Armée

Illustration : Tuée au Mali, Yvonne Huynh avait été affectée au RSMA de La Réunion
LIKES
TWEETS

Deux soldats français ont péri ce samedi

Tuée au Mali, Yvonne Huynh avait été affectée au RSMA de La Réunion

Posté par IPR, dans Armée
L'armée française est à nouveau endeuillée : deux soldats ont été tués au Mali. Parmi eux, le sergent Yvonne Huynh. Celle-ci avait été affectée à La Réunion au RSMA comme chef de groupe entre 2014 et 2017. Elle est la première femme de l'armée française a être tuée au Sahel. Les deux soldats ont péri dans une attaque à l'engin explosif. (Photo : Armée française)
Illustration : Fazsoi : reprise de la coopération avec Madagascar
LIKES
TWEETS

En veille depuis plusieurs mois

Fazsoi : reprise de la coopération avec Madagascar

Posté par IPR, dans Armée
Un détachement d'une quinzaine de parachutistes du 2ème RPIMa des Fazsoi s'est rendu du 23 novembre au 11 décembre 2020 à Madagascar. Ce déplacement s'est effectué dans le cadre d'un détachement d'instruction opérationnelle (DIO) au profit des forces armées malgaches. Cette intervention marque la reprise de la coopération entre la France et Madagascar, interrompue depuis le début de la crise sanitaire. Nous publions ci-dessous le communiqué des Fazsoi. (Photos : FAZSOI)
Illustration : FAZSOI : 2,4 tonnes de drogues saisies en mer par le Floréal
LIKES
TWEETS

Après 45 jours dans le nord de l'océan Indien

FAZSOI : 2,4 tonnes de drogues saisies en mer par le Floréal

Posté par IPR, dans Armée
La frégate de surveillance le Floréal a rejoint la base navale du Port ce jeudi 10 décembre 2020. Arrivée aux alentours de 8h45, elle revenait d'une mission maritime de lutte contre le narcotrafic de 45 jours dans le nord de l'océan Indien. Son bilan est positif puisque les FAZSOI ont saisi plus de deux tonnes de stupéfiants lors de leur opération. (Photos : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Des parachutistes dans le ciel de l'Étang-Salé
LIKES
TWEETS

Armée

Des parachutistes dans le ciel de l'Étang-Salé

Posté par IPR, dans Armée
Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine a pris part du lundi 23 au mercredi 25 novembre à l'exercice "Mascarin" à l'Étang-Salé-les-Bains. Le but était de s'entraîner à différentes mises en situation, notamment à des opérations en milieu hostile ou d'évacuations de population. Nous publions ci-dessous le communiqué des FAZSOI. (Photos : FAZSOI)
Illustration : La légion étrangère ouvre un bureau à La Réunion
LIKES
TWEETS

Le deuxième en Outre-Mer après Papeete

La légion étrangère ouvre un bureau à La Réunion

Posté par IPR, dans Armée
Le général Alain Lardet, commandant la Légion Etrangère, a officialisé le projet d'ouverture du premier bureau information et recrutement de la Légion Etrangère (BIRLE) sur l'île. Il devrait voir le jour pour le premier semestre 2021 dans le centre ville de Saint-Denis. Les candidatures seront ouvertes aux personnes âgées de 17 à 40 ans, médicalement aptes au service. Nous publions ici le communiqué du ministère des Armées. (photo ministère des Armées)
Illustration : Entraînement à l'infiltration maritime pour les parachutistes des FAZSOI
LIKES
TWEETS

Largage en mer et saut au-dessus de l'Etang-Salé

Entraînement à l'infiltration maritime pour les parachutistes des FAZSOI

Posté par IPR, dans Armée
Le 12 novembre 2020, la Section commando d'appui à l'engagement (SCAE) du 2ème Régiment parachutiste d'infanterie de marine (2eRPIMa) a réalisé un largage en mer et un saut au large de la commune de l'Étang-Salé, dans le cadre d'un exercice d'infiltration par voie aérienne et maritime. Nous publions ici le communiqué des FAZSOI. (Photo d'illustration Armée)
Illustration : Un cyclone fictif avec des vents à plus de 200 km/h pour l'entraînement de l'armée
LIKES
TWEETS

Exercice militaire annuel

Un cyclone fictif avec des vents à plus de 200 km/h pour l'entraînement de l'armée

Posté par IPR, dans Armée
Le 12 novembre 2020, l'Etat-major interarmées des forces armées de la zone sud de l'océan Indien (Fazsoi) a mené son exercice annuel Cyclonex mettant en oeuvre les procédures du centre d'opérations en cas de cyclone dans l'océan Indien. Nous publions ici le communiqué des Fazsoi. (Photo d'archives www.ipreunion.com)
Illustration : Armée : une nouvelle formation bac pro numérique
LIKES
TWEETS

