Animaux

Illustration : Kélonia : la tortue Valentin identifiée à nouveau
LIKES
TWEETS

Déjà observé en 2018

Kélonia : la tortue Valentin identifiée à nouveau

Posté par IPR, dans Animaux
Valentin un mâle de tortue verte bien connu de Kelonia a pu être photo-identifié suite à l'analyse d'un cliché envoyé par Globice. En 2018 notamment, il avait déjà été photo-identifié lors d'un accouplement avec la tortue Emma qui était quelques semaines plus tard venue pondre 5 nids sur une plage de l'Ouest. L'autre tortue, une femelle que courtisait Valentin n'a pas pu être photo-identifiée. (Photo Globice)
Illustration : Equitation : une trentaine de chevaux devant être envoyés à La Réunion bloqués en Métropole
LIKES
TWEETS

Avec des frais de pension à la charge des centres équestres

Equitation : une trentaine de chevaux devant être envoyés à La Réunion bloqués en Métropole

Posté par IPR, dans Animaux
Les restrictions de voyage ont beau avoir été levées pour les humains, ce n'est pas encore le cas pour les animaux. Une trentaine de chevaux acheté par des centres équestres ou particuliers réunionnais sont encore bloqués en Métropole, faute de vols d'Air France Cargo. Conséquence pour les centres équestres : des frais à débourser pour la pension en Métropole des chevaux nouvellement acquis. Un coût qui vient s'ajouter aux difficultés économiques liées à la crise sanitaire. (Photos Club hippique du Tampon)
Illustration : Deux nouveaux projets pour réhabilier les sites de ponte des tortues marines
LIKES
TWEETS

CEDTM

Deux nouveaux projets pour réhabilier les sites de ponte des tortues marines

Posté par IPR, dans Animaux
Alors que les projets de réhabilitation des habitats de ponte des tortues marines touchent à leur fin, le Centre d'études et de découverte des tortues marines (CEDTM) amorce deux nouveaux projets : "Veloutier" et "Amen tortue". La réhabilitation se poursuit pour regarnir et entretenir les sites de ponte. Nous publions ci-dessous le communiqué du CEDTM. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Maurice : des cétacés retrouvés morts sur la côte du sud-est
LIKES
TWEETS

Cela pourrait être lié au naufrage du Wakashio (actualisé)

Maurice : des cétacés retrouvés morts sur la côte du sud-est

Posté par IPR, dans Animaux
Ce mercredi matin 26 août 2020, plusieurs cétacés (dauphins et marsouins) ont été retrouvés morts sur la côte du sud-est de Maurice. "Deux marsouins fraîchement morts ont été retrouvés à Grand-Sable" indique Le Mauricien. "Du côté des autorités, on indique que huit mammifères marins ont été repérés : quatre sont morts et les quatre autres sont en difficulté" précise de son côté Defimedia. Les animaux ont été transportés à l'Albion Fisheries Research Centre pour des analyses. "Il est encore trop tôt pour les attribuer au déversement d'huile provenant du Wakashio. Mais cette occurrence est si inhabituelle dans cette région de l'île, proche du naufrage, que les spéculations vont de bon train" précise Le Mauricien. (Photo Le Mauricien)
Illustration : Un nageur monte sur le dos d'un requin-baleine et créé la polémique
LIKES
TWEETS

La scène s'est déroulée en Arabie Saoudite

Un nageur monte sur le dos d'un requin-baleine et créé la polémique

Posté par IPR, dans Animaux
Dans une vidéo publiée le 18 août 2020, on peut apercevoir un homme Saoudien se jeter à l'eau pour chevaucher...un requin-baleine. Cet animal, inoffensif pour l'Homme, nageait tranquille dans la Mer Rouge, avant que cet homme ne quitte son bateau pour lui monter sur le dos. Si les personnes de la vidéo semblent très amusées par la situation, sur internet, les réactions outrées n'ont pas tardé à pleuvoir.
Illustration : Journée internationale du chat : la sélection qui fait miaou !
LIKES
TWEETS

On les aime tant

Journée internationale du chat : la sélection qui fait miaou !

Posté par IPR, dans Animaux
Chalut. En cette période de vacances, quand on parle des chats, c'est surtout pour regretter le nombre de matous abandonnés lors des départs en vacances. Nombreuses sont les campagnes lancées pour lutter contre l'abandon d'animaux. Mais le 8 août, c'est aussi l'occasion de célébrer les chats, car une journée internationale leur est consacrée ! Évidemment, le #JournéeInternationaleDuChat fait des ravages sur les différents réseaux sociaux et tous les propriétaires postent des photos de leurs boules de poils préférées. A l'occasion de la journée mondiale du chat, Imaz Press s'est intéressé à cette prise de pouvoir féline (photo rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Tortues marines : balade créative sur une plage de ponte
LIKES
TWEETS

Kélonia

Tortues marines : balade créative sur une plage de ponte

Posté par IPR, dans Animaux
La dernière balade créative " Ti plaj la pou mwin i vo d'lor " des vacances à Kélonia se déroule samedi 15 août. Le rendez-vous est donné à 10h. Les conférenciers de l'Ordre Nouveau et leur impertinent stagiaire vous guideront pour une balade commentée sur une des rares plages de l'île où les tortues marines viennent pondre. Vous y apprendrez le lien entre ces pontes et la végétation littorale, et plein d'autres anecdotes, annonce Kélonia. Une découverte très documentée du patrimoine naturel et culturel de La Réunion, et qui inclut une visite de Kélonia. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le programme LIFE+ Pétrels tire sa révérence
LIKES
TWEETS

