Animaux

Illustration : Les tortues marines de l'Océan indien au coeur d'une conférence à Saint-Leu
LIKES
TWEETS

Pint of Science

Les tortues marines de l'Océan indien au coeur d'une conférence à Saint-Leu

Posté par IPR, dans Animaux
La tente de Yourtes en scène à Saint-Leu était pleine ce mercredi 22 mai 2019 pour la présentation de "Ze tortue of Ze Far West" : les tortues stars de l'océan Indien. Le festival Pint of Science, organisé dans 24 pays, a pour objectif d'amener la science hors des laboratoires et dans une ambiance conviviale, autour d'un verre comme l'indique son nom.
Illustration : Démoustication, pesticides, varroa... les abeilles réunionnaises menacées
LIKES
TWEETS

Journée mondiale des pollinisateurs

Démoustication, pesticides, varroa... les abeilles réunionnaises menacées

Posté par IPR, dans Animaux
Depuis plusieurs années, les abeilles meurent à petit feu à La Réunion comme ailleurs. Une hécatombe. Entre les pesticides, la démoustication, et le varroa, ce parasite tueur, elles pourraient bien disparaître. Demain, le lundi 20 mai, c'est leur journée mondiale, l'occasion de rappeler de ces dangers qui pèsent sur les pollinisateurs. (Photo d'illustration : RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : Une démonstration de chiens de conduite de troupeau ce dimanche
LIKES
TWEETS

Foire de Bras-Panon

Une démonstration de chiens de conduite de troupeau ce dimanche

Posté par IPR, dans Animaux
Insolite mais vrai, des démonstrations de chiens de conduite de troupeau sont organisées à la Foire de Bras Panon dans la journée du dimanche 19 mai 2019. Un spectacle qui vaut le détour. Après d'autres éditions aux foires de Miel Vert et de la Ferme en Ville, les éleveurs réunionnais sont à nouveau sur le devant de la scène.
Illustration : Vous achèterez bien un dodo...
LIKES
TWEETS

Pour environ 700.000 euros

Vous achèterez bien un dodo...

Posté par IPR, dans Animaux
Pour la modique somme d'environ 700.000 euros vous pouvez devenir l'heureux propriétaire d'un... dodo. Nous parlons bien là de l'oiseau et non de la bière... Oui oui, un vrai dodo mauricien, avec son air fier et gracieux... Le squelette de l'animal sera mis en vente aux enchères le 24 mai 2019 dans la très célèbre salle Christie's à Londres.
Illustration : Aux Seychelles, un oiseau est revenu d'entre les morts
LIKES
TWEETS

Mystère de l'évolution

Aux Seychelles, un oiseau est revenu d'entre les morts

Posté par IPR, dans Animaux
Drôle de bête... De la taille d'un poulet, le râle de cuvier vivait peinard dans les îles Aldabra, un atoll des Seychelles. Pas de prédateur, pas de compétiteur pour la nourriture... Il était si peinard qu'il avait perdu la capacité de voler, un peu comme le dodo de l'Île Maurice. Quand les eaux sont montées brusquement il y a 136.000 ans, l'oiseau n'a donc rien pu faire pour se sauver. Il a été englouti avec les cocotiers et les mangroves. Quelques dizaines de milliers d'années plus tard, alors que le niveau de l'eau baissait et que l'atoll refaisait surface, le râle de cuvier est pourtant réapparu... Comme un caprice de Darwin...
Illustration : L'association Milit'activ' réclame des cirques sans animaux
LIKES
TWEETS

Un sitting pacifique à Saint-Pierre ce dimanche 5 mai

L'association Milit'activ' réclame des cirques sans animaux

Posté par IPR, dans Animaux
Le collectif militant organise un "sitting" pacifique ce dimanche 5 mai à partir de 14h, sur le parking Auchan Casernes, à Saint-Pierre pour attirer l'attention des spectateurs et des circassiens sur la maltraitance des animaux présents dans les cirques, pour le seul divertissement du public. Milit'activ' avait organisé une opération similaire en mars dernier à Saint-Denis, en mars, devant ce même cirque Zavatta. Lors de ce sitting pacifique, ce dimanche, un tract sera distribué pour sensibiliser à la cause de l'association. (photo d'illustration)
Illustration : Des nouvelles d'Emma la tortue verte qui pond à La Réunion
LIKES
TWEETS

