Animaux

Illustration : 8e édition pour le Salon Zanimos
LIKES
TWEETS

Cinor - Jusqu'au lundi 21 mai

8e édition pour le Salon Zanimos

Posté par IPR, dans Animaux
Salon Zanimos, 8ème édition, c'est parti ! Depuis hier, samedi 19 mai, et jusqu'à lundi 21 mai, ce salon offre l'opportunité pour les visiteurs du Parc des Expositions et de Congrès Auguste-Legros de Saint-Denis de flâner autour de 43 stands. De découvrir, d'adopter et parfois d'acheter les animaux présentés (chats, chiens, etc) et prendre connaissance, avec le concours de la Cinor, des dispositifs de stérilisation, d'identification et d'adoption d'un animal.
Illustration : Saint-Denis - Zanimos, le salon de nos amis les bêtes
LIKES
TWEETS

Au parc des expositions du 19 au 21 mai 2018

Saint-Denis - Zanimos, le salon de nos amis les bêtes

Posté par IPR, dans Animaux
Du samedi 19 au lundi 21 mai 2018 le parc des expositions de Saint-Denis accueille le salon "Zanimos". Ce salon animalier est organisé par Zanimo.re en partenariat avec Royal Canin. Pour cette édition, ce sont 300 exposants qui occuperont les différents univers dédiés aux animaux. Tous les acteurs du monde animalier seront réunis au même endroit. Professionnels, défenseurs de la cause animale, ou encore passionnés se donnent rendez-vous pour apporter au public conseils, pédagogie et informations sur le bien-être animal. Animaux de la ferme, de compagnie, des airs, de la mer, ou encore de la forêt seront présents. Retrouvez ci-après toutes les informations pratiques du salon Zanimos.
Illustration : Des médiateurs pour mieux traiter les animaux
LIKES
TWEETS

Le CRAPA souhaite créer plusieurs "brigades"

Des médiateurs pour mieux traiter les animaux

Posté par IPR, dans Animaux
Le collectif réunionnais d'assistance et de protection des animaux (CRAPA) désire se lancer dans la médiation. Pour accompagner les propriétaires qui rencontrent des difficultés à s'occuper de leur animal, il souhaite créer des "brigades" capables de se rendre à domicile. En revanche, face à un acte de cruauté flagrant, le CRAPA prévient : "il n'y aura pas de médiation possible, une plainte sera déposée".
Illustration : Maltraitance animale : Des brebis transportées par bateau cuisent de l'intérieur
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Les cargos de la mort

Maltraitance animale : Des brebis transportées par bateau cuisent de l'intérieur

Posté par IPR, dans Animaux
Âmes sensibles s'abstenir.Dans une vidéo postée par un lanceur d'alerte, des brebis entassées dans la cale d'un bateau crasseux agonisent. Les animaux enfermés subissent les méfaits d'un long voyage dans des conditions déplorables de chaleur et d'insalubrité vers l'Australie. Les brebis cuisent littéralement de l'intérieur. En France, malgré l'illégalité de cette pratique, des millions d'animaux sont transportés vivants vers des pays comme la Turquie.Le site Avaaz a lancé une pétition en ligne pour interpeller l'opinion publique sur ces cas de maltraitance animale et mettre fin au transport d'animaux vivants.
Illustration : Conseil départemental - les meilleurs élevages récompensés
LIKES
TWEETS

À la foire de Bras-Panon

Conseil départemental - les meilleurs élevages récompensés

Posté par IPR, dans Animaux
Ce mercredi 9 mai s'est déroulée la remise des prix du concours départemental d'élevage, à la 41ème foire de Bras-Panon. Ce concours avait pour but de valoriser le travail des éleveurs et la qualité des produits. Il a permis de distinguer, sur la base de critères techniques de production, les meilleurs éleveurs locaux. 8 catégories sont concernées (bovin lait, bovin viande naisseur, bovin viande engraisseur, porc, caprin, ovin, lapin, avicole). Nous publions ci-après la liste des lauréats.
Illustration : Des centaines de tortues brûlées à Madagascar
LIKES
TWEETS

Elles étaient malades

Des centaines de tortues brûlées à Madagascar

Posté par IPR, dans Animaux
Ce mardi 10 avril 2018, des milliers de tortues ont été trouvées et saisies par les autorités malgaches. Malades, elles ont ensuite été placées au "Village des tortues de Mangily", une station dédiée à la protection des tortues de Madagascar, et mélangées aux animaux sains. Pas d'autre choix pour les experts que d'incinérer l'ensemble des cadavres.
Illustration : Tchoupie, un petit chien gravement blessé à coups de sabre
LIKES
TWEETS

La Rivière Saint-Louis - Son pronostic vital est réservé

Tchoupie, un petit chien gravement blessé à coups de sabre

Posté par IPR, dans Animaux
Ce samedi 14 avril 2018, l'association de protection animale RPA a pris en charge un petit chien victime de coups de sabre. Tchoupie vivait dans un quartier de la Rivière Saint-Louis. Gravement blessé au niveau du cou et de l'anus, il a été hospitalisé d'urgence. Une cagnotte a été mise en place afin de financer ses soins. En milieu d'après-midi, les vétérinaires indiquaient que le pronostic vital du petit animal est réservé
Illustration : Non, la préfecture ne recherche pas des tueurs de chiens
LIKES
TWEETS

