Agriculture

Illustration : Saint-Joseph : une sapotille de 2,4 kg
LIKES
TWEETS

Vos photos, vos vidéos

Saint-Joseph : une sapotille de 2,4 kg

Posté par IPR, dans Agriculture
Belle récolte pour cet habitant de la rivière Langevin à Saint-Joseph. Une sapotille de 2,392 kg a poussé dans sa cour. "Je n'en avais jamais vu de cette taille" nous a confié l'internaute. Pour avoir la preuve de la chose, ll a pesé la sapotille et nous a envoyé la photo. Regardez
Illustration : La Possession : la mangue auguste voulait se faire aussi grosse qu'une pastèque
LIKES
TWEETS

Un beau fruit

La Possession : la mangue auguste voulait se faire aussi grosse qu'une pastèque

Posté par IPR, dans Agriculture
Si la saison des mangues n'est pas très bonne cette année, à la Possession, certains de ces fruits se sont un peu emballés. Ainsi dans la cour d'une famille, une mangue auguste a voulu devenir aussi grosse qu'une pastèque. Elle a décidé de gonfler, gonfler et encore gonfler au point de dépasser le kilo. La famille se réjouissait déjà de déguster un tel spécimen. Malheureusement, l'histoire n'a pas de fin heureuse. Auguste la mangue n'a pas éclaté comme dans la fable de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un boeuf, mais elle a fini par être était trop mûre pour être consommée...
Illustration : Prime aux petits ruminants : la télédéclaration désormais le seul mode de dépôt
LIKES
TWEETS

Moutons et cabris

Prime aux petits ruminants : la télédéclaration désormais le seul mode de dépôt

Posté par IPR, dans Agriculture
Afin de soutenir et développer les filières ovine et caprine à La Réunion, la prime aux petits ruminants (PPR) peut être demandée chaque année par tous les détenteurs d'au minimum 10 femelles âgées d'au moins 1 an au 10 mai 2020, de l'espèce ovine ou caprine. Voici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La saison des mangues est presque finie, avant qu'on en ait vu la couleur...
LIKES
TWEETS

La mouche à fruits fait des ravages

La saison des mangues est presque finie, avant qu'on en ait vu la couleur...

Posté par IPR, dans Agriculture
La mouche des fruits continue des faire des ravages et les mangues sont les premières victimes. Commencée très tôt, la saison a été mauvaise et les mangues plus que discrètes cette année ! Quelques José peuvent encore pousser d'ici février mais c'est bel et bien la fin de la saison... Certains agriculteurs ont perdu la moitié de leurs récoltes. Et selon la Chambre d'Agriculture, cela ne va pas aller en s'arrangeant. Un espoir : la technique des mâles stériles, déjà développée à Maurice, qui pourrait permettre à La Réunion d'éradiquer cet insecte qui détruit tous les fruits sur son passage. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Miel Vert 2020 : (re)découvrir le métier d'éleveur de vaches laitières
LIKES
TWEETS

Sicalait

Miel Vert 2020 : (re)découvrir le métier d'éleveur de vaches laitières

Posté par IPR, dans Agriculture
A l'occasion de Miel Vert 2020, du 3 au 12 janvier, la Sicalait (Société intérêt collectif agricole du lait) invite à (re)découvrir le métier d'éleveur de vaches laitières. Sur le stand de plus de 100 m2 et au milieu de leurs animaux, les éleveurs de vaches laitières de La Réunion répondront aux questions des visiteurs les plus curieux sur leur métier et les défis qu'ils rencontrent au quotidien dans leurs exploitations, dans un espace d'échange dédié. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Letchis : une saison courte mais intense
LIKES
TWEETS

