MENU

Ca s\'est passé un

Illustration : 2012 - La ferme Aquacole annonce sa fermeture
LIKES
TWEETS

Ça s'est passé un 13 septembre

2012 - La ferme Aquacole annonce sa fermeture

Posté par IPR, dans Ca s\'est passé un
La société aquacole des Mascareignes (SAM), plus connue sous le nom de la ferme aquacole de la baie de Saint-Paul, a décidé de cesser son activité. L'annonce a été faite, ce jeudi 13 septembre 2012 lors d'une conférence de presse, par Patrick Hoareau, président de la société. Une décision "douloureuse" et "irrévocable" qui est due, selon lui, à une "situation financière fragilisée" depuis 2009 mais aussi en raison des "campagnes médiatiques" pendant la crise requin.
Illustration : 2013 - Le Sénat autorise la vente de tests de grossesse en supermarché
LIKES
TWEETS

Ça s'est passé un 12 septembre

2013 - Le Sénat autorise la vente de tests de grossesse en supermarché

Posté par IPR, dans Ca s\'est passé un
Dans le cadre du projet de loi sur la consommation, le Sénat a adopté le jeudi 12 septembre 2013 un amendement autorisant la vente des tests de grossesse en supermarché. L'amendement présenté par le groupe socialiste a ainsi reçu le soutien du ministre délégué à la consommation Benoît Hamon.
Illustration : 2012 - Jacqueline Sauvage tue son mari
LIKES
TWEETS

Ça s'est passé un 10 septembre

2012 - Jacqueline Sauvage tue son mari

Posté par IPR, dans Ca s\'est passé un
C'est le 10 septembre 2012 que débute l'affaire Jacqueline Sauvage. Cette dernière, battue depuis plus de 40 ans par son mari, le tue de trois coup de fusils dans le dos. Cette affaire trouvera un écho retentissant dans l'Hexagone mais aussi en Outre-mer. En marge du fait-divers, faisant la Une des journaux, le débat sur la légitime défense en cas de violences conjugales a été ouvert, durant les périodes de procès de la mère de famille.
Illustration : 1835 - La "loi scélérate" restreint la presse
LIKES
TWEETS

Ça s'est passé un 9 septembre

1835 - La "loi scélérate" restreint la presse

Posté par IPR, dans Ca s\'est passé un
C'est lors de la Monarchie de Juillet, issue d'une révolte, que la politique à l'égard de la presse de durcit.Pour le gouvernement en place, ce sont les journaux attaquant le roi qui inspire un attentat commis contre Louis-Philippe par un insurgé corse. La loi du 9 septembre 1835 comme celles mise en place à la même période sont particulièrement sévères.
Illustration : 2014 - Le tribunal de Saint-Denis a un nouveau procureur de la République
LIKES
TWEETS

Ça s'est passé un 8 septembre

2014 - Le tribunal de Saint-Denis a un nouveau procureur de la République

Posté par IPR, dans Ca s\'est passé un
8 septembre 2014 - Eric Tuffery prend ses fonctions de procureur de la République au tribunal de grande instance de Champ Fleuri. La cérémonie a lieu devant des dizaines de magistrats. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Jean-François Beynel, directeur des services judiciaires et de Dominique Sorain, alors préfet de La Réunion.
Illustration : 2013 - Le pape François décide d'une journée de jeûne pour la paix en Syrie
LIKES
TWEETS

Ça s'est passé un 7 septembre

2013 - Le pape François décide d'une journée de jeûne pour la paix en Syrie

Posté par IPR, dans Ca s\'est passé un
Le 7 septembre 2013 a été marqué par le jeûne et la prière, à la demande du Pape François, pour la paix en Syrie, pays dévasté par les combats de l'Etat islamique d'une part et du régime de Bachar al-Assad d'autre part. Les personnes d'autres confessions étaient également appelées à participer à cette journée.
Illustration : 2015 - Le morceau d'aile retrouvé à Saint-André provient bien du vol MH370
LIKES
TWEETS

Ça s'est passé un 3 septembre

2015 - Le morceau d'aile retrouvé à Saint-André provient bien du vol MH370

Posté par IPR, dans Ca s\'est passé un
L'histoire avait défrayé la chronique durant de nombreux jours. Après la découverte d'un morceau d'aile sur le littoral de Saint-André par Johny Bègue, le 29 juillet 2015, le parquet de Paris annonce le 3 septembre 2015 que le débris d'avion retrouvé appartient "avec certitude" au vol MH370 de la Malaysia Airlines. Ce morceau d'aile d'un Boeing 777 était depuis plusieurs semaines analysé à Toulouse par la direction générale de l'armement.
Illustration : 2014 - Dominique Sorain prend ses fonctions de Préfet de La Réunion
LIKES
TWEETS

Ça s'est passé 2 septembre

2014 - Dominique Sorain prend ses fonctions de Préfet de La Réunion

Posté par IPR, dans Ca s\'est passé un
Dominique Sorain, nommé préfet de La Réunion en 2014, en prendra les fonctions le 2 septembre. Au cours de son activité, l'homma d$u faire face aux problèmes de sécurité dans l'île, liée au terrorisme mais aussi aux attaques de requins et à la mortalité routière. En cette année électorale, c'est Amaury de Saint-Quentin qui lui a succédé.
Illustration : 2016 - L'éclipse annulaire de Soleil met La Réunion dans l'ombre
LIKES
TWEETS

Ça s'est passé un 1er septembre

2016 - L'éclipse annulaire de Soleil met La Réunion dans l'ombre

Posté par IPR, dans Ca s\'est passé un
Notre île était le meilleur spot pour observer ce rare phénomène. Le 1er septembre 2016, la lune a couvert le soleil pendant plusieurs minutes, spectacle admiré par des milliers de personnes depuis La Réunion et la côte africaine. Munis de leurs lunettes, les spectateurs ont été nombreux à admirer l'éclipse dont l'annonce a été faite plusieurs mois à l'avance.
Illustration : 2016 - Volcan - Six hectares détruits par les flammes
LIKES
TWEETS

Ca s'est passé un 31 août

2016 - Volcan - Six hectares détruits par les flammes

Posté par IPR, dans Ca s\'est passé un
Un incendie a éclaté près du gite du volcan le mardi soir 30 août 2016 et était toujours en cours le mercredi 31 en milieu de matinée. Une demie douzaine d'hectares de végétation avait déjà brulé. Une cinquantaine de pompiers, une dizaine d'engins et un hélicoptère bombardier d'eau ont été déployés sur place. Malgré le vent, le sinistre a pu être maîtrisé le 1er septembre vers 6h30.
Illustration : 2012 - Martine Aubry invite les cumulards à abandonner leur mandat exécutif local
LIKES
TWEETS

Ça s'est passé un 28 août

2012 - Martine Aubry invite les cumulards à abandonner leur mandat exécutif local

Posté par IPR, dans Ca s\'est passé un
Le 28 août 2012, Martine Aubry, alors première secrétaire du parti socialiste, avait invité, dans un courrier, les parlementaires concernés à démissionner de leur autre mandat exécutif local. Engagement de l'ancien président François Hollande, cette mesure avait à l'époque fait grincer des dents certains élus PS en métropole. À La Réunion, seules les députées dionysiennes Monique Orphée et Éricka Bareigts s'étaient pliées à cette exigence dès leur élection. Le député-maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton et le député et conseiller général du Tampon Jean-Jacques Vlody, avaient refusé de d'abandonner leur mandat.