Agriculture

Illustration : Bruno Robert sur la campagne sucrière : "s'il faut aller au combat, on ira"
LIKES
TWEETS

[LIVE] Koz ek le président des Jeunes agriculteurs

Bruno Robert sur la campagne sucrière : "s'il faut aller au combat, on ira"

Posté par IPR, dans Agriculture
Ce jeudi 2 juillet 2020 nous accueillons Bruno Robert, président du syndicat des Jeunes agriculteurs et vice-président de la Chambre d'Agriculture pour une interview en direct sur Facebook et sur notre site. Comme à chaque fois, après un premier temps de questions-réponses entre notre interlocuteur et notre journaliste d'une dizaine de minutes, c'est à votre tour de poser toutes vos questions. Elles sont relayées par nos journalistes et Bruno Robert répondra en direct. A vos questions et à vos commentaires (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Sicalait satisfaite de la mise en place du plan "Zéro Leucose"
LIKES
TWEETS

Un arrêté ministériel publié le 13 juin

La Sicalait satisfaite de la mise en place du plan "Zéro Leucose"

Posté par IPR, dans Agriculture
Alors que la préfecture a officialisé ce samedi 13 juin 2020 le lancement du plan Zéro Leucose, la Sicalait salue l'arrêté ministériel qui va permettre l'assainissement de la leucose à La Réunion. Ce plan, annoncé l'année dernière par Emmanuel Macron, a été publié dans un arrêté ministériel au Journal officiel. Les éleveurs dont le cheptel est touché seront accompagné par la préfecture, qui attribuera par ailleurs un label "indemne de leucose" à ceux qui n'ont aucun animal contaminé. . Pour Martha Mussard, présidente de la Sicalait, " cet arrêté va dans le sens des engagements forts pris par le Conseil d'administration de notre coopérative, depuis 2016, pour répondre aux attentes des consommateurs et accompagner les éleveurs laitiers réunionnais". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'État s'attaque (enfin) à la leucose bovine
LIKES
TWEETS

Agriculture

L'État s'attaque (enfin) à la leucose bovine

Posté par IPR, dans Agriculture
La préfecture de la Réunion officialisée, ce samedi 13 juin 2020, le lancement du plan Zéro Leucose, annoncé par le président de la République Emmanuel Macron l'année dernière. Le gouvernement a publié un arrêté ministériel au Journal officiel permettant la gestion vétérinaire de la Leucose bovine enzootique. Les éleveurs dont le cheptel est touché seront accompagné par la préfecture, qui attribuera par ailleurs un label "indemne de leucose" à ceux qui n'ont aucun animal contaminé. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La DAAF recrute des enquêteurs pour le recensement agricole 2020
LIKES
TWEETS

Agriculture

La DAAF recrute des enquêteurs pour le recensement agricole 2020

Posté par IPR, dans Agriculture
La Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de La Réunion recrute. Le recensement agricole est une opération statistique européenne et obligatoire menée pour actualiser les données de l'agriculture, rappelle la préfecture. L'objectif du recensement agricole 2020 est de connaître les productions des exploitations, avec la description des superficies cultivées et des cheptels, ainsi que les principaux facteurs de production comme le foncier et la main-d'oeuvre. D'autres questions portent sur l'engagement dans des démarches environnementales, sur la diversification des activités et les modalités de commercialisation des produits. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Pierre : un marché forain dédié au personnel de santé
LIKES
TWEETS

Chambre d'agriculture

Saint-Pierre : un marché forain dédié au personnel de santé

Posté par IPR, dans Agriculture
Ce jeudi 7 mai, un marché forain a été organisé par la Chambre d'agriculture spécialement pour le personnel de santé mobilisé face au Covid-19. 15 productrices et producteurs étaient présents à l'entrée du CHU de Saint-Pierre afin d'offrir aux soignants la possibilité de s'approvisionner en fruits et légumes frais. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Chambre d'agriculture
Illustration : PAC 2020 : la période de télédéclaration prolongée jusqu'au 15 juin
LIKES
TWEETS

Elle devait se conclure le 15 mai

PAC 2020 : la période de télédéclaration prolongée jusqu'au 15 juin

Posté par IPR, dans Agriculture
La campagne de télédéclaration PAC des surfaces 2020 pour l'ICHN, et les aides MAEC/BIO a démarré le mercredi 1er avril 2020 et la période de télédéclaration, qui devait se terminer le 15 mai, a été prolongée d'un mois jusqu'au 15 juin. Toutefois, il convient d'encourager les agriculteurs à faire leurs télédéclarations le plus tôt possible et de préférence d'ici 15 mai, afin de permettre de respecter le calendrier habituel d'instruction des dossiers et la date de paiement des aides. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous.
Illustration : Zot Marché.re : un outil pour relier agriculteurs et consommateurs
LIKES
TWEETS

Commande de produits en ligne

Zot Marché.re : un outil pour relier agriculteurs et consommateurs

Posté par IPR, dans Agriculture
Une plateforme a vu le jour pour tenter de créer un lien plus direct entre les agriculteurs et les consommateurs en temps de confinement. Appelé "zot marché.re", le site internet permet d'aider les professionnels à obtenir directement un bon de commande des produits que le consommateur souhaite acheter, en reprenant les codes de l'e-commerce. Familiariser tous les agriculteurs avec internet n'est pas chose aisée, l'entrepreneur derrière ce projet estime que le confinement est une occasion de développer de nouveaux outils.
Illustration : La préfecture renforce ses mesures de protection phytosanitaire
LIKES
TWEETS

