Animaux

Illustration : Bateaux, ralentissez : une tortue pourrait être sur votre chemin
LIKES
TWEETS

Un spécimen mort a été découvert récemment

Bateaux, ralentissez : une tortue pourrait être sur votre chemin

Posté par IPR, dans Animaux
Ce samedi 26 octobre 2019, une tortue était retrouvée dans la baie de Saint-Paul, blessée mortellement par une hélice de bateau. Quelques temps avant, c'était une autre tortue qui était retrouvée de la même façon, bien que celle-ci soit heureusement en phase de cicatrisation aujourd'hui. L'occasion pour rappeler, une énième fois, le comportement à adopter en mer pour éviter ces tragédies.
Illustration : La tortue verte récupérée à Saint-Paul a été blessée par une hélice de bateau
LIKES
TWEETS

Kélonia

La tortue verte récupérée à Saint-Paul a été blessée par une hélice de bateau

Posté par IPR, dans Animaux
Un jeune mâle tortue a été récupéré ce samedi 26 octobre 2019 en baie de Saint-Paul. Sa nécropsie a été réalisée ce lundi 28 octobre à Kélonia. Sa mort a été provoquée par des fractures multiples au niveau de la carapace. La tortue verte a été blessée par une hélice de bateau. Kélonia rappelle l'importance d'être prudent en mer notamment lors des navigations à grande vitesse.
Illustration : Baie de Saint-Paul : le cadavre d'une jeune tortue mâle repêché
LIKES
TWEETS

Blessée mortellement par une hélice de bateau

Baie de Saint-Paul : le cadavre d'une jeune tortue mâle repêché

Posté par IPR, dans Animaux
La carcasse de la tortue flottait à la surface dans le secteur de la Baie de Saint-Paul. Ce samedi 26 octobre 2019, le centre de soins de Kelonia est allé repêché le cadavre de ce jeune mâle "a tortue présente une lésion très importante sur la partie avant de la carapace, et un début d'attaques de nécrophages aux niveaux de la tête, des nageoires postérieures et de la queue. Le cadavre a été récupéré et ramené aux Centre de soins pour nécropsie et prélèvements d'échantillons: contenu stomacal, échantillon de peau et d'écaille pour la génétique et les isotopes stables, humérus pour déterminer l'âge de la tortue,....). Les analyses réalisées à partir de ces échantillons permettent de mieux connaitre la biologie des tortues de la Réunion." indique Kelonia.
Illustration : Une tortue verte blessée par l'hélice d'un bateau
LIKES
TWEETS

Une profonde entaille à l'arrière de la carapace

Une tortue verte blessée par l'hélice d'un bateau

Posté par IPR, dans Animaux
Une tortue verte adulte mâle a été photographiée au niveau de la Passe de l'Hermitage avec une profonde blessure à l'arrière de la carapace. Blessure caractéristique de celles provoquées par une hélice de bateau. L'association Kelonia lance un appel aux usagers de la mer pour limiter leur vitesse et rester toujours attentifs à ce qui peut se trouver sur la trajectoire du bateau.
Illustration : Etang-Saint-Paul : première journée mondiale des animaux ce vendredi
LIKES
TWEETS

Abandons et errance animale

Etang-Saint-Paul : première journée mondiale des animaux ce vendredi

Posté par IPR, dans Animaux
La Journée Mondiale des Animaux du vendredi 4 octobre 2019 sera manifestée pour la première fois à la salle polyvalente de l'Etang Saint-Paul de 10h à 17h, dans un esprit "d'échanges, d'analyse, de propositions dans une ambiance de respect". Les responsables associatifs et les professionnels, les militants de quartiers pourront exprimer leurs constats et proposer des mesures susceptibles de réduire humainement cette situation. Les propositions seront transmises aux instances politiques locales et un dépliant de bonnes pratiques remis au public. Le tout public et les scolaires sont les bienvenus (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Récupérée par la SPA, une chienne expédiée en métropole contre l'avis de sa propriétaire
LIKES
TWEETS

