Agriculture

Illustration : Pour la cinquième fois, l'usine de Bois Rouge est fermée
LIKES
TWEETS

Ça devient une habitude (actualisé)

Pour la cinquième fois, l'usine de Bois Rouge est fermée

Posté par IPR, dans Agriculture
Tous les centres de réception de l'usine sont fermés depuis 11h ce jeudi 13 septembre et ce, jusqu'à lundi. Et ce n'est pas Tereos, l'industriel qui est en cause. Cette panne, la cinquième, vient encore de la centrale thermique Albioma. Comme à chaque fois, cela entraîne l'arrêt de l'activité dans l'usine. Planteurs et usinier ne sont finalement que des dommages collatéraux. La campagne sucrière 2018 s'annonçait déjà morose à cause du manque de cannes, selon la FDSEA " encore une panne et c'est la catastrophe ".
Illustration : Protéger les terres agricoles c'est protéger l'avenir
LIKES
TWEETS

En 35 ans l'agriculture réunionnaise a perdu 18% de sa surface

Protéger les terres agricoles c'est protéger l'avenir

Posté par IPR, dans Agriculture
Entre la pression foncière et l'urbanisation galopante, La Réunion a perdu 11 500 hectares de terres agricoles ces trente-cinq dernières années. Lundi 10 septembre, l'État, le conseil départemental, le conseil régional, la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER), la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de La Réunion (DAAF) se sont réunis à la Préfecture pour acter la création d'un Groupement d'Intérêt Public "Ile de La Réunion Compensation"(GIP-IRC). Un nouvel outil, "innovant et expérimental", essentiel pour protéger les terres agricoles.
Illustration : Le mauvais temps et la maladie flambent la banane
LIKES
TWEETS

La production en berne et les prix s'envolent

Le mauvais temps et la maladie flambent la banane

Posté par IPR, dans Agriculture
Intempéries, maladies, tempête Fakir, la production de bananes à La Réunion est mise à mal depuis le début de l'année. Alors que les producteurs se disent confrontés à une pénurie et un manque de moyens, les consommateurs voient les prix s'envoler : le kilo de bananes se vend en moyenne aujourd'hui 1 euro plus cher que le prix habituel.
Illustration : Saint-Paul - De nombreux agriculteurs en "grande difficulté"
LIKES
TWEETS

La FDSEA reçue au conseil départemental

Saint-Paul - De nombreux agriculteurs en "grande difficulté"

Posté par IPR, dans Agriculture
Soutenus par la Fédération départementale des syndicats agricoles (FDSEA) des agriculteurs de l'Ouest ont été reçus ce mercredi 29 août 2018 par Serge Hoareau, vice-président du Conseil départemental. Ils ont surtout abordé les grosses difficultés rencontrées par les exploitants agricoles sur le secteur de l'antenne 4 à Saint-Paul. "Entre 80 et 100 agriculteurs sont en grande difficultés" a souligné Frédéric Vienne à la sortie de la réunion
Illustration : Un colloque pour chasser les tiques et mouches harceleuses de bovins
LIKES
TWEETS

La Saline - Sus aux nuisibles (actualisé)

Un colloque pour chasser les tiques et mouches harceleuses de bovins

Posté par IPR, dans Agriculture
Le Groupement de Défense Sanitaire de la Réunion organise à l'Espace Tamarun ( Saline-les-Bains) les 5 et 6 septembre 2018 les premiers Etats Généraux de la santé animale. Un colloque auquel sont invités les éleveurs locaux, les vétérinaires, les élus mais aussi les consommateurs. Des spécialistes reconnus animeront les débats qui visent à élaborer une stratégie commune entre les acteurs du monde agricole pour trouver une solution aux problèmes sanitaires posés par les mouches-boeufs, les tiques et les moucherons piqueurs.
Illustration : Mangues - La saison sera exceptionnelle
LIKES
TWEETS

[VIDEO]Du (presque) jamais vu (actualisé)

Mangues - La saison sera exceptionnelle

Posté par IPR, dans Agriculture
Il fait frais et même froid parfois. Cela vous incommode, vous en avez assez d'être emmitouflés dans les couettes et les pulls ? Prenez votre mal en patience, cela en vaut la peine. Car les températures fraîches ont une bonne influence sur les arbres fruitiers en général et sur les manguiers en particulier. "Stressés" par la baisse du mercure, les arbres se dépêchent de fleurir. Massivement. Et qui dit fleurs en quantité, dit mangues en quantité. Et c'est exactement ce qui se passe actuellement. Même Patrick Serveaux, arboriculteur au Port, n'avait jamais vu ça !
Illustration : Plant' Péi, un label pour les fleurs et les plantes locales
LIKES
TWEETS

[VIDEO] La marque collective est présente au salon Flore et Halle

Plant' Péi, un label pour les fleurs et les plantes locales

Posté par IPR, dans Agriculture
Une jeune pousse vient d'éclore dans le monde horticole. Il s'agit de la marque collective Plant' Péi lancée le 19 juin 2018 par l'Union des horticulteurs et pépiniéristes de La Réunion (UHPR). Elle est présente au salon Flore et Halle qui se tient de ce mercredi 8 août au dimanche 12 août 2018 à la Halle des manifestations du Port.
Illustration : Bois Rouge : les planteurs inquiets font appel au préfet
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Mauvais rendement, pannes à répétition

