canne à sucre

Illustration : La campagne sucrière très en retard
LIKES
TWEETS

180 000 tonnes de cannes en moins broyées (actualisé)

La campagne sucrière très en retard

Posté par IPR, dans canne à sucre
Les membres de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) se réunissaient ce jeudi matin 16 novembre 2017 au centre de réception de Beaufonds à Saint-Benoît. Objectif : réclamer d'urgence une réunion du Comité paritaire de la canne du sucre (CPCS) afin d'anticiper la fin de campagne sucrière. Cette année, 180 000 tonnes de cannes de moins étaient broyées. (Photo d'archives)
Illustration : 1 centime de plus pour les prix du sans plomb et du gazole
LIKES
TWEETS

Petite augmentation, mais augmentation quand même

1 centime de plus pour les prix du sans plomb et du gazole

Posté par IPR, dans canne à sucre
Ce mardi 31 octobre 2017, la préfecture a publié les prix de vente des carburants sur l'île pour le mois de novembre 2017. Le sans plomb et le gazole augmentent tous deux de 1 centime le litre. Petite augmentation, mais augmentation quand même. Le tarif de la bouteille de gaz passe quant à lui à 18,34 euros contre 17,39 le mois précédent. Nous publions le communiqué préfectoral ci-dessous.
Illustration : [LIVE - VIDÉO/PHOTOS] Les bureaux de Téréos bloqués, le personnel et la direction évacués
LIKES
TWEETS

Prix de la canne - Les planteurs mobilisés au Gol et à Bois-Rouge (actualisé)

[LIVE - VIDÉO/PHOTOS] Les bureaux de Téréos bloqués, le personnel et la direction évacués

Posté par IPR, dans canne à sucre
Après une journée de mouvement ce mardi 7 juin, la mobilisation des planteurs ne désemplit pas. Ce mercredi 8 juin 2017, ils bloquent les usines du Gol et de Bois Rouge après avoir tenu un sit-in devant la Préfecture ce mercredi soir. Vers 1h00 du matin, les tracteurs ont pris la route pour l'usine de l'Est, où le blocage est pour l'heure illimité. Les locaux de Téréos à Quartier-Français font aussi l'objet de blocages, nécessitant l'évacuation du personnel. (Photo d'illustration : blocage de l'usine de Bois Rouge le 30 mai dernier)
Illustration : Sonde incendiée à l'usine sucrière de Beaufonds - Une enquête ouverte
LIKES
TWEETS

Le début de la campagne compromis dans l'est (actualisé)

Sonde incendiée à l'usine sucrière de Beaufonds - Une enquête ouverte

Posté par IPR, dans canne à sucre
Ce mercredi 31 mai 2017, un incendie s'est déclaré à l'usine sucrière de Beaufonds. Une sonde servant à mesure la richesse en sucre a été dégradée. La brigade d'investigation criminelle de Saint-Benoît s'est dépêchée sur les lieux et une enquête a été ouverte. Un expert devrait être mandaté pour davantage examiner les dégâts causés. La campagne sucrière, censée commencer dans un mois, pourrait être repoussée. (Photo archives)
Illustration : Cannes à sucre : les Jeunes Agriculteurs manifestent au siège de Tereos
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Sainte-Suzanne - Quartier Français (actualisé)

Cannes à sucre : les Jeunes Agriculteurs manifestent au siège de Tereos

Posté par IPR, dans canne à sucre
Le syndicat des jeunes agriculteurs a mobilisé ses membres devant le siège de Téréos (groupe industriel sucrier), à Quartier Français (Sainte-Suzanne) ce jeudi 4 mai 2017. A la suite de l'annulation du Comité paritaire interprofessionnel, les négociations dans le cadre de la convention canne, arrêtées depuis 15 jours, ne pourront reprendre. Les agriculteurs ont donc illustré leur colère ce jeudi matin.
Illustration : Filière canne : la Commission européenne accorde 38 millions d'aide
LIKES
TWEETS

Tribune de la Fédération départemental des syndicats d'exploitants agricoles de La Réunion

Filière canne : la Commission européenne accorde 38 millions d'aide

Posté par IPR, dans canne à sucre
Dans un communiqué, la FDSEA réagit à l'annonce du versement de 38 millions d'euros d'aide financière de la Commission Européenne pour la filière canne réunionnaise. Nous publions ci-après le communiqué de la fédération.
Illustration : Filière cannes - sucre : 2017 et après...
LIKES
TWEETS

La fin des quotas et des aides publiques arrive

Filière cannes - sucre : 2017 et après...

Posté par IPR, dans canne à sucre
La filière cannes - sucre est-elle vouée à disparaître de la surface de l'île ? La question souvent débattue reste sans réponse. Officiellement personne ne veut croire à cette disparition et tout le monde affirme qu'elle peut être sauvée. Objectivement, la situation n'est pas désespérée mais elle est grave. Et la suppression annoncée de quotas de production comme des prix garantis ne va surement pas arranger les choses. L'Institut d'émission des Dom (Iedom) s'est penché sur la question. L'occasion de faire le point sur une filière agricole historique