5.000 tonnes récoltées

Letchis : une saison courte mais intense

Posté par IPR, dans Agriculture
La saison des letchis touche déjà à sa fin... Elle fut plutôt bonne, mais tout de même impactée par les aléas climatiques et économiques, jouant sur sa qualité. Les fortes pluies et la mouche des fruits auront eu raison de son goût. Cette année, les letchis n'ont pas l'unanimité, loin de là. Les restrictions européennes sur les colis et la grève en métropole auront aussi joué sur l'exportation des fruits. Malgré tout, cette saison 2019 aura permis de récolter environ 5.000 tonnes, en accord avec les prévisions de la Chambre d'Agriculture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les portails Telepac et Isis en maintenance pendant deux semaines
LIKES
TWEETS

Avis aux agriculteurs

Les portails Telepac et Isis en maintenance pendant deux semaines

Posté par IPR, dans Agriculture
La Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF) informe que le site ISIS/Télépac (télédéclaration et instruction des aides PAC) sera en maintenance pour 2 semaines à compter du 20 décembre 2019 à 22h. Pendant cette période, aucun accès au portail Telepac ou au portail Isis ne sera possible. Si vous avez des données à consulter ou des démarches à réaliser sur ces outils, il est recommandé de les effectuer avant le 20 décembre prochain ou après la réouverture début janvier.
Illustration : Fréderic Vienne : une campagne sucrière avec "des richesses en sucre inquiétantes"
LIKES
TWEETS

Le président de la chambre d'agriculture tire la sonnette d'alarme

Fréderic Vienne : une campagne sucrière avec "des richesses en sucre inquiétantes"

Posté par IPR, dans Agriculture
"Après plusieurs mois de dur labeur, la campagne sucrière 2019 vient de prendre fin dans les micro-régions Nord et Est de l'île. Avec l'ensemble de mes élus, je tiens à apporter mon entier soutien aux planteurs dans un contexte aussi bien marqué par une certaine morosité que des inquiétudes compréhensibles écrit Fréderic Vienne, président de la chambre d'agriculture, dans un communiqué que nous publions ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Vous pourrez envoyer des colis de fruits en métropole... sous conditions
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Les mangues, citrons, poivrons et piments interdits de voyage

Vous pourrez envoyer des colis de fruits en métropole... sous conditions

Posté par IPR, dans Agriculture
La réglementation européenne change à partir du 14 décembre, conséquence, l'envoi de colis de fruits en métropole est autorisé mais sous conditions et tout dépend des fruits... Pour la saison 2019/2020, les mangues, citrons, piments et poivrons ne pourront pas être expédiés. Interdiction formelle, la faute à une mouche des fruits qui prolifère depuis quelques années et dont les pays européens cherchent à se protéger pour ne pas qu'il y ait d'invasion sur les cultures, il faudra donc attendre un an, qu'un traitement soit validé. Les letchis, fruits de la passion et autres végétaux pourront être expédiés en métropole mais dès lors que le colis dépasse 5kg, il faudra passer par des contrôles effectués par les services de la direction de l'agriculture. Pour les ananas, bananes et noix de coco, rien ne change.
Illustration : Ravine des cabris : venez cueillir vos letchis directement chez l'agriculteur
LIKES
TWEETS

Circuit court

Ravine des cabris : venez cueillir vos letchis directement chez l'agriculteur

Posté par IPR, dans Agriculture
Depuis plusieurs années, ce type d'initiative a tendance a se multiplier à La Réunion et ailleurs. L'objectif : supprimer les intermédiaires, valoriser le circuit court, de l'agriculteur directement au consommateur. Écologique, pratique, économique et pédagogique. Ce dimanche 1er décembre de 9h à 17h, c'est dans le verger de letchis de Mahavel à la Ravine des Cabris que vous pourrez venir cueillir le fruit star des fêtes de fin d'année. Un verger en conversion Bio (pas d'utilisation de produit phytosanitaire). L'entrée a été fixée à 1 euro et vous permettra de cueillir des letchis avec une possibilité de pique-nique sur site.
Illustration : Les projets des agriculteurs bloqués par une commission, la chambre verte s'insurge
LIKES
TWEETS

80% des dossiers rejetés en 2018

Les projets des agriculteurs bloqués par une commission, la chambre verte s'insurge

