Agriculture

Illustration : Mort suspecte de deux vaches dans le sud : les éleveurs sont en colère
LIKES
TWEETS

Ils demandent le soutien de l'Etat

Mort suspecte de deux vaches dans le sud : les éleveurs sont en colère

Posté par IPR, dans Agriculture
Les éleveurs de bovins ont manifesté à Saint-Pierre ce lundi 11 mars 2019 après la mort de deux vaches dans le sud de l'île. La direction de l'alimentation de l"agriculture et de la forêt (DAAF) a accepté de payer l'autopsie des deux bêtes afin de définir les circonstances de leur décès. Mais les éleveurs maintiennent leur ras-le-bol et réclament davantage d'écoute de la part de l'Etat, tout en rappelant leurs dures conditions de travail.
Illustration : Eleveurs; demandez l'aide au développement et au maintien  du cheptel allaitant
LIKES
TWEETS

Agriculture

Eleveurs; demandez l'aide au développement et au maintien du cheptel allaitant

Posté par IPR, dans Agriculture
Afin de soutenir et de développer la filière bovine, l'aide au développement et au maintien du cheptel allaitant (ADMCA) peut être demandée chaque année par tous les détenteurs de vaches et de génisses destinées à l'élevage de veaux pour la production de viande. "La demande s'effectue par télédéclaration sur le site telepac à l'aide de votre numéro pacage et de votre mot de passe entre le vendredi 1er mars et le lundi 17 juin 2019. Si vous n'avez pas utilisé votre compte telepac en 2018, ou si vous avez perdu votre mot de passe, vous aurez besoin de votre code personnel telepac reçu en juillet 2018" indique la préfecture (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Frédéric Vienne est le nouveau président de la Chambre d'Agriculture
LIKES
TWEETS

Élections

Frédéric Vienne est le nouveau président de la Chambre d'Agriculture

Posté par IPR, dans Agriculture
Lors du dépouillement organisé le 6 février 2019, la liste liste commune de la Fédération Départementale des Syndicats Exploitants Agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) est arrivée en tête du scrutin. Ce lundi 18 février 2019, à l'issue du vote à bulletin secret lors de l'installation du nouveau président, c'est sans surprise Frédéric Vienne qui a été élu avec 25 vois pour 30 votants. Le préfet Amaury de Saint-Quentin, les députées Ericka Bareigts et David Lorion étaient également présents lors de cette intronisation. Frédéric Vienne est arrivé entouré de sa famille et notamment sa fille venue le soutenir. (photo d'illustration)
Illustration : L'artiste Maloyab en lutte contre le varroa, une maladie mortelle pour les abeilles
LIKES
TWEETS

Il interviewe un vétérinaire spécialiste des mouches à miel

L'artiste Maloyab en lutte contre le varroa, une maladie mortelle pour les abeilles

Posté par IPR, dans Agriculture
L'artiste et musicien Maloyab continue son travail de sensibilisation sur la défense de la nature. Il a publié via sa page facebook une vidéo en compagnie de Olivier Esnault pour faire un bilan de l'attaque du varroa, une maladie qui attaque depuis deux ans les abeilles à La Réunion. La conversation d'une trentaine de minutes évoque plusieurs sujets comme la détection de la maladie, les dispositifs de contrôle, la situation dans d'autres pays et les solutions face à ce parasite. Apparu en 2017 sur l'île, ce petit acarien se nourrit du sang des abeilles et provoque la mortalité de celles-ci.
Illustration : Élections à la Chambre d'Agriculture : la liste FDSEA-JA remporte le scrutin
LIKES
TWEETS

Frédéric Vienne succédera sans doute à Jean-Bernard Gonthier

Élections à la Chambre d'Agriculture : la liste FDSEA-JA remporte le scrutin

Posté par IPR, dans Agriculture
La liste commune de la Fédération Départementale des Syndicats Exploitants Agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) est arrivée en tête du scrutin. Frédéric Vienne, la tête de liste, occupera le siège de président de la Chambre verte. Ce mercredi 6 février s'est déroulé le dépouillement des élections à la chambre d'Agriculture organisées le 31 janvier 2019. Pour cette nouvelle mandature, 33 postes étaient à pourvoir, la FDSEA sera majoritaire avec 14 sièges. Quatre candidats s'étaient présentés face à Frédéric Vienne : Luc Henriot-Garbiel, Jean François Sababady, Krisna Atanari et Patrice Pounoussamy.
Illustration : L'Adefar a marché pour réclamer une filière bovine saine
LIKES
TWEETS

150 km pour "la dignité et la sécurité alimentaire"

L'Adefar a marché pour réclamer une filière bovine saine

Posté par IPR, dans Agriculture
L'Adefar (association de défense des éleveurs de La Réunion) a entamé une marche de 150 kilomètres le 5 décembre 2018. L'objectif était de sensibiliser la population sur le manque de transparence dans l'élevage local, le manque de surveillance sanitaire et demande des comptes sur le fait que la réglementation ne soit pas appliquée sur l'île. Après la vingtaine d'étapes depuis la Plaine-Des-Palmistes, en passant par Saint-Pierre et l'ouest du département. Ils ont posé leur campement sur le parvis des Droits de l'Homme à Saint-Denis pour compléter cette démarche de pédagogie et d'information. Les membres de l'Adefar font le point de cette marche et de la rencontre avec la population.
Illustration : Planteurs sinistrés : report de la date limite de dépôt des dossiers de demande d'indemnisation
LIKES
TWEETS

