Animaux

Illustration : Le voyage continue avec la tortue caouanne Tina
LIKES
TWEETS

Kélonia

Le voyage continue avec la tortue caouanne Tina

Posté par IPR, dans Animaux
Il semble que la jeune caouanne Tina ait trouvé un site à son goût. 10 mois après avoir quitté le Centre de soins de Kelonia et 7000 km de migration, elle semble s'être sédentarisée au niveau du détroit d'Ormuz sur la côte iranienne, indique Kélonia. "La proximité de la réserve de la Biosphère de l'île de Qeshm a pu la guider dans son choix?"
Illustration : La tortue Tina poursuit son périple dans le Golfe persique
LIKES
TWEETS

Tortues marines

La tortue Tina poursuit son périple dans le Golfe persique

Posté par IPR, dans Animaux
Sourde aux restrictions de déplacement liées au COVID-19, la tortue caouanne Tina poursuit son périple. Selon Kélonia, elle est entrée depuis quatre jours dans le Golfe persique en longeant la côte iranienne. Presque 10 mois après avoir quitté le centre de soins de Kélonia. Tina permettra grâce à sa balise de récupérer de précieuses informations sur les migrations des tortues marines. (Photo : Kélonia)
Illustration : Opération vétérinaire pour les tortues de Kélonia
LIKES
TWEETS

Contrôle de santé

Opération vétérinaire pour les tortues de Kélonia

Posté par IPR, dans Animaux
Comme chaque mois, le vétérinaire du centre de soins vient faire le contrôle de l'ensemble des tortues de Kélonia. Quelques jours avant toutes les tortues sont pesées, car l'évolution de poids, comme l'appétit, est un des indicateurs importants de l'état de santé des tortues. Les tortues qui présentent des signes d'affaiblissement font alors l'objet d'une consultation particulière, informe le centre de soins, avec si nécessaire une prise de sang pour l'analyse des paramètres sanguins. Ces visites sont aussi l'occasion pour les stagiaires et les soigneurs de compléter leur formation. (Photos : Kélonia)
Illustration : India, la tortue caouanne de Kélonia, bientôt au coeur d'un reportage
LIKES
TWEETS

Migration

India, la tortue caouanne de Kélonia, bientôt au coeur d'un reportage

Posté par IPR, dans Animaux
Euronews était à Kélonia mercredi 26 février 2020 pour le relâcher de la tortue Caouanne "India", indique le centre de soins des tortues. India est équipée d'un balise financée par la LACY projet RENOVRISK Interreg. Et comme les autres tortues du centre de soins de Kélonia équipées de ces balises, en plus de ses déplacements, elle permettra de récolter des informations sur les températures de l'eau en profondeur et alimentera le modèle de prévision des cyclones. L'histoire et le départ d'India seront au coeur d'un reportage diffusé le 30 mars sur Euronews pendant une semaine minimum. (Photos : Lisa Combescure)
Illustration : Les chants des cachalots de l'océan indien au coeur d'une nouvelle étude
LIKES
TWEETS

Globice

Les chants des cachalots de l'océan indien au coeur d'une nouvelle étude

Posté par IPR, dans Animaux
Les recherches menées par Globice entre 2008 et 2015 sur les populations de cachalots à Maurice et dans le sud-ouest de l'océan Indien viennent de faire l'objet d'une nouvelle publication scientifique, informe Globice. Celle-ci a été diffusée dans la revue Marine Mammal Science. Six campagnes terrain ont permis d'analyser différentes unités sociales parmi 101 cachalots photo-identifiés et à décrire et comparer leurs répertoires de coda pour étudier la présence de différents clans vocaux. (Photo d'illustration)
Illustration : La tortue Tom entame sa longue migration
LIKES
TWEETS

Kélonia

La tortue Tom entame sa longue migration

Posté par IPR, dans Animaux
La tortue Tom a pris ses marques et a repris sa migration, annonce Kélonia. Après quelques jours au large de Saint-Leu pour dire au revoir à ses parrains et marraines et aux soigneurs qui se sont occupés de lui durant son séjour au centre de soins de Kélonia, la tortue reprend la route. Le centre va suivre avec attention ses trajets et publiera des informations régulièrement sur les réseaux sociaux sociaux. Restez connectés !
Illustration : Les tortues caouannes de Kélonia à la pêche aux infos
LIKES
TWEETS

Migration

Les tortues caouannes de Kélonia à la pêche aux infos

Posté par IPR, dans Animaux
La tortue Tina de Kélonia est déjà en route depuis 9 mois. Elle a déjà traversé tout l'Océan Indien, avant de rejoindre les côtes de l'Iran. Une migration de plus de 6.000 kilomètres durant laquelle la tortue caouanne récupère sans le savoir des informations précieuses sur les migrations grâce à la balise fixée sur son dos. Plus récemment, la tortue Tom, relâchée par des enfants de CE1, a aussi rejoint le large. Elle est encore dans les eaux réunionnaises et fournira de précieuses informations elle aussi grâce à la balise fixée sur sa carapace. (Photos Kélonia)
Illustration : La Réunion accueille ses trois premiers louvetiers
LIKES
TWEETS

