Animaux

Illustration : Maltraitance animale à La Réunion : le vrai du faux
LIKES
TWEETS

Scandales et polémiques à tout-va

Maltraitance animale à La Réunion : le vrai du faux

Posté par IPR, dans Animaux
Des mots, des mots, des mots. Attrapant sa plume, Brigitte Bardot s'est posée cette semaine en grande défenseure de la cause animale, reprochant aux Réunionnais d'être des "sauvages" exerçant sur les chiens et les chats des "barbaries" sans nom. Et tout y passe, de la pêche aux squales par des toutous appâts, aux chats euthanasiés par milliers dans les fourrières. Un discours culpabilisant, insultant, ignorant, raciste et aussi très manichéen. Non madame Bardot, pour la énième (et espérons dernière) fois les Réunionnais ne sont pas des barbares. Ils aiment leurs animaux, et ils sont parfois prêts à tout pour les sauver. Tour d'horizon en vrai/faux des clichés qui ont la vie dure. (Photo d'illustration : RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : Fait rarissime : une jument a donné naissance à des jumeaux
LIKES
TWEETS

Troyes

Fait rarissime : une jument a donné naissance à des jumeaux

Posté par IPR, dans Animaux
Près de Troyes, une jument a donné naissance à des jumeaux, un fait rare pour les chevaux, d'autant plus que le taux de survie est très faible dans ce genre de cas. Mais la maman se porte très bien et les poulains sont également en pleine santé. Une dizaine de bénévoles se sont portés volontaires pour aider la propriétaire de la jument.
Illustration : Brigitte Bardot: les Réunionnais ont des "gènes de sauvages" et des "réminiscences de cannibalisme"
LIKES
TWEETS

Elle pète un câble (actualisé)

Brigitte Bardot: les Réunionnais ont des "gènes de sauvages" et des "réminiscences de cannibalisme"

Posté par IPR, dans Animaux
Pauvre Brigitte Bardot qui croule sous les lettres de personnes dénonçant "la barbarie que les Réunionnais exercent sur les animaux." La fondatrice de l'association qui porte son nom a envoyé un courrier - on ne peut plus insultant envers La Réunion et ses habitants - au Préfet pour qu'il prenne à bras le corps le dossier de l'errance animale dans le département. Les Réunionnais sont qualifiés d'"autochtones qui ont gardé leurs gènes de sauvages" qui exercent "une multitude d'atrocités sur les pauvres animaux." D'ailleurs, Brigitte Bardot est profondément peinée "J'ai honte de cette île, de la sauvagerie qui y règne encore", La Réunion qu'elle appelle aussi "l'île du diable" n'accueillera sans doute pas cette chère Brigitte Bardot en vacances... L'octogénaire n'en n'est pas à sa première sortie du genre sur le sujet... Nous publions son courrier sans aucun commentaire, la lettre se suffit à elle même.
Illustration : Laina, la tortue photographiée avec un fil de pêche n'est plus en danger
LIKES
TWEETS

Bonne nouvelle

Laina, la tortue photographiée avec un fil de pêche n'est plus en danger

Posté par IPR, dans Animaux
Laina, la jeune tortue verte signalée avec un fil de pêche au Cap Lahoussay le 9 mars 2019, a été revue en plongée jeudi 14 mars lors d'une mission de terrain organisée dans le cadre du Plan National d'Action Tortues Marines. Elle n'a plus de fil de pêche et semble en bonne santé. Elle a d'ailleurs été filmée en train de s'alimenter dans la même zone. Depuis le début de l'année, cinq tortues ont été retrouvées mortes, c'est donc une très bonne nouvelle pour le Centre de soins Kélonia de voir Laina en forme !
Illustration : Après l'éclosion des oeufs, Kélonia étudie le cinquième et dernier du nid d'Emma
LIKES
TWEETS

Tortue

Après l'éclosion des oeufs, Kélonia étudie le cinquième et dernier du nid d'Emma

Posté par IPR, dans Animaux
Près de 72h après les premières traces d'émergence observées sur le sable, Kelonia procède à l'étude du cinquième et dernier nid d'Emma ce mercredi 13 mars 2019. Cela consiste à creuser le sable jusqu'au nid et d'en extraire les coquilles vides, les oeufs non éclos, les nouveaux-nés morts ou encore vivants dans la colonne de sable, pour connaitre le nombre d'oeufs pondus, le taux d'éclosion et le taux d'émergence.
Illustration : Les bébés de la tortue Emma sont toutes des femelles, la faute aux températures élevées
LIKES
TWEETS

Changements climatiques (actualisé)

Les bébés de la tortue Emma sont toutes des femelles, la faute aux températures élevées

Posté par IPR, dans Animaux
Une très bonne nouvelle pour l'espèce après les nombreux décès de tortues qui ont marqué ce début d'année. Emma était une nouvelle fois maman... Le Mercredi 27 février 2019, dans un lieu tenu secret, les bébés de la tortue verte sont nés. Si une majorité des nouveaux-nés ont émergé seuls, une vingtaine ont eu besoin d'un petit coup de main des soigneurs de Kélonia... Les filles d'Emma ont presque toutes pu gagner la mer. Filles ? Hé oui, toutes ces petites tortues sont des femelles... pas de mâle. La température joue un rôle clé dans la différenciation sexuelle des bébés, or il fait chaud, très chaud à La Réunion depuis plusieurs semaines... favorisant ainsi la production de femelles. Déjà bien victimes de la pollution plastique, des hameçons et des fils de pêche, les tortues seront-elles aussi gravement impactées par les changements climatiques à La Réunion?
Illustration : Des physalies, ces fausses méduses qui piquent à la Saline-les-Bains
LIKES
TWEETS

