Animaux

Illustration : Une jeune tortue récupérée par Kélonia blessée par du fils de pêche
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEO] Au Cap Lahoussaye

Une jeune tortue récupérée par Kélonia blessée par du fils de pêche

Posté par IPR, dans Animaux
Après la tortue imbriquée Bellavista en aout, puis la jeune tortue verte Joanne en septembre, c'est une nouvelle jeune tortue verte qui a été récupérée par le Centre de soins de Kelonia emmêlée dans du fils de pêche. Observée vendredi 12 octobre elle a été récupérée le lendemain, samedi 13 octobre au Cap Lahoussaye avec le fils entouré autour de la mâchoire et une de ses nageoires. Le nylon a bien entamé le cuir à la base de la nageoire.
Illustration : Des animaux de la SPA pour lutter contre le stress
LIKES
TWEETS

Zoothérapie - Clinique des Flamboyants

Des animaux de la SPA pour lutter contre le stress

Posté par IPR, dans Animaux
Depuis plus de vingt ans, le Groupe Les Flamboyants, dont ses deux cliniques psychiatriques Les Flamboyants Ouest et Sud, est sans cesse à la recherche de nouvelles approches pour le bien-être de ses patients. Avant d'investir dans de nouveaux outils thérapeutiques, comme la stimulation magnétique transcranienne répétitive (rTMS) ou encore la réalité virtuelle, la Direction Générale a signé une convention de partenariat avec la SPA (Société Protectrice des Animaux) du Sud de La Réunion afin de proposer une nouvelle approche de soins à l'échelle de ses établissements : la zoothérapie, dite aussi "médiation par l'animal".
Illustration : Zoizo bélyé : un surdoué du tissage
LIKES
TWEETS

[VIDEO] A vous donner des complexes

Zoizo bélyé : un surdoué du tissage

Posté par IPR, dans Animaux
Crocheter un napperon, tricoter une layette voire juste recoudre un bouton... rien que d'y penser vous déclenche la migraine ? Ah la la... en regardant faire cet oiseau, le bellier aussi appelé oiseau tisserin et zoizo bélyé en créole, vous allez choper des complexes ! Surtout si vous êtes un homme. Eh oui, ce sont les mâles bélyé qui construisent le nid ! Allez, allez, vous voyez bien que les travaux de couture, ce n'est pas que pour les nanas.... A vos aiguilles, messieurs !
Illustration : Un réflexe de protection de la baleine
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Des baigneurs repoussés par Méréva

Un réflexe de protection de la baleine

Posté par IPR, dans Animaux
Méréva et son baleineau sillonnent les côtes réunionnaises depuis le début de la saison des baleines. Une saison assez exceptionnelle au vu du nombre de cétacés observés. Mais le comportement de cette baleine femelle interpelle. Les associations Centre d'Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) et Globice tirent le signal d'alarme. Depuis plusieurs semaines, Méréva se montre hostile envers les baigneurs qui se mettent à l'eau dans son environnement. L'équipe de sensibilisation " Quiétude " de la CEDTM " est intervenue à plusieurs reprises pour récupérer des baigneurs sonnés après s'être mis à l'eau avec Méréva ".
Illustration : La baleine Méréva devient agressive
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Une baleine s'en prend aux baigneurs

La baleine Méréva devient agressive

Posté par IPR, dans Animaux
C'est l'association Centre d'Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) qui tire le signal d'alarme. Un anonyme a mis en ligne des images montrant une certaines hostilité de la baleine Méréva. L'équipe de sensibilisation "Quiétude" est intervenue à plusieurs reprises pour récupérer des baigneurs sonnés après s'être mis à l'eau avec Mereva. Un comportement anormal qui traduit l'agacement du cétacé toujours accompagné de son baleineau. Un comportement imprévisible et dangereux qui peut avoir de lourdes conséquences, car la baleine Méréva vient régulièrement au contact des baigneurs. Coups de pectorales, coups de caudale, les témoignages ne manquent pas. Pour le moment pas d'accident grave signalé mais des hématomes, combinaisons de plongée déchirées...L'association CEDTM invite donc les baigneurs à "éviter les mises avec cette baleine et son baleineau et de limiter la pression d'observation sur cet individu"
Illustration : La tortue Moana retrouve l'Océan
LIKES
TWEETS

[PHOTO] Après 10 mois de soins

La tortue Moana retrouve l'Océan

Posté par IPR, dans Animaux
En novembre dernier, le Centre Kélonia avait recueilli la tortue Moana-Maethys récupérée par les Vigie-requin à l'Ermitage. Elle était affaiblie et souffrait d'une infection. Soignée à Kélonia, le centre d'observation des tortues marines, elle a regagné l'océan Indien ce samedi 22 novembre entouré d'une petite foule de spectateurs et d'une...sirène.
Illustration : Un jeune puffin tropical récupéré par la Séor prend son envol
LIKES
TWEETS

