Artisanat

Illustration : Saint Denis : le Salon du Fait main à la NordEv maintenu en principe
LIKES
TWEETS

La décision définitive sera prise lundi

Saint Denis : le Salon du Fait main à la NordEv maintenu en principe

Posté par IPR, dans Artisanat
Le Salon du Fait main, organisé par Art et Tradition, sera-t-il reporté ? Ce vendredi 24 novembre en soirée l'association a tenu un conseil d'administration extraordinaire pour décider d'un éventuel report de la manifestation prévue du 30 novembre au 2 décembre et qui est déjà financée à 80%. Finalement, les représentants de l'association ont opté pour un maintien, en se réservant la possibilité de changer d'avis en début de semaine. Charles Nagou, son président, se dit très préoccupé par la situation dans laquelle se trouvent la plupart de ses adhérents. A la Chambre des métiers et de l'artisanat, Bernard Picardo, son président, ne cache pas non plus son inquiétude devant les difficultés des entreprises artisanales, "prises en otage", et craint des débordements d'artisans excédés. Le président Picardo a écrit ce vendredi matin à Emmanuel Macron pour demander un Fond exceptionnel de secours pour les entreprises ayant perdu du chiffre d'affaires ou/et ayant été vandalisées lors des évènements en marge de la manifestation pacifique des Gilets Jaunes.
Illustration : Sainte-Clotilde : la Chambre des Métiers et de l'Artisanat sur le terrain des petites entreprises
LIKES
TWEETS

Charges patronales, travail au noir et difficultés administratives

Sainte-Clotilde : la Chambre des Métiers et de l'Artisanat sur le terrain des petites entreprises

Posté par IPR, dans Artisanat
Ce mercredi 10 octobre, le président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Bernard Picardo, est allé à la rencontre de quatre entreprises artisanales. Le but : rencontrer les artisans, dialoguer pour mieux comprendre les spécificités des métiers et proposer ensuite une aide appropriée et mieux ciblée.
Illustration : Trophée mondial pour une vanille réunionnaise
LIKES
TWEETS

Crystal Taste Award

Trophée mondial pour une vanille réunionnaise

Posté par IPR, dans Artisanat
Dans un communiqué de presse l'île de la Réunion Tourisme (IRT) informe que l'atelier de transformation de la vanille l'Escale Bleue, qui a mis au point la Vanille Bleue, vient de décrocher le Crystal Taste Award, à Bruxelles. Ce prix vient récompenser la qualité gustative de cette vanille, unique au monde. Situé à Saint-Philippe, ce sont Nicole et Aimé Leichnig qui gèrent cet atelier. La Vanille Bleue est une vanille de qualité, comestible à 100 % . Seule vanille brevetée au monde, la Vanille Bleue vient donc de se voir attribuer un trophée de renommée mondiale, qui vient asseoir davantage la réputation de la gousse bleue dans l'océan Indien.
Illustration : Saint-Paul : Bientôt une fresque sur la citerne de Petite France
LIKES
TWEETS

Art urbain

Saint-Paul : Bientôt une fresque sur la citerne de Petite France

Posté par IPR, dans Artisanat
Le "Maronnage" était au centre d'une petite fête organisée ce samedi 16 juin 2018, par les écoles de Petite france et de Bac-Rouge sur le plateau noir de Petite France. À cette occasion, Leïla Quillacq, représentant l'association "Cheminement" qui doit réaliser une fresque sur une citerne de ce quartier des hauts de Saint-Paul, a exposé son projet à Joseph Sinimalé, le maire de Saint-Paulois et à la population. Trois artistes sont chargés de cette réalisation
Illustration : Le pain est-il bon pour la santé ?
LIKES
TWEETS

Eric Kayser, artisan boulanger de renom, répond

Le pain est-il bon pour la santé ?

