L'armée française est à nouveau endeuillée : deux soldats ont été tués au Mali. Parmi eux, le sergent Yvonne Huynh. Celle-ci avait été affectée à La Réunion au RSMA comme chef de groupe entre 2014 et 2017. Elle est la première femme de l'armée française a être tuée au Sahel. Les deux soldats ont péri dans une attaque à l'engin explosif. (Photo : Armée française)
Un détachement d'une quinzaine de parachutistes du 2ème RPIMa des Fazsoi s'est rendu du 23 novembre au 11 décembre 2020 à Madagascar. Ce déplacement s'est effectué dans le cadre d'un détachement d'instruction opérationnelle (DIO) au profit des forces armées malgaches. Cette intervention marque la reprise de la coopération entre la France et Madagascar, interrompue depuis le début de la crise sanitaire. Nous publions ci-dessous le communiqué des Fazsoi. (Photos : FAZSOI)
La frégate de surveillance le Floréal a rejoint la base navale du Port ce jeudi 10 décembre 2020. Arrivée aux alentours de 8h45, elle revenait d'une mission maritime de lutte contre le narcotrafic de 45 jours dans le nord de l'océan Indien. Son bilan est positif puisque les FAZSOI ont saisi plus de deux tonnes de stupéfiants lors de leur opération. (Photos : rb/www.ipreunion.com)
Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine a pris part du lundi 23 au mercredi 25 novembre à l'exercice "Mascarin" à l'Étang-Salé-les-Bains. Le but était de s'entraîner à différentes mises en situation, notamment à des opérations en milieu hostile ou d'évacuations de population. Nous publions ci-dessous le communiqué des FAZSOI. (Photos : FAZSOI)
Le général Alain Lardet, commandant la Légion Etrangère, a officialisé le projet d'ouverture du premier bureau information et recrutement de la Légion Etrangère (BIRLE) sur l'île. Il devrait voir le jour pour le premier semestre 2021 dans le centre ville de Saint-Denis. Les candidatures seront ouvertes aux personnes âgées de 17 à 40 ans, médicalement aptes au service. Nous publions ici le communiqué du ministère des Armées. (photo ministère des Armées)
Le 12 novembre 2020, la Section commando d'appui à l'engagement (SCAE) du 2ème Régiment parachutiste d'infanterie de marine (2eRPIMa) a réalisé un largage en mer et un saut au large de la commune de l'Étang-Salé, dans le cadre d'un exercice d'infiltration par voie aérienne et maritime. Nous publions ici le communiqué des FAZSOI. (Photo d'illustration Armée)
Le 12 novembre 2020, l'Etat-major interarmées des forces armées de la zone sud de l'océan Indien (Fazsoi) a mené son exercice annuel Cyclonex mettant en oeuvre les procédures du centre d'opérations en cas de cyclone dans l'océan Indien. Nous publions ici le communiqué des Fazsoi. (Photo d'archives www.ipreunion.com)
Ce jeudi 1er octobre 2020, le RSMA de La Réunion et le lycée Mémona Hintermann-Afféjée de Saint-Denis ont présenté leur tout nouveau cursus : bac pro systèmes numériques-réseaux informatiques système communicants (SN-RISC) filière défense. Cette formation qui se déroule sur deux ans offre l'opportunité à de jeunes Réunionnais d'accéder directement au rang de sous-officier de l'Armée de Terre dans le domaine du numérique. Depuis le 17 août dernier, 22 jeunes (19 garçons et 3 filles) ont rejoint cette formation. Nous publions le communiqué ci-dessous.
Du 25 août au 4 septembre 2020, un détachement de la compagnie de commandement et de logistique (CCL) du Détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM), a effectué, aux ordres du Lieutenant Gheorghe, officier adjoint, une école à feux dans la région de la Plaine des Cafres, au camp Paoli, à La Réunion. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photos FAZSOI)
Régiment des Troupes de marine (TDM), le 2e RPIMa (régiment de parachutistes d'infanterie de marine) a commémoré ce lundi 31 août 2020 le 150e anniversaire des combats de Bazeilles (Ardennes, Grand-Est). Nous publions ici le communiqué des FAZSOI.
Samedi 29 août à 12h45, un avion E-3F Airborne Warning and Control System (AWACS) de la 36E escadre de commandement et de conduite aéroportés s'est posé en zone sud de l'océan Indien. Cette avion, en mesure de détecter et de surveiller les mouvements aériens et maritimes dans des espaces dépourvus de couverture radar, s'est posé sur le Détachement Aérien 181 de Saint-Denis pour la première fois depuis 2008. Nous publions le communiqué des FAZSOI ci-dessous. (Photo FAZSOI)
Suite au naufrage du Wakashio au large de Maurice, la France a assisté l'île Soeur dans la gestion de cette crise environnemental. A partir du 8 août, les Forces armées de la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) se sont mobilisées pour apporter leur aide. Nous publions leur communiqué ci-dessous. (Photo FAZSOI)
Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) annoncent, ce jeudi 6 août 2020, avoir procédé cette semaine à la destruction de 150 grenades lacrymogènes périmées, des cartouches et des explosifs saisis par la police. La destruction a été menée conjointement avec les Forces de sécurité intérieure réunionnaises, à la demande de la police de Saint-Denis et de la préfecture. Elle rentre dans le cadre de l'opération "Déposer les armes", qui permet à tout un chacun de déposer anonymement des cartouches et munition à la police ou la gendarmerie, pour qu'elles puissent être détruites. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo FAZSOI)
Le 1ère classe Tojohasina Razafintsalama, Français d'origine malgache, est décédé ce jeudi 23 juillet 2020 au Mali, dans la région de Gossi, lors d'un accrochage avec un groupe armé terroriste. "Son engin blindé a sauté au contact d'un véhicule suicide chargé d'explosifs" a indiqué le ministère des Armées dans un communiqué de presse. Il avait 26 ans, et était né le 20 octobre 1994 à Mahazoarivo à Madagascar. Nous publions sa biographie, fournie par l'Armée de Terre, ci-dessous.
Ce lundi 20 juillet 2020, le groupe régional d'intervention de neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs (GrIN NEDEx) des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) a été appelé par la préfecture de La Réunion. Une grenade bleue d'exercice a été retrouvée au sol rue Simon Pernic au Port, devant la clinique Oméga. Nous publions ici le communiqué des FAZSOI. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)