Lieutenants de louveterie

Non, la préfecture ne recherche pas des tueurs de chiens

Posté par IPR, dans Animaux
Une louveterie sera bien créée à La Réunion : la préfecture a lancé ce vendredi 6 avril 2018 un appel à candidatures dans le but de recruter des lieutenants de louveterie bénévoles à La Réunion. Les réactions n'ont pas tardé. Plusieurs associations de protection se sont insurgées contre cette recherche, assimilée à celle de "tueurs de chiens errants". Or, les missions de cette louveterie sont plutôt affectées à la lutte contre le braconnage.
Illustration : Paco, un chiot de quatre mois, frappé avec une barre de fer
LIKES
TWEETS

Maltraitance animale

Paco, un chiot de quatre mois, frappé avec une barre de fer

Posté par IPR, dans Animaux
Dimanche 1er avril, un jeune chiot de 4 mois a été recueilli par l'association RPA après avoir subi les sévices de ses maîtres au Tampon. Il a été battu avec une barre de fer. Le chiot hurlait et a été sauvé par un jeune couple du voisinage qui l'a retrouvé allongé en état de choc handicapé. Paco ne marchait plus. Il a été hospitalisé à la clinique vétérinaire de Saint-Paul pour subir un scanner. L'association RPS lance un appel aux dons
Illustration : Le premier code juridique de l'animal débarque en France
LIKES
TWEETS

Créé par la Fondation 30 millions d'amis

Le premier code juridique de l'animal débarque en France

Posté par IPR, dans Animaux
C'est une première en France et en Europe. La Fondation 30 millions d'amis et deux professeurs de droit privé et spécialistes du droit animalier viennent de créer le code juridique de l'animal. Il réunit les nombreux textes qui étaient dispersés dans 7 codes judiciaires qui régissent notre rapport aux animaux.
Illustration : Sudan, le dernier mâle rhinocéros blanc, n'est plus
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Making-of de Tony Karumba (AFP)

Sudan, le dernier mâle rhinocéros blanc, n'est plus

Posté par IPR, dans Animaux
"Quand j'ai appris la mort de Sudan, le dernier mâle de la sous-espèce des rhinocéros blanc du nord, je terminais un reportage sur des braconniers. Je me souviens d'autant mieux de lui que je faisais partie de ceux qui l'avaient accueilli il y a presque dix ans, en 2009, quand il a été transféré au Kenya depuis la République tchèque" écrit le photojournaliste de l'AFP Tony Karumba. Nous publions son making-of ci-dessous
Illustration : L'Hermitage - La chienne Bolosse a retrouvé sa famille
LIKES
TWEETS

Perdue depuis 4 mois, elle a été découverte agonisante

L'Hermitage - La chienne Bolosse a retrouvé sa famille

Posté par IPR, dans Animaux
Une chienne a été retrouvée en fin de semaine sur plage de l'Herrmitage où elle agonisait sous un buisson. C'est une touriste qui a alerté l'association Réunion Protection Animale (RPA). Âgée d'environ 11 ans, la chienne a été baptisée Blanche et l'association a indiqué qu'elle était la recherche d'une famille d'accueil. La circulation de l'information s'est bien faite sur les réseaux sociaux et les propriétaires de la chienne, qui se nommen en réalité Bolosse, se sont rapidement manifestés. Ils avaient perdu leur animal depuis quatre mois à la Plaine des Cafres et étaient à sa recherche depuis. La chienne a repris des forces et a retrouvé son foyer.
Illustration : Une pétition pour une stérilisation de masse des chiens et des chats en outre-mer
LIKES
TWEETS

Déjà près de 85 000 signatures

Une pétition pour une stérilisation de masse des chiens et des chats en outre-mer

Posté par IPR, dans Animaux
Le Collectif outre-mer de protection animale (Copa) a lancé une pétition en ligne pour "le respect des lois et stérilisation pour les animaux dans les Dom-Tom". S'appuyant sur une vidéo aux images volontairement choquantes et donnant des chiffres - dont les sources ne sont pas citées -, le Collectif réclame à l'État la mise en place d'une politique de stérilisation des chiens et des chats. La pétition a déjà recueilli près de 85 000 signatures.
Illustration : Casud - Trois stérilisations gratuites par an et sans condition de revenu
LIKES
TWEETS

Protection animale

Casud - Trois stérilisations gratuites par an et sans condition de revenu

Posté par IPR, dans Animaux
C'est une très bonne nouvelle pour tous les propriétaires d'animaux des communes du Tampon, de l'Entre-Deux, de Saint-Joseph et de Saint-Philippe. La Casud (Communauté d'agglomérations du sud) propose trois stérilisations d'animaux gratuites pour tous les foyers sans condition de revenu. Dans l'idée de responsabiliser les propriétaires.