Animaux

Illustration : Une grève de la faim pour lutter contre l'errance animale
LIKES
TWEETS

Milit' Activ' 974 (actualisé)

Une grève de la faim pour lutter contre l'errance animale

Posté par IPR, dans Animaux
L'association de défense des animaux Milit' Activ' 974 passe à la vitesse supérieure. Son président, Francis Kubezyk, est en grève de la faim illimitée depuis samedi 13 juillet 2019. Il est rejoint et soutenu par plusieurs membres de Milit' Activ' et d'autres associations, en métropole comme dans les Outremer. Installée devant la préfecture, l'association compte bien faire entendre sa voix et demande à la préfecture une rencontre afin de déposer une mention listant des actions concrètes pour lutter contre l'errance animale. Parmi les grandes revendications de Milit' Activ' 974, une stérilisation massive des chats et des chiens de La Réunion, errants ou non.
Illustration : Nouvelle exposition sur le mystère des tortues marines
LIKES
TWEETS

Kélonia

Nouvelle exposition sur le mystère des tortues marines

Posté par IPR, dans Animaux
Depuis 15 ans, Kélonia et ses partenaires, Ifremer, CNRS, Universités, TAAF, AFB, ont équipé près de 200 tortues avec des balises pour étudier leurs déplacements océaniques ou côtiers. Les résultats de ces programmes d'étude ont permis des avancées importantes, en terme de connaissance et de conservation, à retrouver dans une toute nouvelle exposition au centre de soins à Saint-Leu.
Illustration : Chiens et chats à adopter cherchent accompagnant pour aller en Métropole
LIKES
TWEETS

Leur famille d'accueil les attendent

Chiens et chats à adopter cherchent accompagnant pour aller en Métropole

Posté par IPR, dans Animaux
Alors que les vacances ont commencé, de nombreuses associations animales recherchent des personnes voyageant vers la métropole pour emmener avec elles des chiens et des chats ayant trouvé une nouvelle famille dans l'Hexagone. Et pas de panique, ça ne coûte rien aux volontaires, si ce n'est quelques minutes supplémentaires à l'embarquement (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bras-Panon - Milit Activ 974 a manifesté devant le cirque Zavatta
LIKES
TWEETS

Pour exiger l'interdiction de l'exploitation d'animaux

Bras-Panon - Milit Activ 974 a manifesté devant le cirque Zavatta

Posté par IPR, dans Animaux
Nouvelle action coup de poing de la part de l'association Milit Activ 974 ce dimanche 7 juillet 2019. Cette fois, c'était devant le cirque Zavatta à Bras-Panon, devant la mairie, que les militants se sont retrouvés pour exiger l'arrêt de l'exploitation d'animaux dans les représentations circassiennes.
Illustration : Nuits sans lumière : 389 pétrels de Barau sauvés cette année
LIKES
TWEETS

Une édition réussie (atualisé)

Nuits sans lumière : 389 pétrels de Barau sauvés cette année

Posté par IPR, dans Animaux
L'édition 2019 des Nuits sans lumière, la 11ème du nom, fut réussie grâce à une forte mobilisation des acteurs du territoire et des conditions météo favorables.En tout, 25 nuits pour favoriser l'envol des jeunes pétrels, la ponte des tortues marines, l'observation du ciel et économiser l'énergie. Cette année, 457 jeunes pétrels de Barau ont été signalés pendant l'ensemble de la période d'échouage en avril et mai, parmi eux 389 ont été sauvés et relâchés. La 12ème édition des Nuits sans lumière se tiendra du 10 avril au 4 mai 2020. Nous publions ci-dessous le communiqué du Parc national. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un chien retrouvé étranglé avec du fil de fer
LIKES
TWEETS

L'animal a été sauvé (actualisé)

Un chien retrouvé étranglé avec du fil de fer

Posté par IPR, dans Animaux
L'association RPA (Réunion protection animale), qui s'occupe de récupérer des animaux abandonnés, perdus, ou percutés à La Réunion partage l'histoire d'un chien retrouvé à la Plaine Saint-Paul. Il était attaché et étranglé avec du fil de fer, caché au milieu des rochers. Surnommé "Tigrou", il était comme pendu mais encore vivant quand les membres de l'association l'ont sauvé.
Illustration : L'Arche de Noé appel à l'aide pour ses pensionnaires à quatre pattes
LIKES
TWEETS

