Baleines

Illustration : [VIDEO] Et la baleine boucha presque le port de Marseille
LIKES
TWEETS

La sardine n'y est pour rien

[VIDEO] Et la baleine boucha presque le port de Marseille

Posté par IPR, dans Baleines
Un cétacé, baleine ou rorqual, d'une quinzaine de mètres de long s'est égaré dans le Vieux-Port de Marseille mercredi, et y est restée coincé près d'une heure avant de parvenir, avec l'aide des marins-pompiers, à reprendre le large, indique l'AFP ce mercredi 18 octobre. Les marins-pompiers de la cité phocéenne sont venus au secours du cétacé. (Photos : Twitter / Police du 13)
Illustration : "Du ciel à l'océan", ou l'histoire d'une saison de baleines à La Réunion
LIKES
TWEETS

Elles ont été filmées d'en haut et dans l'eau (actualisé)

"Du ciel à l'océan", ou l'histoire d'une saison de baleines à La Réunion

Posté par IPR, dans Baleines
Alors qu'elles étaient quasiment absentes ces dernières années, les baleines sont venues en masse dans les eaux réunionnaises cet hiver 2017. Les géantes des mers sont là pour donner naissance à leurs baleineaux dans un océan bien plus chaud et donc plus accueillant pour leurs petits que les mers glaciales où elles ont l'habitude d'évoluer. Elles sont donc là et ne rechignent jamais à se donner en spectacle. Jean-Michel Prevet les a filmé du ciel avec un drone mais également sous l'eau. Le tout dans le respect de la charte d'approche des baleines. Les images sont saisissantes de beauté. A voir absolument (Photo rb/Imaz Press Réu,nion)
Illustration : [VIDEO] Trois nageurs font fuir une baleine et son petit
LIKES
TWEETS

Les géantes des mers, on les admire mais on ne les approche pas

[VIDEO] Trois nageurs font fuir une baleine et son petit

Posté par IPR, dans Baleines
Une vidéo très explicite a été mise en ligne par Réunion en Lèr. Des images filmées au large du Cap Lahoussaye par un drone montrent une baleine et son petit fuyant devant trois nageurs qui se dirigent vers eux. "Les baleines s'approchent très près des côtes. Malheureusement, elles sont très souvent harcelées, aussi bien par les bateaux, les jet-skis, que les nageurs, ce qui les fait fuir et complique ainsi leur observation depuis la terre. Cela pénalise les Réunionnais qui n'ont pas les moyens de les approcher au plus près..." commente Réunion en Lèr qui rappelle "qu'il ne faut pas nager de façon active vers les baleines, mais se laisser approcher et surtout ne pas les approcher à moins de 15 mètres" (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les baleines dans l'oeil d'une caméra sous-marine
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Elles sont là !

Les baleines dans l'oeil d'une caméra sous-marine

Posté par IPR, dans Baleines
Lors d'une session de plongée le 14 août dernier, la société Escapade a pu capturer la danse d'une baleine et de son petit. Les images, prises sous l'eau, témoignent de l'affluence constatée depuis le début de la saison, propice à l'observation des cétacés sur la route de leur migration. (Images : Antoine / Escapade Plongée)
Illustration : Baleines : aidez Globice à les identifier
LIKES
TWEETS

[AUDIO] Plus de 120 cétacés observés cette année

Baleines : aidez Globice à les identifier

Posté par IPR, dans Baleines
Elles étaient encore visibles au large du cimetière de l'Est à Saint-Denis ce lundi matin. Les baleines sont décidément bien plus nombreuses que ces deux dernières années à emprunter la route de La Réunion dans leur parcours de migration. Pour en savoir plus sur leurs habitudes et identifier un maximum de spécimens, tout un chacun peut aider l'association Globice à procéder à l'identification des cétacés observés, en envoyant une photo de la queue du cétacé.
Illustration : La brigade marine Quiétude veille sur les cétacés
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Une saison des baleines exceptionnelle

La brigade marine Quiétude veille sur les cétacés

Posté par IPR, dans Baleines
Une brigade se charge d'assurer la tranquillité des géantes des mer depuis le début de la saison. Baptisée "Quiétude", du nom de leur bateau, la structure se compose de quatre agents. Ils veillent au respect de la nouvelle charte d'approche des baleines, étendue aux dauphins et aux tortues marines. (Photos d'archives)
Illustration : Baleines : prendre de la distance pour mieux les observer
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Un début de saison exceptionnel

Baleines : prendre de la distance pour mieux les observer

Posté par IPR, dans Baleines
Tout le monde aime les admirer, au risque parfois, de s'en approcher d'un peu trop près. Après deux années de faible activité, la saison des baleines 2017 s'annonce exceptionnelle. Plusieurs dizaines de cétacés ont déjà été observés au large de nos côtes. Une abondance qui implique la responsabilité des badauds, qu'ils soient à l'eau ou sur un bateau pour éviter de faire fuir ces géantes des mers qui offrent toujours un merveilleux spectacle aux chanceux qui parviennent à les observer. (Photos réalisées ce mercredi 2 août par notre photographe)
Illustration : [PHOTOS] Globice observe des dizaines de baleines entre Saint-Pierre et Saint-Philippe
LIKES
TWEETS

Elles sont là ! (actualisé)

[PHOTOS] Globice observe des dizaines de baleines entre Saint-Pierre et Saint-Philippe

Posté par IPR, dans Baleines
L'équipe de l'association Globice, qui s'attèle à l'identification et à la protection des cétacés, partage sur sa page Facebook quelques clichés pris lors d'une sortie en mer, pendant laquelle plusieurs dizaines de baleines ont pu être observées et plus de 12 ont pu être identifiées, entre Saint-Pierre et Saint-Philippe. Les dauphins Electre et tachetés étaient eux-aussi au rendez-vous. Merci à l'association pour ces photos !
Illustration : Baleines - 30 géantes des mers sont déjà venues saluer La Réunion
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDÉOS] Les observations se multiplient dans le Sud

Baleines - 30 géantes des mers sont déjà venues saluer La Réunion

Posté par IPR, dans Baleines
Assiste-t-on à un retour des géantes des mers ? La réponse semble affirmative à cette question. On recense une trentaine d'observations depuis le début de la saison confirme Laurent Mouysset, responsable administratif et de la sensibilisation au sein du Groupe local d'observation et d'identification des cétacé (Globice). (photo d'archives rb/www.ipreunion)