Posté par IPR, dans Artisanat
La population réunionnaise a, au fil des années, changé son rapport à la consommation du pain. La consommation quotidienne de pain par personne à La Réunion atteint presque la moyenne nationale qui est de 150g par jour par personne. Dans un contexte, où la moitié de la population est touchée par le surpoids ou l'obésité, une question se pose : le pain est-il bon pour la santé? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé un spécialiste et pas des moindres : Eric Kayser. L'artisan boulanger de renommée internationale est à la tête de plusieurs boutiques éponymes. Le célèbre boulanger qui était en visite à La Réunion, nous a tout dit sur le pain.
Illustration : Le Réunionnais Laurent Encatassamy a produit la meilleure baguette française
LIKES
TWEETS

Il a remporté le concours national

Le Réunionnais Laurent Encatassamy a produit la meilleure baguette française

Posté par IPR, dans Artisanat
La meilleure baguette de tradition française a été produite par le Réunionnais Laurent Encatassamy. Le boulanger de la boulangerie du Maïdo (Saint-Paul) a en effet remporté le concours de la meilleure baguette de tradition qui a eu lieu du dimanche 13 mai au mardi 15 mai 2018 à Paris. Les 2ème et 3ème prix son respectifement gagné par Aymeric Rousse (Occitanie) et Sébastien Carballo-Toribio (Occitanie)
Illustration : Décès du maître-verrier Guy Léfèvre
LIKES
TWEETS

Artisanat

Décès du maître-verrier Guy Léfèvre

Posté par IPR, dans Artisanat
Guy Lefèvre, célèbre maître-verrier installé à l'Eperon, est décédé vendredi dernier à l'âge de 84 ans. Dans un communiqué, le Département de La Réunion adresses ses condoléances, rappelant qu'une exposition avait été consacré à l'artisan. Ci-dessous l'intégralité du communiqué.
Illustration : Marché du terroir : enfin des letchis !
LIKES
TWEETS

Saint-Benoît

Marché du terroir : enfin des letchis !

Posté par IPR, dans Artisanat
Le marché des produits du terroir revient à Saint-Benoît le samedi 9 décembre et 10 décembre 2017 devant le marché couvert de la commune. L'occasion pour les visiteurs de profiter des produits et créations authentiques des artisans et agriculteurs locaux. Des letchis seront aussi vendus mais en petite quantité. Nous publions ci-après le communiqué envoyé par les services de la mairie à propos de cette manifestation.
Illustration : Artisanat - Vous apprendrez bien à tisser le vacoa
LIKES
TWEETS

Saint-denis - Salon Fait Main

Artisanat - Vous apprendrez bien à tisser le vacoa

Posté par IPR, dans Artisanat
L'association Autour du vacoa organise une action de sensibilisation à l'artisanat du vacoa lors du salon Fait Main ce samedi 2 décembre 2017 au Parc des expositions de Saint-Denis. L'association, qui se dit en difficulté a la suite de la diminution des contrats-aidés, cherche à s'autofinancer grâce à la vente de ses produits artisanaux. Elle souhaite également relancer le tressage du vacoa, une pratique culturelle ancestrale, en animant des ateliers.
Illustration : Entre-Deux : Un Noël à l'avance
LIKES
TWEETS

Marché artisanal du Vavang'art

Entre-Deux : Un Noël à l'avance

Posté par IPR, dans Artisanat
Du 24 au 26 novembre 2017, le marché artisanal décalé de l'Entre-Deux battra son plein. Un marché de Noël un mois avant l'heure organisé par l'association Vavang'art, révélatrice des talents du village de l'Entre-Deux. Des artisans et créateurs proposent à cette occasion des productions locales, des dégustations, des spectacles et des ateliers pendant ce week-end.
Illustration : Record du monde du chemin de fer pour des Réunionnais
LIKES
TWEETS

Nos artisans ont du talent

Record du monde du chemin de fer pour des Réunionnais

Posté par IPR, dans Artisanat
C'est un record du monde culinaire et Réunionnais. Le plus long chemin de fer a été réalisé ce dimanche 5 novembre à Saint-Paul dans le cadre du salon de l'art culinaire au parc Expo Bat. L'association Goût et terroir a réalisé un chemin de fer long de 197,43 mètres qui détrône ainsi le record du monde détenu par des Japonais avec une oeuvre de 150 mètres. (photo Facebook Kumar Soomaroo)