Bois Rouge : les planteurs inquiets font appel au préfet

Posté par IPR, dans Agriculture
L'usine de Bois Rouge réceptionne ce matin la canne jusqu'à midi seulement pour consacrer l'après-midi au traitement des 7 000 tonnes de canne en retard, suite à une nouvelle panne de la centrale. Les planteurs s'inquiètent du retard pris - deux semaines déjà - en raison des pannes et de la fermeture fréquente de l'usine de Bois Rouge et ont demandé qu'une rencontre avec les services de l'Etat soit organisée afin d'instruire les dossiers de fonds de secours.
Illustration : Trois millions d'euros pour les apiculteurs.... sauf à  La Réunion
LIKES
TWEETS

Mortalité des abeilles

Trois millions d'euros pour les apiculteurs.... sauf à La Réunion

Posté par IPR, dans Agriculture
Les abeilles font l'objet de toutes les attentions ces derniers jours. D'une part, cinq néonicotinoïdes, des composés chimiques tueurs d'abeilles, ont été interdits. D'autre part, Stéphane Travert, ministre de l'agriculture a fait l'annonce d'une enveloppe de trois millions d'euros pour aider les apiculteurs à racheter des essaims. Mais les abeilles réunionnaises et les apiculteurs réunionnais, eux, ont été oubliés.
Illustration : Sainte-Suzanne : la vanille en fête
LIKES
TWEETS

Du 8 au 12 août

Sainte-Suzanne : la vanille en fête

Posté par IPR, dans Agriculture
Du 08 au 12 août 2018, la Ville de Sainte-Suzanne met à l'honneur un produit emblématique de la commune pendant la Fête de la Vanille. Pour cette septième édition, la vanille se partage l'affiche avec le café bourbon pointu et le Cacao péï ; en effet, après avoir mis en avant le " Commerce Equitable " en 2016 et " les petits producteurs et transformateurs " en 2017, la municipalité de Sainte-Suzanne souhaite, pour 2018, soutenir et faire connaitre la filière " Café bourbon pointu ".
Illustration : Bois-Rouge : la canne brûle une fois de plus entre les planteurs et Tereos
LIKES
TWEETS

Toujours pas d'indemnisation des pertes à l'horizon

Bois-Rouge : la canne brûle une fois de plus entre les planteurs et Tereos

Posté par IPR, dans Agriculture
Une réunion organisée jeudi 2 août 2018 entre les planteurs et Tereos a laissé un sentiment de déception chez les agriculteurs qui regrettent qu'aucune décision n'ait été prise pour les indemniser des conséquences de la fermeture de l'usine de Bois-Rouge le mois dernier.
Illustration : Le Tampon : 160 tonnes d'engrais distribués aux agriculteurs
LIKES
TWEETS

Après les dégâts causés par Fakir

Le Tampon : 160 tonnes d'engrais distribués aux agriculteurs

Posté par IPR, dans Agriculture
Dans le cadre de l'aide exceptionnelle votée par le conseil municipal en faveur des agriculteurs suite aux tempêtes Berguitta, Dumazile et Fakir, ces derniers ont récupéré les quantités d'engrais qui leur ont été attribués, ce vendredi 3 Août aux grands Kiosques. 155 agriculteurs (horticulteurs et maraichers) relevant de la procédure de calamités agricoles, et ayant déposé un dossier, ont bénéficié de cette aide. 160 tonnes d'engrais ont été distribués, sur la base d'une moyenne de 615 kilos par hectare pour chaque agriculteur.
Illustration : Les mangues seront au rendez-vous, les letchis peut-être pas
LIKES
TWEETS

Saison des fruits d'été

Les mangues seront au rendez-vous, les letchis peut-être pas

Posté par IPR, dans Agriculture
Les températures ont chuté depuis quelques semaines à La Réunion. L'hiver austral a bien commencé. Et c'est tant mieux pour les mangues José et américaines qui pourraient se récolter en nombre à la fin de l'année. En revanche, les récoltes de letchis devraient être moins importantes. Si le froid permet une bonne floraison, ce sont cette année, les abeilles qui ne sont pas au rendez-vous.
Illustration : À Bois Rouge, Tereos refuse d'indemniser les planteurs
LIKES
TWEETS

Alors que la réception et le broyage des cannes reprennent

À Bois Rouge, Tereos refuse d'indemniser les planteurs

Posté par IPR, dans Agriculture
A l'usine sucrière de Bois Rouge, les livraisons ont repris ce jeudi 26 juillet 2018, dès 6h du matin. "On espère que ça va tenir" réagit un membre de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) qui se sent "un peu moins tendu" après les pannes successives qui ont mis à l'arrêt l'usine cette semaine. Néanmoins, lors de la réunion interprofessionnelle qui s'est tenue hier en fin de journée, l'industriel Tereos a refusé toute indemnisation aux planteurs, fortement impactés par ces derniers jours d'inactivité.