Agriculture

Illustration : Les aides agricoles européennes simplifiées et revalorisées
LIKES
TWEETS

Le Département soutient les agriculteurs

Les aides agricoles européennes simplifiées et revalorisées

Posté par IPR, dans Agriculture
Autorité de gestion des fonds européens FEADER (fonds européens agricoles pour le développement rural), le Département de La Réunion s'engage résolument dans la simplification et l'amélioration des dispositifs d'aides européennes en faveur de l'agriculture. Son objectif, en lien avec tous les partenaires du monde agricole, est de faciliter l'accès aux dispositifs d'aides par les agriculteurs et de renforcer le soutien de leurs projets. Les nouveaux cadres d'intervention pour les investissements agricoles, sont ainsi devenus actifs le 14 décembre 2017.
Illustration : Tomates et bringelles vont se faire rares
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Après les fortes pluies d'Ava et Berguitta

Tomates et bringelles vont se faire rares

Posté par IPR, dans Agriculture
C'est un mois de janvier ardu pour les agriculteurs. Après les fortes pluies entraînées par le système Ava, la tempête Berguitta a encore amené dans son sillage des difficultés pour les producteurs. Conséquence : les fruits sur les étals risquent de rester assez chers pendant encore quelques semaines. D'autres produits pourraient également se faire rares sur les marchés dans les mois prochains.
Illustration : Les producteurs de miel menacés de disparition
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Absence de letchis et parasite du varroa

Les producteurs de miel menacés de disparition

Posté par IPR, dans Agriculture
Les apiculteurs participaient à Miel Vert à la Plaine des Cafres jusqu'à l'interruption de l'événement ce mercredi 17 janvier 2018 à cause des fortes averses provoquées par la tempête tropicale Berguitta. Dommage pour eux car ils espéraient écouler leurs stocks. Ces professionnels ne produisaient en effet quasiment pas une goutte de miel de letchis en 2017. La faute à une baisse de la récolte du fruit de 85 %. Certains de ses professionnels évoquent la fin de leur activité s'ils revivent une année 2018 similaire à l'an dernier. Sans oublier la menace du varroa. Le parasite se propage dans les ruchers réunionnais. (Photo d'archives)
Illustration : Les gros dégâts de Berguitta pour les agriculteurs
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉOS] Le déluge à Petite-Île

Les gros dégâts de Berguitta pour les agriculteurs

Posté par IPR, dans Agriculture
Les conséquences de Berguitta s'annoncent terribles pour les agriculteurs réunionnais. La forte tempête tropicale provoquait des dégâts sur leurs exploitations dans toute l'île. Glissements de terrains, sols rendus inexploitables à cause de pluies trop intenses, chemins d'exploitations coupés... De gros préjudices constatés pour eux ce jeudi 18 janvier 2018. Plusieurs professionnels témoignent de leurs craintes.
Illustration : Des agriculteurs vont dormir sur leur exploitation
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Ils craignent les dégâts de Berguitta

Des agriculteurs vont dormir sur leur exploitation

Posté par IPR, dans Agriculture
Les agriculteurs réalisent les ultimes préparatifs avant le passage de la forte tempête tropicale Berguitta au plus près de La Réunion. Clarel Coindin-Virama cultive des arbres fruitiers et élève des cabris à la Saline-les-Hauts. Maraîcher aussi, il se prépare à passer la nuit sur son exploitation en cas de déclenchement de l'alerte rouge afin de veiller sur ses cultures et ses animaux. D'autres collègues à lui feront de même s'il le faut.
Illustration : Les exposants et les vaches font la grimace
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Miel Vert reprend

Les exposants et les vaches font la grimace

Posté par IPR, dans Agriculture
Miel Vert, la plus grande ferme de l'île, continue bien. Ses organisateurs suspendaient trois jours la manifestation organisée à la Plaine des Cafres à cause des intempéries et la prolongeaient jusqu'au dimanche 21 janvier 2018. Ce samedi matin 13 janvier, le grand soleil brillait dans le ciel. Pas suffisant pour redonner le sourire aux exposants. Apiculteurs, vendeurs de vêtements, agriculteurs et même... vaches. Tous s'inquiètent de la baisse de fréquentation par rapport à la précédente édition. Embarquez avec nous pour bat un karé entre les différents stands.
Illustration : De la volay péi de qualité supérieure bientôt vendue
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Une nouvelle gamme de produits congelés

De la volay péi de qualité supérieure bientôt vendue

Posté par IPR, dans Agriculture
Les acteurs de la filière volaille de chair signaient un protocole à la préfecture ce mercredi matin 13 décembre 2017. Objectif : mener plusieurs actions dans ce secteur. Moderniser les outils de production et de transformation, conquérir de nouveaux marchés, lancer une nouvelle gamme de produits frais et congelés d'une qualité supérieure... De nombreux axes sont retenus dans ce document paraphé par tous ces professionnels (producteur d'oeufs à couver, les deux coopératives Avipole et Fermiers du Sud, l'association d'éleveurs des volailles de La Réunion, les abattoirs Duchemann-Grondin et Evollys, l'association réunionnaise interprofessionnelle de la volaille et la fédération régionale des coopératives agricoles). (Photo d'illustration)
Illustration : Accord signé entre Tereos et ses salariés
LIKES
TWEETS