Le nombre d'euthanasies pourrait augmenter

L'Arche de Noé appel à l'aide pour ses pensionnaires à quatre pattes

Posté par IPR, dans Animaux
Depuis 25 ans, Astrid Puissant s'occupe des animaux abandonnés de l'île avec son refuge l'Arche de Noé. Et des animaux abandonnés, à La Réunion, il y en a un paquet. Juste en 2018, ce sont 42 milles chiens errants qui ont été comptabilisés dans les rues de l'île. Aujourd'hui, menacée de fermeture, l'Arche de Noé, qui est composée d'un site à Saint-André et un à Sainte-Anne, interpelle une nouvelle fois sur l'urgence de s'occuper des animaux réunionnais. Un projet d'extension de la fourrière intercommunale de la CIREST fait par ailleurs bondir la présidente de l'association (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Plus de 42.000 chiens errent dans les rues réunionnaises
LIKES
TWEETS

Une campagne de stérilisation est en cours

Plus de 42.000 chiens errent dans les rues réunionnaises

Posté par IPR, dans Animaux
Ce n'est pas un secret, La Réunion fait face à une crise de l'errance animale depuis de nombreuses années. Malgré des campagnes de sensibilisation, le problème ne semble pas se résorber. En 2018, ce sont 42 100 chiens errants qui ont été repérés. Une situation que les autorités essaient de maîtriser en sensibilisant la population à la stérilisation animale. (Photo di'llustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Francis Kubezyk : "on dénombre encore 300.000 animaux errants"
LIKES
TWEETS

Action de Milit' Activ' 974

Francis Kubezyk : "on dénombre encore 300.000 animaux errants"

Posté par IPR, dans Animaux
Milit' Activ' 974 organise une double action ce dimanche 9 juin 2019 à l'occasion du Salon Zanimos à la Nordev. De 8h à 12h les militants seront présents à l'aéroport de Roland Garros à Saint-Denis. Puis ils seront de 14h à 18h au parc des expositions pour le salon Zanimos. Objectif : sensibiliser à la fois touristes et habitants sur l'errance des animaux sur l'île. Pour l'occasion nous avons interviewé Francis Kubezyk, à la tête de Milit' Activ' 974. Il nous rappelle les revendications en tête pour cette journée de mobilisation. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Endémiques et menacés, les geckos verts ont besoin de vous
LIKES
TWEETS

Une cagnotte pour les sauver

Endémiques et menacés, les geckos verts ont besoin de vous

Posté par IPR, dans Animaux
Petites bêtes vertes, magnifiques et fragiles, les geckos verts de La Réunion sont gravement menacés. Autrefois, ils peuplaient toutes les forêts de l'île mais de nos jours, ils ne subsistent que des populations réduites et dispersées dans des secteurs géographiques isolées les uns des autres. L'association Nature Océan Indien a ainsi lancé une cagnotte sur le site Leetchi pour financer leurs nouvelles actions. (Photo : Nature Océan Indien)
Illustration : Nuits sans lumière : 457 jeunes pétrels de Barau pris en charge par la SEOR
LIKES
TWEETS

85% d'entre eux sauvés et relâchés

Nuits sans lumière : 457 jeunes pétrels de Barau pris en charge par la SEOR

Posté par IPR, dans Animaux
Comme chaque année durant la saison de l'envol des jeunes pétrels de Barau, la majorité des communes de l'île éteignent l'éclairage public de début avril à début mai au cours d'une opération nommée "Nuits sans lumière". L'objectif : lutter contre la pollution lumineuse qui désoriente les pétrels de Barau qui finissent par s'échouer et limiter la consommation d'énergie des villes. La Société d'Etudes Ornithologiques de La Réunion (Seor), principale association de l'île s'occupe de recueillir ces pétrels de Barau perdus.