Un phénomène naturel

Des physalies, ces fausses méduses qui piquent à la Saline-les-Bains

Posté par IPR, dans Animaux
Fausses petites méduses, jolies et intrigantes... mais redoutables. Les physalies, s'échouent en ce moment sur la plage de la Saline-les-Bains. Des bêtes bleues, de 15 à 20 cm, dont les filaments urticants peuvent aussi provoquer des réactions allergiques. Mais pas de panique : leur échouage est un phénomène naturel qui ne dure généralement que quelques jours. Si vous êtes piqué, rapprochez-vous d'un poste de secours. (Photo d'archives/RB pour Imaz Press Réunion)
Illustration : TCO - Déplacer les endormis, c'est toute une procédure
LIKES
TWEETS

Chantier de protection de l'Hermitage et de la Saline face aux inondations

TCO - Déplacer les endormis, c'est toute une procédure

Posté par IPR, dans Animaux
Animaux rares et protégés, les endormis font l'objet de toutes les attentions sur le chantier du PAPI, le plan de protection de l'Hermitage et de la Saline les Bains face aux inondations. Toute une procédure a été mise en place par le TCO (Territoire de la côte ouest) afin de déplacer ces animaux en toute sécurité (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Présence de physalies sur les côtes Saint-Leu
LIKES
TWEETS

Attention sur les plages

Présence de physalies sur les côtes Saint-Leu

Posté par IPR, dans Animaux
Un internaute Nabil B. informe les Réunionnais de la présence de milliers de physalies sur les côtes de Saint-Leu. Plus précisément entre la point au sel et Saint-Leu. Il indique aussi s'être fait piquer par l'une d'entre-elles en marchant sur la plage. La physalie est une espèce de siphonophores qui vivent en colonie et mesurent généralement entre 15 et 20 cm. Malgré les apparences, ce n'est pas une sorte de méduse. Le venin de la physalie (physalitoxine) est dangereux pour l'homme. Nabil explique avoir ressenti une "douleur est intense et qui entraîne une tétanie du muscle touché. L' effet ressenti est semblable à une brûlure d'acide." Prudence à ceux qui fréquentent les plages de la zone. Il est vivement conseiller de contacter un médecin en cas de piqûre.
Illustration : Saint-Denis - Un python royal disparu à Sainte-Clotilde...
LIKES
TWEETS

L'avez-vous vu ?

Saint-Denis - Un python royal disparu à Sainte-Clotilde...

Posté par IPR, dans Animaux
Un python royal s'est fait la malle à Saint-Denis mardi 18 février 2019... Oui oui vous avez bien compris, un python royal, un serpent plutôt encombrant, mais bien disparu dans le secteur de Saint-Clotilde, vers la clinique et l'université. Partagé sur le groupe Facebook "Pattes en cavale 974", le post de sa disparition a été partagé et commenté en masse... L'avez vous vu ? (Photo: Facebook/Pattes en cavale 974)
Illustration : Une nouvelle tortue retrouvée morte
LIKES
TWEETS

La troisième en deux semaines

Une nouvelle tortue retrouvée morte

Posté par IPR, dans Animaux
C'est la troisième en deux semaines... Après la tortue imbriquée découverte à La Saline et la tortue verte de la Pointe des Aigrette, le Centre de soins de Kélonia annonce dans un communiquée que le cadavre d'une jeune tortue verte a été récupérée sur Pierrefond, sur les galets au niveau des locaux de la SPA. La tortue serait décédée il y a longtemps, son corps "présente des fractures au niveau de la dossière, indique Kélonia. Mais dans les galets et avec la houle, ces fractures peuvent être post-mortem. Par contre il ne reste de la mâchoire inférieure qu'une des extrémités avec là aussi une fracture nette."
Illustration : Chasse au tangue : la saison est officiellement ouverte !
LIKES
TWEETS

Jusqu'au 14 avril

Chasse au tangue : la saison est officiellement ouverte !

Posté par IPR, dans Animaux
À partir de ce samedi 16 février et jusqu'au 14 avril, les chasseurs de tangues qui possèdent une licence vont pouvoir partir à la recherche du petit animal. Cette année 13 lots sont ouverts pour les chasseurs, le prix pour un lot est de 60 euros et l'ONF (Office National des Forêts) propose un prix forfaitaire de 150 euros pour les 13 lots ouverts. Un cahier de prélèvement est maintenant obligatoire pour tous les chasseurs afin de pouvoir contrôler la chasse et analyser la population. Le braconnage reste très présent sur l'île, la Fédération Départementale des chasseurs de la Réunion et l'ONF souhaitent que l'État prenne ses responsabilités afin de lutter contre celle-ci.