Animaux

Illustration : Arche de Noé : une cagnotte pour soigner le petit chat Miro
LIKES
TWEETS

Il doit subir une opération de l'oeil

Arche de Noé : une cagnotte pour soigner le petit chat Miro

Posté par IPR, dans Animaux
L'association l'Arche de Noé a recueilli un chaton de six semaines, dans un carton déposé devant le refuge à Sainte-Rose. La pauvre bête, baptisée Miro, a un oeil crevé et doit subir une énucléation, une intervention pour extraire son oeil blessé. Pour payer ces soins, l'association lance une cagnotte. (Photo : L'Arche de Noé)
Illustration : La Saline-les-bains : une tortue imbriquée observée dans le lagon
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Belle rencontre

La Saline-les-bains : une tortue imbriquée observée dans le lagon

Posté par IPR, dans Animaux
Les tortues profitent de l'arrivée de l'été dans les lagons de l'ouest. David Malone nous partage la vidéo de sa dernière plongée dans les eaux de la Saline-les-Bains. Il y a croisé le chemin d'une tortue imbriquée, 15 jours après en avoir vu une première au même endroit. Serait-ce la même ? Nous vous laissons plonger dans la vidéo qui suit et nager aux côtés de l'animal. (Photo et vidéo : David Malone)
Illustration : Sainte-Marie : un cachalot nain de deux mètres échoué sur la plage
LIKES
TWEETS

Il ne présente pas de blessure apparente (actualisé)

Sainte-Marie : un cachalot nain de deux mètres échoué sur la plage

Posté par IPR, dans Animaux
Un cachalot nain de deux mètres a été retrouvé mort ce samedi 21 novembre 2020 sur la côte de Sainte-Marie. Les équipes du Réseau Echouage de Globice, une fois sur place, ont observé que le cétacé ne présentait pas de blessure externe apparente. Une autopsie va être réalisée pour définir les circonstances de son décès. (Photos www.ipreunion.com)
Illustration : Une tentative de fraude électorale ébranle le concours de l'oiseau de l'année
LIKES
TWEETS

Nouvelle-Zélande

Une tentative de fraude électorale ébranle le concours de l'oiseau de l'année

Posté par IPR, dans Animaux
C'est une bien curieuse histoire que relate le site d'information néo-zélandais NPR ce samedi 14 novembre 2020 : le concours de l'oiseau de l'année, en Nouvelle-Zélande, a été victime d'une tentative de fraude électorale ce lundi. Ce sont plus de 1.500 votes, à destination de l'emblématique Kiwi pukupuku, qui ont été envoyés depuis la même adresse IP. (Capture d'écran Bird of the year)
Illustration : La tortue Curieuse poursuit sa migration équipée de sa balise
LIKES
TWEETS

En route pour la péninsule arabique

La tortue Curieuse poursuit sa migration équipée de sa balise

Posté par IPR, dans Animaux
Depuis son retour dans l'océan le 3 novembre dernier, la tortue caouanne Curieuse a retrouvé ses marques et poursuit sa migration interrompue lors de sa capture accidentelle sur une palangre, indique Kélonia. Sa route plein nord indique qu'elle appartient à la population du nord de l'océan Indien, et qu'elle part rejoindre les plages de ponte et les habitats d'alimentation de la péninsule arabique. Nous publions ici le communiqué de Kélonia. (Photo : Kélonia)
Illustration : Fête de la science : le lien entre les tortues et l'Hermitage au coeur d'une présentation
LIKES
TWEETS

Posez toutes vos questions

Fête de la science : le lien entre les tortues et l'Hermitage au coeur d'une présentation

Posté par IPR, dans Animaux
A l'occasion de la Fête de la science 2020, découvrez la présentation du stage d'Anne Barat et Steeve Mathieu sur le thème : "Le récif frangeant de l'Ermitage : habitat de développement, d'alimentation ou refuge pour les tortues marines ?". Posez toutes vos questions en commentaires sur la page Facebook de Kélonia et l'équipe scientifique vous répondra. C'est l'occasion d'en savoir plus sur les tortues marines qui côtoient ce biotope exceptionnel, note le centre de soins. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La tortue Cc Curieuse en route vers la péninsule arabique
LIKES
TWEETS

Kélonia

La tortue Cc Curieuse en route vers la péninsule arabique

Posté par IPR, dans Animaux
L'observatoire des tortues marines suit, grâce à une balise, la traversée de la tortue caouanne Cc Curieuse qui a retrouvé l'océan depuis le 3 novembre dernier. Elle se dirige actuellement vers les plages de ponte de la péninsule arabique. Les données recueillies permettront d'alimenter les modèles de prévision des cyclones pour la saison 2020/2021. Nous publions ici le communiqué de Kélonia. (photos Kélonia)
Illustration : Une nouvelle espèce de coccinelle observée à La Réunion
LIKES
TWEETS

