Artisanat

Illustration : Saint-Gilles : des assises pour la tresse
LIKES
TWEETS

Artisanat

Saint-Gilles : des assises pour la tresse

Posté par IPR, dans Artisanat
La fédération Méti-Tresse organise le mardi 29 septembre et le mercredi 30 septembre 2020, de 9h00 à 16h00, la seconde édition des journées des Assises de la Tresse, au Village de Corail 80 avenue de Bourbon à Saint Gilles-les-Bains. L'objectif est de développer la filière des fibres végétales à La Réunion. Nous publions ci-dessous le communiqué de la fédération.
Illustration : La Covid-19 n'a pas fait flamber les prix
LIKES
TWEETS

Salons de coiffure et d'esthétique

La Covid-19 n'a pas fait flamber les prix

Posté par IPR, dans Artisanat
Gel hydroalcoolique, masques, visières de protection, ou encore distanciation sociale, font désormais partie du quotidien de tous les salons et instituts de l'île, Covid-19 oblige. Un dispositif sanitaire qui représente financièrement un coût pour les professionnels du secteur. Pour autant les prix des prestations n'ont pas explosé (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Denis : O Z'artisans Kréateurs a rouvert ses portes
LIKES
TWEETS

Artisanat

Saint-Denis : O Z'artisans Kréateurs a rouvert ses portes

Posté par IPR, dans Artisanat
Installée dans le haut de la rue Jean Chatel à Saint-Denis, O'Zartisans Kréateurs est une vitrine pour les artisans locaux, qui y exposent vaisselles, sacs, bibelots, bijoux, confitures, achards et autres mets... sans oublier les nouveaux produits de circonstance : masques, solutions hydro-alcooliques, solution Anti Moustique.
Illustration : La Chambre des métiers et de l'artisanat prévoit un plan de relance avec des "chèques artisan péi"
LIKES
TWEETS

Les centres de formation rouvrent le 25 mai

La Chambre des métiers et de l'artisanat prévoit un plan de relance avec des "chèques artisan péi"

Posté par IPR, dans Artisanat
Les centres de formation de la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) rouvriront leurs portes le lundi 25 mai 2020, a annoncé Bernard Picardo, président de la CMA ce mardi 19 mai. Il a également rappelé l'urgence d'accompagner les entreprises jusqu'à la fin de l'année, demande donc le report des aides comme le chômage partiel jusqu'à fin 2020 et souhaite mettre en place un "chèque artisan péi" en accord avec les collectivités, pour soutenir les artisans et pousser les Réunionnais.e.s à consommer local. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Des papillons en aluminium pour sensibiliser à la protection de l'environnement
LIKES
TWEETS

Exposition itinérante et militante de Béatrice Neirinckx

Des papillons en aluminium pour sensibiliser à la protection de l'environnement

Posté par IPR, dans Artisanat
Alors que le déconfinement a débuté depuis près d'une semaine, l'artiste militante Béatrice Neirinckx, dite CanB, a réalisé des papillons en cannettes d'aluminium recyclées pour sensibiliser à la protection de l'environnement. Epargnée de l'activité humaine pendant près de deux mois, la nature a pu souffler quelques instants. L'artiste souhaite à présent qu'un changement de mode de vie soit opéré. Nous publions ci-dessous son communiqué.
Illustration : Des ateliers de tressage de palmes de cocotiers à la Cité des arts
LIKES
TWEETS

CINOR

Des ateliers de tressage de palmes de cocotiers à la Cité des arts

Posté par IPR, dans Artisanat
La Cité des arts propose des ateliers de tressage suivis d'apéritifs. La prochaine session a lieu le 1er avril. Le tressage de palmes de cocotier permet de créer des objets éternels : une étoile, une rose, ou même un oiseau ! Ces objets sont naturels, résistants, faits par vous et pour vous. Rendez-vous tous les mercredis à partir de 17h, dans les jardins de la Cité des Arts.
Illustration : Le salon Fait-Main est de retour ce week-end
LIKES
TWEETS

Artisanat péi

Le salon Fait-Main est de retour ce week-end

Posté par IPR, dans Artisanat
À quelques jours des fêtes de fin d'année, le traditionnel salon Fait-Main revient pour une 90ème édition. Plus de 160 exposants présents à la Nordev ce week-end du 6 au 8 décembre 2019. C'est le rendez-vous incontournable des amoureux de l'artisanat péi. L'association Arts et Traditions, aux commandes de l'événement a, une fois de plus, mis les petits plats dans les grands en rassemblant des artisans de tout horizon - agro alimentaire, artisanat d'art, bijoux, ferblanterie, vacoa,... Une belle manière de fêter Noël avec des produits locaux. L'entrée est gratuite et il est possible de se restaurer sur place. L'occasion pour les visiteurs de soutenir, découvrir ou redécouvrir l'artisanat péi.
Illustration : Vous prendrez bien une petite bière... artisanale
LIKES
TWEETS

