Agriculture

Illustration : Sécheresse : une mission d'enquête pour évaluer les pertes
LIKES
TWEETS

Volet agricole du fonds de secours

Sécheresse : une mission d'enquête pour évaluer les pertes

Posté par IPR, dans Agriculture
"La période de mai à décembre 2020 a été qualifiée par Météo France d'exceptionnelle en termes de déficit hydrique sur une grande partie de La Réunion" rappelle la préfecture. Le préfet Jacques Billant a donc décidé de nommer une mission d'enquête qui va estimer les pertes agricoles sur l'île. Celles-ci seront présentées à un comité départemental d'expertise (CDE). Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pour Noël, le changement climatique s'invite dans nos assiettes
LIKES
TWEETS

La production locale impactée par la météo

Pour Noël, le changement climatique s'invite dans nos assiettes

Posté par IPR, dans Agriculture
Letchis, ananas, mangues... Nos tables seront bien garnies pour Noël ! Cette année, la récolte a été plutôt bonne dans l'ensemble malgré une météo capricieuse qui rappelle à tous que la menace du changement climatique pèse sur la production agricole. Les fruits et légumes péi seront présents sur les étals jusqu'à la fin de l'année mais certains se feront plus rares début 2021. La faute à un hiver particulièrement long ainsi qu'à la sécheresse qui frappe l'île (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Challenge Epidom : de nouvelles combinaisons pour les agriculteurs péi
LIKES
TWEETS

Pour améliorer leur confort

Challenge Epidom : de nouvelles combinaisons pour les agriculteurs péi

Posté par IPR, dans Agriculture
Né en 2017, le challenge Epidom a été mis en place pour proposer aux agriculteurs des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux Départements d'Outre-Mer (DOM). Remporté par une société brésilienne en avril 2020, ce concours va permettre aux agriculteurs péi de bénéficier de nouvelles combinaisons de protection pour travailler dans de meilleurs conditions. Elles devraient être disponibles au début de l'année 2021. (Photo : instituts techniques du Challenge Epidom)
Illustration : La DAAF travaille sur un plan de structuration des filières agricoles
LIKES
TWEETS

Les candidatures sont ouvertes

La DAAF travaille sur un plan de structuration des filières agricoles

Posté par IPR, dans Agriculture
La Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) lance un appel à projet visant à accroître l'indépendance de la France pour son approvisionnement en protéines végétales destinées à l'alimentation humaine et animale, et accompagner, notamment, la structuration des filières et les investissements post-récolte. Un plan est également lancé pour structurer les filières agricoles et agroalimentaires. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La campagne sucrière se conclut avec 1,550 million de tonnes réceptionnées
LIKES
TWEETS

Une saison "catastrophique"

La campagne sucrière se conclut avec 1,550 million de tonnes réceptionnées

Posté par IPR, dans Agriculture
La campagne sucrière de 2020 se terminera officiellement ce samedi 5 décembre avec les dernières livraisons de canne attendues à l'usine du Gol. La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) déplore d'ores et déjà une saison "catastrophique", alors qu'environ 1,550 million de tonnes de cannes ont été récoltées. En 2019, c'est 1,7 million de tonnes qui avaient été réceptionnées, un chiffre qui n'avait déjà pas été à la hauteur des espérances des acteurs de la filière. Seul point positif : la richesse de la canne a augmenté de 0,75%. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sécheresse : les agriculteurs tirent (encore) la sonnette d'alarme
LIKES
TWEETS

Ils demandent des actions de l'Etat

Sécheresse : les agriculteurs tirent (encore) la sonnette d'alarme

Posté par IPR, dans Agriculture
Ce vendredi 27 novembre 2020, les agriculteurs de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) se sont donnés rendez-vous devant la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) de Saint-Denis pour tirer la sonnette d'alarme. En proie à une sécheresse historique, les exploitants agricoles se trouvent désormais en grande difficulté et demande une action immédiate de l'Etat pour leur venir en aide. Dominique Gigan, président de la FDSEA, réclame notamment l'instauration de la "calamité sécheresse" pour La Réunion. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Agriculture : "grâce aux éleveurs, on a mangé autre chose que du PQ pendant le confinement"
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Filières agricoles péi

Agriculture : "grâce aux éleveurs, on a mangé autre chose que du PQ pendant le confinement"

Posté par IPR, dans Agriculture
Les différents représentants des filières agricoles péi se sont réunis ce jeudi 12 novembre 2020 afin de faire un premier bilan des conséquences de la crise sanitaire sur leurs productions. Ce rendez-vous a également été l'occasion de présenter la future campagne de communication qui sera diffuser à partir de ce vendredi 13 et jusqu'au 11 décembre et qui sera l'occasion de mettre en avant les agriculteurs et les éleveurs de l'île. "Grâce à nous, on a pu manger autre chose que du PQ pendant le confinement !" note un éleveur porcin (Photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Le Département veut promouvoir les productions agricoles péi
LIKES
TWEETS