Posté par IPR, dans Agriculture
Ce mercredi 27 novembre 2019, la chambre d'Agriculture monte au créneau. La colère du président de la Chambre verte est dirigée vers la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (Cdpenaf). Cette commission rassemble des représentants des services de l'Etat, des deux collectivités territoriales, d'association de défense de l'environnement, du Parc national, de l'Onf et statue sur la recevabilité de projets portés par des agriculteurs, elle a un avis conforme sur les permis de construire qui sont déposés en milieu agricole. Installation de gîtes ruraux pour se diversifier, de hangars pour protéger leur matériel... (photo d'illsutration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Louis : vous prendrez bien un café au Domaine de Maison Rouge
LIKES
TWEETS

Le breuvage va faire la fête

Saint-Louis : vous prendrez bien un café au Domaine de Maison Rouge

Posté par IPR, dans Agriculture
Le café fera la fête le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre 2019 au Domaine de Maison Rouge à Saint-Louis. Le Bourbon pointu sera au centre des animations. Des Visites guidées de la plantation de café et du Domaine, une exposition du Musée des Arts Décoratifs, un village artisanal, des conférences, des ateliers sur différents thèmes ainsi que des concerts de Gramoun Sello (le samedi) et de Lorkes Bann Dalon (le dimanche) sont programmés. Toutes les animations sont gratuites (Photo D.R.)
Illustration : Vivez la "fraîch'attitude" avec les villages de fruits et légumes frais
LIKES
TWEETS

Des produits à 1 euro le kilo (actualisé)

Vivez la "fraîch'attitude" avec les villages de fruits et légumes frais

Posté par IPR, dans Agriculture
La "Fraîch'attitude" est devenu un événement national incontournable. Objectif : consommer local, frais, de saison et surtout à bas coût ! Le tout dans un contexte réunionnais où, il ne faut pas l'oublier, le diabète progresse et les problématiques liées à la nutrition sont essentielles. Dans les quartiers prioritaires, la consommation de fruits et légumes est moindre, aussi parce que leur prix semble insurmontable. Les villages déployés sur toute l'île pendant plusieurs jours ont donc un intérêt double : sensibiliser les habitants sur leurs habitudes alimentaires, et leur permettre de manger sain tout en faisant de bonnes affaires.
Illustration : Ils veulent relancer la production de riz à La Réunion
LIKES
TWEETS

À petite échelle

Ils veulent relancer la production de riz à La Réunion

Posté par IPR, dans Agriculture
C'est une rengaine qui revient régulièrement, une ritournelle. Les Réunionnais sont de grands consommateurs de riz, une cinquantaine de kilos par an et par habitant. Dix fois plus que la moyenne européenne. Paradoxalement, ce riz n'est pas produit sur l'île, il est importé d'Asie. Certains passionnés et amoureux du terroir réunionnais cherchent à faire revivre un souvenir lontan, quand du riz était cultivé à La Réunion. L'association Riz Réunion est officiellement lancée ce jeudi 21 novembre 2019, il s'agit d'une expérimentation pour une production rizicole locale à échelle humaine.
Illustration : La mauvaise météo pourrait retarder la fin de la campagne sucrière
LIKES
TWEETS

Le vent et la pluie impactent les champs de canne

La mauvaise météo pourrait retarder la fin de la campagne sucrière

Posté par IPR, dans Agriculture
Les planteurs l'ont bien remarqué, la météo n'est pas au beau fixe pour couper la canne. Depuis des jours, la pluie ne fait que tomber, notamment dans l'Est et les précipitations sont accompagnées de vents forts. De quoi impacter directement la campagne sucrière, censée se terminer d'ici quelques semaines. La saison cyclonique, avec son lot d'averses, est bien là. Fait rare : la concentration et le cumul de ces pluies. La récolte en pâtit, et les planteurs redoutent l'arrivée de cyclones, qui pourrait faire plonger la filière canne au plus bas. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)