Les agrumes menacés par des bactéries

La préfecture renforce ses mesures de protection phytosanitaire

Posté par IPR, dans Agriculture
La préfecture de La Réunion annonce, ce jeudi 23 avril 2020, la mise en place de mesures préventives contre la tristeza et la bactérie responsable du greening, des maladies qui affectent les agrumes et paraissent resurgir. En plus de la protection de la production locale, toutes les importations d'agrumes par voie de fret à La Réunion sont scrupuleusement inspectées, et celles dans les bagages de passagers sont interdites. Nous publions le communiqué dans son intégralité ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : PAC 2020 : les agriculteurs encouragés à faire leur télédéclaration avant le 15 mai
LIKES
TWEETS

Malgré la prolongation d'un mois

PAC 2020 : les agriculteurs encouragés à faire leur télédéclaration avant le 15 mai

Posté par IPR, dans Agriculture
La campagne de télédéclaration PAC des surfaces 2020 pour l'ICHN, et les aides MAEC/BIO a démarré le mercredi 1er avril 2020 et la période de télédéclaration, qui devait se terminer le 15 mai, a été prolongée d'un mois jusqu'au 15 juin. Toutefois, il convient d'encourager les agriculteurs à faire leurs télédéclarations le plus tôt possible et de préférence d'ici 15 mai, afin de permettre de respecter le calendrier habituel d'instruction des dossiers et la date de paiement des aides. Voici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Agriculteurs attention aux arnaques
LIKES
TWEETS

La Chambre d'agriculture met en garde

Agriculteurs attention aux arnaques

Posté par IPR, dans Agriculture
La Chambre d'agriculture informe ses ressortissants et l'ensemble du monde agricole de l'existence de mails frauduleux estampillé "Finances Publiques" et intitulé "Avis de remboursement" qui circulent actuellement à destination des exploitants agricoles. Attention document est un faux et relève de l'arnaque, souligne la Chambre verte
Illustration : "Eloléo", une application pour acheter des produits frais près de chez soi
LIKES
TWEETS

Confinement

"Eloléo", une application pour acheter des produits frais près de chez soi

Posté par IPR, dans Agriculture
L'application mobile "Eloléo", lancée depuis mai 2018 déjà, permet d'identifier à proximité de son domicile les produits frais ou transformés de la ferme. Propriétaire du Groupe D'Action Locale (GAL) Grand Sud, l'application est remise au goût du jour en ces temps de confinement. Une alternative en coopération avec la FDSEA. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Demande d'aide au développement et au maintien du cheptel allaitant : les télédéclarations sont ouvertes
LIKES
TWEETS

Agriculture

Demande d'aide au développement et au maintien du cheptel allaitant : les télédéclarations sont ouvertes

Posté par IPR, dans Agriculture
Les demandes d'Aide au Développement et au Maintien du Cheptel Allaitant (ADMCA) peuvent se faire par télédéclaration dès maintenant. Afin de soutenir et de développer la filière bovine, l'ADMCA peut être demandée chaque année par les détenteurs de vaches et de génisses destinées à l'élevage de veaux pour la production de viande. Les détails de la préfecture ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Création de la première filière de sucre de canne bio péi
LIKES
TWEETS

Partenariat entre Carrefour et la Chambre d'Agriculture

Création de la première filière de sucre de canne bio péi

Posté par IPR, dans Agriculture
À l'occasion du Salon International de l'Agriculture, Carrefour et la Chambre d'Agriculture de la Réunion ont annoncé la volonté conjointe de créer la première filière de sucre de canne bio réunionnaise en signant un partenariat d'envergure. L'enseigne apporte son soutien à la principale filière agricole (60% de la surface agricole cultivée) de l'île en soutenant le développement de celle-ci en agriculture biologique. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Chambre d'Agriculture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Douze Réunionnais vont faire du fromage dans le Cantal
LIKES
TWEETS

Bonne nouvelle pour l'emploi

Douze Réunionnais vont faire du fromage dans le Cantal

Posté par IPR, dans Agriculture
C'est une (vraie) bonne nouvelle pour l'emploi. Le Cantal, département du centre de la Métropole, a recruté douze Réunionnais au courant du mois de janvier 2020 afin d'être formés aux techniques fromagères, comme le relate le journal L'Union du Cantal. Dans quelques mois ils pourront intégrer directement le groupe LFO (Les Fromageries occitanes).
Illustration : Signature d'une convention sur la transformation des produits de la ferme
LIKES
TWEETS

Agriculture

Signature d'une convention sur la transformation des produits de la ferme

Posté par IPR, dans Agriculture
Une convention cadre de partenariat a été signée ce mardi 18 février 2020 sur l'émergence et le développement de la professionnalisation d'initiatives collectives en faveur des circuits-courts. Ce partenariat porte sur la transformation des produits de la ferme entre la Chambre d'agriculture de La Réunion et l'Ecole des Métiers à l'Accompagnement de la Personne (EMAP). Nous publions ci-dessous le communiqué de la Chambre d'Agriculture.