Animaux

Illustration : Les dauphins se donnent en spectacle à la Grande Chaloupe
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Globice

Les dauphins se donnent en spectacle à la Grande Chaloupe

Posté par IPR, dans Animaux
Depuis quelques jours, les grands dauphins communs peuvent être observés au large de la Grande Chaloupe. Un véritable spectacle immortalisé par l'association Globice, la semaine dernière. Ce lundi 6 juillet 2020, elle publie une vidéo inédite de la faune marine dans tous ses états. (Photo Globice)
Illustration : Kélonia : longues files d'attente à cause des restrictions sanitaires
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Gros succès pour les Journées des tortues marines

Kélonia : longues files d'attente à cause des restrictions sanitaires

Posté par IPR, dans Animaux
La 22ème édition des Journées des tortues marines se poursuit ce dimanche 5 juillet 2020 et le succès est au rendez-vous. "A 9h30 nous avons déjà atteint la jauge post COVID et devons faire patienter certains de nos visiteurs" explique le directeur de Kélonia, Stéphane Ciccione. Le centre de soins remercie les visiteurs pour leur fidélité et leur compréhension. Patience, donc, c'est le jeu ! (Photos Kélonia)
Illustration : Journées des Tortues Marines : un samedi réussi
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Kélonia

Journées des Tortues Marines : un samedi réussi

Posté par IPR, dans Animaux
Les journées des tortues marines continuent ce dimanche 5 juillet avec des animations, des expositions, des vidéos sur la vie des tortues... Retrouvez ici quelques images de cette première matinée de la 22ème édition des "Journées des Tortues Marines 2020". Ce samedi les petits et les grands ont pu profiter des danses aquatiques de la sirène Moana, en apprendre davantage sur le quotidien des tortues et les observer dans leurs bassins. (Photos : Kélonia)
Illustration : Kélonia : à la découverte des tortues marines pendant deux jours
LIKES
TWEETS

22ème édition

Kélonia : à la découverte des tortues marines pendant deux jours

Posté par IPR, dans Animaux
La 22ème édition des Journées réunionnaises des Tortues Marines c'est ce week-end ! Rendez-vous dès ce samedi 4 juillet et dimanche 5 juillet à Kélonia pour en apprendre davantage sur les tortues et leur habitat. Le centre de soins à Saint-Leu prévoit deux jours d'information et d'animations, pour tous âges. Comme l'année dernière, l'entrée est gratuite pour celles et ceux qui viennent en vélo ou arborent un vêtement ou un accessoire avec une illustration de tortue. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Protection animale : 156 associations lancent un S.O.S au Ministre de l'Agriculture
LIKES
TWEETS

Demande d'un fonds d'urgence

Protection animale : 156 associations lancent un S.O.S au Ministre de l'Agriculture

Posté par IPR, dans Animaux
Dans une tribune parue le 28 juin 2020 sur le site du Journal du Dimanche, 156 associations et refuges de protection animale demandent un fonds d'urgence au ministre de l'Agriculture pour les aider à traverser la crise du Covid-19, indique "Ethics for animals". Parmi les signataires, l'association RPA (Réunion Protection Animale). Les associations demandent un fonds d'urgence de 15 millions d'euros.(Photo d'archives www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Gilles : trois rorquals observés par des pêcheurs
LIKES
TWEETS

Cétacés

Saint-Gilles : trois rorquals observés par des pêcheurs

Posté par IPR, dans Animaux
Ce samedi 27 juin 2020, des heureux pêcheurs ont eu la chance de pouvoir observer trois rorquals à bord de leur bateau. Ils se trouvaient au large de Saint-Gilles. Une belle rencontre avec ces cétacés, considérés comme les deuxièmes plus grands animaux vivant sur la planète. (Photo Réunion Fishing Club)
Illustration : Un requin-baleine observé par Globice au large de la Grande Chaloupe
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Impressionnant

Un requin-baleine observé par Globice au large de la Grande Chaloupe

Posté par IPR, dans Animaux
La saison des baleines a commencé et les équipes de Globice - quand la mer le permet - partent à la recherche des géantes des mers pour une série de photo-identifications. Les baleines à bosse se font discrètes pour l'instant. En attendant, Globice a croisé le "plus grand poisson du monde" ce dimanche 31 maii, au large de la Grande Chaloupe : un requin-baleine. En apercevoir dans les eaux réunionnaises est relativement rare. Nous diffusons la vidéo de Globice, réalisée en pleine mer, à retrouver ci-dessous. (Photo : capture d'écran Globice)
Illustration : Adrien, la tortue imbriquée blessée, a retrouvé son bassin à Kélonia
LIKES
TWEETS