[LIVE/PHOTOS-VIDÉO] La grève terminée à Bois Rouge

Accord signé entre Tereos et ses salariés

Posté par IPR, dans Agriculture
Les salariés de la sucrerie de Bois Rouge à Saint-André entament leur quatrième jour de grève ce vendredi 8 décembre 2017. Les grévistes réclament une revalorisation de leur prime d'intéressement. Une réunion de négociations démarrait ce vendredi matin entre l'intersyndicale FO-CFDT-CGTR, la direction du travail et les représentants de Téréos à la sous-préfecture de Saint-Benoît. Un accord était signé en milieu d'après-midi. Ce mouvement de grève - qui se produit en fin de campagne sucrière -, provoquait le mécontentement des planteurs qui ne pouvaient plus livrer leurs cannes. Réunis à la plateforme de Beaufonds, ils barraient ensuite la circulation devant la sous-préfecture. Suivez notre live (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Frédéric Vienne (FDSEA) condamné à 5 000 euros d'amende
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Pour des faits commis pendant le conflit sur la convention cannes

Frédéric Vienne (FDSEA) condamné à 5 000 euros d'amende

Posté par IPR, dans Agriculture
Frédéric Vienne, président de la FDSEA, a été condamné ce jeudi matin 7 décembre 2017 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre à 5 000 euros d'amende dont 3000 euros avec sursis pour un arrachage de cannes supposément commis en sa présence le 30 mai 2017 par des membres de son syndicat sur le site d'eRcane à l'Etang-Salé, propriété de l'usinier Tereos. Les faits supposés s'étaient produits en plein conflit entre les usiniers et les planteurs sur le prix de la tonne de cannes.
Illustration : La Chambre d'agriculture demande l'arrêt du conflit
LIKES
TWEETS

Usine de Bois Rouge toujours à l'arrêt (actualisé)

La Chambre d'agriculture demande l'arrêt du conflit

Posté par IPR, dans Agriculture
Les sucreries de Bois Rouge sont toujours à l'arrêt ce mercredi matin 5 décembre 2017. Alors qu'un débrayage a commencé dans l'après-midi du mardi 4 décembre, l'intersyndicale CGTR-CFDT-FO entend bien poursuivre son mouvement, et ne veut pas se plier aux exigences de sa direction. Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d'agriculture, demande une résolution rapide du conflit.
Illustration : Les sucreries de Bois Rouge à l'arrêt
LIKES
TWEETS

Suite à l'appel de l'intersyndicale CGTR-CFDT-FO

Les sucreries de Bois Rouge à l'arrêt

Posté par IPR, dans Agriculture
Ce mardi 5 décembre 2017, suite à l'appel lancé par l'intersyndicale CGTR-CFDT-FO, les sucreries de Bois Rouge sont à l'arrêt. Selon nos confrères de clicanoo.re, un débrayage est en cours depuis 15h30 ce mardi après-midi. Les syndicats protesteraient contre la baisse de leur prime d'intéressement, due à l'écart technique.
Illustration : Le torchon brûle entre Téréos et les planteurs
LIKES
TWEETS

Campagne sucrière (actualisé)

Le torchon brûle entre Téréos et les planteurs

Posté par IPR, dans Agriculture
La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) dénonce "un coup de force" de l'industriel Téréos. Le syndicat dénonce notamment un contrôle de chargement de planteurs observé ce mardi 5 décembre 2017 à la balance de Beaufonds à Saint-Benoît, temporairement bloquée ce matin par des agriculteurs. Nous publions ci-après et en intégralité le communiqué transmis par la FDSEA. (Photo d'illustration)
Illustration : Rien à craindre du glyphosate, selon les agriculteurs
LIKES
TWEETS

L'herbicide aussi utilisé dans l'île

Rien à craindre du glyphosate, selon les agriculteurs

Posté par IPR, dans Agriculture
L'Union européenne (UE) autorisait fin novembre l'utilisation du glyphosate pour cinq ans plus. Un herbicide controversé également employé par les agriculteurs réunionnais pour désherber les chemins d'accès aux exploitations. Le président des Jeunes agriculteurs, de la FDSEA et celui de la Chambre verte donnent leur avis à propos du produit fabriqué par le géant industriel Monsanto. Selon eux, il ne représente aucun danger pour les consommateurs de fruits, de légumes ou de cannes. (Photo d'illustration)
Illustration : Un site internet lancé pour des agriculteurs
LIKES
TWEETS

De l'information juridique et pratique

Un site internet lancé pour des agriculteurs

Posté par IPR, dans Agriculture
Agriculteur.re, le partenaire juridique de votre exploitation. Voici comment se nomme le site internet lancé début novembre par l'association française de droit rural (AFDR) de La Réunion créée quelques jours auparavant. Objectif : répondre aux interrogations des agriculteurs sur des notions complexes à assimiler.