A la demande des syndicats agricoles

Planteurs sinistrés : report de la date limite de dépôt des dossiers de demande d'indemnisation

Posté par IPR, dans Agriculture
Les planteurs, qui ont subi des pertes en cannes à sucre suite passage des tempêtes Berguitta en janvier 2018 et Fakir en avril 2018 ont jusqu'au 15 février 2019 pour déposer leur dossier de demande d'indemnisation au lieu du 31 janvier prévu initialement, indique la préfecture. C'est à la demande des des organisations syndicales agricoles que l'Etat a repoussé la date limite de dépôt des dossiers. Toutes les communes à l'exception de Saint Denis, Saint Paul, le Port et Trois Bassins ont été reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite du passage des ces deux tempêtes. Les indemnisations concernent uniquement les exploitations situées dans ces communes
Illustration : Adefar : pour une agriculture saine, transparente et réglementée
LIKES
TWEETS

Ils ont marché 150 kilomètres

Adefar : pour une agriculture saine, transparente et réglementée

Posté par IPR, dans Agriculture
Le 5 décembre dernier, l'association de défense des éleveurs de La Réunion (Adefar) entamait une marche de 150 kilomètres. Pour sensibiliser la population à sa cause, pour rencontrer les différents acteurs de la filière. Car depuis le mois de mars 2017, le collectif alerte sur le manque de transparence dans l'élevage local, le manque de surveillance sanitaire et demande des comptes sur le fait que la réglementation ne soit pas appliquée à La Réunion. Ce courrier est resté lettre morte. Ils ont donc décidé de marcher pour rendre visible leur combat car aujourd'hui, selon eux, les maladies prolifèrent dans les cheptels réunionnais sans que les consommateurs ne soient avertis des risques.
Illustration : Bilan mitigé, mais meilleur que l'édition précédente pour les exposants
LIKES
TWEETS

Miel Vert

Bilan mitigé, mais meilleur que l'édition précédente pour les exposants

Posté par IPR, dans Agriculture
À la Plaine Des Cafres, la 36ème édition de Miel Vert s'est déroulée du 4 au 13 janvier 2019. L'année dernière la manifestation a été perturbée par les intempéries. Les exposants ont noté une meilleure affluence et un temps plus clément. Cependant si certains arrivent à tirer un bilan positif, d'autres avouent avoir toujours des difficultés à atteindre les objectifs fixés. L'ambiance reste familiale et les enfants sont très heureux de venir voir les animaux. La manifestation de Miel Vert met l'accent sur le travail des agriculteurs et les visiteurs apprécient toujours d'avoir un évènement qui fait bouger les hauts de l'île.
Illustration : Opérations de vote pour les élections des membres de la chambre d'Agriculture
LIKES
TWEETS

Scrutin du 19 janvier 2019

Opérations de vote pour les élections des membres de la chambre d'Agriculture

Posté par IPR, dans Agriculture
A partir du 14 janvier 2019, le matériel de vote et les documents de propagande des listes de candidats aux élections des membres de la chambre d'agriculture seront envoyés par la commission d'organisation des opérations électorales (COOE). Nous publions le communiqué de la préfecture ci dessous. (Photo d'illustration)
Illustration : La Possession : pas de risque de peste aviaire
LIKES
TWEETS

La surveillance de l'élevage de volailles est levée

La Possession : pas de risque de peste aviaire

Posté par IPR, dans Agriculture
Le jeudi 3 janvier, un vétérinaire avait constaté des symptômes inhabituels dans un élevage de volailles destinées à une consommation personnelle, dans la commune de La Possession. Les services de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion ont été immédiatement alertés. Les premiers éléments d'investigation conduisaient à envisager une suspicion de peste aviaire.
Illustration : Un plan de relance pour l'agriculture réunionnaise
LIKES
TWEETS

Avec une année 2018 difficile

Un plan de relance pour l'agriculture réunionnaise

Posté par IPR, dans Agriculture
Suite aux événements climatiques violents du début d'année et au mouvement social de novembre 2018, l'agriculture réunionnaise se trouve confrontée à une situation économique difficile. Dans ce contexte, le préfet de La Réunion a décidé de mettre en place un plan de relance pour l'économie agricole en lien avec Mme Annick Girardin, ministre des Outre-mer, qui en avait exprimé la demande lors de sa récente venue sur l'île. Nous publions le communiqué
Illustration : La campagne sucrière a été catastrophique
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la FDSEA

La campagne sucrière a été catastrophique

Posté par IPR, dans Agriculture
La campagne sucrière s'achève ce jour, avec moins de 1,5 million de tonnes de cannes livrées. Tous les agriculteurs sont unanimes, elle aura été catastrophique, la pire de ces cinquante dernières années. Et au-delà du constat accablant, cette nouvelle campagne aura également révélé toute la fragilité du modèle économique de la filière.