Agriculture

Illustration : Le Département demande le placement de l'île en "état de catastrophe naturelle"
LIKES
TWEETS

Au moins deux millions d'euros de perte pour l'agriculture

Le Département demande le placement de l'île en "état de catastrophe naturelle"

Posté par IPR, dans Agriculture
La chambre d'agriculture et les syndicats agricoles ont été reçus ce mercredi 25 avril 2018 par le président du Département afin d'exposer les sinistres et les pertes qu'a causé la tempête Fakir sur la filière. Une estimation provisoire de la chambre d'agriculture chiffre les dégâts sur la zone Est et une partie du sud à " au moins deux millions d'euros". Le Département et la chambre d'agriculture sont d'accord "les pertes sont bien plus importantes que pour Berguitta et Dumazile". Le président du Département, Cyrille Melchior a annoncé une série de mesures d'urgence pour la filière agricole. D'autres dégâts doivent aussi être réparés par la collectivité : le réseau routier et le collège de Saint-André.
Illustration : "Monsieur le préfet excusez-vous"
LIKES
TWEETS

Protestation des éleveurs de bovins ruinés par la leucose

"Monsieur le préfet excusez-vous"

Posté par IPR, dans Agriculture
A l'appel de l'ADEFAR (association de défense des agriculteurs de La Réunion), les éleveurs ruinés par l'introduction à La Réunion de vaches atteintes par la leucose, une maladie mortelle pour les bovins, se sont rassemblés devant la préfecture ce vendredi 13 avril 2018. Ils venaient demander des excuses au préfet. Ces derniers jours au cours d'une opération de la filière bovine à La Réunion, le représentant de l'Etat avait estimé que seuls "les ignorants" pouvaient refuser de consommer de la viande de boeuf produite localement. Les éleveurs demandent des excuses publiques au préfet
Illustration : Agriculteurs, déclarez vos surfaces
LIKES
TWEETS

Agriculture

Agriculteurs, déclarez vos surfaces

Posté par IPR, dans Agriculture
La campagne de télédéclaration des dossiers PAC Surface-ICHN-MAEC-Bio a commencé le dimanche 1er avril 2018 et se terminera le dimanche 15 mai 2018. Depuis 2016, la déclaration par dossier "papier" n'est plus possible et doit être effectuée exclusivement par Internet sur le site Telepac : www.telepac.agriculture.gouv.fr
Illustration : Saint-Gilles - Un colloque sur les spécificités de l'agriculture à La Réunion
LIKES
TWEETS

Focus sur les enjeux fonciers

Saint-Gilles - Un colloque sur les spécificités de l'agriculture à La Réunion

Posté par IPR, dans Agriculture
Ce jeudi 29 mars 2018, se tient un colloque sur les spécificités des Outre-Mer dans la sphère de l'agriculture et des enjeux fonciers. Organisé par la section Réunion de l'Association Française de Droit Rural (AFDR) à l'hôtel le Récif (Saint-Gilles-les-Bains) , le séminaire se penchera sur le défi d'un aménagement durable pour La Réunion.
Illustration : Élevage - Une aide pour le développement et le maintien du cheptel allaitant
LIKES
TWEETS

Agriculture

Élevage - Une aide pour le développement et le maintien du cheptel allaitant

Posté par IPR, dans Agriculture
Afin de soutenir et de développer la filière bovine, "l'aide au développement et au maintien du cheptel allaitant (ADMCA) peut être demandée chaque année par tous les détenteurs de vaches et de génisses destinées à l'élevage de veaux pour la production de viande" rappelle la préfecture dans un communiqué publié ce lundi 19 mars 2018
Illustration : Au Salon de l'agriculture, le Village Réunion démarre en fanfare
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDÉOS] Le Département l'a inauguré

Au Salon de l'agriculture, le Village Réunion démarre en fanfare

Posté par IPR, dans Agriculture
Le Village Réunion du Salon de l'Agriculture a été inauguré ce lundi 26 février en présence notamment du président du conseil départemental Cyrille Melchior. Deux jours après l'ouverture du grand événement agricole, les stands répartis sur 600 m2 consacrés à la culture péi ont déjà marqué les esprits et attirés de nombreux curieux. Le Département a également profité de l'occasion pour évoquer avec le cabinet de la ministre des Outre-Mer les sujets d'actualité du territoire. (photo Département de La Réunion)
Illustration : Salon de l'agriculture - Le village Réunion est ouvert
LIKES
TWEETS

20 exposants péi sont présents

Salon de l'agriculture - Le village Réunion est ouvert

Posté par IPR, dans Agriculture
L'édition 2018 du Salon International de l'Agriculture débute ce samedi 24 février à Paris. Parmi le millier d'exposants, La Réunion est représentée sur près de 600 m2 avec un Village Réunion où 20 exposants péi font découvrir nos spécialités locales depuis ce lundi. Tour de table de ceux qu'il faudra suivre.
Illustration : Les aides agricoles européennes simplifiées et revalorisées
LIKES
TWEETS