A consommer avec modération

Vous prendrez bien une petite bière... artisanale

Posté par IPR, dans Artisanat
Depuis quelques années, l'historique bière Dodo doit faire face à l'arrivée de nouvelles concurrentes sur le marché de la bière : celles qui sont produites en brasseries artisanales. Si la star des Brasseries Bourbon, propriété de Heineken, n'a pas à craindre pour sa première place dans le coeur des Réunionnais, une nouvelle clientèle est tout de même en train de se créer. Et cette dernière est demandeuse de bières peut-être un peu plus recherchées. Mais avant de faire un petit tour des brasseries péi, il reste indispensable de rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, alors pas trop de folie une fois cet article terminé !
Illustration : Annick Girardin reçoit les présidents les chambres de métiers des outre-mer
LIKES
TWEETS

A Paris

Annick Girardin reçoit les présidents les chambres de métiers des outre-mer

Posté par IPR, dans Artisanat
Annick Girardin, ministre des outre-mer, et Bernard Stalter, président de CMA France, ont organisé ce lundi 24 juin 2019 au ministère des outre-mer une réunion de l'ensemble des présidents des chambres de métiers et de l'artisanat des outre-mer. "Ce temps d'échanges a été l'occasion, pour la ministre des outre-mer, de présenter aux différents acteurs la Trajectoire outre-mer 5.0, qui constitue désormais le cadre durable à l'application des politiques publiques en outre-mer" indique le ministère des outre-mer (Photo ministère des outre-mer)
Illustration : Une exposition de céramique à la Saga du rhum
LIKES
TWEETS

"Art et monde du travail"

Une exposition de céramique à la Saga du rhum

Posté par IPR, dans Artisanat
Du 13 avril au 8 mai, à Saint-Pierre, la Saga du Rhum abritera une exposition de l'artiste céramiste Alice Aucuit. Sculpture céramique, vidéo, son, montage photographique, matières premières, objets glanés... autant d'activités qu'elle présente, dans le cadre d'un programme appelée "Art et mondes du travail".
Illustration : Saint-Benoît : un salon du bois au Lycée Patu de Rosemont
LIKES
TWEETS

Artisanat

Saint-Benoît : un salon du bois au Lycée Patu de Rosemont

Posté par IPR, dans Artisanat
Le Lycée professionnel Patu de Rosemont de Saint Benoît organise son Premier Salon du Bois ce mercredi 27 mars 2019, de 8h00 à 16h00. "Depuis plus de cinquante ans, le lycée a oeuvré à la professionnalisation de la filière des métiers du bois" note l'équipe éducative pour qui ce salon est un moment "de mettre en lumière le" vaste domaine professionnel" de la filière bois
Illustration : Salon fait-main les 8, 9 et 10 février 2019 à la Nordev
LIKES
TWEETS

Saint-Denis

Salon fait-main les 8, 9 et 10 février 2019 à la Nordev

Posté par IPR, dans Artisanat
L'association Arts et Traditions organise son traditionnel Fait-Main. Pour la première fois, cette manifestation se tiendra les 8, 9 et 10 février à la Nordev. Ce sera l'occasion idéale d'associer la célèbre fête des amoureux à celle de l'artisanat péi. Ce ne sont pas moins de 160 exposants qui proposeront aux amoureux de l'artisanat péi leurs plus belles créations. Les artisans ont du coeur et les artisans sont passionnés : ils vivent de leur passion et grâce à elle perdure notre artisanat péi. Pour partager cette passion, les artisans de l'association Arts et Traditions offrent à tous, amoureux, passionnés, petits et grands, une photo dans un beau coeur, de fabrication artisanale bien entendu. L'entrée est gratuite et il est possible de se restaurer sur place. L'occasion pour les visiteurs de soutenir, découvrir ou redécouvrir l'artisanat péi. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Grand Débat National des Artisans le 6 et 13 février 2019
LIKES
TWEETS

Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Grand Débat National des Artisans le 6 et 13 février 2019

Posté par IPR, dans Artisanat
La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de La Réunion et l'U2P (l'Union des entreprises de proximité) organise un grand débat national des artisans. Souhaitant ajouter les sujets de l'économie et de l'emploi au Grand Débat National, ils organisent deux rencontres à Sainte-Clotilde le mercredi 6 février 2019 et à Saint-Pierre le 13 février 2019. Les artisans sont invités à s'inscrire à ces débats. Voici le communiqué.
Illustration : Saint Denis : le Salon du Fait main à la NordEv maintenu en principe
LIKES
TWEETS

La décision définitive sera prise lundi

Saint Denis : le Salon du Fait main à la NordEv maintenu en principe

Posté par IPR, dans Artisanat
Le Salon du Fait main, organisé par Art et Tradition, sera-t-il reporté ? Ce vendredi 24 novembre en soirée l'association a tenu un conseil d'administration extraordinaire pour décider d'un éventuel report de la manifestation prévue du 30 novembre au 2 décembre et qui est déjà financée à 80%. Finalement, les représentants de l'association ont opté pour un maintien, en se réservant la possibilité de changer d'avis en début de semaine. Charles Nagou, son président, se dit très préoccupé par la situation dans laquelle se trouvent la plupart de ses adhérents. A la Chambre des métiers et de l'artisanat, Bernard Picardo, son président, ne cache pas non plus son inquiétude devant les difficultés des entreprises artisanales, "prises en otage", et craint des débordements d'artisans excédés. Le président Picardo a écrit ce vendredi matin à Emmanuel Macron pour demander un Fond exceptionnel de secours pour les entreprises ayant perdu du chiffre d'affaires ou/et ayant été vandalisées lors des évènements en marge de la manifestation pacifique des Gilets Jaunes.