Son impact sur la nature va être étudié

Une nouvelle espèce de coccinelle observée à La Réunion

Posté par IPR, dans Animaux
"Une nouvelle espèce de coccinelle dénommée la "coccinelle à sept points" a été observée à La Réunion, notamment dans le Parc national (Maïdo, Volcan...) où elle semble bien installée" annonce la préfecture. Des recherches vont être menées pour déterminer l'impact de cette nouvelle espèce sur la faune et la flore locales. Les autorités ignorent pour l'heure comment cette coccinelle est apparue dans l'île. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Kelonia récupère une tortue tuée par une hélice de bateau
LIKES
TWEETS

Sa carapace a été brisée

Kelonia récupère une tortue tuée par une hélice de bateau

Posté par IPR, dans Animaux
Le centre de soins de Kelonia a récupéré ce mercredi 28 octobre 2020 une tortue verte dont la carapace a été brisée par une hélice de bateau. "Il s'agit d'une jeune femelle proche de la maturité sexuelle (longueur courbe de 72 cm). Elle était connue de Kelonia depuis 2011, année où elle avait été photo-identifiée pour la première fois lors d'une mission commune Ifremer-Kelonia" précise le centre. Nous publions le communiqué complet ci-dessous.
Illustration : Insolite : un bébé requin "cyclope" retrouvé par des pêcheurs en Indonésie
LIKES
TWEETS

L'embryon ne s'est pas bien développé

Insolite : un bébé requin "cyclope" retrouvé par des pêcheurs en Indonésie

Posté par IPR, dans Animaux
L'affaire date du 11 octobre 2020 mais elle a de quoi surprendre : des pêcheurs ont découvert en Indonésie un cadavre de bébé requin "cyclope", c'est-à-dire littéralement muni d'un unique oeil. Il était, selon Geo, dans le ventre d'une mère requin qui a été prise dans un filet de pêche. Le seul formé de la portée, il a cependant souffert d'une déformation de l'embryon, donnant ce résultat... plutôt intrigant. (Photo : Facebook / Andy Goin)
Illustration : La SPA lance un appel aux dons de produits d'entretien
LIKES
TWEETS

Pour le refuge du Grand Prado

La SPA lance un appel aux dons de produits d'entretien

Posté par IPR, dans Animaux
La SPA de La Réunion lance un appel aux dons auprès des habitants. "La pandémie de Covid-19 nous a privé des collectes que nous faisions habituellement en août et octobre et nos ressources s'épuisent" écrit la SPA, qui sollicite la générosité des Réunionnais pour apporter des produits d'entretien au refuge du Grand Prado, à Sainte-Marie. (Photo d'archives Grand Prado www.ipreunion.com)
Illustration : Maltraitance animale : la SPA cherche des médiateurs bénévoles
LIKES
TWEETS

Pour sensibiliser les propriétaires

Maltraitance animale : la SPA cherche des médiateurs bénévoles

Posté par IPR, dans Animaux
Alors que la SPA de La Réunion reçoit continuellement des signalements de maltraitance sur animaux, la société de protection animale souhaite créer des équipes de médiations pour sensibiliser les propriétaires concernés. "Nous recherchons des bénévoles terrain pour rencontrer les propriétaires des animaux et discuter avec eux, donner des conseils faire de la médiation" précise la SPA. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Parc national annonce "l'élimination de quelques chats" pour protéger les pétrels
LIKES
TWEETS

La chasse reste interdite

Le Parc national annonce "l'élimination de quelques chats" pour protéger les pétrels

Posté par IPR, dans Animaux
Le Parc national annonce "l'élimination de quelques chats" pour protéger les pétrels ce mardi 20 octobre 2020. "Il ne s'agit pas de chasse mais de l'élimination de quelques chats repérés récemment dans une des 2 seules colonies de Pétrel noir de Bourbon, au monde" souligne le Parc. "Ces chats, retournés à l'état sauvage, ne sont malheureusement plus adoptables" continue-t-il.
Illustration : Après un an de cavale, Kiwi retrouve enfin sa propriétaire
LIKES
TWEETS

Perdu au Tampon, le chat a été retrouvé à La Possession

Après un an de cavale, Kiwi retrouve enfin sa propriétaire

Posté par IPR, dans Animaux
Énorme soulagement pour une habitante du Tampon : après un an de cavale, elle a retrouvé sa compagnonne à quatre pattes Kiwi. Portée disparue au Tampon, la chatte était introuvable jusqu'à ce qu'une famille la retrouve grâce à son identification... à La Possession. La minette a donc réalisé un sacré parcours avant d'être retrouvée, heureusement saine et sauve. L'association a qui a relayé l'histoire souhaite montrer ici l'importance du puçage.