Animaux

Illustration : L'association " l'Arche de Noé " fait le bilan de l'année 2018
LIKES
TWEETS

Cagnotte, gamelles solidaires, nouveaux arrivants...

L'association " l'Arche de Noé " fait le bilan de l'année 2018

Posté par IPR, dans Animaux
En 2018, les Réunionnais ont encore été solidaires et généreux. À travers les gamelles solidaires et autres cagnottes, l'association a pu s'y retrouver et s'occuper des ses pensionnaires à quatre pattes. L'Arche de Noé dresse un bilan des actions réalisées en 2018 et lance une nouvelle cagnotte pour janvier 2019. Ces contributions permettent à l'association de compenser l'écart de prix entre la métropole et La Réunion. Car s'occuper, nourrir, soigner un animal a La Réunion coûte plus cher que dans l'Hexagone. Des dons d'autant plus important que l'association a fait face à un nombre important d'arrivées à la fin de l'année dernière. À tel point que le refuge affiche complet, une bien mauvaise nouvelle pour ce refuge qui fête ses 25 ans d'existence. Le communiqué de l'association ci-dessous. (photo d'illustration)
Illustration : Aquarium de Saint-Gilles : vis ma vie de soigneur animalier
LIKES
TWEETS

Derrière les bassins

Aquarium de Saint-Gilles : vis ma vie de soigneur animalier

Posté par IPR, dans Animaux
Vous avez toujours rêvé de vous faufiler dans les coulisses d'un aquarium ? De découvrir la routine d'un soigneur animalier ? De passer derrière la vitre, pour approcher vos espèces marines favorites ? Et bien, tout cela est possible. L'aquarium de Saint-Gilles organise l'animation " soigneur d'un jour. " Vis m vie de soigneur animalier, un concept qui marche, suivez nous derrière les bassins de l'aquarium de Saint-Gilles.
Illustration : Victoria, la tortue imbriquée soignée à Kélonia va bien
LIKES
TWEETS

Elle avait été retrouvée avec 5 hameçons dans le corps

Victoria, la tortue imbriquée soignée à Kélonia va bien

Posté par IPR, dans Animaux
La radio de contrôle sur la jeune imbriquée Victoria montre que l'hameçon présent dans le tube digestif se déplace.. Il n'est donc pas accroché à la paroi de l'intestin, et doit pour être évacué avec le transit intestinal. Depuis son arrivée au Centre de soins Victoria évacue régulièrement des crottes,. Ce qui confirme que le transit intestinal n'est pas bloqué. La présence probable d'un fils (qui n'est pas radio opaque et donc ne se voit pas à la radio) peut ralentir son évacuation. Si l'hameçon n'est pas évacué, une nouvelle radio sera réalisée jeudi prochain. Dès que Victoria sera débarrassée de son hameçon, elle regagnera son bassin pirogue.
Illustration : Remise de son anesthésie, Victoria est sous traitement antibiotique
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Tortue imbriquée récupérée par Kelonia

Remise de son anesthésie, Victoria est sous traitement antibiotique

Posté par IPR, dans Animaux
La tortue récupérée au Bassin Pirogue par les soigneurs de Kélonia, s'est remise de son anesthésie. Jeudi 10 janvier, l'animal avait subit des examens médicaux et des radios : 5 hameçons ont été découverts dans son corps. Victoria avait subit une anesthésie afin de retirer 3 hameçons le jour même. Elle est actuellement en bassin sur le centre de soins et sous traitement antibiotique et contre les parasites. Jeudi prochain, une nouvelle radio de contrôle est programmée pour suivre l'évolution de l'hameçon encore au niveau de l'intestin.
Illustration : Après les radios de contrôle : 5 hameçons retrouvées sur Victoria
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Tortue imbriquée récupérée par Kelonia

Après les radios de contrôle : 5 hameçons retrouvées sur Victoria

Posté par IPR, dans Animaux
La tortue imbriquée récupérée le 9 janvier par le centre de Kelonia, avait au total 5 hameçons présentes dans son corps. Baptisée Victoria, la tortue a subit divers examens médicaux dont des radios de contrôle afin de voir l'état de santé de l'animal. Après avoir été endormie, les soigneurs ont retiré 3 des 5 hameçons présents dans le corps de la tortue. Trois dans la cavité buccale, dont deux avec 30 à 40cm de fils de pêche, un dans le cou et dans le dernière partie du tube digestif.
Illustration : Bassin Pirogue : une tortue imbriquée récupérée par Kélonia
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Observée avec un hameçon et un fil de pêche