Lutte contre le braconnage

La Réunion accueille ses trois premiers louvetiers

Posté par IPR, dans Animaux
Afin de renforcer les moyens de la lutte pour la préservation de la biodiversité, le préfet de La Réunion a décidé de créer une louveterie à La Réunion. À l'occasion d'une cérémonie, Frédéric Joram, secrétaire général de la préfecture, présente les trois premiers louvetiers réunionnais ce mercredi 5 février 2020. (Photo as / www.ipreunion.com)
Illustration : La tortue Tina se pose à Oman après 8 mois de voyage
LIKES
TWEETS

Une balise suit toute son épopée

La tortue Tina se pose à Oman après 8 mois de voyage

Posté par IPR, dans Animaux
Ce samedi 18 janvier, Kelonia fait le point sur le voyage de la tortue caouanne Tina relâchée en mer par le centre de soins le 20 mai dernier après un séjour dans la structure. Depuis qu'elle a retrouvé l'océan, Tina a traversé l'Équateur et rejoint le Tropique du Cancer en quittant les eaux de La Réunion, longeant Madagascar, les îles du Sud des Seychelles, le Mozambique, la Tanzanie, le Kenya, la Somalie, le Yemen et enfin Oman. Oman où elle semble avoir élu domicile.
Illustration : Retrouvé empoisonné, le chat O'Malley va mieux
LIKES
TWEETS

Bonne nouvelle !

Retrouvé empoisonné, le chat O'Malley va mieux

Posté par IPR, dans Animaux
Nous vous en parlions ce mardi 14 janvier 2020 : Brigitte, une Sainte-Andréenne, avait vu son chat rentrer chez elle dans un état terrible. Un oeil crevé, recouvert d'huile, et surtout empoisonné. Transporté d'urgence chez le vétérinaire, le minou était entre la vie et la mort, ses reins ayant cessé de fonctionner. Ce mercredi, c'est "comme un miracle qui s'est réalisé" nous raconte Brigitte : les reins du chat ont repris leurs fonctions.
Illustration : Une Sainte-Andréenne retrouve son chat empoisonné et l'oeil crevé
LIKES
TWEETS

Il est dans un état critique (actualisé)

Une Sainte-Andréenne retrouve son chat empoisonné et l'oeil crevé

Posté par IPR, dans Animaux
Brigitte aime les animaux. Chez elle à Saint-André, elle a quatre chats, qu'elle choie. Mais l'histoire qu'elle raconte n'a rien d'attendrissant. Jeudi dernier au matin, Brigitte se rend compte que son chat O'Malley, un joli petit matou gris, a disparu. Le chat revient samedi avec l'oeil crevé et il a été empoisonné. Aujourd'hui, malgré les efforts des vétérinaires, O'Malley est toujours dans un état critique. Brigitte est effondrée, elle ne comprend pas cet acte qu'elle qualifie de "barbarie."
Illustration : Tortues tuées par des hélices de bateau : Kélonia appelle à la prudence
LIKES
TWEETS

Un phénomène récurrent

Tortues tuées par des hélices de bateau : Kélonia appelle à la prudence

Posté par IPR, dans Animaux
Ces derniers mois, le nombre de tortues retrouvées mortes suite à de graves blessures provoquées par des hélices de bateau se multiplie. Face à cette problématique et les conséquences qu'elle a sur la population de tortues de l'île, le centre de soins Kélonia lance un nouvel appel à la prudence aux usagers de la mer. Nous publions le communiqué ci-dessous.
Illustration : Une jeune tortue imbriquée retrouvée échouée au Barachois
LIKES
TWEETS

Les causes de sa mort ne sont pas encore connues

Une jeune tortue imbriquée retrouvée échouée au Barachois

Posté par IPR, dans Animaux
Le cadavre d'une jeune tortue imbriquée a été retrouvé ce samedi 11 janvier 2020 sur la plage de galets devant le Barachois, à Saint-Denis. La tortue pèse 11,7 kilos, pour une taille de 47 cm, sur 51 cm. Selon Kelonia, la tortue ne présente pas de signe extérieur qui pourrait expliquer son échouage. Elle a été récupérée par le centre soins et sera autopsiée la semaine prochaine, pour tenter de déterminer la cause de la mort.
Illustration : Des grands daupins filmés au large de Saint-Denis
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Belles images

Des grands daupins filmés au large de Saint-Denis

Posté par IPR, dans Animaux
Ce vendredi 10 janvier 2020, l'association Globice poste, sur ses réseaux sociaux, une superbe vidéo d'un groupe de grands dauphins (Tursiops truncatus) filmée au large de Saint-Denis hier. Croiser cette espèce près des côtes réunionnaise n'est pas rare, ces grands dauphins vivent dans les zones tempérées et tropicales des océans. Ils mesurent généralement de 2 à 4 mètres de longueur, pour un poids : de 150 à 400 kilogrammes. Ces animaux sociaux vivent en groupe de 2 à individus voire plus. Très curieux, le Tursiops truncatusanimal cherche parfois l'interaction avec l'humain. Sur les images relayées par Globice, les dauphins semblent suivre la trajectoire du bateau. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)