Fin du projet

Le programme LIFE+ Pétrels tire sa révérence

Posté par IPR, dans Animaux
Le LIFE+ Pétrels, programme multipartenarial de lutte pour la conservation des pétrels endémiques de La Réunion, s'arrête. La fin du mois de juillet marque aussi la fin du programme, qui a notamment permis de découvrir en novembre 2016 et février 2017 les deux premières colonies de Pétrels noir de Bourbon. Retour sur les actions du projet. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Entre-Deux : des ateliers pour mieux connaître le gecko vert
LIKES
TWEETS

Documentaire et jeux au programme

Entre-Deux : des ateliers pour mieux connaître le gecko vert

Posté par IPR, dans Animaux
Nature Océan Indien - NOI célèbre les geckos verts le 8 août prochain. Ces animaux font, selon l'association, partie du véritable patrimoine de l'île de La Réunion. Des ateliers sont organisés pour les découvrir et les protéger. Le rendez-vous est donné à l'Entre-Deux samedi 8 août de 14h30 à 17h30. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Journée mondiale des dauphins, préservons les cétacés de La Réunion
LIKES
TWEETS

Alors qu'un nouvel arrêté préfectoral vient de paraître

Journée mondiale des dauphins, préservons les cétacés de La Réunion

Posté par IPR, dans Animaux
Ce jeudi 23 juillet marque la Journée mondiale des dauphins. Plus largement, elle concerne les cétacés, bien que les baleines aient déjà leur journée dédiée, le 19 février. Depuis 1986, ce jour est là pour rappeler à toutes et tous l'importance de préserver les dauphins, menacés par les changements climatiques et la présence de l'homme dans les mers du monde. Une journée qui intervient à La Réunion deux jours après la parution d'un nouvel arrêté préfectoral. L'observation et l'approche des cétacés est désormais régie par deux nouvelles règles : une période de quiétude en fin de journée et l'obligation d'être avec un accompagnant diplômé pour la mise à l'eau. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Arche de Noé : une cagnotte en ligne pour la gamelle des pensionnaires
LIKES
TWEETS

Animaux

Arche de Noé : une cagnotte en ligne pour la gamelle des pensionnaires

Posté par IPR, dans Animaux
Ce jeudi 16 juillet 2020, l'association Droit de cité appelle à la mobilisation la gamelle solidaire du refuge de l'Arche de Noé. Une cagnotte en ligne est disponible. L'association souligne qu'il faut 1 euro pour remplir la gamelle quotidienne d'un chat ou d'un chien et que 150 euros par jour sont nécessaire pour remplir la gamelle de tous les pensionnaires. Nous publions le communiqué ci-dessous.
Illustration : Les dauphins se donnent en spectacle à la Grande Chaloupe
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Globice

Les dauphins se donnent en spectacle à la Grande Chaloupe

Posté par IPR, dans Animaux
Depuis quelques jours, les grands dauphins communs peuvent être observés au large de la Grande Chaloupe. Un véritable spectacle immortalisé par l'association Globice, la semaine dernière. Ce lundi 6 juillet 2020, elle publie une vidéo inédite de la faune marine dans tous ses états. (Photo Globice)
Illustration : Kélonia : longues files d'attente à cause des restrictions sanitaires
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Gros succès pour les Journées des tortues marines

Kélonia : longues files d'attente à cause des restrictions sanitaires

Posté par IPR, dans Animaux
La 22ème édition des Journées des tortues marines se poursuit ce dimanche 5 juillet 2020 et le succès est au rendez-vous. "A 9h30 nous avons déjà atteint la jauge post COVID et devons faire patienter certains de nos visiteurs" explique le directeur de Kélonia, Stéphane Ciccione. Le centre de soins remercie les visiteurs pour leur fidélité et leur compréhension. Patience, donc, c'est le jeu ! (Photos Kélonia)
Illustration : Journées des Tortues Marines : un samedi réussi
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Kélonia

Journées des Tortues Marines : un samedi réussi

Posté par IPR, dans Animaux
Les journées des tortues marines continuent ce dimanche 5 juillet avec des animations, des expositions, des vidéos sur la vie des tortues... Retrouvez ici quelques images de cette première matinée de la 22ème édition des "Journées des Tortues Marines 2020". Ce samedi les petits et les grands ont pu profiter des danses aquatiques de la sirène Moana, en apprendre davantage sur le quotidien des tortues et les observer dans leurs bassins. (Photos : Kélonia)
Illustration : Kélonia : à la découverte des tortues marines pendant deux jours
LIKES
TWEETS

22ème édition

Kélonia : à la découverte des tortues marines pendant deux jours

Posté par IPR, dans Animaux
La 22ème édition des Journées réunionnaises des Tortues Marines c'est ce week-end ! Rendez-vous dès ce samedi 4 juillet et dimanche 5 juillet à Kélonia pour en apprendre davantage sur les tortues et leur habitat. Le centre de soins à Saint-Leu prévoit deux jours d'information et d'animations, pour tous âges. Comme l'année dernière, l'entrée est gratuite pour celles et ceux qui viennent en vélo ou arborent un vêtement ou un accessoire avec une illustration de tortue. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)