Bassin Pirogue : une tortue imbriquée récupérée par Kélonia

Posté par IPR, dans Animaux
Après plusieurs tentatives infructueuses, la tortue imbriquée signalée depuis plusieurs semaines à Bassin pirogue avec un hameçon et un fil de pêche a été récupérée mercredi 9 janvier 2019 par le Centre de soins de Kelonia, grâce à l'assistance des usagers des lieux. Elle est reconnaissable à deux tâches blanches à l'arrière de sa carapace. Si le hameçon et la ligne ne sont plus visibles, c'est qu'ils ont peut-être été perdus ou avalés. La tortue devrait passer demain matin une radio de contrôle et une prise de sang. Si rien d'anormal n'apparaît la tortue sera rapidement relâchée dans l'Océan.
Illustration : Cinq cachalots en balade au large de La Réunion
LIKES
TWEETS

Un spectacle peu fréquent

Cinq cachalots en balade au large de La Réunion

Posté par IPR, dans Animaux
A Saint-Gilles et Saint-Pierre, des chanceux ont pu observé cinq cachalots, de passage au large de La Réunion jeudi 3 janvier 2019. C'est un spectacle "peu fréquent mais qui a lieu à n'importe quel période de l'année", explique Laurent Mouysset responsable de l'association Globice. Les cétacés devaient probablement migrer vers le sud, dans les eaux de l'Antarctique. A Maurice, il n'est pas rare d'en observer puisqu'un groupe de femelles et leurs petits y ont élu domicile.
Illustration : Le Collectif Outre-mer de Protection Animale lance une campagne médiatique
LIKES
TWEETS

Stériliser et identifier toutous et minous

Le Collectif Outre-mer de Protection Animale lance une campagne médiatique

Posté par IPR, dans Animaux
Le Collectif Outre-mer de Protection Animale (COPA) lance en métropole et dans quatre pays anglophones une campagne médiatique d'information et sensibilisation, intitulée "Respect des lois et stérilisation pour les animaux des DOM TOM". Dans cette optique, une vidéo fait sur son site un court état des lieux de la condition animale et soulève les problématiques locales.
Illustration : Ne perdez pas vos toutous et vos minous
LIKES
TWEETS

À cause des pétards et des feux d'artifice

Ne perdez pas vos toutous et vos minous

Posté par IPR, dans Animaux
Les fêtes de fin d'année sont la période propice à la divagation et l'errance animales. De nombreux cas de pertes sont constatés, la faute aux pétards, fusées et autres feux d'artifice qui animent les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre. Ces bruits qui sortent de l'ordinaire effraient les chiens et les chats, qui, déboussolés prennent la poudre d'escampette. Le lendemain, les annonces de pertes de toutous et de minous fleurissent sur les pages spécialisées des réseaux sociaux. Des propriétaires désespérés à la recherche de leur animal de compagnie. Souvent, l'histoire se termine bien mais quelques fois non. Les services dédiés constatent une augmentation des cadavres de chiens et de chats ramassés les jours qui suivent les fêtes. Voici quelques gestes simples pour éviter cela.
Illustration : Une jeune tortue verte a été photographiée avec un fil de pêche
LIKES
TWEETS

[PHOTO] Blessée par une ligne de pêche

Une jeune tortue verte a été photographiée avec un fil de pêche

Posté par IPR, dans Animaux
Le centre de soin de soins de Kelonia informe qu'une jeune tortue a été repérée par des usagers de la mer vers la Tour de Boucan à Saint-Gilles. Depuis novembre, 2 jeunes tortues ont été récupérées par Kelonia avec l'intervention de plongeurs et d'apnéistes, 2 autres n'ont pas pu être libérées de leur ligne à l'Étang-Salé (tortue imbriquée) et de la passe de l'Hermitage (tortue verte), et enfin une jeune tortue imbriquée a pu être libérée de sa ligne mais est repartie avec l'hameçon. Le centre de soins rappelle que la ligne de pêche peut se prendre dans les coraux empêchant la tortue de remonter respirer ou peut faire au garrot sur une nageoire. Kelonia remercie les usagers de la mer pour leur vigilance et leur aide pour localiser les tortues en difficulté et les ramener au Centre de soins de Kelonia. Le numero de veille de Kelonia est le 0692 65 37 98 ou le réseau échouage au CROSS 0262 43 43 43 ou canal VHF 16
Illustration : Un premier bilan sur le plan de lutte contre l'errance animale
LIKES
TWEETS

