Afrique

Illustration : L'Afrique du Sud secouée par des violences anti-immigrés
LIKES
TWEETS

Des milliers de personnes ont manifesté contre la xénophobie à Durban

L'Afrique du Sud secouée par des violences anti-immigrés

Posté par IPR, dans Afrique
Depuis une quinzaine de jours, l'Afrique du Sud est en proie à une série d'actes de violence visant les immigrés, accusés d'être responsables du chômage, de la hausse du coût de la vie ou encore de la criminalité. Au moins 6 personnes ont déjà été tuées. Ce jeudi 16 avril 2015, une manifestation contre la xénophobie a réuni 5 000 à 6 000 personnes dans les rues de Durban.
Illustration : Boko Haram tue 2000 personnes dont une femme en plein accouchement
LIKES
TWEETS

Massacre au Nigéria

Boko Haram tue 2000 personnes dont une femme en plein accouchement

Posté par IPR, dans Afrique
Les combattants islamistes de Boko Haram ont tué une femme en train d'accoucher au cours de l'offensive la plus "destructrice" de leur six années d'insurrection dans le nord-est du Nigeria, a affirmé jeudi Amnesty International. Un témoin relate qu'une femme enceinte a été abattue en plein travail, en même temps que plusieurs jeunes enfants. "La moitié du bébé (était) sortie et elle est morte dans cette position", raconte ce témoin cité par Amnesty. Au cours de ce massacre, peut-être le pire carnage perpétré à ce jour par Boko Haram, au moins 2 000 personnes ont été tuées (Capture décran du site liberation.fr - Des membres du groupeislamiste Boko Haram)
Illustration : Camille Lepage, jeune journaliste française tuée en Centrafrique
LIKES
TWEETS

Elle serait tombée dans un "guet-apens"

Camille Lepage, jeune journaliste française tuée en Centrafrique

Posté par IPR, dans Afrique
Ce mardi 13 mai 2014, l'Elysée a annoncé que Camille Lepage, photojournaliste française indépendante âgée de 26 ans, avait été "assassinée" alors qu'elle effectuait un reportage en Centrafrique. Selon le président de la République François Hollande, elle serait "sans doute tombée dans un guet-apens" dans la région de Bouar, dans l'ouest du pays, près du Cameroun et du Tchad. Camille Lepage était originaire d'Angers et s'était installée au Soudan du Sud en juillet 2012 avant de rejoindre la Centrafrique.
Illustration : Développement : le temps de l'Afrique est venu
LIKES
TWEETS

Réunion Régionale des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Afrique / Océan Indien

Développement : le temps de l'Afrique est venu

Posté par IPR, dans Afrique
En fin de semaine dernière,du 27 au 29 mars, les Conseillers au Commerce Extérieur (CCE) de la France pour l'océan Indien ont tenu dans les locaux de l'Hôtel Boucan Canot, qui surplombent la plage éponyme, la cinquième réunion de leur groupe, depuis 2009. Intitulé "It's time for Africa", l'événement à haute teneur économique, a rassemblé une cinquantaine de participants, sous l'égide de Jean-Marc Brault de Bournonville, président de la commission Afrique et océan Indien, en présence de MM. Philippe Lacoste, ambassadeur de France aux Comores et Philippe Leyssene, ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone océan Indien, de représentants de l'Etat et des collectivités territoriales, entre autres personnalités du monde de l'entreprise, à l'instar de Philippe Labro (Tereos O.I).
Illustration : La dialyse s'installe en province
LIKES
TWEETS

Tamatave - L'Aurar inaugure un centre pour les insuffisants rénaux

La dialyse s'installe en province

Posté par IPR, dans Afrique
Le centre de dialyse de Tamatave (Est de Madagascar) a été inauguré ce lundi 22 novembre 2010. La mise en place de la structure médicale la première de ce type en province-, est à mettre à l'actif d'un partenariat entre l'association pour l'utilisation du rein artificiel à La Réunion (Aurar) et le centre hospitalier universitaire (CHU) de Tamatave. Le centre - équipé à hauteur de 150 000 euros par l'Aurar -, permet de traiter par épuration du sang les personnes dont les reins fonctionnent mal. Un traitement vital pour les malades. Ils ne peuvent survivre que quelques mois sans dialyse. Mais dans un pays où il n'existe ni sécurité sociale, ni système de santé, les malades doivent débourser 120 euros à chaque séance de dialyse. Un luxe pour l'immense majorité des insuffisants rénaux malgaches. Cela alors que ces maladies ont un important taux de prévalence (nombre total de cas recensés chaque année).
Illustration : À la rencontre des Masaï
LIKES
TWEETS

Kenya

À la rencontre des Masaï

Posté par IPR, dans Afrique
Serge Marizy, réalisateur de l'émission télévisée Zone Australe, et son équipe, se sont rendus au Kenya début 2005. Le réalisateur ramène de ce voyage des images et des souvenirs forts, vécus avec le peuple Masaï, symbole même du Kenya tribal