Pour accéder directement au rang de sous-officier

Armée : une nouvelle formation bac pro numérique

Posté par IPR, dans Armée
Ce jeudi 1er octobre 2020, le RSMA de La Réunion et le lycée Mémona Hintermann-Afféjée de Saint-Denis ont présenté leur tout nouveau cursus : bac pro systèmes numériques-réseaux informatiques système communicants (SN-RISC) filière défense. Cette formation qui se déroule sur deux ans offre l'opportunité à de jeunes Réunionnais d'accéder directement au rang de sous-officier de l'Armée de Terre dans le domaine du numérique. Depuis le 17 août dernier, 22 jeunes (19 garçons et 3 filles) ont rejoint cette formation. Nous publions le communiqué ci-dessous.
Illustration : FAZSOI : campagne de tirs à la Plaine des Cafres
LIKES
TWEETS

Légion étrangère de Mayotte

FAZSOI : campagne de tirs à la Plaine des Cafres

Posté par IPR, dans Armée
Du 25 août au 4 septembre 2020, un détachement de la compagnie de commandement et de logistique (CCL) du Détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM), a effectué, aux ordres du Lieutenant Gheorghe, officier adjoint, une école à feux dans la région de la Plaine des Cafres, au camp Paoli, à La Réunion. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photos FAZSOI)
Illustration : Le 2ème régiment de parachutiste commémore Bazeilles
LIKES
TWEETS

Armée

Le 2ème régiment de parachutiste commémore Bazeilles

Posté par IPR, dans Armée
Régiment des Troupes de marine (TDM), le 2e RPIMa (régiment de parachutistes d'infanterie de marine) a commémoré ce lundi 31 août 2020 le 150e anniversaire des combats de Bazeilles (Ardennes, Grand-Est). Nous publions ici le communiqué des FAZSOI.
Illustration : Un avion E-3F a atterri Saint-Denis pour la première fois depuis 2008
LIKES
TWEETS

Armée

Un avion E-3F a atterri Saint-Denis pour la première fois depuis 2008

Posté par IPR, dans Armée
Samedi 29 août à 12h45, un avion E-3F Airborne Warning and Control System (AWACS) de la 36E escadre de commandement et de conduite aéroportés s'est posé en zone sud de l'océan Indien. Cette avion, en mesure de détecter et de surveiller les mouvements aériens et maritimes dans des espaces dépourvus de couverture radar, s'est posé sur le Détachement Aérien 181 de Saint-Denis pour la première fois depuis 2008. Nous publions le communiqué des FAZSOI ci-dessous. (Photo FAZSOI)
Illustration : L'armée détruit 150 grenades lacrymogènes, cartouches et explosifs
LIKES
TWEETS

FAZSOI

L'armée détruit 150 grenades lacrymogènes, cartouches et explosifs

Posté par IPR, dans Armée
Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) annoncent, ce jeudi 6 août 2020, avoir procédé cette semaine à la destruction de 150 grenades lacrymogènes périmées, des cartouches et des explosifs saisis par la police. La destruction a été menée conjointement avec les Forces de sécurité intérieure réunionnaises, à la demande de la police de Saint-Denis et de la préfecture. Elle rentre dans le cadre de l'opération "Déposer les armes", qui permet à tout un chacun de déposer anonymement des cartouches et munition à la police ou la gendarmerie, pour qu'elles puissent être détruites. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo FAZSOI)
Illustration : Le jeune soldat mort au Mali était d'origine malgache
LIKES
TWEETS

Tojohasina Razafintsalama avait 26 ans

Le jeune soldat mort au Mali était d'origine malgache

Posté par IPR, dans Armée
Le 1ère classe Tojohasina Razafintsalama, Français d'origine malgache, est décédé ce jeudi 23 juillet 2020 au Mali, dans la région de Gossi, lors d'un accrochage avec un groupe armé terroriste. "Son engin blindé a sauté au contact d'un véhicule suicide chargé d'explosifs" a indiqué le ministère des Armées dans un communiqué de presse. Il avait 26 ans, et était né le 20 octobre 1994 à Mahazoarivo à Madagascar. Nous publions sa biographie, fournie par l'Armée de Terre, ci-dessous.
Illustration : Le Port : une grenade d'exercice retrouvée et neutralisée par les militaires
LIKES
TWEETS

FAZSOI

Le Port : une grenade d'exercice retrouvée et neutralisée par les militaires

Posté par IPR, dans Armée
Ce lundi 20 juillet 2020, le groupe régional d'intervention de neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs (GrIN NEDEx) des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) a été appelé par la préfecture de La Réunion. Une grenade bleue d'exercice a été retrouvée au sol rue Simon Pernic au Port, devant la clinique Oméga. Nous publions ici le communiqué des FAZSOI. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)