Agriculture

Illustration : Bilan mitigé, mais meilleur que l'édition précédente pour les exposants
LIKES
TWEETS

Miel Vert

Bilan mitigé, mais meilleur que l'édition précédente pour les exposants

Posté par IPR, dans Agriculture
À la Plaine Des Cafres, la 36ème édition de Miel Vert s'est déroulée du 4 au 13 janvier 2019. L'année dernière la manifestation a été perturbée par les intempéries. Les exposants ont noté une meilleure affluence et un temps plus clément. Cependant si certains arrivent à tirer un bilan positif, d'autres avouent avoir toujours des difficultés à atteindre les objectifs fixés. L'ambiance reste familiale et les enfants sont très heureux de venir voir les animaux. La manifestation de Miel Vert met l'accent sur le travail des agriculteurs et les visiteurs apprécient toujours d'avoir un évènement qui fait bouger les hauts de l'île.
Illustration : Opérations de vote pour les élections des membres de la chambre d'Agriculture
LIKES
TWEETS

Scrutin du 19 janvier 2019

Opérations de vote pour les élections des membres de la chambre d'Agriculture

Posté par IPR, dans Agriculture
A partir du 14 janvier 2019, le matériel de vote et les documents de propagande des listes de candidats aux élections des membres de la chambre d'agriculture seront envoyés par la commission d'organisation des opérations électorales (COOE). Nous publions le communiqué de la préfecture ci dessous. (Photo d'illustration)
Illustration : La Possession : pas de risque de peste aviaire
LIKES
TWEETS

La surveillance de l'élevage de volailles est levée

La Possession : pas de risque de peste aviaire

Posté par IPR, dans Agriculture
Le jeudi 3 janvier, un vétérinaire avait constaté des symptômes inhabituels dans un élevage de volailles destinées à une consommation personnelle, dans la commune de La Possession. Les services de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion ont été immédiatement alertés. Les premiers éléments d'investigation conduisaient à envisager une suspicion de peste aviaire.
Illustration : Un plan de relance pour l'agriculture réunionnaise
LIKES
TWEETS

Avec une année 2018 difficile

Un plan de relance pour l'agriculture réunionnaise

Posté par IPR, dans Agriculture
Suite aux événements climatiques violents du début d'année et au mouvement social de novembre 2018, l'agriculture réunionnaise se trouve confrontée à une situation économique difficile. Dans ce contexte, le préfet de La Réunion a décidé de mettre en place un plan de relance pour l'économie agricole en lien avec Mme Annick Girardin, ministre des Outre-mer, qui en avait exprimé la demande lors de sa récente venue sur l'île. Nous publions le communiqué
Illustration : La campagne sucrière a été catastrophique
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la FDSEA

La campagne sucrière a été catastrophique

Posté par IPR, dans Agriculture
La campagne sucrière s'achève ce jour, avec moins de 1,5 million de tonnes de cannes livrées. Tous les agriculteurs sont unanimes, elle aura été catastrophique, la pire de ces cinquante dernières années. Et au-delà du constat accablant, cette nouvelle campagne aura également révélé toute la fragilité du modèle économique de la filière.
Illustration : Letchis, mangues... la qualité est au rendez-vous mais pas la quantité
LIKES
TWEETS

Après Fakir et les aléas climatiques, les mouches (actualisé)

Letchis, mangues... la qualité est au rendez-vous mais pas la quantité

Posté par IPR, dans Agriculture
Depuis une quinzaine de jours les letchis font leur apparition sur les étals des maraîchers, aux côtés des mangues, déjà présentes depuis quelques semaines. De quoi ravir les papilles des gourmets, mais l'ambiance n'est pas vraiment à la fête. Les letchis, de belle qualité, ne vont pas battre des records en volume. Quant aux mangues, les attaques de la mouche asiatique, baptisée Bactrocera dorsalis, rendent invendable une partie du stock. De quoi faire flamber les prix, mais, bonne nouvelle pour le consommateur, ce n'est pas le cas, en raison des stocks bloqués par les mouvements sociaux : la mangue reste à son prix moyen, tout comme le letchi.
Illustration : Les listes électorales sont consultables publiquement depuis le 30 novembre
LIKES
TWEETS

Élections à la chambre d'agriculture

Les listes électorales sont consultables publiquement depuis le 30 novembre

Posté par IPR, dans Agriculture
Conformément aux dispositions de l'article R511-22 du code rural et de la pêche maritime, les listes électorales définitives pour les collèges d'électeurs individuels sont mises à la disposition du public pour consultation dans les mairies, à la préfecture (bureau des élections, site Victoire) et au siège de la chambre d'agriculture à compter du 30 novembre 2018.
Illustration : Elections à la chambre d'agriculture : déposez vos listes
LIKES
TWEETS

Scrutin

Elections à la chambre d'agriculture : déposez vos listes

Posté par IPR, dans Agriculture
"Dans le cadre du renouvellement des membres de la chambre d'agriculture de La Réunion, toutes les déclarations de candidature devront être déposées à la préfecture (Bureau des élections - site Victoire - Saint-Denis) par un mandataire muni d'une procuration écrite signée de chaque candidat figurant sur la liste, accompagnée d'une photocopie d'une pièce d'identité de l'ensemble des candidats" indique la préfecture
Illustration : Trouver urgemment toutes les conditions requises à une reprise du travail
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs

