Baleines

Illustration : Etats-Unis - Une baleine à bosse saute à quelques mètres d'un bateau de pêche
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Très près, trop près

Etats-Unis - Une baleine à bosse saute à quelques mètres d'un bateau de pêche

Posté par IPR, dans Baleines
Surprise ! Dans la baie de Monterey, au sud de San Francisco, une baleine à bosse a offert un magnifique spectacle à quelques badauds venus l'observer... Sur une vidéo, le cétacé surgit hors de l'eau, avant de sauter juste derrière un petit bateau de pêche. L'embarcation semble minuscule devant le mammifère qui n'a pas manqué d'éclabousser le pêcheur qui se trouvait sur le pont...
Illustration : La charte d'observation des baleines devrait être renforcée
LIKES
TWEETS

Les géantes des mers bientôt de retour à La Réunion

La charte d'observation des baleines devrait être renforcée

Posté par IPR, dans Baleines
Les baleines reviennent bientôt ! D'ici le mois de juin, peut-être avant, elles arpenteront à nouveau les eaux chaudes de l'Océan indien pour mettre bas, avant de repartir vers l'Antarctique autour des mois d'octobre-novembre. Si la saison des baleines est un spectacle de rêve pour les Réunionnais et les touristes, leur retour permet de rappeler toutefois quelques règles de bonne conduite, et l'existence d'une charte pour respecter la circulation des cétacés. Charte qui, selon la préfecture, serait amenée à être renforcée par de nouvelles règles. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : En Californie, des orques attaquent une baleine bleue
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Une scène rarissime filmée par un drone

En Californie, des orques attaquent une baleine bleue

Posté par IPR, dans Baleines
On ne voit pas cette scène tous les jours... Aux abords de la baie de Monterey en Californie, un groupe d'orques est filmé en train de charger le plus gros animal du monde... une baleine bleue adulte ! D'après les chercheurs, elles l'ont peut-être fait pour "s'amuser", mais la baleine, surprise, à l'air effrayée : elle s'est retournée rapidement avant de s'enfuir à grande vitesse. Cet animal peut mesurer jusqu'à 30 mètres et peser plus de 200 tonnes. Il arrive que des orques s'en prennent à des baleines. Mais c'est très rare. Ils chassent plutôt les baleineaux, en les séparant de leur mère par des attaques simultanées.
Illustration : Baleines: 2017 et 2018, "des années record pour l'observation des cétacés"
LIKES
TWEETS

Près de 487 groupes observés cette année

Baleines: 2017 et 2018, "des années record pour l'observation des cétacés"

Posté par IPR, dans Baleines
La saison 2019 des baleines à La Réunion est terminée et c'est l'heure du bilan... Les scientifiques du Groupe local d'observation et d'identification des cétacés (Globice) recensent pas moins en de 487 groupe de baleines, comprenant 1 à 10 individus ! Un nouveau record après les mauvaises années 2015 et 2016.
Illustration : Le Japon reprend la chasse à la baleine : et si cela était une bonne chose pour les cétacés...
LIKES
TWEETS

Le pays claque la porte de la Commission baleinière internationale (actualisé)

Le Japon reprend la chasse à la baleine : et si cela était une bonne chose pour les cétacés...

Posté par IPR, dans Baleines
Depuis des années, le Japon menaçait de quitter la Commission baleinière internationale (CBI). C'est chose faite, le 26 décembre 2018, l'archipel claque la porte de l'organisme et annonce dans la foulée sa volonté de reprendre la chasse commerciale à la baleine dès juillet 2019... Des voix s'élèvent, on crie au drame en énonçant les menaces pesant sur la protection des espèces et de la biodiversité. Et si ce n'était pas une mauvaise chose ? Et si cette pêche commerciale pouvait améliorer la situation des baleines ?
Illustration : Cap La Houssaye : Billy repose face à la mer
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉOS] La baleine juvénile a rejoint sa dernière demeure (actualisé)

Cap La Houssaye : Billy repose face à la mer

Posté par IPR, dans Baleines
Les deux containers sont partis tôt ce matin du Port ouest. Sous le poids du cétacé, l'un des camions a eu du mal à gravir la pente conduisant au lieu d'enfouissement, mais il y est finalement arrivé. Des pelleteuses avaient creusé une énorme fosse. De la chaux a d'abord été versée dans cette excavation et ensuite la dépouille de Billy a été déposée, l'opération est toujours en cours, la baleine juvénile faisant plus de 20 tonnes, cela pourrait encore durer. De la chaux sera ensuite de nouveau mise dans la fosse qui sera rebouchée avec de la terre.
Illustration : Les premiers résultats d'autopsie de Billy dévoilés
LIKES
TWEETS

La baleine juvénile souffrait d'une parasitose importante

Les premiers résultats d'autopsie de Billy dévoilés

Posté par IPR, dans Baleines
On sait enfin de quoi souffrait la jeune Billy... Selon Laurent Mouysset de l'association Globice, les premiers résultats de l'autopsie ont montrée que la baleine était âgés de deux ans environ et qu'elle soufrait d'une "parasitose importante", elle avait des vers dans un de ses reins. Les douleurs provoquées peuvent être comparés à des "coliques néphrétiques chez l'homme," indique Laurent Mouysset. En souffrance, Billy aurait été déboussolée : "son bon sens a été atterrée, entraînant son échouage. Le stress, la fatigue et la douleur ont fini par la tuer", poursuit-il. Le cétacé a été découpé et sera stocké dans des containers réfrigérés en attendant de trouver un endroit pour l'enfouir. Il était trop gros pour être équarri...
Illustration : Saint-Gilles : un baleineau blessé repéré par Globice
LIKES
TWEETS

Des traces d'hélice sont visibles

Saint-Gilles : un baleineau blessé repéré par Globice

Posté par IPR, dans Baleines
Vendredi 21 septembre 2018, une équipe de Globice a photographié un baleineau portant des marques récentes de collision avec un bateau. L'équipe a repéré des entailles dues à une hélice, très clairement visibles sur les photos. "Les traces sont récentes, les blessures datent de quelques jours maximum, souligne un membre de Globice joint par nos soins. Mais le baleineau n'est pas en danger, les blessures vont cicatriser naturellement".
Illustration : A Saint-Gilles il y a aussi les baleines
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEO] Géantes des mers en spectacle (actualisé)

A Saint-Gilles il y a aussi les baleines

Posté par IPR, dans Baleines
Les baleines aiment La Réunion et La Réunion le leur rend bien. Du coup, elles ont pris leurs habitudes et à chaque hiver austral elles reviennent batifoler au large des côtes de La Réunion. Les géantes des mers viennent mettre bas dans les eaux chaudes réunionnaises. C'est aussi l'occasion pour elles et leurs petits d'offrir des très beaux spectacles aux Réunionnais de toutes façons acquis à leur cause. Ce mardi matin, une dizaine de ces magnifiques animaux ont arpenté l'océan au large de Saint-Gilles. Notre photographe a survolé le spectacles et réalisé de superbes images... rien que pour vos yeux (Photos rb/www.ipreunion.com - Vidéo Philippe)
Illustration : Trois-Bassins : une baleine a été aperçue
LIKES
TWEETS

La saison a commencé

Trois-Bassins : une baleine a été aperçue

Posté par IPR, dans Baleines
Vendredi 25 mai 2018 en fin d'après-midi, un parapentiste de Saint-Leu a aperçue une baleine au large des côtes de Trois-Bassins. Le mammifère est le premier à avoir été vu près des côtes réunionnaises. L'association Globice a été informée de la présence de la baleine et confirme avoir vu le souffle de l'animal. La saison des baleines a bien commencé.
Illustration : [VIDEO] Et la baleine boucha presque le port de Marseille
LIKES
TWEETS

La sardine n'y est pour rien

[VIDEO] Et la baleine boucha presque le port de Marseille

Posté par IPR, dans Baleines
Un cétacé, baleine ou rorqual, d'une quinzaine de mètres de long s'est égaré dans le Vieux-Port de Marseille mercredi, et y est restée coincé près d'une heure avant de parvenir, avec l'aide des marins-pompiers, à reprendre le large, indique l'AFP ce mercredi 18 octobre. Les marins-pompiers de la cité phocéenne sont venus au secours du cétacé. (Photos : Twitter / Police du 13)
Illustration : "Du ciel à l'océan", ou l'histoire d'une saison de baleines à La Réunion
LIKES
TWEETS

Elles ont été filmées d'en haut et dans l'eau (actualisé)

"Du ciel à l'océan", ou l'histoire d'une saison de baleines à La Réunion

Posté par IPR, dans Baleines
Alors qu'elles étaient quasiment absentes ces dernières années, les baleines sont venues en masse dans les eaux réunionnaises cet hiver 2017. Les géantes des mers sont là pour donner naissance à leurs baleineaux dans un océan bien plus chaud et donc plus accueillant pour leurs petits que les mers glaciales où elles ont l'habitude d'évoluer. Elles sont donc là et ne rechignent jamais à se donner en spectacle. Jean-Michel Prevet les a filmé du ciel avec un drone mais également sous l'eau. Le tout dans le respect de la charte d'approche des baleines. Les images sont saisissantes de beauté. A voir absolument (Photo rb/Imaz Press Réu,nion)
Illustration : [VIDEO] Trois nageurs font fuir une baleine et son petit
LIKES
TWEETS

Les géantes des mers, on les admire mais on ne les approche pas

[VIDEO] Trois nageurs font fuir une baleine et son petit

Posté par IPR, dans Baleines
Une vidéo très explicite a été mise en ligne par Réunion en Lèr. Des images filmées au large du Cap Lahoussaye par un drone montrent une baleine et son petit fuyant devant trois nageurs qui se dirigent vers eux. "Les baleines s'approchent très près des côtes. Malheureusement, elles sont très souvent harcelées, aussi bien par les bateaux, les jet-skis, que les nageurs, ce qui les fait fuir et complique ainsi leur observation depuis la terre. Cela pénalise les Réunionnais qui n'ont pas les moyens de les approcher au plus près..." commente Réunion en Lèr qui rappelle "qu'il ne faut pas nager de façon active vers les baleines, mais se laisser approcher et surtout ne pas les approcher à moins de 15 mètres" (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)