MENU

Agriculture

Illustration : "Pas prise au sérieux car je suis une femme"
LIKES
TWEETS

28 % d'agricultrices à La Réunion

"Pas prise au sérieux car je suis une femme"

Posté par IPR, dans Agriculture
Dans le cadre de la quatrième journée internationale de la femme rurale, la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) organisait le troisième trophée des agricultrices ce dimanche 15 octobre 2017 à la Plaine des Cafres. 15 professionnelles participaient à ce concours. Neuf d'entre elles recevaient une récompense dans trois catégories différentes. Celles de l'engagement, de l'innovation et du savoir-faire. À ce jour, l'île compte 7872 agriculteurs dont 2269 femmes selon les chiffres de la Chambre d'agriculture. Une proportion de 28 % contre 20 % sur le plan national. (Photo d'illustration)
Illustration : Les syndicats de planteurs ne paniquent pas
LIKES
TWEETS

Fin des quotas sucriers

Les syndicats de planteurs ne paniquent pas

Posté par IPR, dans Agriculture
Le sucre réunionnais brut extrait de la canne va maintenant se retrouver en concurrence avec celui de la betterave de métropole. Le produit raffiné localement va devoir affronter les importations étrangères. Le lundi 1er octobre 2017 marque en effet la fin des quotas. L'aide de l'État de 28 millions d'euros accordée à La Réunion servira à l'industriel Téréos afin de garder sa compétitivité intacte et à écouler sa production sucrière brute.
Illustration : Le centre de réception de cannes de Beaufonds fermé ce mercredi
LIKES
TWEETS

Saint-Benoît

Le centre de réception de cannes de Beaufonds fermé ce mercredi

Posté par IPR, dans Agriculture
Ce mercredi 20 septembre 2017, le centre de réception de cannes de Beaufonds à Saint-Benoît sera fermé. Le groupe Tereos Sucre Océan Indien parle d'un "nouvel acte de vandalisme" commis ce mercredi. Une réunion du bureau du CTICS (Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre) est prévue "dans les meilleurs délais". Nous publions le communiqué du groupe ci-dessous. (Photo archives)
Illustration : Les planteurs de la FDSEA disent oui
LIKES
TWEETS

Taux d'aide à la replantation

Les planteurs de la FDSEA disent oui

Posté par IPR, dans Agriculture
La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles se félicite dans un communiqué du travail accompli après la signature de la dernière convention canne. Comme convenu lors des négociations, le taux d'aide à la replantation passe de 75 % à 90 %. "Par cette mesure, les surfaces plantées en canne devraient augmenter mais il reste encore à faire évoluer le choix des variétés à mettre dans la parcelle", alerte le président, Frédéric Vienne. Son organisation demande donc à l'État d'alléger les contraintes liées aux démarches administratives. Objectif : faciliter les montages de dossier. (Photo d'illustration)
Illustration : La richesse la canne lé mol
LIKES
TWEETS

150 planteurs sudistes concernés

La richesse la canne lé mol

Posté par IPR, dans Agriculture
Les représentants de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER) et des agriculteurs se rassemblaient ce matin lundi 11 septembre 2017 à la balance de Langevin à Saint-Joseph. Plusieurs d'entre eux dénoncent le recul de la teneur en sucre de leurs cannes. Ils annoncent le chiffre de 150 professionnels concernés par ce phénomène. (Photo d'archives)
Illustration : Le curcuma péi bientôt star à l'international
LIKES
TWEETS

Il est fêté ce week-end à la Plaine des Grègues (Saint-Joseph)

Le curcuma péi bientôt star à l'international

Posté par IPR, dans Agriculture
Les journées du curcuma et de la rouroute péi se déroulent ce samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017 dans quartier de la Plaine des Grègues à Saint-Joseph. Direction l'exploitation de Guibert Hoareau. L'occasion de découvrir gratuitement les méthodes de transformation des deux produits. Et surtout de les goûter. (Photo d'archives)
Illustration : Un agriculteur sur cinq est une femme
LIKES
TWEETS