Elle se balade toujours dans le coin

Des nouvelles d'Emma la tortue verte qui pond à La Réunion

Posté par IPR, dans Animaux
Le centre de soins Kélonia nous raconte les dernières aventures de la tortue Emma, cette tortue verte qui revient régulièrement nidifier sur notre île. Sa dernière saison de ponte a été exceptionnelle, cinq nids dans l'Ouest de l'île. Des centaines de bébés tortues ont émergé. Emma, leur maman est toujours dans le coin et suscite des interrogations " Emma a été observée ce vendredi 3 mai matin en train de brouter au niveau de la Pierre au Préfet à St Gilles. Soit plusieurs mois après avoir terminé sa saison de ponte (elle a pondu 5 fois de novembre 2018 à Janvier 2019). Cela confirme bien le caractère exceptionnel de Emma, qui en plus d'être une des 2 seules tortues à pondre à la Réunion, et aussi une des rares tortues de mer " non migratrices " et donc " réunionnaise ". Reste à tenter de comprendre pourquoi Emma ne migre pas comme toutes les autres tortues vertes! " explique Kélonia.
Illustration : La jeune tortue Eva retrouve le large
LIKES
TWEETS

Kelonia

La jeune tortue Eva retrouve le large

Posté par IPR, dans Animaux
La tortue Eva a pu rejoindre l'océan ce mercredi 24 avril 2019. Elle avait été retrouvée emmêlée dans des fils de pêche avec des blessures à la base des nageoires. Le Club Plongée Léon avait aidé à la récupérer en octobre 2018.
Illustration : Un pétrel échoué, que faire ?
LIKES
TWEETS

La SEOR vous répond

Un pétrel échoué, que faire ?

Posté par IPR, dans Animaux
Depuis le 1er avril le centre de soins a déjà pris en charge une soixantaine de jeunes pétrels de Barau échoués. Vous avez trouvé un pétrel échoué? Mettez-le en sécurité dans un carton percé de trous au préalable (ne pas le nourrir ou le manipuler plus que nécessaire) et contactez-nous! Un seul numéro à retenir : 0262 20 46 65 !
Illustration : A la recherche de bénévoles pour sauver le tuit-tuit
LIKES
TWEETS

L'oiseau est en danger d'extinction

A la recherche de bénévoles pour sauver le tuit-tuit

Posté par IPR, dans Animaux
La Société d'études ornithologiques de La Réunion (Séor) recherche des bénévoles pour la dératisation de la forêt de la Roche écrite, afin de protéger le tuit-tuit, oiseau endémique en danger d'extinction. L'association invite donc les potentiels sauveurs de ces oiseaux à s'inscrire en fonction de leurs disponibilités pour participer aux campagnes de dératisation. "Attention ! Lorsque vous êtes inscrits sur une journée vous êtes donc comptabilisés comme un bénévole participant à cette journée, c'est un réel engagement" prévient la Séor (Photo Séor)
Illustration : A Mayotte, le braconnage des tortues se porte bien
LIKES
TWEETS

La lutte difficile des associations

A Mayotte, le braconnage des tortues se porte bien

Posté par IPR, dans Animaux
Des coquilles éclatées, des carcasses, des ossements... Sur les plages de Mayotte c'est toujours le même spectacle. Le braconnage des tortues marines se porte bien, malgré les efforts conjoints des acteurs qui ouvrent pour la protection des espèces protégées. En février dernier, l'association mahoraise Oulanga na Nyamba (Environnement et tortue) a lancé une pétition sur Change.fr pour alerter le Ministère de la transition écologique et solidaire. Plus de 3.700 personnes l'ont signée. Deux mois plus tard, où en est-on ?
Illustration : Munie d'une balise, la tortue Brice va "étudier" les cyclones
LIKES
TWEETS

Kelonia

Munie d'une balise, la tortue Brice va "étudier" les cyclones

Posté par IPR, dans Animaux
La tortue caouanne immature (Caretta caretta) Brice a retrouvé l'océan encouragée par les enfants de CM2 de l'école du Ruisseau Blanc, la Montagne. Brice est équipée d'une balise pour suivre ses déplacements océaniques et mesurer les températures en surface et en profondeur lors de ses plongées. Ceci pour étudier la formation des cyclones. Merci Brice !!