollywood

Posté par IPR, dans AFP
Les projecteurs sont braqués sur Hollywood en raison de l'affaire Harvey Weinstein, mais le harcèlement sexuel au travail, loin d'être confiné au cinéma, touche toutes sortes de milieux professionnels. "Le cinéma et la télévision sont très vulnérables parce qu'il y a beaucoup de gens dont le but ultime est d'entrer dans ce secteur et le succès y dépend largement de qui vous connaissez, de votre apparence, de choses qui ne dépendent pas strictement de votre mérite", remarque Ann Fromholz, avocate spécialisée dans le harcèlement.
Illustration : A Kirkouk en Irak, le rapport de force entre communautés a changé
LIKES
TWEETS

La ville reprise par les forces irakiennes

A Kirkouk en Irak, le rapport de force entre communautés a changé

Posté par IPR, dans AFP
"Avant, nous ne pouvions pas dire avec fierté que nous étions Turkmènes, maintenant notre drapeau flotte de nouveau sur la citadelle de Kirkouk", se réjouit Omar Najat, un Irakien de 23 ans. Depuis la reprise cette semaine de la ville multiethnique par les forces irakiennes, le rapport de force entre les différentes communautés a changé. Il y a trois semaines, les habitants kurdes participaient dans la liesse au référendum d'indépendance du Kurdistan.
Illustration : Afghanistan: au moins 43 soldats tués dans l'attaque de leur base
LIKES
TWEETS

À Kandahar

Afghanistan: au moins 43 soldats tués dans l'attaque de leur base

Posté par IPR, dans AFP
Au moins 43 soldats afghans ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'attaque de leur base par les talibans, dans l'ouest de la province de Kandahar (sud), a annoncé le ministère de la Défense. "Plus d'une soixantaine de soldats se trouvaient sur la base, 43 ont été tués, neuf blessés et six sont portés disparus" indique le ministère dans un communiqué, précisant que seulement deux sont sortis indemnes et que "dix assaillants ont été tués".
Illustration : Médecines occidentale et chinoise main dans la main à Lyon pendant 3 jours
LIKES
TWEETS

450 praticiens attendus

Médecines occidentale et chinoise main dans la main à Lyon pendant 3 jours

Posté par IPR, dans AFP
Médecines occidentale et chinoise vont dialoguer à coeur ouvert de vendredi à dimanche à Lyon lors des premières Assises du genre, avec en ligne de mire un texte de loi légalisant en France la pratique médicale née dans l'empire du Milieu. Quelque 450 praticiens, enseignants, étudiants, usagers ou spécialistes d'éthique participent à ces Assises nationales de médecines conventionnelle et chinoise tenues à la faculté de médecine et de maïeutique de Lyon-Sud-Oullins.
Illustration : Le solaire, source d'énergie des camps rohingyas
LIKES
TWEETS

Bangladesh

Le solaire, source d'énergie des camps rohingyas

Posté par IPR, dans AFP
Dans les miséreux camps de tentes des Rohingyas au Bangladesh, dépourvus d'eau courante ou d'infrastructures, la brûlure de la chaleur est astucieusement convertie en électricité par nombre de réfugiés grâce à l'installation de panneaux solaires.