Carrières

Illustration : "Vanessa Miranville engagée en faveur de l'environnement, une mauvaise blague ?"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Lataniers Nout Ker D'Vie

"Vanessa Miranville engagée en faveur de l'environnement, une mauvaise blague ?"

Posté par IPR, dans Carrières
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, nommait la maire de la Possession Vanessa Miranville au Comité national de la biodiversité. Une annonce dénoncée par le collectif Lataniers Nout Ker D'Vie dans le communiqué suivant que nous publions en intégralité. Ses membres ne digèrent toujours pas la décision d'exploiter la carrière des Lataniers.
Illustration : "La santé des enfants vaut plus que des millions"
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] L'association Lataniers nout ker d'vie s'oppose à la carrière

"La santé des enfants vaut plus que des millions"

Posté par IPR, dans Carrières
Une seule affaire figure au conseil municipal exceptionnel de La Possession ce jeudi 14 septembre 2017. Les élus se prononceront sur l'approbation du lancement de la procédure de concession de travaux pour l'exploitation du site des Lataniers et sa remise en valeur. Autrement dit, il s'agit de donner le feu vert ou non à l'ouverture de la carrière dans la ville. Les membres de Lataniers nout ker d'vie (NKV) y assisteront afin de signifier leur désaccord. (Photo d'archives)
Illustration : Feu vert pour l'ouverture de la carrière des Lataniers
LIKES
TWEETS

Une annonce avant le conseil municipal

Feu vert pour l'ouverture de la carrière des Lataniers

Posté par IPR, dans Carrières
Le conseil municipal exceptionnel de la Possession ce jeudi 14 septembre s'annonce explosif. Les élus examineront une seule affaire liée à l'exploitation à la carrière des Lataniers. La ville donne son autorisation pour l'extraction de roches massives durant quatre ans. Découvrez le communiqué de la maire Vanessa Miranville ci-après à propos de ce dossier. (Photo d'illustration)
Illustration : Carrière de Bois-Blanc - Brève grève de la faim de Thierry Robert à la préfecture
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] - Nuit agitée dans les jardins préfectoraux (actualisé)

Carrière de Bois-Blanc - Brève grève de la faim de Thierry Robert à la préfecture

Posté par IPR, dans Carrières
Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, a observé une brève grève de la faim ce mardi 21 mars 2017dans les jardins de la préfecture. Il entendait protester contre l'avis favorable donné par la commission départementale de la nature des paysages et des sites concernant l'exploitation future de la carrière de Bois Blanc. Le député-maire de Saint-Leu a mis à son mouvement de protestation en milieu de nuit après avoir a obtenu du préfet l'assurance que "rien ne sera fait (en matière d'autorisation d'exploitation - ndlr) tant qu'un bilan global sur les besoins en matériaux du chantier de la Nouvelle route du littoral ne sera pas fait" a indiqué l'élu saint-leusien
Illustration : Thierry Robert: "Je vais demander à l'Etat, de clore définitivement le dossier de la carrière de Bois Blanc"
LIKES
TWEETS

Après l'annonce de Vanessa Miranville concernant les Lataniers

Thierry Robert: "Je vais demander à l'Etat, de clore définitivement le dossier de la carrière de Bois Blanc"

Posté par IPR, dans Carrières
Après l'annonce de Vanessa Miranville d'autoriser les carriers à déposer un dossier en préfecture, ce jeudi 23 février 2017, la réaction de Thierry Robert, maire de Saint-Leu, ne s'est pas fait attendre. "Je vais demander à l'Etat, de clore définitivement le dossier de la carrière de Bois Blanc", a-t-il annoncé dans un communiqué, que nous publions en intégralité
Illustration : Carrière des Lataniers: "La Possession donne l'autorisation aux carriers de déposer un dossier en préfecture"
LIKES
TWEETS

AUDIO/VIDEO - Vanessa Miranville a fait part de sa décision

Carrière des Lataniers: "La Possession donne l'autorisation aux carriers de déposer un dossier en préfecture"

Posté par IPR, dans Carrières
Elle a mis fin à plusieurs mois de suspense. Ce jeudi 23 février 2017, Vanessa Miranville, maire de la Possession, donnait une conférence de presse pour faire part de sa décision concernant la carrière des Lataniers. Elle a déclaré que "La Possession donne l'autorisation aux carriers de déposer un dossier en préfecture" pour l'ouverture de la carrière aux lataniers. C'est ensuite la préfecture qui donnera l'autorisation d'exploitation au bout d'un an et demi d'étude du dossier, a expliqué l'élue. Stéphanie Gigan, présidente de l'association Lataniers Nout Ker D'Vie a réagi et se dit "écoeurée" de la décision prise par l'ensemble de la majorité municipale.
Illustration : La Possession: Un Kabar pour dire non à la Carrière des Lataniers
LIKES
TWEETS

