Baleines

Illustration : Les baleines et les tortues de La Réunion, stars du nouveau documentaire de Rémy Tézier
LIKES
TWEETS

Un film poétique et engagé

Les baleines et les tortues de La Réunion, stars du nouveau documentaire de Rémy Tézier

Posté par IPR, dans Baleines
Coutumier de la nature sauvage, le réalisateur Rémy Tézier présente son nouveau documentaire en avant-première ce jeudi 13 février 2019 au cinéma de Cambaie à Saint-Paul. Cette fois, il emmène sa caméra dans les profondeurs sous-marines, à la rencontre des baleines et des tortues de La Réunion. Intitulé "Quand baleines et tortues nous montrent le chemin", le film de 53 minutes prend volontairement une tournure écologique à travers des images d'une qualité époustouflante visant à mettre en exergue le respect du bien-être animal. Le tout dans une atmosphère éminemment poétique, presque méditative.
Illustration : Quand les baleines à bosse s'improvisent secouristes
LIKES
TWEETS

Protection entre animaux

Quand les baleines à bosse s'improvisent secouristes

Posté par IPR, dans Baleines
Plusieurs études scientifiques pourraient laisser penser que les géantes des mers sont "altruistes", c'est-à-dire font attention aux autres espèces sans intérêt propre... Dans les eaux froides de notre planète, des observations ont été faites montrant que la baleine à bosse protégeait certains poissons ou phoques des orques. Si le simple hasard n'est pas écarté pour autant, il est possible que l'attitude du cétacé soit de volontairement s'interposer pour épargner ces autres animaux. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La baleine Ousanousava a cessé d'émettre à 500 km des côtes antarctiques
LIKES
TWEETS

4 mois de suivi satellitaire

La baleine Ousanousava a cessé d'émettre à 500 km des côtes antarctiques

Posté par IPR, dans Baleines
Après 4 mois de suivi satellitaire, la balise Argos qui équipait la baleine à bosse Ousanousava a cessé d'émettre, informe Globice. Elle se trouvait à 63 degrés de latitude et à environ 500 km des côtes antarctiques. La destination finale de la baleine, la seule équipée d'une balise cette saison, ne sera donc pas connue. Mais les éléments récupérés sur son trajet permettront d'en savoir plus sur sa migration.
Illustration : La baleine Ousanousava taggée à La Réunion émet à nouveau
LIKES
TWEETS

Contre toute attente

La baleine Ousanousava taggée à La Réunion émet à nouveau

Posté par IPR, dans Baleines
Coup de théâtre en pleine mer : alors que les communications avaient subitement cessé le 21 octobre dernier, le contact a été rétabli ce 13 novembre. Contre toute attente, la baleine à bosse Ousanousava émet de nouveau. Elle avait été taggée à La Réunion le 3 septembre dernier, à l'aide d'une balise Argos. Ousanousava approche auujourd'hui de l'archipel de Crozet dans les Terres australes et antarctiques françaises. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Globice : la campagne de recrutement de bénévoles est ouverte
LIKES
TWEETS

Etude des cétacés

Globice : la campagne de recrutement de bénévoles est ouverte

Posté par IPR, dans Baleines
Globice recrute chaque année de nouveaux bénévoles pour compléter ses équipes de volontaires. Qu'il s'agisse de collecte de données en mer, de sensibilisation et de médiation scientifique vers le grand public ou encore d'appui à la gestion de l'association, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. La campagne est ouverte ! Nous partageons avec vous le communiqué de l'association. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les baleines cinq fois moins nombreuses que l'année dernière
LIKES
TWEETS

Bilan provisoire

Les baleines cinq fois moins nombreuses que l'année dernière

Posté par IPR, dans Baleines
Les chiffres ne sont pas définitifs, et la saison pas officiellement terminée, mais il y aura de toute façon beaucoup moins de baleines à bosse que l'an passé. Pour cette saison 2019 Globice dénombre 59 individus photo-identifiés. L'année dernière, à la même période, on en comptait déjà plus de 250... Parmi les différences notables, trois fois moins de couples mère-baleineau, quasiment pas de joutes entre mâles, et un changement comportemental observé chez les cétacés. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La baleine taggée par Globice poursuit sa route vers Madagascar
LIKES
TWEETS

Suivi satellitaire des cétacés

La baleine taggée par Globice poursuit sa route vers Madagascar

Posté par IPR, dans Baleines
Presque 5 jours après avoir été taggée, la baleine Ousanousava file vers Sainte-Marie à Madagascar. L'association Globice (groupe locale d'observation et d'identification des cétacés) a posé une balise Argos sur cette femelle, afin de suivre son déplacement et mieux étudier les migrations des baleines.
Illustration : Il est trop tôt pour dire que la saison des baleines est finie
LIKES
TWEETS

Où sont les cétacés ?

