Armée

Illustration : La base navale du Port en renfort de Mayotte
LIKES
TWEETS

Opération Résilience

La base navale du Port en renfort de Mayotte

Posté par IPR, dans Armée
Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) annoncent, ce vendredi 19 juin 2020, qu'une équipe de la base navale badée au port de La Réunion, s'est rendue à Mayotte pour une visite préventive des moteurs de la vedette de la gendarmerie locale. Un soutien nécessaire en période de crise sanitaire. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo FAZSOI)
Illustration : Explosifs et colis suspects : exercice cynophile à l'aéroport Roland Garros
LIKES
TWEETS

En collaboration avec l'armée

Explosifs et colis suspects : exercice cynophile à l'aéroport Roland Garros

Posté par IPR, dans Armée
Début juin, le groupe régional d'intervention de neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs (GrIN NEDEx) des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) était à l'aéroport Roland Garros dans le cadre d'un exercice cynotechnique avec l'entreprise privée de surveillance Réunion Air Sûreté (RAS). Nous publions le communiqué des FAZSOI ci-dessous.
Illustration : Quatre réunionnais intègrent l'école nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent
LIKES
TWEETS

Ils se sont envolés pour la Métropole

Quatre réunionnais intègrent l'école nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent

Posté par IPR, dans Armée
Quatre jeunes réunionnais ont quitté l'île le 19 mai dernier afin d'intégrer l'école nationale des sous- officiers d'active (ENSOA) de Saint-Maixent et peut-être intégrer l'armée de Terre à termes. Les Forces armées de la zone sud de l'océan Indien ont publié un communiqué que nous publions ci-dessous. (Photo FAZSOI)
Illustration : Le deuxième chargement de plus de 500 tonnes de fret sur le Mistral débutera lundi
LIKES
TWEETS

Le porte hélicoptère est de retour à La Réunion

Le deuxième chargement de plus de 500 tonnes de fret sur le Mistral débutera lundi

Posté par IPR, dans Armée
Lundi 4 mai 2020, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral débutera son deuxième chargement de matériaux à destination de Mayotte. Pendant deux jours, plus de 500 tonnes de fret, soit 800 palettes, seront chargées à bord du navire. Il s'agira de la seconde rotation du PHA Mistral vers Mayotte. La navire est arrivé à La Réunion ce jeudi 30 avril. "Ce chargement exceptionnel devrait prendre 48 heures et se faire de jour comme de nuit, afin de monter à bord du fret alimentaire, dont des vivres surgelés, du matériel parapharmaceutique (solutions hydro- alcooliques entre autres) ainsi que des véhicules civils" précise les Forces armées de la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI). Le Mistral est rentré à La Réunion ce jeudi. Il a été affrété pour assurer le pont maritime entre La Réunion et Mayotte, afin d'approvisionner l'île aux parfums en produit de première nécessité et lutter contre l'épidémie de Covid-19. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un marin atteint d'un malaise cardiaque en pleine mer évacué par l'hélicoptère Panther
LIKES
TWEETS

FAZSOI

Un marin atteint d'un malaise cardiaque en pleine mer évacué par l'hélicoptère Panther

Posté par IPR, dans Armée
MEDEVAC réussie pour le Panther et l'équipe médicale du Floréal. Lundi 20 avril 2020, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Réunion a sollicité les forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) et l'hélicoptère de type Panther du détachement 36F affecté sur la frégate de surveillance Floréal pour une évacuation médicale (MEDEVAC) sur le navire de type vraquier AVALON à 70 nautiques au large des côtes de La Réunion. Un marin en train de faire un malaise cardiaque a pu efficacement être transféré au CHU. Nous publions ci-dessous le communiqué des FAZSOI. (Photos FAZSOI)
Illustration : Crash d'un hélicoptère en Hautes-Pyrénées : Olivier Michel, un Réunionnais, parmi les victimes
LIKES
TWEETS

Il avait 38 ans

Crash d'un hélicoptère en Hautes-Pyrénées : Olivier Michel, un Réunionnais, parmi les victimes

Posté par IPR, dans Armée
Deux militaires ont été tués et cinq blessés mercredi 15 avril 2020, lors de l'accident d'un appareil du 5e Régiment d'hélicoptères de combat de Pau, lors d'un vol d'entraînement dans le département des Hautes-Pyrénées.Olivier Michel, un Réunionnais, fait partie des victimes. Nous publions ci-dessous sa biographie, communiquée par l'Armée de terre.
Illustration : Le Mistral arrivera à La Réunion début avril
LIKES
TWEETS

Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien

Le Mistral arrivera à La Réunion début avril

Posté par IPR, dans Armée
Comme évoqué par le président de la République au cours de ses allocutions du 16 mars et du 25 mars 2020, le ministère des Armées s'engage pour apporter son soutien à la Nation dans la lutte contre le coronavirus. Sur ordre du chef d'état-major des armées, la mission Jeanne d'Arc, composée du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate légère furtive Guépratte a vu sa trajectoire modifiée afin de rejoindre la zone sud de l'océan Indien. Cette décision fait suite aux travaux d'anticipation conduits localement depuis le début de la crise sous l'égide du préfet de La Réunion. Nous publions le communiqué des Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Armée de terre : 21 jeunes civils découvrent le métier de soldat
LIKES
TWEETS

FAZSOI

Armée de terre : 21 jeunes civils découvrent le métier de soldat

Posté par IPR, dans Armée
Du lundi 9 au vendredi 13 mars 2020, 21 jeunes civils de La Réunion ont participé à la Préparation militaire Terre annuelle, organisée par le 2e Régiment de parachutistes d'infanterie de Marine (2e RPIMa). À travers ce stage réalisé en immersion complète au sein de la caserne Dupuis à Pierrefonds, ils ont pu découvrir les différentes facettes du métier de soldat dans l'armée de Terre. Retrouvez ici le communiqué des FAZSOI.
Illustration : Un ingénieur de l'infrastructure rejoint les forces armées la zone sud de l'océan Indien
LIKES
TWEETS

Une première pour les FAZSOI

Un ingénieur de l'infrastructure rejoint les forces armées la zone sud de l'océan Indien

Posté par IPR, dans Armée
Le 6 mars 2020, Wilfried, Réunionnais originaire de Sainte-Suzanne a signé son engagement d'officier sous contrat ingénieur militaire de l'infrastructure (IMI) au quartier Lambert de Saint- Denis. Cette signature est une première dans la zone sud de l'océan Indien. Nous publions le communiqué des Forces armées de la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) ci-dessous. (Photo DR)
Illustration : Mission Petrel : neuf jours de raid sur les îles Kerguelen
LIKES
TWEETS

Terres australes et antarctiques françaises

Mission Petrel : neuf jours de raid sur les îles Kerguelen

Posté par IPR, dans Armée
Acheminés à bord du Nivôse jusqu'aux îles Kerguelen, un détachement composé de neuf membres de de la section commando d'appui à l'engagement (SCAE) du 2e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine (2e RPIMa) et d'un médecin de l'antenne médicale de Saint-Pierre, aux ordres du capitaine Thomas, a mené un raid de reconnaissance en autonomie de neuf jours entre Port-Douzième et Port-aux-Français en Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Nous publions ci-dessous le communiqué des Forces armées de la zone sud de l'océan Indien.
Illustration : Près de 150 militaires mobilisés sur l'exercice Goliath 2
LIKES
TWEETS

Scénario d'action terroriste

Près de 150 militaires mobilisés sur l'exercice Goliath 2

Posté par IPR, dans Armée
L'exercice GOLIATH 2, entraînement mutuel entre le 2e Régiment de parachutistes d'infanterie de Marine (2e RPIMa) et l'Escadron de transport 50 Réunion (ET 50 Réunion), s'est déroulé du mercredi 12 au vendredi 14 février 2020 à la sucrerie du Gol (Saint-Louis). Près de 150 militaires ont participé à cet exercice qui s'articule autour d'un scénario d'action terroriste. Voici le communiqué des FAZSOI (Forces armées dans la zone sud de l'Océan Indien).
Illustration : Hommage au caporal-chef Sevagamy-Naguin, mort pour la France le 4 septembre 2009
LIKES
TWEETS

Cérémonie

Hommage au caporal-chef Sevagamy-Naguin, mort pour la France le 4 septembre 2009

Posté par IPR, dans Armée
Les Forbans du 3ème régiment d'infanterie de Marine (RIMa) rendent hommage à l'un des leurs originaire de La Réunion. Alors que la première compagnie du RIMa de Vannes se trouve en mission de courte durée sur l'île de La Réunion, les Forbans ont honoréla mémoire du caporal-chef Sevagamy-Naguin. Avec la famille du militaire, ils se sont rendus en au cimetière de Sainte-Marie. Le sous-officier réunionnais a été tué en Afghanistan le 4 septembre 2009. Nous publions ci-dessous le communiqué des FAZSOI (forces armées de la zone sud de l'océan Indien).
Illustration : FAZSOI : 38 nouveaux jeunes Réunionnais engagés à l'armée de Terre
LIKES
TWEETS

Recrutement des forces armées

FAZSOI : 38 nouveaux jeunes Réunionnais engagés à l'armée de Terre

Posté par IPR, dans Armée
Ce mardi 4 février 2020, 38 jeunes Réunionnais sont venus signer un contrat d'engagé volontaire de l'armée de Terre au centre de recrutement et d'information des forces armées (CIRFA) de Saint-Denis. Cette signature, sous les yeux des familles, marque leur engagement dans l'institution. Nous publions ci-dessous le communiqué des FAZSOI.