L'assocation Lataniers Nout Ker d'Vie donne rendez-vous dimanche

La Possession: Un Kabar pour dire non à la Carrière des Lataniers

Posté par IPR, dans Carrières
L'association Lataniers Nout Ker d'Vie organise un Kabar gratuit ce dimanche 6 novembre 2016, de 15h30 à 18h30, sur la Place Festival à la Possession. Plusieurs artistes dont Danyel Waro, Maya Kamaty, Tricodpo etc. ont répondu présents à notre appel. (photo d'illustration)
Illustration : Thierry Robert est venu apporter sa contribution dans une ambiance tendue
LIKES
TWEETS

L'enquête publique sur la carrière de Bois Blanc s'est achevée hier

Thierry Robert est venu apporter sa contribution dans une ambiance tendue

Posté par IPR, dans Carrières
Thierry Robert, député maire de Saint-Leu est venu apporter, ce jeudi 6 octobre 2016, sa contribution aux commissaires enquêteurs en charge de l'enquête publique sur la carrière de Bois Blanc. Le passage du maire, filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, a été marqué par un accrochage avec l'un des commissaires enquêteurs.
Illustration : Saint-Leu: Le bras de fer continue entre la commune et l'Etat
LIKES
TWEETS

Enquête publique sur le projet de carrière à Bois-Blanc

Saint-Leu: Le bras de fer continue entre la commune et l'Etat

Posté par IPR, dans Carrières
Ce mercredi 5 octobre, la mairie de Saint-Leu s'est à nouveau exprimée sur le déroulement de l'enquête publique en cours, sur le projet de carrière à Bois Blanc. Suite à notre rencontre incognito avec les commissaires enquêteurs, Thierry Robert, maire de Saint-Leu, avait décidé de suspendre leur accueil en mairie. Nous publions le communiqué de la mairie de Saint-Leu en intégralité.
Illustration : Touch Pa Nout Roche juge l'attitude des commissaires enquêteurs " inconcevable"
LIKES
TWEETS

Le Collectif écrit au Préfet

Touch Pa Nout Roche juge l'attitude des commissaires enquêteurs " inconcevable"

Posté par IPR, dans Carrières
Suite au reportage d'Imaz Press sur l'enquête publique sur la carrière de Bois-Blanc, publié ce lundi 3 octobre 2016, le Collectif Touch Pa Nout a écrit au préfet. Pour rappel, l'un de nos journalistes a rencontré un commissaire enquêteur, qui a tenu des propos jugés "inconcevable(s)" par le collectif. Nous publions leur courrier en intégralité.
Illustration : Thierry Robert veut des explications et suspend l'accueil en mairie des commissaires enquêteurs
LIKES
TWEETS

Enquête publique de Bois Blanc - Le maire de Saint-Leu écrit au préfet

Thierry Robert veut des explications et suspend l'accueil en mairie des commissaires enquêteurs

Posté par IPR, dans Carrières
Suite aux révélations parues sur notre site lundi 3 octobre, le maire de Saint-Leu, Thierry Robert a adressé un courrier au préfet, afin qu'il fasse les "démentis nécessaires pour rassurer les Réunionnais". Nous publions sa lettre, dont l'objet est "Enquête publique de Bois Blanc, impartialité des commissaires enquêteurs et risque de collusion", en intégralité.
Illustration : [AUDIO] Pour ou contre l'ouverture de carrières
LIKES
TWEETS

Projet d'extraction de roches masives pour alimenter la nouvelle route du littoral

[AUDIO] Pour ou contre l'ouverture de carrières

Posté par IPR, dans Carrières
La manifestation initiée par le collectif Touch Pa Nout Roche, a réuni 5 000 personnes pour une chaîne humaine ce dimanche 2 octobre 2016. Si les avis défavorables sont nombreux, il existe tout de même une opinion favorable à l'extraction des roches à La Réunion. Dans un micro-trottoir réalisé à Saint-Denis, loin des troubles auxquels peuvent être exposés les habitants de l'ouest, du sud-ouest ou de l'est, les avis divergent. Si les nuisances et la pollution amorcent un non catégorique, la création d'emploi et la nécessité de la NRL fait pencher la balance de certains. (Photo d'illustration : référendum organisé à Saint-Leu sur la question de Bois Blanc)