Agriculture

Illustration : Aides européennes en baisse : l'inquiétude du monde agricole
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Toutes les filières préoccupées

Aides européennes en baisse : l'inquiétude du monde agricole

Posté par IPR, dans Agriculture
L'ensemble de la production locale réunionnaise s'est réunie, ce mardi 29 septembre 2020, pour faire part de son inquiétude face au projet de baisse de 3,9% du Poseidom (Programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité des départements français d'Outre-mer). Concrètement, cela représenterait 25 millions d'euros de moins pour l'agriculture réunionnaise sur la période 2021-2027. Les filières agricoles péi dénoncent une baisse qui serait contraire aux engagements des institutions communautaires et qui remettrait en cause le modèle réunionnais, pourtant salué par le président Emmanuel Macron lors de sa visite sur l'île. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Réunion se dote d'un service d'appui technique à la gestion des épandages
LIKES
TWEETS

Agriculture

La Réunion se dote d'un service d'appui technique à la gestion des épandages

Posté par IPR, dans Agriculture
Pour veiller à la mise en place de filières d'épandage agricole respectueuses des bonnes pratiques agronomiques et environnementales, La Réunion se dote d'un SATEGE créé en partenariat avec la Chambre d'Agriculture. Ce service est reconnu officiellement par les services de l'État, comme organisme expert chargé de suivre les épandages agricoles sur le territoire, sur la base d'un arrêté préfectoral signé le 4 septembre 2020. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Appel à projet : animation de groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) pour 2020
LIKES
TWEETS

Direction de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt

Appel à projet : animation de groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) pour 2020

Posté par IPR, dans Agriculture
La Direction de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt de La Réunion lance un appel à projet régional " Animation de groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) " pour l'année 2020. Les dossiers pourront être déposés à partir du 14 septembre 2020 jusqu'au 30 septembre 2020 à 15 heures au plus tard. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Canniers : une erreur s'est produite dans le versement des aides financières
LIKES
TWEETS

Les sommes ont été récupérées

Canniers : une erreur s'est produite dans le versement des aides financières

Posté par IPR, dans Agriculture
"L'aide pour les canniers sur la production de l'année dernière est arrivée sur le compte des planteurs. Malheureusement, une erreur s'est produite au niveau de la DAAF et les RIB n'ont pas été associés aux bonnes sommes à verser" annonce la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) dans un communiqué de presse. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Prix des denrées agricoles : une hausse de 1,27% validée
LIKES
TWEETS

Pour le calcul des prix des baux ruraux

Prix des denrées agricoles : une hausse de 1,27% validée

Posté par IPR, dans Agriculture
Comme le prévoit l'article L461-7 du code rural et de la pêche maritime, les quantités de denrées et les prix de référence de ces denrées permettant de calculer le montant du fermage sont déterminées par le représentant de l'Etat dans la collectivité. Une augmentation de 1,27 % du prix des denrées par rapport aux montants 2019 a été validée. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les volailles de Sandrine Robert : du bio et rien que du bio
LIKES
TWEETS

Poules, dindes et pintades

Les volailles de Sandrine Robert : du bio et rien que du bio

Posté par IPR, dans Agriculture
Dans les hauts de l'Ouest, entre les Avirons et Tévelave, elle élève poules, dindes et pintades bio, malgré les difficultés techniques et financières que la crise sanitaire n'a pas arrangées. Elle a même des projets. Rencontre en pleine campagne avec Sandrine Robert, une agricultrice qui a la niaque (Photo www.ipreunion.com)
Illustration : A l'appel de l'UPNA, des planteurs refusent de livrer la canne dans l'est et le sud
LIKES
TWEETS

Tereos répond (actualisé)

A l'appel de l'UPNA, des planteurs refusent de livrer la canne dans l'est et le sud

Posté par IPR, dans Agriculture
Dans l'est et le sud de l'île, la livraison de la canne est légèrement perturbée ce jeudi 23 juillet 2020. L'UPNA (Unis pour nos agriculteur) a appelé les planteurs à ne pas livrer leur canne, en contestation du nouveau protocole signé le 7 juillet dernier. Le mode d'échantillonnage des cannes permettant de mesurer la richesse est en effet mis en cause, certains agriculteurs dénoncent une "perte d'argent conséquente". "On demande une modification du protocole, avec lequel nous sommes en désaccord, où on ne livrera pas nos cannes" explique Dominique Clain, président de l'UPNA. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Campagne sucrière : la coupe a enfin démarré
LIKES
TWEETS

Après plusieurs semaines de négociations

Campagne sucrière : la coupe a enfin démarré

Posté par IPR, dans Agriculture
La campagne sucrière débute enfin ce mardi 7 juillet 2020, après plusieurs semaines de négociations houleuses. Vendredi, les usiniers et les planteurs étaient enfin arriver à un accord de protocole, qui avait été signé en commissions mixtes d'usine. Il avait été décidé que la coupe débuterait dès ce lundi, mais les planteurs, arrivés aux usines, avaient refusés de livrer leurs cannes et affirmaient que des nouveaux points ont été ajoutés sans leur accord au protocole d'échantillonnage de la richesse en sucre des cannes défini. Un point d'entente a été trouvé dans la journée, et la campagne a enfin pu débuter.
Illustration : Campagne sucrière : les planteurs ne livreront pas leurs cannes ce lundi
LIKES
TWEETS