Beaucoup de chiens errants

Un premier bilan sur le plan de lutte contre l'errance animale

Posté par IPR, dans Animaux
La préfecture rend les premières conclusions de cette étude inédite qui porte sur l'errance animale. Lancé en février 2017 par le préfet de La Réunion, en collaboration avec les intercommunalités, le lycée agricole de Saint-Paul et les vétérinaires du groupe d'étude vétérinaire sur l'errance des carnivores (GEVEC), le plan de lutte contre l'errance animale a permis la réalisation d'une étude, avec un double objectif, d'une part de mieux connaître le phénomène de l'errance canine et d'autre part d'évaluer la population canine et le nombre de chiens errants.
Illustration : Une cagnotte pour améliorer le quotidien des chiens et des chats
LIKES
TWEETS

Gamelles solidaires

Une cagnotte pour améliorer le quotidien des chiens et des chats

Posté par IPR, dans Animaux
Ce sont nos meilleurs amis et pourtant, on a tendance à les oublier pendant les fêtes. Comme tous les ans, l'association l'Arche de Noé lance un appel à la solidarité pour que les gamelles des animaux de compagnie ne restent pas vides durant les fêtes de fin d'année. Qu'ils soient égarés, abandonnés ou esseulés, ils méritent, eux aussi, que les festivités de fin d'année soient chaleureuses. C'est pour cela que l'arche de Noé se bat, pour mettre un peu de bonheur dans le quotidien de ses nombreux pensionnaires. Voici le communiqué de l'association.
Illustration : A Mayotte, la difficile lutte contre le braconnage des tortues vertes
LIKES
TWEETS

Des centaines sont tuées chaque année

A Mayotte, la difficile lutte contre le braconnage des tortues vertes

Posté par IPR, dans Animaux
Sur cette plage peu accessible de Mayotte, dissimulées derrière la végétation, d'impressionnantes carapaces de tortues marines gisent, vidées de leurs occupantes. Dans l'île, "la plus grosse menace, pour les tortues, c'est le braconnage", dénonce François-Elie Paute, de l'association environnementale Oulanga Na Nyamba.
Illustration : Exceptionnel : un Pétrel noir de Bourbon surpris en pleine mer
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Dans le top 15 des espèces les plus rares au monde

Exceptionnel : un Pétrel noir de Bourbon surpris en pleine mer

Posté par IPR, dans Animaux
Il ne resterait que 10 à 50 couples de ces oiseaux migrateurs, endémiques de La Réunion. Et pour la toute première fois le Pétrel noir de Bourbon a été filmé en mer. Réalisée par des Anglais passionnés d'oiseaux marins, la vidéo nous offre des images magnifiques, un brin émouvantes de la "Timize", qui figure sur la liste des 15 espèces les plus rares au monde, en danger critique d'extinction.
Illustration : La jeune tortue Ros au Centre de soins de Kélonia
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Blessée par un hameçon

La jeune tortue Ros au Centre de soins de Kélonia

Posté par IPR, dans Animaux
Le club de plongée Bleu-Marine, au niveau de la Passe de l'Hermitage a récupéré dimanche 9 décembre une jeune tortue verte avec un hameçon à la base de la nageoire droite. La jeune tortue affaiblie a été transférée au Centre de soins de Kélonia. Les photos de ses profils ont permis de reconnaître la tortue baptisée Ros en septembre 2016 déjà à la passe de l'Hermitage (coté extérieur). Elle a depuis été revue à plusieurs reprises en dehors de son lieu de prédilection et dans le lagon (au niveau de l'herbier du Lux). Sa dernière observation remontait à juillet 2018 à la Passe. La tortue passera mercredi 12 décembre une radio et une prise de sang qui permettront de connaitre les raisons de son affaiblissement. Une fois "remise sur pied", elle pourra retourner sur la Passe de l'Hermitage où elle semble avoir établi ses quartiers...