Il est trop tôt pour dire que la saison des baleines est finie

Posté par IPR, dans Baleines
C'est un fait : on voit très peu de baleines en ce moment... La saison 2019 aura été beaucoup moins riche que les deux années précédentes. Si certains clubs de plongée estiment que la saison est déjà terminée, Globice tempère : il est encore trop tôt pour le dire et techniquement, on croise encore quelques baleines dans l'océan. Preuve en est avec la pose d'une balise Argos sur l'une d'entre elles ce mardi 3 septembre. Certes il est compliqué d'apercevoir les cétacés depuis environ deux semaines, mais qui sait... elles peuvent toujours revenir et ce jusqu'en octobre. Rien n'est impossible. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Globice équipe quinze cétacés de balises Argos
LIKES
TWEETS

Baleines à bosse

Globice équipe quinze cétacés de balises Argos

Posté par IPR, dans Baleines
Globice Réunion débute le samedi 31 août 2019, l'opération MIROMEN II (Migration Routes of Megaptera novaeangliae). C'est la seconde campagne scientifique de suivi satellitaire de 15 baleines à bosse présentes le long des côtes de la Réunion. Dans le cadre de ces actions de pose de balises, extrêmement délicates, le bateau sera amené à se rapprocher des baleines à bosse et donc à déroger aux distances d'approche réglementaires. Tout sera mis en oeuvre pour limiter le stress causé aux animaux. Ces manoeuvres seront réalisées en étroite collaboration avec la Brigade Nature Océan Indien (BNOI), garante de l'application des protocoles prévus.
Illustration : Globice lance sa chaîne de podcast sur les cétacés
LIKES
TWEETS

Connaissance des baleines

Globice lance sa chaîne de podcast sur les cétacés

Posté par IPR, dans Baleines
C'est une information que Globice donne sur sa page Facebook : une chaîne de Podcast appelée "Les sons de l'hydrophone" voit le jour "afin de donner la parole à ceux qui s'investissent dans la connaissance et la préservation des cétacés". Le premier épisode est déjà disponible, il parle de MIROMEN II, un programme scientifique de pose de balises Argos sur 15 baleines à bosse. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les sites incontournables pour observer les cétacés depuis la terre ferme
LIKES
TWEETS

Saison des baleines

Les sites incontournables pour observer les cétacés depuis la terre ferme

Posté par IPR, dans Baleines
La saison des baleines a débuté en juin pour s'achever au mois d'octobre 2019. Les baleines à bosse parcourent près de 5000 kilomètres afin de venir se reproduire dans les eaux chaudes situées au large de nos côtes. La présence de baleineaux est probable durant cette période. Alors où les observer depuis la terre ferme? On vous dévoile quelques pistes... (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La baleine Elen revient à La Réunion 9 ans après
LIKES
TWEETS

Première recapture de l'année

La baleine Elen revient à La Réunion 9 ans après

Posté par IPR, dans Baleines
Neuf ans après, la baleine à bosse Elen revient nous voir à La Réunion. C'est une annonce de l'association Globice (Groupe local d'observation et d'identification des cétacés). Il s'agit de la première recapture de l'année. Cela signifie que c'est la première fois durant cette saison des baleines 2019 qu'une baleine déjà venue à La Réunion et déjà photo-identifiée est repérée à nouveau dans les mers réunionnaises. La photo-identification est le fait de répertorier les baleines et de les nommer, grâce à la photographie de leur caudale.
Illustration : Observation des baleines: envoyez vos photos à Globice !
LIKES
TWEETS

Identification des cétacés

Observation des baleines: envoyez vos photos à Globice !

Posté par IPR, dans Baleines
Dans le cadre de son programme de photo-identification, Globice (Groupe local d'observation et d'identification des cétacés) invite les observateurs de baleines à envoyer leurs plus beaux clichés. Mais attention, l'identification a des règles bien précises. En effet, il faut photographier la caudale de l'animal. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sublimes sauts de baleines photographiés par Globice
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Spectacle en mer

Sublimes sauts de baleines photographiés par Globice

Posté par IPR, dans Baleines
L'association Globice (Groupe Local d'Observation et d'identification des Cétacés) a fait une sacrée sortie en mer ce lundi 29 juillet 2019. Les baleines, encore un peu timides pour cette nouvelle saison, ont réalisé un vrai ballet dans les eaux de La Réunion. Des sauts spectaculaires immortalisés par l'association. On vous partage ces belles photos, qui donnent envie d'y croire : les baleines sont bel et bien là, il suffit d'un peu de patience ! (Photos : Facebook Globice)