Ils affirment que Tereos a modifié l'accord sur le protocole d'échantillonnage

Campagne sucrière : les planteurs ne livreront pas leurs cannes ce lundi

Posté par IPR, dans Agriculture
La campagne sucrière devait commencer ce lundi 6 juillet 2020 dans le nord et l'est, mais elle est déjà suspendue pour la journée. Regroupés devant les usines de Bois Rouge et de Beaufonds, les planteurs refusent de livrer leurs cannes. Ils affirment que des nouveaux points ont été ajoutés sans leur accord au protocole d'échantillonnage de la richesse en sucre des cannes défini ce vendredi 3 juillet après de longues négociations. Ils ne livreront donc pas leurs cannes ce lundi au moins, après que la rencontre avec Tereos n'est aboutie à aucun accord. "Tereos cherche à imposer une charte de livraison à chaque planteur se présentant aux balances de ses usines et ce avant l'échantillonnage du CTICS" dénonce la CGPER dans un courrier adressé au préfet. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bruno Robert sur la campagne sucrière : "s'il faut aller au combat, on ira"
LIKES
TWEETS

[LIVE] Koz ek le président des Jeunes agriculteurs

Bruno Robert sur la campagne sucrière : "s'il faut aller au combat, on ira"

Posté par IPR, dans Agriculture
Ce jeudi 2 juillet 2020 nous accueillons Bruno Robert, président du syndicat des Jeunes agriculteurs et vice-président de la Chambre d'Agriculture pour une interview en direct sur Facebook et sur notre site. Comme à chaque fois, après un premier temps de questions-réponses entre notre interlocuteur et notre journaliste d'une dizaine de minutes, c'est à votre tour de poser toutes vos questions. Elles sont relayées par nos journalistes et Bruno Robert répondra en direct. A vos questions et à vos commentaires (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Sicalait satisfaite de la mise en place du plan "Zéro Leucose"
LIKES
TWEETS

Un arrêté ministériel publié le 13 juin

La Sicalait satisfaite de la mise en place du plan "Zéro Leucose"

Posté par IPR, dans Agriculture
Alors que la préfecture a officialisé ce samedi 13 juin 2020 le lancement du plan Zéro Leucose, la Sicalait salue l'arrêté ministériel qui va permettre l'assainissement de la leucose à La Réunion. Ce plan, annoncé l'année dernière par Emmanuel Macron, a été publié dans un arrêté ministériel au Journal officiel. Les éleveurs dont le cheptel est touché seront accompagné par la préfecture, qui attribuera par ailleurs un label "indemne de leucose" à ceux qui n'ont aucun animal contaminé. . Pour Martha Mussard, présidente de la Sicalait, " cet arrêté va dans le sens des engagements forts pris par le Conseil d'administration de notre coopérative, depuis 2016, pour répondre aux attentes des consommateurs et accompagner les éleveurs laitiers réunionnais". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'État s'attaque (enfin) à la leucose bovine
LIKES
TWEETS

Agriculture

L'État s'attaque (enfin) à la leucose bovine

Posté par IPR, dans Agriculture
La préfecture de la Réunion officialisée, ce samedi 13 juin 2020, le lancement du plan Zéro Leucose, annoncé par le président de la République Emmanuel Macron l'année dernière. Le gouvernement a publié un arrêté ministériel au Journal officiel permettant la gestion vétérinaire de la Leucose bovine enzootique. Les éleveurs dont le cheptel est touché seront accompagné par la préfecture, qui attribuera par ailleurs un label "indemne de leucose" à ceux qui n'ont aucun animal contaminé. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La DAAF recrute des enquêteurs pour le recensement agricole 2020
LIKES
TWEETS

Agriculture

La DAAF recrute des enquêteurs pour le recensement agricole 2020

Posté par IPR, dans Agriculture
La Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de La Réunion recrute. Le recensement agricole est une opération statistique européenne et obligatoire menée pour actualiser les données de l'agriculture, rappelle la préfecture. L'objectif du recensement agricole 2020 est de connaître les productions des exploitations, avec la description des superficies cultivées et des cheptels, ainsi que les principaux facteurs de production comme le foncier et la main-d'oeuvre. D'autres questions portent sur l'engagement dans des démarches environnementales, sur la diversification des activités et les modalités de commercialisation des produits. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Pierre : un marché forain dédié au personnel de santé
LIKES
TWEETS

Chambre d'agriculture

Saint-Pierre : un marché forain dédié au personnel de santé

Posté par IPR, dans Agriculture
Ce jeudi 7 mai, un marché forain a été organisé par la Chambre d'agriculture spécialement pour le personnel de santé mobilisé face au Covid-19. 15 productrices et producteurs étaient présents à l'entrée du CHU de Saint-Pierre afin d'offrir aux soignants la possibilité de s'approvisionner en fruits et légumes frais. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Chambre d'agriculture
Illustration : PAC 2020 : la période de télédéclaration prolongée jusqu'au 15 juin
LIKES
TWEETS

Elle devait se conclure le 15 mai

PAC 2020 : la période de télédéclaration prolongée jusqu'au 15 juin

Posté par IPR, dans Agriculture
La campagne de télédéclaration PAC des surfaces 2020 pour l'ICHN, et les aides MAEC/BIO a démarré le mercredi 1er avril 2020 et la période de télédéclaration, qui devait se terminer le 15 mai, a été prolongée d'un mois jusqu'au 15 juin. Toutefois, il convient d'encourager les agriculteurs à faire leurs télédéclarations le plus tôt possible et de préférence d'ici 15 mai, afin de permettre de respecter le calendrier habituel d'instruction des dossiers et la date de paiement des aides. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous.