Baleines

Illustration : Baleines : la fin de saison semble se confirmer
LIKES
TWEETS

Globice

Baleines : la fin de saison semble se confirmer

Posté par IPR, dans Baleines
Après un vol effectué ce vendredi 11 septembre 2020 au-dessus des côtes réunionnaises, Globice Réunion indique qu'aucun mammifère marin n'a été observé, signe que la saison des baleines semble avoir pris fin. Ce vol s'ajoutant "en complément de l'effort en mer" permet de confirmer l'association dans son observation. Nous publions leur communiqué ci-dessous. (Photo Globice)
Illustration : Baleines : peu d'observations mais de beaux spectacles
LIKES
TWEETS

La saison se termine doucement

Baleines : peu d'observations mais de beaux spectacles

Posté par IPR, dans Baleines
Nous voilà au moins de septembre et quelques baleines peuvent encore être observées au large de la côte ouest. L'année dernière à la même époque, plus aucun spécimen n'était visible. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, c'est ce que rappelle l'association Globice, qui retient de 2020 une faible quantité d'individus mais de beaux spectacles en mer. (Photos : Globice)
Illustration : Les baleines font toujours le show à Saint-Gilles
LIKES
TWEETS

Des clichés à couper le souffle

Les baleines font toujours le show à Saint-Gilles

Posté par IPR, dans Baleines
Nous voilà bientôt au mois de septembre et les baleines continuent d'être visibles au large de la côte ouest réunionnaise. L'association Globice partage d'ailleurs de beaux clichés de cétacés, pris en plein saut, au large de Saint-Gilles ce lundi 31 août au matin. Rappelons qu'à la même époque, l'an dernier, la saison semblait déjà terminée et quasiment plus aucune baleine n'était observée passée la mi août. (Photos Globice)
Illustration : Une belle moisson de caudales et le chant d'une baleine enregistré
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDEO] Globice

Une belle moisson de caudales et le chant d'une baleine enregistré

Posté par IPR, dans Baleines
Ce jeudi 6 août 2020, Globice parle d'une "matinée fructueuse au large de Saint-Gilles". En effet plusieurs baleines à bosse ont pu être observées et l'association repart avec de belles photos de caudales, utiles pour la photo-identification. "Des baleines calmes, peu démonstratives, mais bien là. Et 4 caudales de plus à analyser" indique Globice.
Illustration : Sublimes sauts de baleines filmé par Julien Rochefeuille
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Spectacle en mer

Sublimes sauts de baleines filmé par Julien Rochefeuille

Posté par IPR, dans Baleines
Les baleines, étaient encore un peu timide en ce nouveau début de saison. Depuis quelques jours, pas de doute, elles sont bien là ! Elles ont réalisé un vrai ballet dans les eaux de La Réunion. Des sauts spectaculaires immortalisés par Julien Rochefeuille. On vous partage cette belle vidéo, qui donnent envie d'y croire : les baleines sont bel et bien là, il suffit d'un peu de patience ! (photo Globice)
Illustration : Observation des baleines : des photos époustouflantes prises à Saint-Pierre
LIKES
TWEETS

Globice

Observation des baleines : des photos époustouflantes prises à Saint-Pierre

Posté par IPR, dans Baleines
Les conditions de mer vont rendre les sorties difficiles ces prochains jours, prévient Globice. "Raison de plus pour partager les belles observations de la semaine" ajoute l'association en publiant quelques clichés de baleines prises à Saint-Pierre ce mardi 28 juillet. Des photos impressionnantes de ces géantes des mers qui se hissent au-dessus des vagues. (Photos : Globice)
Illustration : Les baleines Nairobi et Uvale observées hier ont déjà été photo-identifiées en 2017
LIKES
TWEETS

Deux re-captures annuelles

Les baleines Nairobi et Uvale observées hier ont déjà été photo-identifiées en 2017

Posté par IPR, dans Baleines
Les baleines à bosse très démonstratives observées ce mardi 28 juillet par Globice ne sont autres que Nairobi et Uvale, déjà photo-identifiées respectivement à La Réunion en juillet et septembre 2017. Soit deux re-captures annuelles pour l'association qui se réjouit de ces retrouvailles. Nous publions ici le compte-rendu de Globice. (Photos : Globice)
Illustration : Jean-Marc Gancille : "il faut qu'on soit digne de l'autorisation de nage avec les cétacés"
LIKES
TWEETS

[LIVE] Koz ek le responsable sensibilisation de Globice

Jean-Marc Gancille : "il faut qu'on soit digne de l'autorisation de nage avec les cétacés"

Posté par IPR, dans Baleines
Ce jeudi 23 juillet 2020, Imaz Press reçoit Jean-Marc Gancille, responsable sensibilisation chez Globice, dans ses locaux. Il est notre invité de la semaine pour discuter des cétacés, et des baleines en particulier. Ces dernières se font timides, alors que nous sommes actuellement en pleine saison. Jean-Marc Gancille nous parlera aussi de la nouvelle réglementation pour approcher les baleines, entrée en vigueur ce mardi 21 juillet. Comme d'habitude, notre invité répondra à toutes vos questions en direct sur Facebook. Suivez notre live (Photo DR)
Illustration : Entrée en vigueur de la nouvelle réglementation pour approcher les baleines
LIKES
TWEETS

Observation des cétacés

Entrée en vigueur de la nouvelle réglementation pour approcher les baleines

Posté par IPR, dans Baleines
La nouvelle réglementation pour observer et approcher les cétacés est entrée en vigueur, annonce la préfecture. Comme le révélait Imaz Press le 4 juillet dernier, la préfecture avait envoyé un projet d'évolution de l'arrêté préfectoral régissant l'observation des baleines à tous ses partenaires pour les consulter. Deux nouvelles règles font leur apparition : la mise en place d'une période de quiétude dès 18h et l'obligation d'être accompagné d'un encadrant diplômé pour la mise à l'eau. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sauts de baleines grandioses à Cap Méchant
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Spectacle marin

Sauts de baleines grandioses à Cap Méchant

Posté par IPR, dans Baleines
Isabelle Preud'homme, que nous avions déjà interrogée dans notre rubrique "photographes amateurs passionnés", a pu photographier les baleines au large de Cap Méchant, dans le sud, ce mercredi 15 juillet. Des photos époustouflantes prises de la terre ferme, par celle qui travaille également aux côtés de Globice. Retrouvez les images de ce beau spectacle ci-dessous. (Photos Facebook Isabel Preud'homme)
Illustration : Sept baleines à bosse observées à Grand'Anse
LIKES
TWEETS

Globice

Sept baleines à bosse observées à Grand'Anse

Posté par IPR, dans Baleines
"Deux à trois groupes de baleines à bosse, soit 7 individus, ont été signalés ce jour au large de Grand'Anse" annonce Globice sur sa page Facebook. Les bénévoles de l'association se sont donc rendus sur place pour pouvoir les identifier. Plusieurs photo-identifications ont pu être réalisées. (Photo Globice)
Illustration : Photographes de baleines, envoyez cos clichés de caudales à Globice !
LIKES
TWEETS

Programme de sciences participatives

Photographes de baleines, envoyez cos clichés de caudales à Globice !

Posté par IPR, dans Baleines
Les baleines à bosse se font encore discrètes en ce début de saison et les photo-identifications de nageoires caudales plutôt rares à ce stade de l'hiver austral, indique Globice sur sa page Facebook. "Afin d'amplifier les efforts de Globice sur le plan d'eau, unissons nos efforts pour identifier les baleines à bosse : photographes amateurs ou professionnels, comme chaque année, participez au programme de sciences participatives "KODAL" et envoyez vos clichés à photoID@globice.org". Tous les détails indiqués ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Observation des baleines : nouvelles règles, nouvel arrêté à partir de la mi-juillet
LIKES
TWEETS

Période de repos, protection des couples mère-baleineau, accompagnateur obligatoire...

Observation des baleines : nouvelles règles, nouvel arrêté à partir de la mi-juillet

Posté par IPR, dans Baleines
La préfecture réfléchit à une évolution de l'arrêté signé le 12 juin 2019 sur l'observation des cétacés à La Réunion. Pour compléter les règles déjà entrées en vigueur l'an dernier, trois nouvelles propositions sont sur la table : une période de quiétude dès 16h pour la mise à l'eau et 18h pour l'observation, l'interdiction de la mise à l'eau dans la réserve marine pour les couples mère-baleineau et la présence obligatoire d'un accompagnateur diplômé pour nager à proximité des cétacés. Tous les partenaires ont été invités à donner leur avis, en vue d'une signature d'arrêté mi-juillet. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une baleine (enfin) filmée au large de Saint-Leu
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Elles sont là

Une baleine (enfin) filmée au large de Saint-Leu

Posté par IPR, dans Baleines
Si quelques baleines ont été aperçues durant ce mois de juin, les géantes des mers se font extrêmement rares en ce début de saison. Ce mardi 30 juin, un club de plongée est parvenu à en filmer une au large de Saint-Leu. Une apparition discrète du bout de la caudale, mais qui redonne espoir aux amateurs de cétacés. Regardez. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)