Troisième trophée des agricultrices

Un agriculteur sur cinq est une femme

Posté par IPR, dans Agriculture
La quatrième journée internationale de la femme rurale va se dérouler le dimanche 15 octobre 2017. À cette occasion, la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) lance le troisième trophée des agricultrices. La manifestation se tiendra à la Plaine des Cafres à l'exploitation de la SCEA Elmaniau, rue Raphaël Doyère. (Photo d'illustration)
Illustration : Le terrain d'un agriculteur de Sainte-Rose inondé
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Fortes pluies dans l'Est

Le terrain d'un agriculteur de Sainte-Rose inondé

Posté par IPR, dans Agriculture
Georges-Marie Perianin-Carpin exploite trois hectares de cannes dans le quartier de la Rivière de l'Est à Sainte-Rose. Suite aux fortes pluies tombées dans la nuit du mardi 29 août 2017, il voit son terrain inondé ce mercredi 30 août. Les techniciens de la Chambre d'agriculture tentent de l'assister. (Photo d'illustration)
Illustration : Trophée des agricultrices - Les inscriptions sont ouvertes
LIKES
TWEETS

Un concours organisé par la FDSEA

Trophée des agricultrices - Les inscriptions sont ouvertes

Posté par IPR, dans Agriculture
Exclusivement destiné aux femmes, qu'elles soient cheffes d'exploitation, conjointes collaboratives, aides familiales ou travailleuses dans une société agricole, le Trophée des agricultrices, organisé par la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de La Réunion (FDSEA) récompense la gent féminine en milieu rural. Les inscriptions sont ouvertes.
Illustration : Village Réunion - Agriculteurs et artisans de l'agroalimentaire, manifestez-vous
LIKES
TWEETS

Salon International de l'Agriculture 2018

Village Réunion - Agriculteurs et artisans de l'agroalimentaire, manifestez-vous

Posté par IPR, dans Agriculture
Du 24 février au 4 mars 2018, se tiendra à Paris le Salon International de l'Agriculture. Le Département Réunion, la Région Réunion et la Chambre d'Agriculture mettent en place un " village Réunion " qui regroupera l'ensemble des exposants réunionnais pour offrir une meilleure visibilité et valorisation du savoir-faire local.
Illustration : Découvrez le monde des abeilles en deux heures
LIKES
TWEETS

Sensibilisation au rôle de l'apiculture avec la SREPEN

Découvrez le monde des abeilles en deux heures

Posté par IPR, dans Agriculture
Ce samedi 12 août 2017, de 9 heures à 11 heures, le public pourra entrer dans l'univers de l 'abeille. La SREPEN organise une matinée de découverte et de sensibilisation au siège de l'association. Cette action intervient en complément de l'inauguration du jardin potager présenté le 5 juillet dernier. Un focus sera mis sur la disparition des abeilles due au Varroa.
Illustration : Chloé Damour élue Miss Vacoa
LIKES
TWEETS

Saint-Philippe

Chloé Damour élue Miss Vacoa

Posté par IPR, dans Agriculture
Chloé Damour a été élue Miss Vacoa ce samedi 5 août 2017 à Saint-Philippe en présence d'Ambre Nguyen, actuelle Miss Réunion. La fête du vacoa, qui se poursuit jusqu'au 15 août prochain a également été inaugurée en présences d'élus locaux.
Illustration : Richesse à la baisse : plantèr dann traka
LIKES
TWEETS

Campagne sucrière 2017

Richesse à la baisse : plantèr dann traka

Posté par IPR, dans Agriculture
Les agriculteurs s'inquiètent de la baisse de la richesse des cannes constatée depuis le lancement de la campagne sucrière, le lundi 17 juillet 2017 dans le Nord-Est. La coupe vient aussi de débuter dans le Sud-Ouest ce 31 juillet. Frédéric Vienne, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), s'exprimait sur ce sujet ce mardi 1er août à la balance de Grand Bois, à Saint-Pierre (Photo d'archives)