Visite chez le vétérinaire

Adrien, la tortue imbriquée blessée, a retrouvé son bassin à Kélonia

Posté par IPR, dans Animaux
Visite chez le vétérinaire pour la jeune tortue imbriquée Adrien, annonce Kélonia. L'occultation des lésions confirme que la blessure date de plus d'une semaine. La cicatrisation a commencé. Un os de phalange qui restait attaché a été retiré. Et une radio de contrôle réalisée, qui n'a rien révélé d'anormal. Adrien a ensuite retrouvé son bassin sur le centre de soins. Les soigneurs réaliseront des soins locaux avec surveillance de l'évolution de la lésion jusqu'à cicatrisation complète. Et la tortue pourra retrouver le lagon dans quelques semaines, si tout se passe bien, explique Kélonia. (Photos Kélonia)
Illustration : Déjà un an de suivi par balise pour la tortue Tina
LIKES
TWEETS

Kélonia

Déjà un an de suivi par balise pour la tortue Tina

Posté par IPR, dans Animaux
Kélonia fête les 12 mois de suivi par balise Argos de la tortue caouanne Tina, soignée au centre de soins et qui a retrouvé la liberté le 21 mai 2019. Elle a depuis repris sa migration pour rejoindre les côtes du Sultana de Oman, où elle a séjourné quelques semaines. Nous publions ici le communiqué de Kélonia. (Photo : Kélonia)
Illustration : Distanciation sociale et règles d'hygiène... les abeilles avaient déjà tout prévu
LIKES
TWEETS

Des stratégies sanitaires étonnantes

Distanciation sociale et règles d'hygiène... les abeilles avaient déjà tout prévu

Posté par IPR, dans Animaux
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, un seul mot d'ordre : distanciation sociale. L'objectif est de réduire les contacts entre les personnes contaminées et les autres, afin de minimiser la propagation de la maladie. Mais si nous avons parfois bien du mal à appliquer cette stratégie, celle-ci est utilisée depuis longtemps dans la nature par les abeilles. Pour se protéger, ces petits insectes possèdent des dispositifs stupéfiants.
Illustration : Fait rare, une dizaine de cachalots observés au large de La Possession
LIKES
TWEETS

Cétacés

Fait rare, une dizaine de cachalots observés au large de La Possession

Posté par IPR, dans Animaux
Les équipes de Globice, heureuses d'avoir pu observer et photo-identifier les premières baleines de la saison ce week-end, font également part d'un autre fait rare observé ce dimanche 17 mai. Les cachalots, observables toute l'année à La Réunion, sont rarement repérés par bandes. Ce dimanche pourtant au large de La Possession, un vaste groupe de ces cétacés a été observé impliquant une dizaine d'individus, selon Globice, dont un petit. (Photo Globice)
Illustration : Co-avionnage : comment sauver la vie d'un animal (et des associations) en voyageant
LIKES
TWEETS

Le confinement a rendu les adoptions difficiles en Métropole

Co-avionnage : comment sauver la vie d'un animal (et des associations) en voyageant

Posté par IPR, dans Animaux
Saviez-vous qu'il est possible de sauver des animaux seulement en voyageant ? Alors qu'à La Réunion, l'errance animale est un véritable fléau, qui a continué d'augmenter durant cette période de confinement, les associations sont à la recherche de passagers volontaires, prenant l'avion en direction de la Métropole, afin d'envoyer les boules de poils qui y seront adoptées. Si les trajets en avion sont pour l'instant réservés aux motifs impérieux, le retour futur des vols poussent les associations à rappeler que le co-avionnage peut aider les animaux à rejoindre leur nouvelle famille, et permettre indirectement de lutter contre l'errance animale à La Réunion. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Décès de la présidente de la SPA Denise Sula
LIKES
TWEETS

Protection animale

Décès de la présidente de la SPA Denise Sula

Posté par IPR, dans Animaux
La présidente de la SPA est décédée ce vendredi 1er mai dans la soirée, annonce l'association sur sa page Facebook. Denise Sula est partie "après des mois d'un courage incroyable face à la maladie" annonce la SPA. L'association rend hommage à celle qui oeuvrait quotidiennement pour sauver les chats et chiens de l'île de La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)