Trouver urgemment toutes les conditions requises à une reprise du travail

Posté par IPR, dans Agriculture
La rencontre avec la Ministre de l'Outre-mer hier a été l'occasion pour la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs d'évoquer à nouveau les difficultés rencontrées par les agriculteurs réunionnais. L'écoute dont a fait preuve Madame Girardin s'est traduite par la volonté de mener une réflexion profonde sur la pérennité des différentes filières en vue d'apporter des réponses adaptées aux problématiques spécifiques Outre-mer. Consciente du chantier à mener, la FDSEA espère que ce nouvel échange avec la Ministre portera ses fruits dès les prochains mois (Photo d'illustration)
Illustration : À Saint-Joseph et à Petite-île des planteurs de cannes visés par incendiaires
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Feux dans des remorques de cannes

À Saint-Joseph et à Petite-île des planteurs de cannes visés par incendiaires

Posté par IPR, dans Agriculture
Dans la nuit de lundi à mardi entre minuit et 3h du matin, des planteurs de cannes ont été visés par des incendies. Selon Jean Bernard Gonthier, plusieurs exploitants ont vu leurs remorques partir en fumée. Ce sont 9 remorques qui ont été totalement détruites. Un des planteurs a réussi à vider le chargement sur la route afin d'éviter la perte de son engin agricole.
Illustration : Glyph'Awards : La Réunion grimpe sur la seconde marche du podium
LIKES
TWEETS

Un palmarès glyphosaté dont on se passerait bien

Glyph'Awards : La Réunion grimpe sur la seconde marche du podium

Posté par IPR, dans Agriculture
L'ONG Générations futures a ironiquement lancé un concours des départements les plus accros aux pesticides et particulièrement au glyphosate dont on connaît les effets délétères sur le système endocrinien. Le but : inciter les lauréats à ne plus jamais vouloir recevoir cette "distinction" en diminuant drastiquement leur recours à ce pesticide. La Réunion fait partie du trio gagnant, sur la seconde marche du podium, pour le palmarès 2018 qui concerne les ventes de pesticides en 2017....
Illustration : Les barrages empêchent la livraison des aliments pour les animaux d'élevage
LIKES
TWEETS

Communiqué de la Chambre d'Agriculture

Les barrages empêchent la livraison des aliments pour les animaux d'élevage

Posté par IPR, dans Agriculture
Depuis quelques jours, l'île de La Réunion est paralysée par un mouvement de contestation sociale sans précédent. Au-delà des multiples revendications émises par les manifestants, les barrages mis en place aux quatre coins de l'île ne permettent plus le bon approvisionnement en aliments pour les dizaines de milliers d'animaux composant les élevages et cheptels réunionnais. A ce jour, et en l'absence de livraisons, les réserves de nos ressortissants s'amenuisent. Nombreux sont les éleveurs qui se retrouvent démunis et qui ne peuvent plus garantir la pérennité de leurs exploitations après un premier semestre particulièrement difficile en raison des phénomènes climatiques qui ont frappé le département.
Illustration : Filière Canne : le Conseil Départemental vote à  l'unanimité des aides exceptionnelles
LIKES
TWEETS

Face à la baisse de la production 2018

Filière Canne : le Conseil Départemental vote à l'unanimité des aides exceptionnelles

Posté par IPR, dans Agriculture
Voilà une décision qui va remonter le moral aux planteurs de canne : ce mercredi 31 octobre 2018, le Conseil départemental a voté à l'unanimité une aide exceptionnelle à leur intention, pour compenser la baisse de production générée par des conditions climatiques difficiles. Une convention tri-partite entre le Comité interprofessionnel de la canne et du sucre, le Conseil Départemental et le Comité technique interprofessionnel de la canne et du sucre va permettre d'aider les planteurs de canne à hauteur de 50% de leurs besoins de fertilisants. Par ailleurs le Conseil départemental a aussi voté une aide à hauteur de 25% de la facture d'eau du 2ème semestre 2018 des planteurs de canne en difficulté.
Illustration : Les apiculteurs recevront 80 euros par ruche achetée
LIKES
TWEETS

Pour sauver la filère menacée par le varroa

Les apiculteurs recevront 80 euros par ruche achetée

Posté par IPR, dans Agriculture
Pour soutenir la filière apicole locale menacée par le varroa une aide de 80 euros par essaim acheté sera versée aux apiculteurs. "Pour être éligibles, les apiculteurs doivent posséder plus de 50 ruches et avoir perdu plus de 30% de leur cheptel. Ils doivent également avoir réalisé un traitement anti-varroa avant l'hiver 2018-2019, justifié par d'une facture d'achat datée entre le 1er janvier 2018 et le 31 octobre 2018 et faisant apparaître le nom du médicament bénéficiant d'une autorisation" indique la préfecture (Photo d'illustration)
Illustration : Plaine des Cafres - Une Journée pour "la Femme rurale"
LIKES
TWEETS

Agriculture

Plaine des Cafres - Une Journée pour "la Femme rurale"

Posté par IPR, dans Agriculture
La Commission des Agricultrices de la Fdsea, l'Association Féminine pour le Développement Agricole Réunionnais (Afdar) et l'Association Solidarité Agricole Réunion célèbrent pour le 5ème fois, la Journée Internationale de la Femme Rurale. Cet événement est l'occasion de mettre à l'honneur les femmes évoluant dans le domaine agricole. Lors de cette journée, se tiendra également le Trophée des Agricultrices.