Alcool

Illustration : La mairie de La Possession raccourcit les heures d'interdiction de vente d'alcool
LIKES
TWEETS

Troubles à l'ordre public, pollution, dégradation de biens publics

La mairie de La Possession raccourcit les heures d'interdiction de vente d'alcool

Posté par IPR, dans Alcool
L'arrêté municipal communiqué le 21 janvier dernier interdisait la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique de 18h à 8h. Ce mercredi 13 février, petit ajustement de la mairie de La Possession, la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique sont désormais interdites de 20h à 8h et ce, jusqu'au 15 juillet prochain. La municipalité rappelle les raisons qui ont motivé la mise en place de cette mesure : "atteintes à l'ordre et à la tranquillité publics". Ces derniers mois, la commune avait noté une recrudescence d'événements liés à des boissons alcoolisés dans la ville.
Illustration : La gueule de bois, ça vient d'où ?
LIKES
TWEETS

Le verre de trop...

La gueule de bois, ça vient d'où ?

Posté par IPR, dans Alcool
Il nous est tous déjà arrivé d'abuser un peu sur la bibine. Si Noël est traditionnellement une fête familiale, la soirée du Nouvel an est plutôt une fiesta entre amis. Et il arrive, qu'elle soit arrosée... trop arrosée. Le lendemain, le réveil est douloureux, les souvenirs de la veille reviennent par flash et en général, ce n'est pas jojo. On a l'estomac en vrac, des poches sous les yeux, une haleine de fennec, un mal de tête à crever, la nausée, tout est flou, ça tangue et parfois, la cuite est tellement intense que les quelques heures de sommeil qui ont suivi n'ont pas suffi à décuver. Bref, la gueule de bois, ça vient d'où ? Eléments de réponse sur ces épisodes de nos vies qu'on aimerait parfois oublier...
Illustration : En moyenne, un Réunionnais consomme 11,1 litres d'alcool pur par an
LIKES
TWEETS

Un chiffre inférieur à la métropole

En moyenne, un Réunionnais consomme 11,1 litres d'alcool pur par an

Posté par IPR, dans Alcool
Les périodes de fêtes riment souvent avec alcool à tue-tête. À La Réunion, chaque habitant (de plus de 15 ans) consomme en moyenne 11,1 litres d'alcool pur par an selon les dernières estimations de l'observatoire régional de santé (ORS) datées de 2014. Alors, que représente concrètement ce chiffre ? Le chef du service addictologie du CHU Nord David Mété nous livre des réponses.
Illustration : Les addictologues en guerre contre le rhum Maloya
LIKES
TWEETS

Santé

Les addictologues en guerre contre le rhum Maloya

Posté par IPR, dans Alcool
David Meté préside la Fédération régionale d'addictologie de La Réunion (FRAR). Lui et sa structure s'insurgent contre la vente du rhum de la marque "Maloya" par une entreprise locale. Un alcool réservé au marché réunionnais "vendu à très bas prix et de mauvaise qualité", lance le médecin. L'utilisation du nom de la danse traditionnelle réunionnaise ne passe pas non plus à ses yeux. Explications. (Photo d'illustration)
Illustration : La Dodo et la Heineken oublient l'alcool mais pas les bulles
LIKES
TWEETS

Brasseries de Bourbon

La Dodo et la Heineken oublient l'alcool mais pas les bulles

Posté par IPR, dans Alcool
De la nouveauté dans les bibines. Les Brasseries de Bourbon lancent une nouvelle gamme de bière sous les marques Bourbon (Dodo) et Heineken. Ces bières auront la particularité de ne contenir aucun degré d'alcool. Elles sont les premières du genre à être produites par la brasserie réunionnaise. Nous publions ci-après le communiqué décrivant l'arrivée de ce nouveau produit.
Illustration : L'alcool, ce fléau
LIKES
TWEETS

Il est présent dans la moitié des accidents mortels de la circulation

L'alcool, ce fléau

Posté par IPR, dans Alcool
L'alcoolisme est un fléau dont La Réunion n'est pas épargnée. En cette fin de vacances scolaires, l'association Avec Modération fait un bilan de ses actions de sensibilisation. De même, la commune de la Possession, à travers son centre d'action sociale, appelle à la réflexion autour d'un plan de lutte contre l'alcoolisme. Présent dans bon nombre de situations violentes ou dans les accidents de la route, l'alcool fait l'objet d'une répression forte et de nombre d'actions de prévention, qui commencent à faire leurs preuves.
Illustration : "Pas d'alcool à Ti Picnic"
LIKES
TWEETS

Saint-André

"Pas d'alcool à Ti Picnic"

Posté par IPR, dans Alcool
La commune de Saint-André prévient dans un communiqué des restrictions concernant les boissons alcoolisées, dans le cadre de la manifestation organisée par Exo FM ce dimanche 7 août 2016 dans l'enceinte du parc du Colosse. Un arrêté municipal interdit la vente, le transport et la consommation de boissons alcoolisées des groupes 3,4, et 5. Une exception est faite, de 11h00 à 13h00 pour les débits de boissons titulaires d'une licence. Nous publions ci-après le communiqué de la mairie.
Illustration : Le professeur Laurent Bègue abordera l'alcool et les jeux vidéos
LIKES
TWEETS

Conférences

Le professeur Laurent Bègue abordera l'alcool et les jeux vidéos

Posté par IPR, dans Alcool
Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'université de Grenoble et directeur de la maison des sciences de l'homme assurera trois conférences. La première, qui se déroulera le mardi 23 février 2016 au centre culturel L. Langenier de Saint-Pierre à 18h15 aura pour thème " jeux vidéos et violence". Mercredi 24 février, le professeur sera à la salle de conférence du front de mer, Quai Gilbert à Saint-Paul. La Conférence aura pour thème "alcool et agressivité". La troisième conférence aura lieu au campus du Moufia (Saint-Denis) à 18h30, dans l'amphithéâtre Lacaussade, avec pour thème "jeux vidéos et violence". Les entrées sont libres.
Illustration : Barman Cup 2016 : cocktail de champions à l'Arena
LIKES
TWEETS

Saint-Gilles les Bains

Barman Cup 2016 : cocktail de champions à l'Arena

Posté par IPR, dans Alcool
À la suite des épreuves de la Barman Cup qui s'est déroulée à Saint-Gilles les Bains du 25 au 29 janvier, un jury de professionnels a élu le gagnant du prix 2016 du meilleur barman de La Réunion. Le vainqueur, Anthony Henry, s'envolera pour Cognac afin de participer à la finale Europe de la "Side-car by Merlet Cocktail competition" (compétition américaine) et de mettre en avant La Réunion et son savoir-faire.