Photo mignonne du jour

Un jeune puffin tropical récupéré par la Séor prend son envol

Posté par IPR, dans Animaux
Il y a une semaine la Séor (Société d'Études Ornithologiques de la Réunion) a récupéré un jeune puffin tropical en fin de croissance et quasiment apte à l'envol excepté qu'il avait encore une grosse partie de son duvet... Trop pressé de partir probablement, il a été gardé au centre de soins afin qu'il finisse sa croissance et sa perte de duvet. Il a pris son envol mercredi 19 septembre dans des conditions idéales.
Illustration : Un butor près des tortues terrestres à Kélonia
LIKES
TWEETS

La photo mignonne du jour

Un butor près des tortues terrestres à Kélonia

Posté par IPR, dans Animaux
L'observatoire des tortues marines poste une belle photo sur les réseaux sociaux. Celle d'un butor endémique de Madagascar et des Mascareignes qui "squatte" à côté du parc des tortues terrestres. À croire qu'il essaie de faire copain-copain ! Une image assez rare pour que Kélonia la partage. Ce sont les passionnés d'oiseaux qui vont se régaler de ce spectacle qui sort de l'ordinaire.
Illustration : Une femelle papangue recueillie par la SEOR
LIKES
TWEETS

La photo mignonne du jour

Une femelle papangue recueillie par la SEOR

Posté par IPR, dans Animaux
La Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion (SEOR) a une nouvelle pensionnaire dans son centre de soin. Sur les réseaux sociaux, l'association met une jolie photo du rapace endémique de l'île avec un petit message : "C'est en plein repas que Madame Papangue s'est malheureusement fait renverser par une voiture... Prise en charge par un particulier ayant vu la collision sur la route de Cilaos dimanche dernier aux alentours de midi, celle-ci a pu être acheminée vers le centre de soins très rapidement grâce à son réseau de sauvetage. Après une longue journée et nuit avec des soins assez lourds pour traiter les plaies et la stabiliser, son état de santé n'est plus critique! Nous avons pu la mettre en volière pour qu'elle puisse prendre un peu l'air ! Au vu du long traitement de soins, elle restera un petit moment avec nous le temps que toutes ses plaies se cicatrisent et que son état de santé soit au mieux afin de prendre son envol dans les meilleures conditions !"
Illustration : Villèle : Une jeune chienne retrouvée blessée et cadenassée
LIKES
TWEETS

Encore un acte de cruauté

Villèle : Une jeune chienne retrouvée blessée et cadenassée

Posté par IPR, dans Animaux
"Insupportable", inoui", "odieux". Les qualificatifs manquent à Caroline Cuozzo de l'association RPA. Ce samedi 8 septembre 2018, grâce au signalement d'une infirmière libérale prévenue par une patiente, une petite chienne a été retrouvée dans la ravine de Saint-Gilles à Villèle, dans les hauts de Saint-Gilles. Le jeune animal, dans un état de maigreur ultime, était enchaîné et cadenassé à un arbre en plein soleil, sans nourriture, sans eau. Grâce à un sécateur et à l'aide de deux jeunes hommes, la branche qui la retenait a été coupée et la jeune chienne libérée. Mais dans quel état !
Illustration : Kélonia - Bellavista, la tortue en danger, a été secourue
LIKES
TWEETS

Elle doit faire une radio pour localiser l'hameçon

Kélonia - Bellavista, la tortue en danger, a été secourue

Posté par IPR, dans Animaux
La tortue imbriquée Bellavista qui avait été aperçue la semaine dernière au Passe de l'Hermitage avec un fil de pêche coincé dans la bouche a été secourue par Kélonia. L'observatoire des tortures marines avait lancé un appel pour retrouver l'animal en danger. La tortue est actuellement soignée à Kélonia.
Illustration : Hermitage - Kelonia recherche une tortue qui a filet et hameçon coincés dans la bouche
LIKES
TWEETS

Elle risque la noyade

Hermitage - Kelonia recherche une tortue qui a filet et hameçon coincés dans la bouche

Posté par IPR, dans Animaux
La jeune tortue imbriquée baptisée Bellavista a été observée cette semaine au Sud de la Passe de l'Ermitage, avec prés de 2m de fil de pêche qui pende de sa bouche. Elle a probablement avalé un hameçon et cassé la ligne qui y était attachée. Le risque le plus important est que le fil ne s'emmêle sur une patate de corail et que la jeune tortue soit bloquée et se noie.Si vous observez la tortue, joindre Kelonia au 0262 34 81 10 ou la Réserve marine au 0262 34 64 44, nous tacherons d'envoyer une équipe rapidement pour la récupérer et la libérer de sa ligne et de l'hameçon.