Drôle d'histoire

Récupérée par la SPA, une chienne expédiée en métropole contre l'avis de sa propriétaire

Posté par IPR, dans Animaux
Sur Facebook, une Réunionnaise a lancé un appel à l'aide : deux semaines après avoir perdu sa chienne, elle découvre que celle-ci a été récupérée par la SPA. Problème : au moment d'essayer de la reprendre, elle apprend que son animal est déjà adopté par une famille en métropole. L'animal doit partir en avion d'ici la fin de la semaine. Sa propriétaire, désemparée, n'a aucun recours légal actuellement car la chienne n'est pas identifiée, ce qui lui est justement reproché par l'association de protection animale. Légalement la chienne n'appartient donc à personne...
Illustration : Kélonia : une balise retrouvée sur le récif de l'Hermitage
LIKES
TWEETS

Elle avait été posée sur une jeune tortue verte

Kélonia : une balise retrouvée sur le récif de l'Hermitage

Posté par IPR, dans Animaux
Vigies Requins ont retrouvé sur le récif de l'Hermitage une balise Argos qui avait été posée, au niveau de la Passe de l'Ermitage, sur une jeune tortue verte en mai 2018 dans le cadre du programme HATOCAM sur l'étude du comportement des juvéniles de tortues marines à La Réunion. La balise avait émis jusqu'en juillet 2018; et montré que cette jeune tortue faisait des incursions régulières dans le lagon, certainement pour s'y nourrir.
Illustration : Les éleveurs canins vent debout contre les élevages marrons
LIKES
TWEETS

Soucieux du bien-être des animaux,

Les éleveurs canins vent debout contre les élevages marrons

Posté par IPR, dans Animaux
Le dimanche 15 septembre 2019, Imaz Press vous parlait des élevages de chiens et chats illégaux. De nombreux éleveurs certifiés, soucieux du bien-être des animaux, dénoncent eux-aussi les dérives des élevages "marrons". Pour tenter de lutter contre ces dérives, une association devrait être créée prochainement pour, entre autres, interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de durcir les contrôles et de faire appliquer la loi.
Illustration : Trois tortues caouannes parties de La Réunion se retrouvent à Oman
LIKES
TWEETS

Une migration de plusieurs milliers de kilomètres

Trois tortues caouannes parties de La Réunion se retrouvent à Oman

Posté par IPR, dans Animaux
Trois tortues caouannes sub-adultes suivies avec balise Argos par Kelonia et le Lacy se sont rejointes sur les côtes de Oman après plusieurs milliers de kilomètres de migration dont le suivi a démarré sur les côtes de la Réunion, annonce Kelonia. Elles sont parties à une date différente et ont suivi des parcours différents, avant de toutes se retrouver sur les côtes d'Oman. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les animaux militaires des FAZSOI soignés grâce à l'ostéopathie
LIKES
TWEETS

Le service vétérinaire à accueilli une stagiaire pendant un mois

Les animaux militaires des FAZSOI soignés grâce à l'ostéopathie

Posté par IPR, dans Animaux
La direction interarmées du service de santé (DIASS) de La Réunion-Mayotte a accueilli durant le mois d'août 2019 une stagiaire, étudiante en dernière année de l'école européenne d'ostéopathie animale, l'European school of animal ostheopathy-France. Elle a pu mettre en pratique les méthodes apprises durant son cursus scolaire et soigner les animaux militaires.
Illustration : Défense de la cause animale :  Milit'activ 974 montre les crocs
LIKES
TWEETS

L'association menace d'entamer une action en justice

Défense de la cause animale : Milit'activ 974 montre les crocs

Posté par IPR, dans Animaux
Ce mardi 27 août 2019, il y avait de l'animation au square Leconte de Lisle à Saint-Denis. Des chiens et des chats ont été recensés par le mouvement Milit'activ 974. Ils vont passer par la case famille d'accueil à La Réunion pour être ensuite adoptés en métropole. Par ailleurs, L'association menace d'entamer une action en justice contre "l'euthanasie systématique" des animaux errants (Photo: lp/www.ipreunion.com)