Le Département soutient les agriculteurs

Les aides agricoles européennes simplifiées et revalorisées

Posté par IPR, dans Agriculture
Autorité de gestion des fonds européens FEADER (fonds européens agricoles pour le développement rural), le Département de La Réunion s'engage résolument dans la simplification et l'amélioration des dispositifs d'aides européennes en faveur de l'agriculture. Son objectif, en lien avec tous les partenaires du monde agricole, est de faciliter l'accès aux dispositifs d'aides par les agriculteurs et de renforcer le soutien de leurs projets. Les nouveaux cadres d'intervention pour les investissements agricoles, sont ainsi devenus actifs le 14 décembre 2017.
Illustration : Tomates et bringelles vont se faire rares
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Après les fortes pluies d'Ava et Berguitta

Tomates et bringelles vont se faire rares

Posté par IPR, dans Agriculture
C'est un mois de janvier ardu pour les agriculteurs. Après les fortes pluies entraînées par le système Ava, la tempête Berguitta a encore amené dans son sillage des difficultés pour les producteurs. Conséquence : les fruits sur les étals risquent de rester assez chers pendant encore quelques semaines. D'autres produits pourraient également se faire rares sur les marchés dans les mois prochains.
Illustration : Les producteurs de miel menacés de disparition
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Absence de letchis et parasite du varroa

Les producteurs de miel menacés de disparition

Posté par IPR, dans Agriculture
Les apiculteurs participaient à Miel Vert à la Plaine des Cafres jusqu'à l'interruption de l'événement ce mercredi 17 janvier 2018 à cause des fortes averses provoquées par la tempête tropicale Berguitta. Dommage pour eux car ils espéraient écouler leurs stocks. Ces professionnels ne produisaient en effet quasiment pas une goutte de miel de letchis en 2017. La faute à une baisse de la récolte du fruit de 85 %. Certains de ses professionnels évoquent la fin de leur activité s'ils revivent une année 2018 similaire à l'an dernier. Sans oublier la menace du varroa. Le parasite se propage dans les ruchers réunionnais. (Photo d'archives)
Illustration : Les gros dégâts de Berguitta pour les agriculteurs
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉOS] Le déluge à Petite-Île

Les gros dégâts de Berguitta pour les agriculteurs

Posté par IPR, dans Agriculture
Les conséquences de Berguitta s'annoncent terribles pour les agriculteurs réunionnais. La forte tempête tropicale provoquait des dégâts sur leurs exploitations dans toute l'île. Glissements de terrains, sols rendus inexploitables à cause de pluies trop intenses, chemins d'exploitations coupés... De gros préjudices constatés pour eux ce jeudi 18 janvier 2018. Plusieurs professionnels témoignent de leurs craintes.
Illustration : Des agriculteurs vont dormir sur leur exploitation
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Ils craignent les dégâts de Berguitta

Des agriculteurs vont dormir sur leur exploitation

Posté par IPR, dans Agriculture
Les agriculteurs réalisent les ultimes préparatifs avant le passage de la forte tempête tropicale Berguitta au plus près de La Réunion. Clarel Coindin-Virama cultive des arbres fruitiers et élève des cabris à la Saline-les-Hauts. Maraîcher aussi, il se prépare à passer la nuit sur son exploitation en cas de déclenchement de l'alerte rouge afin de veiller sur ses cultures et ses animaux. D'autres collègues à lui feront de même s'il le faut.
Illustration : Les exposants et les vaches font la grimace
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Miel Vert reprend

Les exposants et les vaches font la grimace

Posté par IPR, dans Agriculture
Miel Vert, la plus grande ferme de l'île, continue bien. Ses organisateurs suspendaient trois jours la manifestation organisée à la Plaine des Cafres à cause des intempéries et la prolongeaient jusqu'au dimanche 21 janvier 2018. Ce samedi matin 13 janvier, le grand soleil brillait dans le ciel. Pas suffisant pour redonner le sourire aux exposants. Apiculteurs, vendeurs de vêtements, agriculteurs et même... vaches. Tous s'inquiètent de la baisse de fréquentation par rapport à la précédente édition. Embarquez avec nous pour bat un karé entre les différents stands.
Illustration : De la volay péi de qualité supérieure bientôt vendue
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Une nouvelle gamme de produits congelés

De la volay péi de qualité supérieure bientôt vendue

Posté par IPR, dans Agriculture
Les acteurs de la filière volaille de chair signaient un protocole à la préfecture ce mercredi matin 13 décembre 2017. Objectif : mener plusieurs actions dans ce secteur. Moderniser les outils de production et de transformation, conquérir de nouveaux marchés, lancer une nouvelle gamme de produits frais et congelés d'une qualité supérieure... De nombreux axes sont retenus dans ce document paraphé par tous ces professionnels (producteur d'oeufs à couver, les deux coopératives Avipole et Fermiers du Sud, l'association d'éleveurs des volailles de La Réunion, les abattoirs Duchemann-Grondin et Evollys, l'association réunionnaise interprofessionnelle de la volaille et la fédération régionale des coopératives agricoles). (Photo d'illustration)