Dispositif d'aide

Le Département veut promouvoir les productions agricoles péi

Posté par IPR, dans Agriculture
Certaines filières agricoles adressant des marchés spécifiques, directement liés au tourisme ou à l'export, doivent fonder leur relance sur une promotion accentuée de leurs productions, afin de restaurer leur position commerciale et recouvrer un chiffre d'affaire nominal. Le Département met en place une aide à la promotion des productions réunionnaises agricoles impactées par la crise sanitaire ou dont la visibilité doit être améliorée afin de leur permettre de redynamiser la commercialisation des productions. Nous publions ici le communiqué du Département. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un comité national pour la transformation agricole des outre-mer
LIKES
TWEETS

Les participants se sont réunis à Paris

Un comité national pour la transformation agricole des outre-mer

Posté par IPR, dans Agriculture
Le comité national de transformation agricole des outre-mer s'est réuni pour la première fois ce jeudi 5 novembre 2020 à Paris. L'objectif de cette instance est de mettre en place "une nouvelle politique agricole adaptée aux spécificités locales visant à tendre vers l'autonomie alimentaire des territoires ultramarins en 2030" indiquent dans un communiqué commun le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie. La création de ce comité avait annoncé par Emmanuel Macron lors de sa visite à La Réunion le 25 octobre 2019 (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Parlement européen vote pour le maintien du budget du POSEI
LIKES
TWEETS

C'est désormais à la Commission européenne de trancher

Le Parlement européen vote pour le maintien du budget du POSEI

Posté par IPR, dans Agriculture
Ce vendredi 23 octobre, les députés européens ont voté à une très large majorité (463 pour, 133 contre, 92 abstentions) le maintien du budget du POSEI. Ce projet porté par la Commission européenne représenterait une perte de 25 millions d'euros pour l'agriculture réunionnaise sur la période 2021-2027. Lors du Conseil des Ministres de l'agriculture du 21 septembre 2020, les Ministres français, espagnol, et portugais de l'agriculture, soutenus par la Grèce, ont demandé à la Commission de revenir sur son projet de baisse du budget du POSEI de 3,9% pour la prochaine période de programmation budgétaire (2021-2027).
Illustration : Indemnité compensatoire de handicaps naturels : une avance versée sur les comptes des agriculteurs
LIKES
TWEETS

Bientôt d'autres versements

Indemnité compensatoire de handicaps naturels : une avance versée sur les comptes des agriculteurs

Posté par IPR, dans Agriculture
Conformément au calendrier annoncé, le paiement de l'avance pour la campagne 2020 de l'Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN) en faveur des zones soumises à des contraintes naturelles et spécifiques est arrivé sur les comptes des exploitants agricoles les 16 et 19 octobre. Cette avance, à un taux de 78,2 %, concerne 3 016 exploitations pour un montant de 5,4 millions d'euros. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Réunion veut expérimenter le zamal thérapeutique
LIKES
TWEETS

Les recherches ont été autorisées

La Réunion veut expérimenter le zamal thérapeutique

Posté par IPR, dans Agriculture
En septembre 2019, Imaz Press vous présentait l'Association Chanvre Réunion, qui avait débuté sa première expérimentation de plantation. Un an plus tard, l'association, qui milite en faveur de l'exploitation du chanvre et du zamal thérapeutiques sur le territoire réunionnais, vient de débuter sa deuxième phase d'expérimentation, alors que le gouvernement avance enfin sur le sujet. (Photo Association Chanvre Réunion)
Illustration : Une journée 100% consommation locale, bio et zéro déchet
LIKES
TWEETS

Pour une alimentation saine et durable

Une journée 100% consommation locale, bio et zéro déchet

Posté par IPR, dans Agriculture
Plusieurs associations et collectifs écologiques lancent un appel à la mobilisation nationale ce samedi 17 octobre 2020. L'objectif ? Changer le modèle agricole pour garantir une alimentation plus saine. A La Réunion, les militants partent à la rencontre des habitants sur les marchés de l'île ce samedi matin. Ils seront également présents sur le parvis de l'hôtel de ville de la Plaine des Palmistes dès 14h30 (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le gouvernement réaffirme sa volonté d'un maintien du budget du POSEI
LIKES
TWEETS

Développement agricole

Le gouvernement réaffirme sa volonté d'un maintien du budget du POSEI

Posté par IPR, dans Agriculture
Pour soutenir le développement agricole dans les régions ultrapériphériques, le gouvernement réaffirme sa volonté d'un maintien du budget du POSEI, indique le ministère des Outre-mer dans un communiqué que nous publions ci-dessous dans son intégralité. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Aides européennes en baisse : l'inquiétude du monde agricole
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Toutes les filières préoccupées

Aides européennes en baisse : l'inquiétude du monde agricole

Posté par IPR, dans Agriculture
L'ensemble de la production locale réunionnaise s'est réunie, ce mardi 29 septembre 2020, pour faire part de son inquiétude face au projet de baisse de 3,9% du Poseidom (Programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité des départements français d'Outre-mer). Concrètement, cela représenterait 25 millions d'euros de moins pour l'agriculture réunionnaise sur la période 2021-2027. Les filières agricoles péi dénoncent une baisse qui serait contraire aux engagements des institutions communautaires et qui remettrait en cause le modèle réunionnais, pourtant salué par le président Emmanuel Macron lors de sa visite sur l'île. (Photo rb/www.ipreunion.com)